Explications sur les uc

J'ai une question ( ça faisait longtemps :ironie: )
Admettons que j'ai une uc dont la VL inscrite sur l'avis d'opéré est de 35E. Je mets 100E j'ai bien 2,85 de cette uc ? Cette VL baisse jusque 29E. Là, je décide de renforcer cette uc. Comment sont comptabilisées les quantités d'uc que j'obtiendrais ? Genre si je renforce de 100E, j'aurai 3,44 de cette uc en plus ? Donc au total j'aurai 6,29 de cette uc ? Et admettons que X temps plus tard, la VL monte à 40E. Ma PV latente est bien 51,6 E ? ( en plus des 200E initiaux... )
J'ai bon ou j'ai loupé quelque chose ? Pour ceux qui arriveront à me comprendre, désolée j'suis pas au point dans les termes techniques !

paal a dit:
Jusque là, ce n'est pas si compliqué que ça ?

tout dépend pour qui

Mais dois-je aller plus loin pour un vrai néophyte ?...

pou nombre de cbanconautes ( je ne parle pas de la petite dizaine d'habitués de ce forum ) c'est parfait .

mchristine a dit:
J'ai une question ( ça faisait longtemps :ironie: )
Admettons que j'ai une uc dont la VL inscrite sur l'avis d'opéré est de 35E. Je mets 100E j'ai bien 2,85 de cette uc ? Cette VL baisse jusque 29E. Là, je décide de renforcer cette uc. Comment sont comptabilisées les quantités d'uc que j'obtiendrais ? Genre si je renforce de 100E, j'aurai 3,44 de cette uc en plus ? Donc au total j'aurai 6,29 de cette uc ?
C'est bien, le métier commence à rentrer !

mchristine a dit:
Et admettons que X temps plus tard, la VL monte à 40E. Ma PV latente est bien 51,6 E ? ( en plus des 200E initiaux... )
J'ai bon ou j'ai loupé quelque chose ? Pour ceux qui arriveront à me comprendre, désolée j'suis pas au point dans les termes techniques !
Mais pour les néophytes (ou presque), je pense que ce sera compréhensible ....

C'est presque ça aux arrondis près ; les décimales d'UC ne sont pas limitées à 2, et elles peuvent aller jusqu'à 4 ou 6 décimales ...
- cela donne donc 2.8571 .... pour le premier achat
- puis 3.4482 .... pour le second achat
- et 6.3054 ... pour le total détenu
- soit 52.22 pour la plus value latente

paal a dit:
C'est bien, le métier commence à rentrer !

C'est presque ça aux arrondis près ; les décimales d'UC ne sont pas limitées à 2, et elles peuvent aller jusqu'à 4 ou 6 décimales ...
- cela donne donc 2.8571 .... pour le premier achat
- puis 3.4482 .... pour le second achat
- et 6.3054 ... pour le total détenu
- soit 52.22 pour la plus value latente

Cool ! Merci j'ai donc compris alors :clin-oeil:

buffetophile a dit:
Jusque là, ce n'est pas si compliqué que ça ?
Réponse Buffeto
Tout dépend pour qui
Bon, avec MChristine, nous avions convenu d'un niveau de 6ème, là où normalement on sait écrire (+ ou - bien !) et faire les 4 opérations car on aborde les fractions ; mais on ne va quand même pas retourner en CP ni en maternelle !

