FCPI, FIP: faut-il défiscaliser son ISF ?

agra07 a dit:
Celle là, je n'aurais pas osé!!!:offusque:

vous prêtez de drôles d'intentions à Bercy...:ironie:

paal a dit:
Parfois, il suffit de faire un démembrement d'usufruit, tout en conservant la nue- propriété d'un bien
Le problème est que, lorsqu'on avance dans l'âge, on commence à penser transmission et de ce point de vue il est plus pertinent de donner la nue-propriété que l'usufruit.:clin-oeil:

agra07 a dit:
Le problème est que, lorsqu'on avance dans l'âge, on commence à penser transmission et de ce point de vue il est plus pertinent de donner la nue-propriété que l'usufruit.:clin-oeil:

:biggrin::biggrin::clin-oeil:

Juloup a dit:
Ils le sont, pour la bonne raison que ce sont exactement les mêmes. C'est lors de sa déclaration que l'on choisit de l'imputer en crédit d'IR ou d'ISF.
Ce n'est pas tout à fait exact. Parmi les FCPI recensées par Le Particulier, il y a celles qui sont éligibles à une réduction IR, d'autres à une réduction ISF et d'autres à une réduction IR ou ISF.

C'est un cadeau qui ne lui coûte pas bien cher, puisque sur les 4% de frais de gestion
Le FCPI que je vise a des frais de gestion en moyenne annuelle au maximum de 3.08% dans la mesure où les frais d'entrée sont "offerts". C'est aussi ce qui a attiré mon attention. Sur une période de 6 ans, cela fait moins de 19% alors que pour d'autres fonds on peut arriver facilement à 30 ou 35%, ce qui pour moi est rédhibitoire.:ironie:

paal a dit:
alors bien entendu, si la détention obligatoire dure 5 années de plus, c'est gênant mais c'est aussi prévisible et à prendre en compte
Le FCPI que je vise ne peut pas être prolongé au delà de 6 ans. C'est peut-être une arme à double tranchant, sauf si des conditions spécifiques sont prévues au moment de l'investissement du fonds dans les PME cibles.

paal a dit:
Si vous reprenez la liste des performances publiées par le Particulier, vous aurez la faculté de classer les performances hors fiscalité, et vous retenez les 40 premières performances d'une liste qui en comprend 400, vous aller constater des noms de stés de gestion qui reviennent assez souvent (comme Indinvest ou Alto Invest ; Odysée Venture se trouve également bien représenté)
J'ai regardé de plus près cette étude du Particulier. Sur 35 sociétés gestionnaires de fonds, il y en a une petite dizaine qui ont des performances honorables à mon sens. Le critère positif/négatif n'est pas suffisant: si j'investie 1000 en faisant une économie d'ISF de 500 et que je récupère 800 au bout de 6 ans, je ne fais pas une mauvaise affaire.:sourire:

agra07 a dit:
J'ai regardé de plus près cette étude du Particulier. Sur 35 sociétés gestionnaires de fonds, il y en a une petite dizaine qui ont des performances honorables à mon sens. Le critère positif/négatif n'est pas suffisant
La première chose c'est l'affectation de l'avantage fiscal soit à l'IR, soit à l'ISF ; cet avantage apparaît plus important pour l'IR (car incidence du taux marginal), que pour l'ISF où le taux et faible mais porte sur le patrimoine global, et non sur le revenu annuel ...

agra07 a dit:
Si j'investis 1000 en faisant une économie d'ISF de 500 et que je récupère 800 au bout de 6 ans, je ne fais pas une mauvaise affaire. :sourire:
Sauf que cela n'est pas tout à fait comme ça ....
Vous investissez 1000 en 2015, qui ne va avoir un impact sur la base de votre ISF au 01/01/2016 ....

Sur les 1000 versés en 2015 vous allez pouvoir déduire 500 de vote BASE ISF 2016, et non pas du montant de votre imposition ISF, et vous n'y aurez droit QUE pour votre ISF 2016, et pas pour les années suivantes ...

