agra07
Contributeur régulier
Je rappelle que ma question porte sur l'ISF.paal a dit:La première chose c'est l'affectation de l'avantage fiscal soit à l'IR, soit à
Là, il va falloir réviser ses classiques. Dans tous les cas, la réduction porte sur l'impôt (18% pour l'IR ou 50% pour l'ISF) et non sur l'assiette de cet impôt (revenus pour l'IR et patrimoine pour l'ISF)!cet avantage apparaît plus important pour l'IR (car incidence du taux marginal), que pour l'ISF où le taux et faible mais porte sur le patrimoine global, et non sur le revenu annuel ..
Erreur: si j'investie 1000 en déc.2015 je pourrai déduire 500 de mon ISF de 2016.Sauf que cela n'est pas tout à fait comme ça ....
Vous investissez 1000 en 2015, qui ne va avoir un impact sur la base de votre ISF au 01/01/2016 ....

L'hypothèse de départ étant fausse, il est évident que cette conclusion l'est aussi!!Sur les 1000 versés en 2015 vous allez pouvoir déduire 500 de vote BASE ISF 2016, et non pas du montant de votre imposition ISF, et vous n'y aurez droit QUE pour votre ISF 2016, et pas pour les années suivantes ...
Admettons que vous soyez au premier taux de cet ISF, vous ferez donc l'économie de ce taux, multiplié par le montant de l'abattement ponctuel dont vous ne bénéficierez QU'EN 2016, ce qui est alors loin de faire 500 d'économie en trésorerie ...