Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

choice a dit:
Dans la famille on a reçu cette année plusieurs courriers d'EDF proposant cette option (encore un il y a 2 jours).
Je m'interroge sur sa pertinence dans le cadre d'une répartition HC/HP (chauffage 100% électrique avec accumulateurs en rez-de-chaussée et chauffe-eau avec contacteur). Surtout quand on vit dans une région froide et humide ou le HP/HC révèle justement son utilité en hiver (donc les jours rouges...).

J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'il était quasiment impossible de revenir en arrière une fois l'option souscrite (je sais qu'on peut basculer entre base et HP/HC une fois par an).
Bonsoir @choice
Est-ce que, par hasard, tu saurais si les membres de ta famille ont accepté un jour de recevoir des offres d'EDF ou coché quelque chose en ce sens sur leur espace client EDF ?

Mirabelle a dit:
Bonsoir @A...
Est-ce que tu as pu aller sur le site d'ENEDIS récupérer tes données de conso comme @Tomas466 l'explique au début de ce topic ?
Bonjour Mirabelle,

J'ai récupéré mes données quotidiennes mais je n'ai pas mes données horaires.
J'avais déjà fait une observation horaire il y a 2-3 ans, j'ai une idée des tendances.

Mirabelle a dit:
Bonsoir @choice
Est-ce que, par hasard, tu saurais si les membres de ta famille ont accepté un jour de recevoir des offres d'EDF ou coché quelque chose en ce sens sur leur espace client EDF ?
@Mirabelle Tout est décocher au niveau communication commerciale mais j'ai maintenu les factures papier, et comme l'option concerne également les " courriers relatifs à votre facturation et/ou vos paiements", la brèche est ouverte. Je reçois aussi des mails en ce sens... Ainsi que des propositions de mensualisation. L'argument pour ne plus se faire expédier les factures papier étant de sauver la planète, je souris (jaune) en voyant à quel point EDF aime envoyer d'autres courriers, un peu comme la banque p******...

choice a dit:
@Mirabelle Tout est décocher au niveau communication commerciale mais j'ai maintenu les factures papier, et comme l'option concerne également les " courriers relatifs à votre facturation et/ou vos paiements", la brèche est ouverte. Je reçois aussi des mails en ce sens... Ainsi que des propositions de mensualisation. L'argument pour ne plus se faire expédier les factures papier étant de sauver la planète, je souris (jaune) en voyant à quel point EDF aime envoyer d'autres courriers, un peu comme la banque p******...
@choice Voilà pourquoi je te posais cette question : je recevais bien des mails me "proposant" d'augmenter mes mensualités de façon hallucinante mais pas de proposition d'offre TEMPO.

J'ai donc pensé à demander un geste commercial à EDF. Après un long entretien avec un conseiller celui-ci a admis sans problème le bien-fondé de ma demande et noté les points de notre conversation qu'il a qualifiée de réclamation puisqu'il n'y a manifestement pas d'autre terme.
De toute façon tous les mails que j'avais reçus et les appels (affolés) que j'avais passés étaient notés dans mon historique EDF.
Suite à cela j'ai rédigé un long courrier récapitulant le tout et fournissant en pièces jointes les mails reçus.

Voici la réponse d'EDF :

"Sachez que vous bénéficiez de la mensualisation sans surprise. Cette option offerte par EDF assure l’adaptation des mensualités suivant l’évolution de vos consommations. Cet ajustement est réalisé grâce aux télé-relevés de votre compteur Linky.

Si vous désirez ne plus recevoir les notifications par mail en cas d'écart entre votre consommation et vos mensualités : rendez-vous sur votre espace client EDF [lien réservé abonné], onglet Mon compte/Mes préférences et décochez la case "Notifications Mensualisation sans surprise"

Concernant les offres proposées par EDF, vous avez donné votre consentement pour les recevoir le 7 décembre 2023.

C’est pour cette raison que vous ne les receviez pas.

Néanmoins, Vous pouvez retrouver toutes nos offres sur notre site particulier.edf.fr [lien réservé abonné] .

Aussi, pour vous faire oublier cette mauvaise expérience, j'ai le plaisir de vous offrir 20 euros TTC (16,67 euros HT) qui seront crédités sur votre prochaine facture."

Je souhaite contester cette décision car :

- non, ma consommation déjà minimaliste n'avait pas varié et rien ne justifiait donc les mensualités exagérées qu'on a menacé de m'appliquer à 4 reprises en 2023;

- il y aurait donc sur mon espace EDF des cases qui se cochent toutes seules (avertissement des variations des mensualités) mais d'autres non : comme par hasard les offres commerciales d'EDF (faut pas me prendre pour ce que je ne suis pas);

- le 07/12/2023 est la date où j'ai souscrit à l'offre TEMPO et où le conseiller m'a demandé si je souhaitais recevoir les offres EDF, j'ai répondu oui.
Avant cette "affaire TEMPO" j'ai téléphoné à 2 reprises pour contester l'augmentation de mes mensualités mais les conseillers ne m'ont pas fait part de l'existence de TEMPO alors que j'y étais admissible.
Etant mensualisée je ne reçois que des feuilles A4 (c'est mon choix) où ne figure jamais aucune offre : je suis un N° de PDL et il y a la liste des mensualités, point.
Je ne me rends jamais sur le site EDF pour je suppose (?) vérifier ma conso puisque je peux difficilement faire moins sauf à m'éclairer à la lampe à pétrole;

- le montant de 20€ me paraît très faible, pourquoi pas 1€ symbolique ?

