Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Ça fait longtemps que perso j'agis de la sorte : mise en concurrence pour les assurances, les banques, les mutuelles santé etc etc.... pour l'alimentation, le carburant etc ... même avant cette période de forte inflation 😉
Maintenant, on le fait également pour l'énergie...
On en vient à le faire également pour les soins (santé ) ....
Ok... on s'adapte ...
Là où ça "m' énerve " c'est quand ces efforts sont anéantis par une augmentation de taxes ... que ce soit sur l'énergie, sur l'eau, sur la complémentaire santé etc etc ....
En fait toutes les économies faites, que ce soit en comparant, en se restreignant etc.... partent dans les caisses de l'Etat ! Et bénef dans son budget = 0 quand ce n'est pas en négatif....

nono52 a dit:
Après il faut relativiser (c'est ce que je fais :) )

Posez vous la question de ce que représente votre facture d'électricité annuelle, pour moi c'est à peine 1% du revenu annuel de mon foyer .
Nous aimerions bien gagner mensuellement comme vous plus de 250000 euros net d’impôts par mois. Cela nous permettrait nous aussi de relativiser.

Pendragon a dit:
Sorry de vous contredire mais c'est bien la TICFE

La taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) est également toujours appelée par son ancien nom, la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE). Le terme d’accise sur l’électricité est également utilisé.
La TICFE intègre, depuis janvier 2022, une part départementale et, depuis janvier 2023, une part communale (ex TCDFE et TCCFE).

Dans le cadre du bouclier tarifaire, depuis le 1er février 2022, le montant de la TICFE/CSPE est fixé à 0,001 € par kilowattheure (kWh). Il était de 0,0258291 € par kWh depuis le 1er janvier 2022 (et 0,0225 €/kWh depuis 2016).
Ok ... peut-être 🤔
On en aura la certitude dans les 2 ans : soit le tarif d'octopus ne changera pas , soit il augmentera si c'est une augmentation de taxe

Pendragon a dit:
Nous aimerions bien gagner mensuellement comme vous plus de 250000 euros net d’impôts par mois. Cela nous permettrait nous aussi de relativiser.

Ah, ces gens qui se font des soucis pour gagner 1000 euros plus ou moins, je les voudrais voir dans mon cas car je ne sais pas si je vais gagner 1.000.000 ou 2.000.000...
:ROFLMAO:

Sans a dit:
On se chauffe moins, on réduit sa consommation par tous les moyens,

Et l'effet rebond dans la tarification Tempo ? Je m'explique: s'il y a 343 jours bleus/blancs où le tarif est de -30% à -50% alors on ne doit plus trop faire attention à sa consommation ces jour là, non ? Le plan de sobriété énergétique où l'on met le thermostat à 19°C l'hiver est vite oublié je pense, 343 jours de l'année.

Donc faire réduire la facture, je dirais oui, mais ça ne veut pas forcément dire réduire la consommation.

Il y a 2 objectifs distincts:
* passer les "pics de consommation" pour ne pas mettre le réseau électrique de la France par terre
* consommer moins d'énergie sur 1 an

Je pense que les jours rouges sont plutôt pour l'objectif de passer les pics de consommation les jours de grand froid.

Tomas466 a dit:
  • 300 jours bleus où le prix du kWh est très inférieur à celui du tarif réglementé : de -40% à -50%
  • 43 jours blancs où le prix du kWh est assez inférieur à celui du tarif réglementé : de -30% à -45%
Votre post est récent, pourtant quand je vais sur le site EDF, je vois plutôt ces infos:

43 jours blancs

Tout au long de l’année, hors dimanche

Les jours blancs sont aussi avantageux :

• En Heures Creuses*: Jusqu’à 32% d’économies sur le prix de l’électricité (TTC)
  • En Heures Pleines** : Jusqu’à 33% d’économies sur le prix de l’électricité (TTC)

"Jusqu'à 32% d'économies" (version EDF) et "de "-30% à -45%" (votre version) ce n'est pas la même chose.

Sait-on comment sont calculées les économies en jour blanc ?

Pendragon a dit:
et rebasculer en Tempo EDF en avril.
Quand je regarde l'historique des jours rouge:

• Pas de jour rouge entre le 27 Janvier 2022 et le 8 décembre 2022
  • Pas de jour rouge entre le 3 Mars 2023 et le 29 Novembre 2023
Je dirais donc qu'on peut basculer sur l'offre Tempo vers début Mars sans attendre Avril et trouver un autre opérateur à partir de mi Novembre.

