Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Lini a dit:

Qu'en est-il de l'offre Tempo d'EDF ?​

L'offre Tempo d'EDF [lien réservé abonné] se distingue des autres contrats d'électricité par un fonctionnement spécifique, découpant l'année en trois types de journées (Bleues, Blanches et Rouges), avec des prix et des horaires particuliers visant à inciter la modération de la consommation aux moments critiques.

Contrairement aux heures creuses classiques, où l'on dispose d'un tarif réduit pendant une plage horaire de huit heures, l'option Tempo repose sur une plage horaire distincte, de 6 h à 22 h pour les heures pleines, et de 22 h à 6 h pour les heures creuses, et sur un nombre limité de jours rouges durant l'année, souvent plus coûteux.

Malgré la refonte générale du dispositif des heures creuses, la CRE a confirmé que les clients Tempo ne sont pas concernés par ces nouveaux horaires. EDF [lien réservé abonné] maintient, en effet, la plage horaire habituelle pour l'option Tempo : les heures creuses restent fixées entre 22 h et 6 h, tandis que les heures pleines courent de 6 h à 22 h.

Source : [lien réservé abonné]
Ah merci beaucoup @Lini donc pas de changement si on a le contrat TEMPO.

EDIT : j'avais initialement posté sur le topic Offre Que Choisir et je n'aurais sûrement pas dû copier / coller le message sans vérifier que rien ne changeait pour les abonnés à TEMPO.
Toutes mes excuses si j'en ai affolé certains.

Lini a dit:

Qu'en est-il de l'offre Tempo d'EDF ?​

L'offre Tempo d'EDF [lien réservé abonné] se distingue des autres contrats d'électricité par un fonctionnement spécifique, découpant l'année en trois types de journées (Bleues, Blanches et Rouges), avec des prix et des horaires particuliers visant à inciter la modération de la consommation aux moments critiques.

Contrairement aux heures creuses classiques, où l'on dispose d'un tarif réduit pendant une plage horaire de huit heures, l'option Tempo repose sur une plage horaire distincte, de 6 h à 22 h pour les heures pleines, et de 22 h à 6 h pour les heures creuses, et sur un nombre limité de jours rouges durant l'année, souvent plus coûteux.

Malgré la refonte générale du dispositif des heures creuses, la CRE a confirmé que les clients Tempo ne sont pas concernés par ces nouveaux horaires. EDF [lien réservé abonné] maintient, en effet, la plage horaire habituelle pour l'option Tempo : les heures creuses restent fixées entre 22 h et 6 h, tandis que les heures pleines courent de 6 h à 22 h.

Source : [lien réservé abonné]
Dommage, ça m'allait bien quelques heures creuses en journée :cry:

Mirabelle a dit:
EDIT : j'avais initialement posté sur le topic Offre Que Choisir et je n'aurais sûrement pas dû copier / coller le message sans vérifier que rien ne changeait pour les abonnés à TEMPO.
Toutes mes excuses si j'en ai affolé certains.
Pourquoi affoler? Moi, ça m'aurait bien plu de pouvoir faire tourner le lave vaisselle en journée parce qu'il s'avère plein après le repas de midi plein plutôt que de devoir attendre 22h ou de pouvoir utiliser le four à un moment dans la journée.
J'avoue que je dois être passée à côté de quelque chose ...si, pour Tempo, les heures creuses servent "à inciter à la modération de la consommation à des moments critiques", à quoi servent elles pour tous les autres contrats?

Parce que quand je vais voir sur le site d'edf, ça semble avoir exactement la même finalité : "Ainsi, le dispositif Heures Pleines/Heures Creuses contribue « à la qualité, à la sûreté et à l’efficacité du système électrique national », mais également à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050, le lissage des consommations évitant la mobilisation de moyens de production fortement émetteurs en CO2".
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer :biggrin: sur le sujet , je l'en remercie d'avance.

Uranie3376 a dit:
J'avoue que je dois être passée à côté de quelque chose ...si, pour Tempo, les heures creuses servent "à inciter à la modération de la consommation à des moments critiques", à quoi servent elles pour tous les autres contrats?

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer :biggrin: sur le sujet , je l'en remercie d'avance.
Je pense que les périodes d'heures creuses différentes entre les contrats permettent de mieux répartir la conso tout au long de l'année en évitant des pics dans ds plages très précises, comme en début d'après-midi.
Perso, j'ai l'offre tempo, et ce sont les seuls jours rouges qui font que ma pac bascule sur la chaudière à condensation fioul.
Le reste du temps, je ne m'en soucie pas.
Ce qui sera différent pour quelqu'un qui est en HC/HP.

Mirabelle a dit:
Bonjour @Titi892
Est-ce que tu as suivi exactement la démarche que @Tomas466 mentionnait ?
Je pense que vous n'avez pas lu mon message, le site d'Enedis a changé et les menus ne sont plus les mêmes, on ne peut plus afficher que 7 jours d'historiques au pas de temps horaire, pour télécharger un historique plus long il y a un lien qui renvoie vers la page dont j'ai mis le screenshot et qui indique "Le service n'est pas encore disponible"...

Capture d’écran 2025-02-11 à 11.15.30.png

Du coup je réitère ma question, est-ce que quelqu'un connaît un moyen de simuler le coût de Tempo ? Merci d'avance.

Bonjour @Titi892
Vous pouvez appeler EDF et demander des renseignements au sujet de TEMPO.

MDacier a dit:
Ça semble totalement illisible...

Et encore plus en regardant le détail :censored:

Concrètement, cela signifie déplacer une partie des heures mal placées (07H00-11H00 ou 17H00-23H00), où la demande est forte, vers des créneaux où l'énergie est abondante et peu chère, principalement lorsque les panneaux solaires produisent l'après-midi (11H00-17H00), soit du 1er avril au 31 octobre.

https://www.moneyvox.fr/energie/act...es-creuses-en-journee-a-partir-de-cet-automne

Donc peut-être des horaires HC/HP différenciés entre l'hiver et l'été :loufoque:

Uranie3376 a dit:
Pourquoi affoler? Moi, ça m'aurait bien plu de pouvoir faire tourner le lave vaisselle en journée parce qu'il s'avère plein après le repas de midi plein plutôt que de devoir attendre 22h ou de pouvoir utiliser le four à un moment dans la journée.

Parce que quand je vais voir sur le site d'edf, ça semble avoir exactement la même finalité : "Ainsi, le dispositif Heures Pleines/Heures Creuses contribue « à la qualité, à la sûreté et à l’efficacité du système électrique national », mais également à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050, le lissage des consommations évitant la mobilisation de moyens de production fortement émetteurs en CO2".
J'attends de voir réellement quand sont placées les HC en journée. J'en avait déjà dans mon ancien contrat Total Energie.
Pour moi, ces heures creuses en journée seront saisonnières et uniquement l'été et en aucun cas l'hiver.

Le contrat Tempo étant déjà complexe (6 tarifs différents), ils n'ont peut-être pas l'intention de le complexifier.

Retour