Mirabelle a dit:
@choice

- le montant de 20€ me paraît très faible, pourquoi pas 1€ symbolique ?
Je serai chef chez EDF, je modifierai immédiatement mon offre de 20 euros en une nouvelle de 1 euro...:biggrin:

@Mirabelle J'ai déjà été mensualisée il y a quelques années sur un contrat, j'avais également des mensualités bien plus élevées que ma faible consommation. Quand j'ai quitté le logement au bout d'un an j'ai été remboursée du trop perçu... et je me suis promis de ne plus utiliser ce mode de facturation...

choice a dit:
@Mirabelle J'ai déjà été mensualisée il y a quelques années sur un contrat, j'avais également des mensualités bien plus élevées que ma faible consommation. Quand j'ai quitté le logement au bout d'un an j'ai été remboursée du trop perçu... et je me suis promis de ne plus utiliser ce mode de facturation...
Ca, il faut reconnaître à EDF que nous sommes remboursés ne serait-ce que de 10€.
Il me semble que @Tomas466 a dit qu'il était facturé à la consommation réelle tous les 2 mois, je vais y passer moi aussi. Merci pour ton retour, @choice

Pendragon a dit:
Je serai chef chez EDF, je modifierai immédiatement mon offre de 20 euros en une nouvelle de 1 euro...:biggrin:
Ce serait en effet amusant qu'un responsable d'EDF me lise !
Alors que c'est Françoise de la compta qui a décidé de mon sort; je suis très vexée que mon cas n'ait pas été débattu en haut lieu :p:devilish:

Tomas466 a dit:
Un petit exercice portant sur la consommation de mon foyer les 3 premiers jours rouges de l'hiver (pour rappel nous ne nous chauffons pas à l'électricité) :
Afficher la pièce jointe 23535
Heure du jour en abscisses, consommation en kWh en ordonnées, une courbe par jour entre le 27/11 et le 8/12.

Le 29/11 nous avons volontairement fait très attention. Consommation à 4,4 kWh sur la journée.
Le 01/12 nous avons fait un peu moins attention, avec notamment un peu de cuisine le soir, soit 6,1 kWh.
Le 06/12 était entre les deux, soit 5,2 kWh.

Pas de lave-linge ni de lave-vaisselle ces trois jours, et une cuisine limitée.

Les jours environnants sont à 6,8 kWh consommés en moyenne. Les trois jours rouges aboutissent à 5,2 kWh quotidiens en moyenne. C'est encore peu significatif car il ne s'agit que de quelques jours, mais nous avons économisé 23% d'électricité, en ligne avec les chiffres d'EDF :

Le gain reste marginal : de l'ordre de 1 euro par jour rouge où on fait attention. On continuera à le faire "pour la planète", en particulier en reportant les machines car c'est simple à faire.
Et avez vous fait des simations pour des gens qui se chauffent à l'électricité/ avec ballon d'eau chaude qui peut chauffer en HC ?

Tomas466 a dit:
Comment faire pour récupérer ses données détaillées de consommation ?

Le plus simple est d'aller sur le site d'Enedis qui est le distributeur d'électricité des particuliers (anciennement ERDF). C'est une entreprise de service public, indépendante de tout fournisseur.
Question dont je crains que la réponse soit négative.

Je viens d'emménager, sans moyen de contacter l'ancien propriétaire (qui est reparti dans son pays d'origine).

Y a t-il moyen via enedis, de récupérer les consommations de l'ancien propriétaire ? Après, j'ai changé les radiateurs à convection par des radiateurs à inertie connectés, donc sa conso n'est pas forcément représentative.

J'ai lu par ailleurs qu'il peut se produire des erreurs de tarification Tempo par EDF, par exemple journée nationale blanche mais facturée en rouge, à cause du mauvais signal transmis.

Du coup, avec linky, comment vérifier la couleur réelle du jour, pour s'assurer que la couleur réelle est bien la couleur affichée officiellement par EDF ? Peut-on vérifier a posteriori, reçoit on des relevés détaillés jour par jour, pour éventuellement contester si EDF a fait une erreur ?