Admettons que vous soyez au premier taux de cet ISF, vous ferez donc l'économie de ce taux, multiplié par le montant de l'abattement ponctuel dont vous ne bénéficierez QU'EN 2016, ce qui est alors loin de faire 500 d'économie en trésorerie ...

agra07 a dit:
Ce n'est pas tout à fait exact. Parmi les FCPI recensées par Le Particulier, il y a celles qui sont éligibles à une réduction IR, d'autres à une réduction ISF et d'autres à une réduction IR ou ISF.
Oui, mais vous remarquerez que dans le panel de ces fonds, la grosse majorité va en faveur de l'IR, et qu'ils sont nettement moins nombreux pour la déduction l'ISF ....

paal a dit:
Sauf que cela n'est pas tout à fait comme ça ....
Vous investissez 1000 en 2015, qui ne va avoir un impact sur la base de votre ISF au 01/01/2016 ....
...
Sur les 1000 versés en 2015 vous allez pouvoir déduire 500 de vote BASE ISF 2016, et non pas du montant de votre imposition ISF, et vous n'y aurez droit QUE pour votre ISF 2016, et pas pour les années suivantes ...

Admettons que vous soyez au premier taux de cet ISF, vous ferez donc l'économie de ce taux, multiplié par le montant de l'abattement ponctuel dont vous ne bénéficierez QU'EN 2016, ce qui est alors loin de faire 500 d'économie en trésorerie ...
??? je me pince là ... oui je suis réveillé !
Tu investis 1'000, tu effaces 500 de ton IMPOT ISF (pas de la base de calcul !). Par ailleurs pour l'ISF 2016, ce que tu investis jusqu'à (au moins) fin mai 2016, s'imputera sur l'împôt 2016 (contrairement à l'affectation à l'IR qui est à faire en 2015 pour l'IR payable en 2016)

jodel140 a dit:
Tu investis 1'000, tu effaces 500 de ton IMPOT ISF (pas de la base de calcul !).
Après vérification, autant pour moi !

C'est donc mieux que ce que je croyais, mais il se trouve que pour les assujettis ISF dont je suis les déclarations, je n'en ai aucun qui ait un jour souscrit ce type de produit ...

jodel140 a dit:
Par ailleurs pour l'ISF 2016, ce que tu investis jusqu'à (au moins) fin mai 2016, s'imputera sur l'împôt 2016 (contrairement à l'affectation à l'IR qui est à faire en 2015 pour l'IR payable en 2016)
Oui, cela je savais !

paal a dit:
C'est donc mieux que ce que je croyais, mais il se trouve que pour les assujettis ISF dont je suis les déclarations, je n'en ai aucun qui ait un jour souscrit ce type de produit ..

peut etre parce qu'ils ont choisi d'autres biais ou parce qu'ils ne connaissent pas , ou qu'ils préfèrent payer leur ISF sans prendre de risques

buffetophile a dit:
Peut être parce qu'ils ont choisi d'autres biais ou parce qu'ils ne connaissent pas, ou qu'ils préfèrent payer leur ISF sans prendre de risques
C'est un peu un mix de tout cela, même si les situations sont variées ....

Certains ont un patrimoine immobilier très important par rapport au reste, et ont parfois des liquidités limitées ....
Pratiquement tous ont une forte aversion au risque ; certains ont tout de même des AV avec un ou plusieurs fonds spéculatifs ...

