Explications sur les uc

Membre33312 a dit:
Non...
Si vous voulez prévoir l'avenir, une boule de crystal ou une analyse du marché seront indispensables...
Déjà difficile sur un titre isolé, alors sur un panier de titres ?

mchristine a dit:
Je n'arrive pas à avoir le graphique comme sur le site ABC bourse avec la cnp mais pour une autre UC ? Parce qu'il est intéressant, mais comment on l'obtient pour n'importe quelle uc ?
Alors soyons précis sur ma façon de faire ....

Lorsque je m'intéresse à une UC, je m'intéresse D'ABORD aux supports avec lesquels cette UC se trouve en corrélation ; ensuite, je m'arrange pour disposer d'un historique qui ne soit pas trop ancien, et celui là, je vais le gérer sous Excel ; si l'historique de l'UC se trouve suivi par un site, je vais alors mémoriser le lien, pour pouvoir y revenir facilement ....

Mais je ne dispose pas de tous les historiques de mes UC, loin de là ...

Dernière modification:
mchristine a dit:
J'ai encore des questions...
Je n'arrive pas à avoir le graphique comme sur le site ABC bourse avec la cnp mais pour une autre uc ? Parce qu'il est intéressant, mais comment on l'obtient pour n'importe quelle uc ?

On a bien sûr pour les UC des graphiques, tableaux et historiques, sans aucun problème, sur les sites de nombreux intermédiaires (Boursorama, Fortunéo, les courtiers etc...).
Chez Linxea par exemple et d'autres courtiers, les outils sont nombreux, comme les graphiques qui sont reliés avec Morningstar qui est la référence.
Les sites Quantalys , OPCVM360 etc... sont très intéressants aussi pour étudier les UC (ou OPCVM divers) avec graphiques etc etc....

Une simple analyse graphique de ses UC est toujours intéressante et à faire, bien sûr.

Après, il faut être consciente que si certains sont adeptes de l'analyse technique (avec bande de Bollinger, moyennes mobiles et tutti quanti...:shades:) sur des UC regroupant de nombreuses actions, et souvent sur plusieurs secteurs ou plusieurs régions, et qu'un gérant peut changer à son gré... ça fait aussi :offusque: ou :sourire: beaucoup d'autres.

Dernière modification:
OK merci à tous pour vos réponses !
Je vais suivre l'idée de rémois et aller sur les sites des différents courtiers.
A paal : l'uc que j'ai est " simple "; il s'agit d'eurose C, je n'ai pas son isin sous la main mais il est connu. Normalement, pas de trop mauvaises surprises avec cette uc, enfin j'espère, je me " fais la main "...

mchristine a dit:
A paal : l'uc que j'ai est " simple "; il s'agit d'eurose C, je n'ai pas son isin sous la main mais il est connu. Normalement, pas de trop mauvaises surprises avec cette uc, enfin j'espère, je me " fais la main "...
Oui c'est un fonds connu Isin = FR0007051040

Mais pour les Opcvm et UC, ABC bourse ne prévoit pas de graphiques, comme sur les titres vifs et les index ...

Mais il doit être possible d'aller consulter ces graphes sur d'autres sites (gratuits et/ou sans enregistrement de données si possible ...)

Dernière modification:
paal a dit:
Mais il doit être possible d'aller consulter ces graphes sur d'autres sites (gratuits et/ou sans enregistrement de données si possible ...)

OK merci paal :clin-oeil:

mchristine a dit:
OK merci paal :clin-oeil:
Je viens juste de rentrer du match de basket de mon gendre .... (le samedi, je suis généralement loin des UC ...)

Et lundi est un autre mois ....

paal a dit:
Je viens juste de rentrer du match de basket de mon gendre .... (le samedi, je suis généralement loin des UC ...)

Et lundi est un autre mois ....

Petit trou de mémoire, c'est bien toi Paal qui est / était OTM ?
Ou alors encore un autre supporter de basket :)

Désolé pour cette petite parenthèse...

Snipy a dit:
Petit trou de mémoire, c'est bien toi Paal qui est / était OTM ?

Désolé pour cette petite parenthèse...
Oui, je participe aux tables de marques, mais pas encore en N3, et encore moins au-dessus ....
Je suis donc disponible pour les matches jusqu'en régional ...