J'ai bien une expérience avec les petits enfants lors d'un Loto de ce week-end, mais on va encore me taxer de digression ...

buffetophile a dit:
pour nombre de cbanconautes (je ne parle pas de la petite dizaine d'habitués de ce forum) c'est parfait .
Bon, la perfection c'est déjà difficile, et on attendra les réactions de ces CBanconautes discrets ...

mchristine a dit:
Cool ! Merci j'ai donc compris alors :clin-oeil:
Le principe, oui, la précision, ça vient !

paal a dit:
Chaque contrat d'AV prévoit des règles de gestion (parfois d'un minimum en pourcentage d'UC investies dans le contrat du type)

c'est dans la pratique tres rare...et tres difficile a manager/respecter pour le souscripteur, surtout s'il est proche du % cible.

paal a dit:
Si vous versez 10KE sur un contrat qui prévoit que 20% seront en UC, il faudra que votre investissement en UC reste au moins égal à ces 20% pour respecter les règles du contrat - ou percevoir les avantages liés à cette option - si c'en est une !) soit 2KE

dans la vraie vie, c'est surtout un % d'un versement qui doit etre en UC pour pouvoir accéder a un fond euros performant par exemple. ca c'est beaucoup plus répandu. mais cela n'oblige en rien la conservation de ce % d'UC par la suite.

mchristine a dit:
Ma PV latente est bien 51,6 E ? ( en plus des 200E initiaux... )
J'ai bon ou j'ai loupé quelque chose ?

Il faut aussi prendre en compte les frais de gestion de l'UC.

buffetophile a dit:
et si on recentrait le débat sur les UC plutôt que de répondre plutôt fraichement aux digressions par des digressions?

par exemple j'ai lu pas mal sur ce fil comment analyser et comparer des méthodes mais je n'ai pas lu une explication simple pour débutant de ce que sont les UC et ce qu'entraine ( en terme d'investissement et connaissances personnelles )pour un investisseur le choix d'un contrat multisupport .

Merci buffetophile,
Pour un débutant comme moi, ceci est important même si cela reste une évidence pour beaucoup d'entre vous.

lopali a dit:
Il faut aussi prendre en compte les frais de gestion de l'UC.
Patientez un peu, MChristine n'aborde que la 5ème, après un parcours satisfaisant en 6ème, et vous commencez à lui poser des questions de début de 3ème ...

Pour le moment, elle cherche juste à comprendre comment fonctionnent de façon BASIQUE les UC ...

Merci paal de revenir malheureusement pour vous aux principes de base.
Cela aide beaucoup, du moins pour moi.

cdam a dit:
Pour un débutant comme moi, ceci est important même si cela reste une évidence pour beaucoup d'entre vous.
Si c'est important pour vous, et que cette petite présentation vous aide, ce sera donc aussi utile pour les personnes qui sont dans votre cas ...

Maintenant, restent à découvrir les sujets pour lesquels vous avez des interrogations ou des confirmations de ce que vous croyez avoir compris ...
Mais si vous n'exprimez PAS vos questions, il restera toujours difficile d'y répondre ....

paal a dit:
Mais je pensais qu'avec les échanges et questions de MChristine, toutes ces choses basiques avaient été décrites, même si l'accent aura pour partie été centré sur l'analyse graphique, mais ce dernier n'est pas inutile, notamment au niveau des sous-jacents de l'UC ...
C'est vrai que ça aide, je remercie d'ailleurs mchristine, pour toutes ses questions car cela me permet d'avancer également.

cdam a dit:
Merci paal de revenir malheureusement pour vous aux principes de base.
Cela aide beaucoup, du moins pour moi.
Ne me remerciez pas autant, car ce sera toujours avec plaisir que je tenterai de vous répondre ...
Rien de malheureux là-dedans !

Comme je l'indique assez souvent, il n'y a JAMAIS de question bête, il n'y a que des réponses qui peuvent PARFOIS l'être ...

Dernière modification:
cdam a dit:
C'est vrai que ça aide, je remercie d'ailleurs mchristine, pour toutes ses questions car cela me permet d'avancer également.
En matière pédagogique, cela se nomme de la dynamique collective ; et c'est toute la différence entre une classe de collège et des cours individuels privés ...

paal a dit:
En matière pédagogique, cela se nomme de la dynamique collective ; et c'est toute la différence entre une classe de collège et des cours individuels privés ...
C'est bien vrai.

paal a dit:
Ne me remerciez pas autant, car ce sera toujours avec plaisir que je tenterai de vous répondre ...
Rien de malheureux là-dedans !