Certains auront évoqué la question des Fcpi (souvent par curiosité), et lorsque je leur ai indiqué que c'était un placement à la fois très RISQUÉ, et sans garantie minimale sur le rendement, ils ont alors TOUS tourné le dos ...

agra07 a dit:
si j'investie 1000 en faisant une économie d'ISF de 500 et que je récupère 800 au bout de 6 ans, je ne fais pas une mauvaise affaire.:sourire:

Faut voir.
Dans un cas les 200 que vous perdez vont pour partie dans les mains du gestionnaire, des sociétés financées et d'autres investisseurs, soit des acteurs du privé.
Dans l'autre les 500 que vous payez vont dans les caisses de l'Etat (c'est à dire nous tous, y compris vous) et permettent de financer l'action publique.
Certains poujadistes de ce forum vous inciteront sans doute à opter pour la première solution, cela va sans dire.

paal a dit:
lorsque je leur ai indiqué que c'était un placement à la fois très RISQUÉ, et sans garantie minimale sur le rendement, ils ont alors TOUS tourné le dos ...
Surtout si tu leur a expliqué qu'il allaient échapper à 0.50% (mini) de 50% de leur investissement ... mettre 100k pour effacer € 250, je comprend qu'ils n'aient pas suivi ! bon ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour les frileux dont tu "suis les déclarations" voilà un conseil facile à suivre ;
Pour € 100 d'ISF ils donnent € 133.33 à une ou des associations. Cela fera du bien à tout le monde !

jodel140 a dit:
Surtout si tu leur a expliqué qu'il allaient échapper à 0.50% (mini) de 50% de leur investissement ... mettre 100k pour effacer € 250, je comprend qu'ils n'aient pas suivi ! bon ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Mais je n'ai même pas eu besoin de rentrer dans ce type d'explication, puisque sur le principe, le risque du produit leur a suffi pour qu'ils s'en détournent ; et effectivement, un démembrement assorti d'abandon (temporaire ou non) de l'usufruit retient bien davantage leur préférence (et ils savent généralement à qui le confier cet usufruit ...)

jodel140 a dit:
Pour les frileux dont tu "suis les déclarations" voilà un conseil facile à suivre ;
Pour € 100 d'ISF ils donnent € 133.33 à une ou des associations.
Cela fera du bien à tout le monde !
Mais par contre, il y a souvent des dons assortis de faculté de déduction ; des fois ils ont un peu tendance à prendre les mêmes pour l'IR et l'ISF, mais c'est un détail ...

Mais promis, la prochaine fois qu'une de ces personne s'intéresse fermement aux Fcpi, je saurai quoi leur répondre ...

jodel140 a dit:
mettre 100k pour effacer € 250, je comprend qu'ils n'aient pas suivi !

on ne parle pas de reduire l'asiette de l'ISF mais bien l'ISF payé, donc ce n'est pas 100k pour 250 euros...

ZRR_pigeon a dit:
On ne parle pas de reduire l'asiette de l'ISF mais bien l'ISF payé, donc ce n'est pas 100k pour 250 euros...
Et vous y avez souscrit à ce type de produit, afin de réduire votre ISF ?

ZRR_pigeon a dit:
on ne parle pas de réduire l’assiette de l'ISF mais bien l'ISF payé, donc ce n'est pas 100k pour 250 euros...
Si tu suis le raisonnement de paal c'est pourtant ce qui devrait se passer ;
paal a dit:
Sur les 1000 versés en 2015 vous allez pouvoir déduire 500 de vote BASE ISF 2016, et non pas du montant de votre imposition ISF,
Soit € 100'000 x 50% x 0.50% = € 250. Ce n'est bien sûr pas le cas. Mon propos était de le souligner.
Même à Bercy on sait bien que l'on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre (encore que ...).
J'ai une assez bonne pratique de cette défiscalisation ...

paal a dit:
Et vous y avez souscrit à ce type de produit, afin de réduire votre ISF ?

ISF ? moi ? non, je suis pauvre. Cela dit je suis plein d'espoir d'avoir un jour a me plaindre de ce problème.

jodel140 a dit:
Soit € 100'000 x 50% x 0.50% = € 250. Ce n'est bien sûr pas le cas. Mon propos était de le souligner.

ah ok j'avais donc lu trop vite.

Retour