Tiens, je n'avais pas remarqué qu'il y avait un morceau de ballon dans l'avatar ... :sourire:

Courant février, je vais me former à l'e-marking (automatisation de la feuille de marque), et là, il ne faut pas se planter car tout se trouve enregistré ...
J'en ai déjà regardé 2 ou 3 (sans participer à la table), et cela demande une communication accrue avec les arbitres ...

Autrement, j'ai fait un petit point (post #20) sur la façon de suivre les historiques, la répartition des frais pour les cessions de titres, et la détermination des résultats ; sur la file "Comment suivez vous votre gestion boursière ...", le tout selon les prescriptions du Bulletin des Impôts ...

Dernière modification:
Snipy a dit:
En qualité de supporteur sportif, je suis très généralement un supporter silencieux : il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps, je filmais les matches au caméscope ...

paal a dit:
je filmais les matches au caméscope ...

les soirées d'hiver sont-elles si longues que cela ?

C'est bien ce qu'il me semblait Paal ! :)

Pour revenir au centre du sujet, j'ai bien vu tes premiers posts, mais cela est assez compliqué pour moi.

Dans un premier temps, je ne cherche qu'un suivi de mon portefeuille sur mon PEA, avec un calcul puis historiques des achats /cessions avec les frais associés..

Dans un second temps je me pencherais sur la même chose sur mon CTO (mais avec une seule ligne dessus, pas trop la peine)

Snipy a dit:
je ne cherche qu'un suivi de mon portefeuille sur mon PEA, avec un calcul puis historiques des achats /cessions avec les frais associés..

le probleme de cette approche est que l'on a ensuite tendance a prendre des decisions en fonction de son PRU.
PRU qui est gonflé par les frais.

ZRR_pigeon a dit:
Les soirées d'hiver sont-elles si longues que cela ?
Cela ne mérite aucun commentaire tant vous êtes parfois à côté de la plaque ...

C'était dans un tout autre objectif (qui a sa logique), mais qui n'a rien à voir avec la saison de prise de vue ....

Snipy a dit:
C'est bien ce qu'il me semblait Paal ! :)
Pour revenir au centre du sujet, j'ai bien vu tes premiers posts, mais cela est assez compliqué pour moi.
Je vous accorde que c'est devenu moins que simple, et je me demande même pourquoi donc c'est devenu ainsi, sauf à vouloir décourager des épargnants d'aller en bourse ...

Snipy a dit:
Dans un premier temps, je ne cherche qu'un suivi de mon portefeuille sur mon PEA, avec un calcul puis historiques des achats /cessions avec les frais associés..
Les modalités d'achat et de cessions, ainsi que les frais sont semblables que l'on soit en CTO ou en PEA ; il y a juste l'exonération d'IR qui diffère, ainsi que la durée de détention de l'enveloppe qui permet cette exonération ; autrement, il y aussi les modalités d'application des PS (CSG & co) qui sont différentes ...

Combien de lignes, quels extrêmes de durée de détention ?
Si vous donniez un ou deux exemples de vos transactions, et ce que vous recherchez typiquement à leur propos ...

Snipy a dit:
Dans un second temps je me pencherais sur la même chose sur mon CTO (mais avec une seule ligne dessus, pas trop la peine)
Il est certain que si vous n'avez qu'un seul titre, cela ne va pas bien loin, même si vous pourriez vous trouver concerné par les abattements pour durée de détention, ce qui conduit à devoir déterminer le résultat de cession dans chaque durée

Ce qui conduit alors à déterminer l'affection des frais à chaque opération de cession ; pour les frais de cession c'est simple, mais pour les frais d'achat cela peut demander une répartition sur plusieurs cessions, voire des frais provenant de plusieurs achats ...

Mais tout ceci dépend des montants de revenus boursiers annuels concernés, ainsi que de votre TMI d'imposition à l'IR ...

C'est dans cette logique là que je m'étais placé, non pour moi (car je ne fais plus rien en CTO), mais pour des connaissances ...

Dernière modification:
paal a dit:
Cela ne mérite aucun commentaire tant vous êtes parfois à côté de la plaque ...

c'est volontaire. quand on parle basket sur une file d'uc, c'est plus fort que moi.

mais là, exception qui confirme la regle, c'est snipy qui a lancé les hostilités.

ZRR_pigeon a dit:
C'est volontaire. quand on parle basket sur une file d'uc, c'est plus fort que moi.
Et en plus, il le fait exprès, alors que comme pourvoyeur de digressions, il est notre maître à tous ...

