FCPI, FIP: faut-il défiscaliser son ISF ?

paal a dit:
La première chose c'est l'affectation de l'avantage fiscal soit à l'IR, soit à
Je rappelle que ma question porte sur l'ISF.:ange:
cet avantage apparaît plus important pour l'IR (car incidence du taux marginal), que pour l'ISF où le taux et faible mais porte sur le patrimoine global, et non sur le revenu annuel ..
Là, il va falloir réviser ses classiques. Dans tous les cas, la réduction porte sur l'impôt (18% pour l'IR ou 50% pour l'ISF) et non sur l'assiette de cet impôt (revenus pour l'IR et patrimoine pour l'ISF)!

Sauf que cela n'est pas tout à fait comme ça ....
Vous investissez 1000 en 2015, qui ne va avoir un impact sur la base de votre ISF au 01/01/2016 ....
Erreur: si j'investie 1000 en déc.2015 je pourrai déduire 500 de mon ISF de 2016.:langue:

Sur les 1000 versés en 2015 vous allez pouvoir déduire 500 de vote BASE ISF 2016, et non pas du montant de votre imposition ISF, et vous n'y aurez droit QUE pour votre ISF 2016, et pas pour les années suivantes ...
Admettons que vous soyez au premier taux de cet ISF, vous ferez donc l'économie de ce taux, multiplié par le montant de l'abattement ponctuel dont vous ne bénéficierez QU'EN 2016, ce qui est alors loin de faire 500 d'économie en trésorerie ...
L'hypothèse de départ étant fausse, il est évident que cette conclusion l'est aussi!!:hypnotise:

paal a dit:
Oui, mais vous remarquerez que dans le panel de ces fonds, la grosse majorité va en faveur de l'IR, et qu'ils sont nettement moins nombreux pour la déduction l'ISF ....
C'est exact, mais la raison en est probablement qu'il y a beaucoup plus de foyer fiscaux assujettis à l'IR qu'à l'ISF.:clin-oeil:

jodel140 a dit:
??? je me pince là ... oui je suis réveillé !
Tu investis 1'000, tu effaces 500 de ton IMPOT ISF (pas de la base de calcul !). Par ailleurs pour l'ISF 2016, ce que tu investis jusqu'à (au moins) fin mai 2016, s'imputera sur l'împôt 2016 (contrairement à l'affectation à l'IR qui est à faire en 2015 pour l'IR payable en 2016)

On sent qu'il y a du vécu derrière cette mise au point.:shades:

paal a dit:
Après vérification, autant pour moi !

C'est donc mieux que ce que je croyais, mais il se trouve que pour les assujettis ISF dont je suis les déclarations, je n'en ai aucun qui ait un jour souscrit ce type de produit ...

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément":sourire:

buffetophile a dit:
peut etre parce qu'ils ont choisi d'autres biais ou parce qu'ils ne connaissent pas , ou qu'ils préfèrent payer leur ISF sans prendre de risques

Ou peut-être qu'ils n'ont pas été conseillés de façon claire ?:ironie:

jodel140 a dit:
Même à Bercy on sait bien que l'on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre
Dernier point ; Il faut veiller à calibrer correctement l'investissement car un éventuel "trop investi" n'est pas reportable sur l'année suivante (j'ai testé pour vous, merci !)

paal a dit:
Pratiquement tous ont une forte aversion au risque
Moi aussi, mais au risque inconsidéré.:biggrin:
Certains ont tout de même des AV avec un ou plusieurs fonds spéculatifs ...
Oui, le contraire serait un peu étonnant pour des foyers assujettis à l'ISF.

Certains auront évoqué la question des Fcpi (souvent par curiosité), et lorsque je leur ai indiqué que c'était un placement à la fois très RISQUÉ, et sans garantie minimale sur le rendement, ils ont alors TOUS tourné le dos ...
Il faut peut-être aller au bout de l'analyse, ce que j'essaie de faire en ce moment,... non sans quelques difficultés.:triste:

paal a dit:
Mais promis, la prochaine fois qu'une de ces personne s'intéresse fermement aux Fcpi, je saurai quoi leur répondre ...
Ma question n'aura donc pas été complètement inutile...:clin-oeil:
Mais ce n'était pas le but recherché...:triste:

jodel140 a dit:
Dernier point ; Il faut veiller à calibrer correctement l'investissement car un éventuel "trop investi" n'est pas reportable sur l'année suivante (j'ai testé pour vous, merci !)

