ficp decheance du terme

STEPH72

Membre
cela concerne mon credit maison
j'ai ete fiché ficp pour 2 mensualités impayés avec mise en demeure de decheance du terme
les 2 impayés ont ete regularisé mais entre temps la decheance du terme a ete prononcée
on a ete a la bdf et nos 2 impayés ont bien ete regularisé mais on est toujours ficp
les faits date de 2005 et depuis on est a jour aucun impayé nos versements s'effectuent toujours au service contentieux
est ce qu'on est toujours fiché a cause de la decheance du terme?
est ce qu'en 2010 on sera defiché ou reconduit pour 5 ans jusqu'a la fin du credit maison
merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:
personne pour me repondre?:triste:

STEPH72 a dit:
personne pour me repondre?:triste:

les membres du forums sont des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour répondre ....
encore faut il leur laisser le temps d'en avoir
merci

merci pour ta reponse
c'est que j'ai lu pas mal de chose sur votre forum et les reponses etaient tres rapide alors je m'inquietais un peu

une autre question
est ce qu'en 2010 si defichage il y a est ce qu'ils nous redemandront la somme total du credit ou le compte pourra refonctionner normalement

Il faudrait savoir ce que vous appelez contentieux.
Je suppose que s'ils ont procédé à la déchéance du terme, le prêt a été clos (vous n'êtes donc plus assuré) et un nouvel échéancier a été mis en place.

Le fichage sera donc au maximum de 5 ans et il n'est pas possible de vous reficher passé ce délai pour le même crédit.
Donc vous devriez être tranquille en 2010.

on a ete a la bdf et nos 2 impayés ont bien ete regularisé

Je ne vois pas bien comment la BDF peut savoir çà !

merci de ta reponse hargneux
on c'est presenté a la bdf et ils nous ont dit qu'on etait a jour

hargneux a dit:
Je suppose que s'ils ont procédé à la déchéance du terme, le prêt a été clos (vous n'êtes donc plus assuré) et un nouvel échéancier a été mis en place.

que le pret a ete clos aucune idée
si on est plus assuré il me semble que dans ma mensualité l'assurance etait compris dedans et notre mensualité n'a jamais ete modifié de plus on a jamais recu de nouvel echeancier
on a meme plus de relever banquaire
est ce que tout cela est normale

STEPH72 a dit:
une autre question
est ce qu'en 2010 si defichage il y a est ce qu'ils nous redemandront la somme total du credit ou le compte pourra refonctionner normalement

bsr a tous
quelqu'un peut il me renseigner la dessus
merci

non, ca n'a rien a voir surtout si vous êtes à jour.

on c'est presenté a la bdf et ils nous ont dit qu'on etait a jour

Je maintiens qu'il est impossible à la Banque de France d'avoir cette info, sauf si vos prêts sont à la BDF ce qui m'étonnerait beaucoup dans la mesure où ils n'ont plus le droit d'avoir de comptes de particuliers.

mon credit maison est a la BRO
ce qui sagit de la bdf c'est un peu flou car ca date de 2005 et l'entretien avec la bdf fut bref on a meme pas le temps de s'asseoir
dans tout les cas je sais qu'on est a jour mais il me semblait qui nous avait dit qu'on ete a jour ou alors il nous a peut etre dit qu'il n'avait aucune trace d'impayé et on en a deduit que tout etait regularisé

hargneux a dit:
Je maintiens qu'il est impossible à la Banque de France d'avoir cette info, sauf si vos prêts sont à la BDF ce qui m'étonnerait beaucoup dans la mesure où ils n'ont plus le droit d'avoir de comptes de particuliers.

Bonjour,

Pourtant voici ce que j'ai trouvé sur le site Banque de France :
Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

Dès lors que les débiteurs ont réglé l'intégralité des dettes auprès des créanciers inscrits dans les mesures conventionnelles ou judiciaires, les mesures peuvent être radiées du FICP Pour ce faire, les débiteurs doivent produire à la Banque de France les attestations de paiement émanant de tous les créanciers. Cette possibilité n’est pas ouverte pour les effacements partiels des créances, les procédures de rétablissement personnel ou les jugements de liquidation judiciaire prononcés en Alsace Moselle.