Sans a dit:
On se chauffe moins, on réduit sa consommation par tous les moyens,
Et l'effet rebond dans la tarification Tempo ? Je m'explique: si

Donc faire réduire la facture, je dirais oui, mais ça ne veut pas forcément faire réduire la consommation.
Tomas466 a dit:
22 jours rouges où le prix du kWh est volontairement très élevé entre 6h et 22h (plus de 3 fois plus cher que le tarif réglementé !) mais reste bien inférieur entre 22h et 6h (environ -40%)
Et comment est facturée cette offre ? Je veux dire: une facture astronomique en Janvier (surtout si on se base sur 11 jours rouges en Janvier 2023), et une facture réduite les autres mois ? Ou bien c'est facturé de manière lissée basé sur une estimation EDF, avec régul de fin d'année ?

ppmx a dit:
Quand je regarde l'historique des jours rouge:

• Pas de jour rouge entre le 27 Janvier 2022 et le 8 décembre 2022
  • Pas de jour rouge entre le 3 Mars 2023 et le 29 Novembre 2023
Je dirais donc qu'on peut basculer sur l'offre Tempo vers début Mars sans attendre Avril et trouver un autre opérateur à partir de mi Novembre.
Pour ne pas se faire avoir mieux vaut attendre que les 22 jours rouges soient passés et souscrire le lendemain.

Pour basculer chez le privé, on peut en effet faire ca tranquille en Novembre, en gardant un oeil sur la méteo...

ppmx a dit:
Je pense que les jours rouges sont plutôt pour l'objectif de passer les pics de consommation les jours de grand froid.
C'est historiquement pour cette raison que Tempo a été créé.

Mes messages soulignent qu'il y a actuellement un effet d'opportunité, au vu des tarifs utilisés, qui consiste à basculer en Tempo sans rien changer à ses habitudes de consommation, plus particulièrement quand le foyer ne se chauffe pas à l'électricité (pas du tout ou pas majoritairement).

Tempo peut également être intéressant pour certains foyers qui se chauffent à l'électricité, là encore sans rien changer, mais il faut s'en assurer préalablement.
ppmx a dit:
Votre post est récent, pourtant quand je vais sur le site EDF, je vois plutôt ces infos:
(...)
"Jusqu'à 32% d'économies" (version EDF) et "de "-30% à -45%" (votre version) ce n'est pas la même chose.
Sait-on comment sont calculées les économies en jour blanc ?
De mon côté je compare le prix du kWh consommé en Tempo et en tarif de base, soit actuellement :
  • 0,1654 € en Tempo en HP vs. 0,2276 € en base : -27%
  • 0,1246 € en Tempo en HC vs. 0,2276 € en base : -45%
Peut-être qu'EDF rapporte le gain à la consommation moyenne d'un jour blanc, je ne sais pas.

Si besoin le détail des tarifs depuis le 1er août dernier :
base.pngtempo.png
ppmx a dit:
Et comment est facturée cette offre ? Je veux dire: une facture astronomique en Janvier (surtout si on se base sur 11 jours rouges en Janvier 2023), et une facture réduite les autres mois ? Ou bien c'est facturé de manière lissée basé sur une estimation EDF, avec régul de fin d'année ?
Tempo est une option tarifaire des tarifs réglementés (TRV). Le rythme de facturation dépend de ce que le client choisit, c'est indépendant de l'option tarifaire : perso je suis en facturation au réel, donc les factures de l'hiver seront un peu plus élevées ; d'autres clients règlent via une mensualité lissée sur l'année avec régularisation à un moment.

Un petit exercice portant sur la consommation de mon foyer les 3 premiers jours rouges de l'hiver (pour rappel nous ne nous chauffons pas à l'électricité) :
conso.png
Heure du jour en abscisses, consommation en kWh en ordonnées, une courbe par jour entre le 27/11 et le 8/12.

Le 29/11 nous avons volontairement fait très attention. Consommation à 4,4 kWh sur la journée.
Le 01/12 nous avons fait un peu moins attention, avec notamment un peu de cuisine le soir, soit 6,1 kWh.
Le 06/12 était entre les deux, soit 5,2 kWh.

Pas de lave-linge ni de lave-vaisselle ces trois jours, et une cuisine limitée.