Pas de crainte sur ce point pour ce qui me concerne! Je n'envisage pas de défiscaliser tout mon ISF, comme ça tout le monde y trouvera son compte, y compris Bercy.

Dernière modification:
Doolittle a dit:
C'est tout vu si je parle de mon intérêt personnel.:clin-oeil:

Dans un cas les 200 que vous perdez vont pour partie dans les mains du gestionnaire, des sociétés financées et d'autres investisseurs, soit des acteurs du privé.
Tout ceci contribue à faire marcher la machine économique, à diminuer le chômage...etc:sourire:

Dans l'autre les 500 que vous payez vont dans les caisses de l'Etat (c'est à dire nous tous, y compris vous) et permettent de financer l'action publique.
Les taxes diverses sur l'immobilier, la TVA acquittée sur les biens patrimoniaux, l'IR payé sur les revenus, les droits de succession,... ne contribuent-ils pas à "financer l'action publique"?:cri:

ZRR_pigeon a dit:
ISF ? moi ? non, je suis pauvre. Cela dit je suis plein d'espoir d'avoir un jour a me plaindre de ce problème.

Il n'y a que ceux qui ne sont pas assujettis à l'ISF qui n'ont pas à se "plaindre de ce problème".:confus:

buffetophile a dit:
ou qu'ils préfèrent payer leur ISF sans prendre de risques

J'ai été longtemps de ceux-là, mais il n'est pas interdit d'évoluer dans sa réflexion...

agra07 a dit:
mais il n'est pas interdit d'évoluer dans sa réflexion...

c'est même plutôt conseillé en général :clin-oeil:

agra07 a dit:
Il n'y a que ceux qui ne sont pas assujettis à l'ISF qui n'ont pas à se "plaindre de ce problème".:confus:

ce n'était pas dirigé vers vous. Je me plaindrais joyeusement de l'ISF dans quelques années, quand j'y serais. :ange:

ZRR_pigeon a dit:
ce n'était pas dirigé vers vous. Je me plaindrais joyeusement de l'ISF dans quelques années, quand j'y serais. :ange:
hélas pour toi , il est possible qu'il soit supprimé en 2017 ( on peut toujours rêver ) :shades:

Dernière modification:
jodel140 a dit:
... voilà un conseil facile à suivre ;
Pour € 100 d'ISF ils donnent € 133.33 à une ou des associations. Cela fera du bien à tout le monde !
Dans l'optique de changer le "mode" (pas le monde malheureusement ...) c'est ce que je vais faire à compter de 2016

ZRR_pigeon a dit:
Mais oui, j'avais bien compris; je ne me suis pas senti visé.:sourire:

buffetophile a dit:
hélas pour toi , il est possible qu'il soit supprimé en 2017 ( on peut toujours rêver ) :shades:

Pourquoi "hélas"?
Souhaitons lui d'y être sans avoir à le payer!:clin-oeil:

agra07 a dit:
Pourquoi "hélas"?

c'était ironique .....

mais en même temps, si je me faisais l'avocat du diable , je dirais qu’être redevable de l'ISF c'est une sorte de reconnaissance de la réussite sociale , non? :ange:

à condition bien sur que le curseur ne soit pas aussi bas qu'il ne l'est actuellement .:clin-oeil:

buffetophile a dit:
mais en même temps, si je me faisais l'avocat du diable , je dirais qu’être redevable de l'ISF c'est une sorte de reconnaissance de la réussite sociale , non? :ange:
C'est beaucoup dire. Disons: du travail, du bon sens, un sens de l'épargne, un peu d'audace, un peu de chance, un peu d'héritage....

à condition bien sur que le curseur ne soit pas aussi bas qu'il ne l'est actuellement .:clin-oeil:
Ce ne serait pas la position du curseur qui serait à revoir à mon avis mais plutôt le barème de calcul de cet impôt.
Le plus simple et le plus juste serait bien évidemment de supprimer l'ISF, quitte à revoir le barème de l'IR.
Si on veut absolument éviter l'augmentation non maîtrisée des gros patrimoines, il existe un outil plus adapté: l'impôt sur les successions....

Retour