[lien réservé abonné]

Le FICP peut être consulté :
• par les établissements de crédit
avant d’accorder un crédit
• à la Banque de France, par toute
personne qui désire savoir si elle
y est enregistrée et vérifier
les informations qui la concernent.
C’est le droit d’accès individuel.

[lien réservé abonné]

Cordialement,

La Banque de France est en mesure de dire si on est fiché et par qui, mais n'est pas en mesure de dire à quelqu'un de fiché que ses prêts sont à jours ou non.

merci pour les infos mais je ne vois pas le bout du tunnel

vous devez avoir remboursé le montant
du retard de paiement * les impayés ont ete payé

en cas de déchéance du terme * c'est notre cas

vous devez avoir remboursé toutes les
sommes que vous devez.* c'est a dire ? Est ce que il faut qu'on rembourse la totalité de notre credit en une seule fois apres les 5 ans de fichage car il nous reste 84000 euro a donner meme avec la meilleur volonté du monde je ne pourrais jamais payé cette somme en une seule fois

merci d'avance

bsr a tous
est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer le bout du tunnel:triste:
merci d'avance

hargneux a dit:
La Banque de France est en mesure de dire si on est fiché et par qui, mais n'est pas en mesure de dire à quelqu'un de fiché que ses prêts sont à jours ou non.

je confirme, car je suis allé a la bdf aujourd'hui et ils m'ont dit que j'etais fiché ils m'ont donné le nom de la banque, la date de fin mais effectivement il ne connaissent pas les montants et ne peuvent pas nous dire si on est a jour ou non
ils m'ont dit que normalement en 2010 ca serait fini
j'ai donc posé la question:
Est ce que il faut qu'on rembourse la totalité de notre credit en une seule fois apres les 5 ans de fichage ou est ce que notre compte pourra refonctionner normalement, il m'a dit qu'il ne savait pas car il ne connaissait pas le dossier et comme notre compte est gerer par le service contentieux il fallait qu'on voir ca avec eux
donc voila pour les dernieres infos de mon pb
j'essayerai de contacter le sevice contentieux cet apres midi
et je vous tiendrai au courant de la suite
peut etre que mon cas donnera des reponses à d'autres personnes
cdlt

que cache ton inquietude a etre toujours fiché FICP en 2010???

es tu en reglement amiable avec le service contentieux ou as tu un pret de restructuration??

si t es dans le 1er cas, tu l as dans le baba (5 ans a ce que les autres disent - je sais pas trop comment ca marche a la bdf, mais le fichier FICP est actualisé tous les mois je crois et fait l objet d'un echange entre toutes les banques (qui remontent les incidents de paiement) et la BDFrance (qui consolide et renvoi l info aux banques)

sinon (si tas un pret de restructuration) c est pas normal que tu sois encore FICP si tu paye bien.

bonne chance en tout cas.

bsr tienz
mon inquietude en 2010 est que comme la banque a prononcé la decheance du terme
c'est de devoir toujours la totalité du credit en une seule fois car 84000 euro je ne peux pas les donner en une seule fois donc remise en demeure de payer c'est fameux 84000 euro et refichage pour 5 ans et ainsi de suite
mon reglement est je pense amiable puisque depuis le debut on verse la meme mensualité que celle avant le ficp

alors comme dit precédemment, le fichage BDF et les modalités de remboursement n'ont rien à voir.

Si j en crois les personnes précédentes tu vas etre défiché en 2010 à la fin des 5 ans réglementaires.

Ce défichage n aura aucune incidence sur tes remboursements qui vont continuer jusqu au remboursement total du montant restant dû selon l'échéancier qui a été prévu lors du reglement amiable avec le contentieux.

Contacte les pour savoir jusqu a quand tu vas rembourser. (a priori ca va etre long, surtout si tu leur dois bcp et que les mensualités que tu donnes sont faibles)

S'ils n'ont pas saisi ta maison avant (en 2005), il ne vont pas le faire maintenant, surtout si tu payes bien tout.

Avec les services contentieux il faut toujours anticiper. S'ils voient que tu es concerné ca n ira que dans le bon sens pour toi.

Retour