Faut il encore acheter un Duster en 2022 ?

kaziklu a dit:
Ha?
Je possède le véhicule cité. Bon depuis presque 3 ans alors je suis peut-être plus zen que certains.
A titre d'exemple. Je suis rentré du Périgord en région Parisienne vendredi. J'ai roulé à la vitesse maximale autorisée, donc 130km/h sur autoroute. Le compteur des Tesla étant très précis (si vous comparez avec un gps, vitesse égale) je doublais plus que je n'étais doublé.
Je me suis arrêté à Limoges, aucune attente pour brancher, arrêt qui aura duré le temps que ma fille aille aux toilettes.
Je me suis arrêté à Vierzon, aucune attente pour brancher, arrêt qui aura duré le temps que nous mangions.
Arrivé chez moi, après avoir déchargé (le coffre), je suis allé faire les courses.
Le soir il me restait 1/3 de batterie.
C’est un choix de s’arrêter 2 fois pour charger et il faut avoir de la chance de ne pas faire la queue aux recharges surtout en ces périodes et en trouver des non défectueuses. Je fais le plein dans le Perigord pour ma part et le refais en RP une fois arrivé. Je parle uniquement d’autonomie du véhicule et non de pause pipi et de restauration😉. Bref, on ne me fera pas changer d’avis à ce sujet, vive les moteurs thermiques qui plus est pour les longs trajets👌

Tornado05 a dit:
C’est un choix de s’arrêter 2 fois pour charger et il faut avoir de la chance de ne pas faire la queue aux recharges surtout en ces périodes et en trouver des non défectueuses. Je fais le plein dans le Perigord pour ma part et le refais en RP une fois arrivé. Je parle uniquement d’autonomie du véhicule et non de pause pipi et de restauration😉. Bref, on ne me fera pas changer d’avis à ce sujet, vive les moteurs thermiques qui plus est pour les longs trajets👌
Alors ça fait 3 ans que je suis très chanceux. La seule marque que vous citez c'est Tesla. Autant j'ai déjà essayé, 2 fois, de charger en dehors du réseau Tesla, 2 échecs. Autant sur le réseau Tesla en 3 ans, 0 borne en panne, 1 fois une attente de 10 minutes (un samedi noir bison futé au SuC de Nantes en 2020 quand les bornes qui devaient être installées pour l'été n'ont pas pu l'être à cause du COVID).

Et effectivement c'est un choix que de s'arrêter 2 fois sur un trajet de 6h, de faire aller sa fille aux toilettes et de manger. J'ai juste choisi le lieu en fonction de ces besoins externes. Les toilettes étaient propres et les tables pour manger propres et disponibles. Je ne regrette absolument pas les toilettes sales des autoroutes, les minutes passées à chercher une place sur une aire bondée etc...
Depuis que j'ai goûté à l'electrique moi non plus je ne chargerais pas pour les longs trajets. Mais vu le réseau de recharge tiers je ne bougerai pas non plus de la marque que vous citez comme exemple de problèmes pour ne pas les avoir justement.

kaziklu a dit:
Alors ça fait 3 ans que je suis très chanceux. La seule marque que vous citez c'est Tesla. Autant j'ai déjà essayé, 2 fois, de charger en dehors du réseau Tesla, 2 échecs. Autant sur le réseau Tesla en 3 ans, 0 borne en panne, 1 fois une attente de 10 minutes (un samedi noir bison futé au SuC de Nantes en 2020 quand les bornes qui devaient être installées pour l'été n'ont pas pu l'être à cause du COVID).

Et effectivement c'est un choix que de s'arrêter 2 fois sur un trajet de 6h, de faire aller sa fille aux toilettes et de manger. J'ai juste choisi le lieu en fonction de ces besoins externes. Les toilettes étaient propres et les tables pour manger propres et disponibles. Je ne regrette absolument pas les toilettes sales des autoroutes, les minutes passées à chercher une place sur une aire bondée etc...
Depuis que j'ai goûté à l'electrique moi non plus je ne chargerais pas pour les longs trajets. Mais vu le réseau de recharge tiers je ne bougerai pas non plus de la marque que vous citez comme exemple de problèmes pour ne pas les avoir justement.
C’est juste ce que j’ai pu constater et voir des véhicules attendre que la borne de charge se libère et ça n’est pas la 1ere fois que j’ai pu lire que les bornes sont souvent HS. Tant mieux si vous n’avez pas de problème mais ça risque de se compliquer car si de plus en plus de VE, je vous assure que l’attente va être considérable Car pas certain du tout que l’augmentation des bornes de recharge sera si conséquentes. On a chacun notre idée sur l’électrique et on en bougera pas mais sûrement que d’ici 5 à 10 ans un de nous deux aura changer d’avis😉