Allez, et comme nous sommes moins doués ou avertis que vous sur le sujet, on ne va pas chercher à vous imiter ...

ZRR_pigeon a dit:
Mais là, exception qui confirme la règle, c'est snipy qui a lancé les hostilités.
Savez-vous qu'il existe (accessoirement) d'autres choses que les UC ?

Alors je sais, certains ironisent sur le fait que je fasse parfois de l'analyse technique sur ces supports (voire vont jusqu'à fortement critiquer cette approche), mais je ne réagis pratiquement plus ...

et si on recentrait le débat sur les UC plutôt que de répondre plutôt fraichement aux digressions par des digressions?

par exemple j'ai lu pas mal sur ce fil comment analyser et comparer des méthodes mais je n'ai pas lu une explication simple pour débutant de ce que sont les UC et ce qu'entraine ( en terme d'investissement et connaissances personnelles )pour un investisseur le choix d'un contrat multisupport .

buffetophile a dit:
et si on recentrait le débat sur les UC
Tout à fait d'accord ....

buffetophile a dit:
par exemple j'ai lu pas mal sur ce fil comment analyser et comparer des méthodes mais je n'ai pas lu une explication simple pour débutant de ce que sont les UC
Il me semble que cela a été assez largement abordé, mais peut-être cela s'est-il trouvé NOYÉ dans un flot d'autres préoccupations plus ou moins en rapport avec une gestion boursière (et celle des UC en particulier)

Pour faire simple une UC c'est un fond qui se trouve administré par un gérant (d'une banque ou d'un organisme financier) qui construit un portefeuille plus ou moins diversifié de titres (on va pas aller plus loin dans le détail).

Ce portefeuille de titres est identifié par un code Isin (je crois en avoir parlé), et sa valeur liquidative se trouve diffusée par nombre de sites boursiers, ou par l'organisme qui gère le fonds ou le contrat ...

Jusque là, ce n'est pas si compliqué que ça ?

buffetophile a dit:
et ce qu'entraine (en terme d'investissement et connaissances personnelles) pour un investisseur le choix d'un contrat multisupport.
Chaque contrat d'AV prévoit des règles de gestion (parfois d'un minimum en pourcentage d'UC investies dans le contrat du type)

Si vous versez 10KE sur un contrat qui prévoit que 20% seront en UC, il faudra que votre investissement en UC reste au moins égal à ces 20% pour respecter les règles du contrat - ou percevoir les avantages liés à cette option - si c'en est une !) soit 2KE

Sur un contrat multisupport qui ne présente pas ce genre de clause, l'épargnant a parfaitement la possibilité d'investir 100% en fonds Euros dans un premier temps, puis décider, lorsqu'il se sent prêt à mener l'aventure des UC, de commencer à y souscrire, de façon très modérée ...

Reprenons l'exemple du contrat à 10KE, d'abord investi à 100% euros, l'épargnant peut décider d'investir 500 ou 1000 euros en UC, puis de regarder comment les UC choisies se comportent ...

Cela conduit naturellement à se familiariser progressivement avec la terminologie financière, que ce soit au niveau de la description des produits disponibles (chaque UC en dispose d'une - mais encore faut-il comprendre ce qu'elle contient), ou en terme de performance financière (là aussi un approfondissement sera utile ...)

Mais dois-je aller plus loin pour un vrai néophyte ?

Lorsqu'il m'arrivait de procéder à des réunions d'information dans le cadre pro, certains intervenants m'arrêtaient à l'occasion d'une pause, en me disant : Chris, durant les 10 premières minutes, j'ai l'impression que tout le monde à suivi, mais après, c'était du chinois ; tu ne pourrais pas traduire en français de tous les jours ?

Alors je pense avoir quelque peu l'expérience à la fois d'expliquer, quitte à simplifier au risque de passer à côté de certaines choses plus ou moins importantes liées à cette simplification ...

Mais je pensais qu'avec les échanges et questions de MChristine, toutes ces choses basiques avaient été décrites, même si l'accent aura pour partie été centré sur l'analyse graphique, mais ce dernier n'est pas inutile, notamment au niveau des sous-jacents de l'UC ...

Et vous allez me dire, qu'Est-ce qu'un sous-jacent ...

Si donc, quelque chose n'est pas clair, il faut d'abord élucider, avant de pouvoir ENSUITE approfondir ...

Dernière modification:
Retour