ApprentiEpargnant a dit:
J'ai rendez-vous mercredi pour changer mon compteur. Une fois Linky installé, le basculement sur Tempo sera fait automatiquement.
Euh... souscrire Tempo en décembre n'est pas le plus économique. Vous allez subir un bon nombre de jours rouge, ne vaut-il mieux pas attendre début Mars que les jours rouges soient derrière vous ?

ppmx a dit:
J'ai lu par ailleurs qu'il peut se produire des erreurs de tarification Tempo par EDF, par exemple journée nationale blanche mais facturée en rouge, à cause du mauvais signal transmis.

Du coup, avec linky, comment vérifier la couleur réelle du jour, pour s'assurer que la couleur réelle est bien la couleur affichée officiellement par EDF ? Peut-on vérifier a posteriori, reçoit on des relevés détaillés jour par jour, pour éventuellement contester si EDF a fait une erreur ?

Ayant Tempo depuis plusieurs années, jamais je n'ai constaté d'erreurs de facturation.

Pour savoir si c'est jour bleu, blanc ou rouge il suffit d'appuyer sur le bouton + et faire dérouler l'affichage en ré-appuyant sur + , voire - si cela a été trop vite. L'affichage donne HC bleu en premier puis HP bleu, puis HC blanc ... Une étoile apparait pour indiquer quel "compteur" est en fonction. (A noter que le premier appuie sur + indique le "compteur" utilisé.

Le relevé est tous les deux mois et indique les index relevés. C'est tout.
Perso tous les matins je relève la consommation de la veille.

ppmx a dit:
Et avez vous fait des simations pour des gens qui se chauffent à l'électricité/ avec ballon d'eau chaude qui peut chauffer en HC ?
Il y en a une dans le premier post de cette file : gain estimé de 280 € sur 1500 € annuels de consommation.

ppmx a dit:
Y a t-il moyen via enedis, de récupérer les consommations de l'ancien propriétaire ? Après, j'ai changé les radiateurs à convection par des radiateurs à inertie connectés, donc sa conso n'est pas forcément représentative.
Je ne pense pas. Tu peux tenter de les contacter mais je pense qu'ils ne te transmettront rien. Tu es dans ton logement depuis quelle date ?

Ne prends pas Tempo si tu te fais ce genre de nœud au cerveau.

Dernière modification:
Des erreurs de tarification il y en a de fait à chaque augmentation du prix du KWh.
Peu importe le fournisseur, ou l'option choisie....
En effet, au moins pour ceux qui ont choisi la facturation annuelle, et malgré le compteur linky, lors de la facture de régularisation les consommations entre chaque modification de tarif sont des consommations estimées ! C'est noté sur la facture !
Et devinez quoi : à chaque fois, c'est au détriment du client ! en tout cas en ce qui me concerne : relevés de compteur effectués à chaque changement de tarif à 0h... et Bingo ! Toujours une consommation sous-estimée au prix plus bas et sur-estimée au prix plus haut !
La différence est de quelques € .... mais ça fait combien x par le nombre de clients ?

Ayant pu opter pour la facturation mensuelle au réel, je vais contrôler également 🤓
Ah mais zut, j'ai un tarif bloqué sur 2 ans 😁
Donc à contrôler en cas de modification des taxes 😉

ppmx a dit:
Après, j'ai changé les radiateurs à convection par des radiateurs à inertie connectés, donc sa conso n'est pas forcément représentative.
Il n'y aura pas vraiment de changement de consommation , sauf si la température de consigne est plus basse. Quand au prix payé pour la même consommation, il peut varier en fonction des abonnements.
Ce qui fait baisser la consommation, ce sont les radiateurs infrarouge à ondes lointaines

NDi a dit:
Le relevé est tous les deux mois et indique les index relevés. C'est tout.
Perso tous les matins je relève la consommation de la veille.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je n'aurai pas la discipline de regarder mon linky tous les jours comme vous.

Par contre, je comprends de votre réponse, que le relevé ne précise pas quels jours ont été comptés comme rouge, quels jours comme blanc, donc pas vraiment de moyen de vérifier a posteriori si, suite à un problème technique, EDF aurait compté un jour blanc comme rouge.

Y a-t-il un autre moyen de vérifier (en ligne sur le portail EDF ou autre), autrement que de regarder tous les jours le linky ?

Tomas466 a dit:
Ne prends pas Tempo si tu te fais ce genre de nœud au cerveau.

Je ne pense pas que c'est se faire des nœuds au cerveau. J'ai lu dans d'autres forums que c'était le cas pour plusieurs utilisateurs. Je voulais juste savoir quel était le moyen de vérifier le calcul de la facturation a postériori.

Tomas466 a dit:
Tu es dans ton logement depuis quelle date ?

Le contrat est ouvert depuis fin Septembre 2023, en travaux entre fin Septembre et début Novembre (conso pas représentative), et dans le logement depuis le 4 Novembre.

Avec l'application Edf et moi sur smartphone , on est averti la veille à partir de 11 H des jours rouges et blancs et on peut rétrospectivement suivre sa consommation journalière .Je n'ai jamais constaté d'erreur sur Tempo .

Retour