Pour partage, une analyse par AutoPlus des temps de trajet et du cout du voyage (360 km) pour une voiture hybride rechargeable, non rechargeable, électrique de marque Hyundai ......
PS. Il n' y a pas de Tesla dans ce comparatif ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pour partage, une analyse par AutoPlus des temps de trajet et du cout du voyage (360 km) pour une voiture hybride rechargeable, non rechargeable, électrique de marque Hyundai ......
PS. Il n' y a pas de Tesla dans ce comparatif ;)
Sachant que le prix d'une Tesla (plus de 50K€) dépasse largement le budget auto du consommateur lambda, qui n'a ni les moyens ni l'envie de consacrer une telle somme à une "bagnole" :unsure:

On en trouve d'occasion pour beaucoup moins cher. Et puis, le cout d'une voiture ne se résume pas à son prix d'achat. Il faut prendre en compte la consommation d'énergie, l'entretien, les pièces, l'assurance etc... Et le véhicule électrique coute beaucoup moins cher en "carburant" au kilomètre. Surtout actuellement.

Tornado05 a dit:
C’est juste ce que j’ai pu constater et voir des véhicules attendre que la borne de charge se libère et ça n’est pas la 1ere fois que j’ai pu lire que les bornes sont souvent HS. Tant mieux si vous n’avez pas de problème mais ça risque de se compliquer car si de plus en plus de VE, je vous assure que l’attente va être considérable Car pas certain du tout que l’augmentation des bornes de recharge sera si conséquentes. On a chacun notre idée sur l’électrique et on en bougera pas mais sûrement que d’ici 5 à 10 ans un de nous deux aura changer d’avis😉
Ok d'une manière générale. Mais vous citez Tesla qui est le mauvais exemple. Je n'ai jamais eu une borne HS sur réseau Tesla et si en 2019 quand j'ai acheté ma Tesla, les SuC (Super Chargeurs Tesla) se limitaient à 150kw, souvent à 6 ou 8 bornes et distants d'environ 150km sur grand axes (exemple sur Paris-Brest on avait Paris, Le Mans, Rennes, Saint-Brieuc), aujourd'hui ils sont beaucoup plus fréquents, montent à 250kw et montent à 20 ou 24 bornes (exemple: Vierzon qui a un an, 20 bornes 250kw).

Sur le "serrage de fesses" vous savez j'ai vu beaucoup de thermiques à 120km/h sur l'autoroute cet été.

Oui on aura peut-être changé d'avis dans 5 ans.
J'espère en m'ouvrant aux autres marques car le réseau tiers aura fait des progrès. On peut espérer.

niklos a dit:
Tesla - On en trouve d'occasion pour beaucoup moins cher. Et puis, le cout d'une voiture ne se résume pas à son prix d'achat. Il faut prendre en compte la consommation d'énergie, l'entretien, les pièces, l'assurance etc... Et le véhicule électrique coute beaucoup moins cher en "carburant" au kilomètre. Surtout actuellement.
dans ce cas, il faudrait comparer une Tesla d'occasion avec une autre voiture d'occasion .......
sur le coût au km, en électrique, voir l'article Auto Plus (certes ce n'était pas une Tesla)
et vous prenez pas en compte la contrainte de trouver une borne de recharge compatible, rapide, et libre sur un long trajet ? Certes sur certains trajets, on peut trouver ..... mais pas sur tous !
Rien pour ou contre Tesla, c'est plus l'électrique que j'adresse pour une utilisation long trajet

kaziklu a dit:
Sur le "serrage de fesses" vous savez j'ai vu beaucoup de thermiques à 120km/h sur l'autoroute cet été.
Pas pour les mêmes raisons😉

Tornado05 a dit:
Pas pour les mêmes raisons😉
Peut-être en fait. Car la flambée du prix de l'énergie se retrouve aussi au chargeur.
Mes 600km m'ont coûté 30€ de superchargeur (à 130km/h donc) contre 15€ il y a 3 ans.

niklos a dit:
Et puis, le cout d'une voiture ne se résume pas à son prix d'achat
Le prix de revente aussi

@Aptenodytes Exact !

lebadeil a dit:
Rien pour ou contre Tesla, c'est plus l'électrique que j'adresse pour une utilisation long trajet
Eh bien, je parle de Tesla car il me semble que c'est justement les seuls à proposer une voiture full électrique utilisable sur de long trajet.
Bien que les Mercedes EQ semblent aussi compétitive.