Comme je l'indique assez souvent, il n'y a JAMAIS de question bête, il n'y a que des réponses qui peuvent PARFOIS l'être ...

Ce la ne rentre pas dans l'oreille d'un sourd....

paal a dit:
Si c'est important pour vous, et que cette petite présentation vous aide, ce sera donc aussi utile pour les personnes qui sont dans votre cas ...

Maintenant, restent à découvrir les sujets pour lesquels vous avez des interrogations ou des confirmations de ce que vous croyez avoir compris ...
Mais si vous n'exprimez PAS vos questions, il restera toujours difficile d'y répondre ....
Dans un premier temps, je me pose la question du choix de la gestion pour ouvrir une assurance vie, gestion profilé qui semble à l'heure actuelle le choix le plus judicieux vu mes piètres connaissances. D'autre part, je m'interrogé si je ne vais pas en parallèle en ouvrir une deuxième avec peu de fond en gestion libre pour me faire la main.
Mais quel contrat choisir.....
Et quelle uc choisir, dans un premier temps poùr démarrer.

paal a dit:
Patientez un peu, MChristine n'aborde que la 5ème, après un parcours satisfaisant en 6ème, et vous commencez à lui poser des questions de début de 3ème ...

Pour le moment, elle cherche juste à comprendre comment fonctionnent de façon BASIQUE les UC ...

Je pense même être en dessous du niveau de mchristine, je m'aperçois que j'ai exactement les mêmes interrogations qu'elle.

cdam a dit:
Dans un premier temps, je me pose la question du choix de la gestion pour ouvrir une assurance vie, gestion profilé qui semble à l'heure actuelle le choix le plus judicieux vu mes piètres connaissances.
D'autre part, je m'interrogé si je ne vais pas en parallèle en ouvrir une deuxième avec peu de fond en gestion libre pour me faire la main.
Sur le plan du principe, j'allais vous proposer ce que vous envisagez, à savoir d'ouvrir à minima 2 contrats, l'un en gestion profilée, et l'autre en gestion libre ; de toute façon, vous avez quelques trimestres avant de décider de renforcer ces contrats, et il vous reste à mettre à profit ce laps de temps pour approfondir vos connaissances ...

cdam a dit:
Mais quel contrat choisir.....
Et quelle uc choisir, dans un premier temps pour démarrer.
C'est un point important que de savoir choisir une UC, mais cela suppose un préalable, c'est :
- d'une part de savoir à quel secteur / marché sera sensible cette UC, et c'est là qu'il faut savoir déchiffrer la fiche de présentation de l'UC, qui va indiquer qui gère, et quel indice / support sert de référence de performance ; quels seront les types de valeurs qui entreront dans l'UC

- comment auront évolué aussi bien l'UC que son support dans le passé, ce qui peut supposer de savoir lire un graphique de type boursier , pour vous familiariser avec ces graphiques, vous pouvez consulter le début de cette file, voir aller lire des graphes sur plusieurs sites de cotation ...

- au fil du temps, et selon les règles du contrat, il faudra vous forger une logique d'intervention, et savoir à l'AVANCE, ce que vous feriez si la valeur de l'UC baisse ou monte, et vous fixer des limites .... ; ultérieurement, vous vous fixerez des points d'entrée ou de sortie, et c'est alors assez similaire à une gestion boursière, avec toutefois des différences ...

C'est un peu comme choisir une voiture, à savoir choisir un modèle, un nombre de places, un mode de propulsion, une conduite assistée, des options, voire une couleur ....

Vous devez donc lister les critères qui vont conduire à votre choix, et vous avez sur ce site un comparateur de contrats (assez bien faits) qui sont les réseaux de concessionnaires ...

Dernière modification:
Retour