Les jours environnants sont à 6,8 kWh consommés en moyenne. Les trois jours rouges aboutissent à 5,2 kWh quotidiens en moyenne. C'est encore peu significatif car il ne s'agit que de quelques jours, mais nous avons économisé 23% d'électricité, en ligne avec les chiffres d'EDF :
Le saviez-vous ?
Nos clients Tempo actuels diminuent en moyenne de 23% leur consommation électrique lors des jours rouges Tempo. Cela correspond à 51GWh /an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 850 foyers.
Le gain reste marginal : de l'ordre de 1 euro par jour rouge où on fait attention. On continuera à le faire "pour la planète", en particulier en reportant les machines car c'est simple à faire.

A Thomas466, ce sont des kWh [Heure] où le nombre de Kw consommés dans la journée ?

La quantité d'énergie consommée s'exprime en kWh. À ne pas confondre avec la puissance d'un appareil, exprimé en kW. Plus d'infos ici si besoin [lien réservé abonné].

Tomas466 a dit:
Le 29/11 nous avons volontairement fait très attention. Consommation à 4,4 kWh sur la journée.
Le 01/12 nous avons fait un peu moins attention, avec notamment un peu de cuisine le soir, soit 6,1 kWh.
Le 06/12 était entre les deux, soit 5,2 kWh.
Ooops, ma conso la plus faible cet été fut de 15kwh sur une journée...
Je ne sais pas vivre à 4kwh jour :rolleyes:.

en tout cas mon épouse ne sait pas ...:biggrin::biggrin:

Et si je lui demandais, elle me regarderait de haut en me demandant pourquoi avoir plein de sous et vivre comme des malheureux.
Argument féminin imparable...

Pendragon a dit:
Et si je lui demandais, elle me regarderait de haut en me demandant pourquoi avoir plein de sous et vivre comme des malheureux.
Cela dépend où l'on met la barre de "malheureux" ☺️
Et ce n'est pas parce qu'on a plein de sous qu'il faut tout dépenser ! 😅

Pendragon a dit:
Peut être qu'en lui disant qu'il a 30% du montant de la facture (environ, je n'ai pas calculé) qui partent dans les caisses de l'Etat, ça la motivera😉

Bonjour,

Comment cette offre vous facture ? Forfait mensuel ou au réel ? Y a-t-il un plancher ?
Lorsque je fais une estimation ([lien réservé abonné]), EDF estime ma consommation à 1850 kWh/an et me propose l'offre Tarif Bleu à partir de 52€/mois.
Ma consommation est plutôt de 950 kWh/an.
Dans mon cas, l'offre Tempo semble intéressante (pas de chauffage électrique) mais je suis surpris par le "à partir de ...".

@A... :
Tomas466 a dit:
Tempo est une option tarifaire des tarifs réglementés (TRV). Le rythme de facturation dépend de ce que le client choisit, c'est indépendant de l'option tarifaire : perso je suis en facturation au réel, donc les factures de l'hiver seront un peu plus élevées ; d'autres clients règlent via une mensualité lissée sur l'année avec régularisation à un moment.

Tomas466 a dit:
Comment faire pour récupérer ses données détaillées de consommation ?

Le plus simple est d'aller sur le site d'Enedis qui est le distributeur d'électricité des particuliers (anciennement ERDF). C'est une entreprise de service public, indépendante de tout fournisseur.
  1. Aller sur mon-compte-client.enedis.fr et se connecter à son espace en ligne (ou le créer si pas déjà fait)
  2. Dans le menu à gauche, aller dans "Suivre mes mesures"
  3. Dans la page qui s'affiche, cliquer sur "Télécharger mes données" (bouton bleu)
  4. Demander la consommation horaire sur une période d'au moins un an de façon à avoir l'intégralité d'une saison de chauffe + le reste de l'année. Selon la charge du serveur, la durée demandée et le détail disponible, le temps de traitement peut prendre de quelques minutes à quelques heures
  5. Une fois le fichier généré, il sera disponible dans "Voir mes téléchargements". C'est un fichier texte avec l'extension .CSV qu'on peut ouvrir dans Excel ou dans d'autres applications
Si vous n'avez pas donné à Enedis l'autorisation de collecter vos données de façon fine, vous n'aurez que des données quotidiennes, ce qui n'est pas assez précis du fait de la distinction HP/HC pour Tempo. Il faudra donc le faire préalablement :
  1. Toujours dans l'espace en ligne, aller dans le menu à gauche, rubrique "Gérer l'accès à mes données"
  2. Autoriser la collecte horaire et l'enregistrement horaire
Bonsoir @A...
Est-ce que tu as pu aller sur le site d'ENEDIS récupérer tes données de conso comme @Tomas466 l'explique au début de ce topic ?

Retour