Et pour en revenir au Duster, quelqu'un de ma famille en a pris un l'année dernière.
Ne roulant que les vacances sur de longs trajets, sur des courts trajets de weekend et jamais en semaine, il a pris la bicarburation essence/GPL.
Il en est a priori content.
Je ne suis pas monté dedans.
D'extérieur j'avoue qu'elle a de la gueule et ne fait plus cheap comme à sa sortie (j'avais eu une des premières en location), surtout avec l'option de marche-pied chromé.

lebadeil a dit:
Les allemands travaillent sur un carburant de synthèse décarboné. On verra ce que ça donne !
On verra rien du tout.
Les moteurs non polluants, ou quasi non polluants, existent depuis des décennies. Qui croit encore qu'en 200 ans depuis la découverte du moteur carnot et son rendement minable on n'ait pas encore trouvé d'autres façons de propulser un véhicule efficacement ? si si on en a trouvé d'autres, moins chères moins polluantes. Mais les lobbies du pétrole sont extrêmement puissants on ne verra donc jamais de moteurs utilisant des sources d'énergie alternatives. Ceux-ci existent déjà, et ont des rendements stratosphériques par rapport aux moteurs à combustion.
Vous croyez sérieusement que l'environnement les concerne ces gens?
Tu l'as dit toi-même dans ton message, Total étouffe tout ce qui n'est pas du pétrole. Main dans la main avec les gouverne-ment-s.

Membre18319 a dit:
On verra rien du tout.
Les moteurs non polluants, ou quasi non polluants, existent depuis des décennies. Qui croit encore qu'en 200 ans depuis la découverte du moteur carnot et son rendement minable on n'ait pas encore trouvé d'autres façons de propulser un véhicule efficacement ? si si on en a trouvé d'autres, moins chères moins polluantes. Mais les lobbies du pétrole sont extrêmement puissants on ne verra donc jamais de moteurs utilisant des sources d'énergie alternatives. Ceux-ci existent déjà, et ont des rendements stratosphériques par rapport aux moteurs à combustion.
Tu l'as dit toi-même dans ton message, Total étouffe tout ce qui n'est pas du pétrole. Main dans la main avec les gouverne-ment-s.
Mais encore ??? ... pourriez-vous élaborer un peu plus en illustrant ce dont vous parlez exactement ?

Membre18319 a dit:
On verra rien du tout.
réaction un peu vive pour une entrée en matière ;) que proposez vous ?

Membre18319 a dit:
Ceux-ci existent déjà, et ont des rendements stratosphériques par rapport aux moteurs à combustion.
si ce fait était avéré nul doute que les chinois ou autres les auraient déjà produits en série ....

D-Jack a dit:
Mais encore ??? ... pourriez-vous élaborer un peu plus en illustrant ce dont vous parlez exactement ?

Je ne sais pas mais le mot "stratosphériques" pourrait donner déjà des idées ;)

En tout cas, si la voiture à l'hydrogène n'est pas aujourd'hui la norme c'est pour les intérêts des groupes pétroliers.

sorcier a dit:
En tout cas, si la voiture à l'hydrogène n'est pas aujourd'hui la norme c'est pour les intérêts des groupes pétroliers.
tu crois que les Chinois ( qui ne produisent pas de pétrole ) ne seraient pas capable en espionnant de reproduire le concept ? et eux s'assoient aisément sur les brevets commerciaux ....

sorcier a dit:
Je ne sais pas mais le mot "stratosphériques" pourrait donner déjà des idées ;)

La stratosphère est une altitude entre 10 et 50 km, au dessus des altitudes des avions. Pas sur qu’on vole avec de l’hydrogène (quand ça sera au point) à ces altitudes. :cool:

Retour