paal
Top contributeur
Si le niveau est homogène, vous devriez progresser (pas d'autre choixcdam a dit:Je pense même être en dessous du niveau de mchristine, je m'aperçois que j'ai exactement les mêmes interrogations qu'elle.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Si le niveau est homogène, vous devriez progresser (pas d'autre choixcdam a dit:Je pense même être en dessous du niveau de mchristine, je m'aperçois que j'ai exactement les mêmes interrogations qu'elle.
paal a dit:Sur le plan du principe, j'allais vous proposer ce que vous envisagez, à savoir d'ouvrir à minima 2 contrats, l'un en gestion profilée, et l'autre en gestion libre ; de toute façon, vous avez quelques trimestres avant de décider de renforcer ces contrats, et il vous reste à mettre à profit ce laps de temps pour approfondir vos connaissances ...
La est tout le problème. Savoir interprèter un gaphique n'est pas une mince affaire.paal a dit:C'est un point important que de savoir choisir une UC, mais cela suppose un préalable, c'est :
- d'une part de savoir à quel secteur / marché sera sensible cette UC, et c'est là qu'il faut savoir déchiffrer la fiche de présentation de l'UC, qui va indiquer qui gère, et quel indice / support sert de référence de performance ; quels seront les types de valeurs qui entreront dans l'UC
- comment auront évolué aussi bien l'UC que son support dans le passé, ce qui peut supposer de savoir lire un graphique de type boursier , pour vous familiariser avec ces graphiques, vous pouvez consulter le début de cette file, voir aller lire des graphes sur plusieurs sites de cotation ...
- au fil du temps, et selon les règles du contrat, il faudra vous forger une logique d'intervention, et savoir à l'AVANCE, ce que vous feriez si la valeur de l'UC baisse ou monte, et vous fixer des limites .... ; ultérieurement, vous vous fixerez des points d'entrée ou de sortie, et c'est alors assez similaire à une gestion boursière, avec toutefois des différences ...
C'est un peu comme choisir une voiture, à savoir choisir un modèle, un nombre de places, un mode de propulsion, une conduite assistée, des options, voire une couleur ....
Vous devez donc lister les critères qui vont conduire à votre choix, et vous avez sur ce site un comparateur de contrats (assez bien faits) qui sont les réseaux de concessionnaires ...
Alors on va reprendre la comparaison avec l'automobile, mais là on va parler du permis ....cdam a dit:Cela me réconforte dans mon choix.
Est il judicieux de les ouvrir dans deux assureurs différents ou dans mon cas cela n'a pas d'importance ?
Je suppose qu'il faut en choisir une ou il est possible de disposer d'options de gestions (sécurisation des gains, stop loss..) et des frais de gestion très bas avec un fond en euro correct (>3%).
Linxea est un bon contrat, qui a un fonds euro parmi les plus rentables du marché, et qui dispose de frais de gestion parmi les plus bas ; rien en vous empêche d'ouvrir deux contrats avec de petits montants pour faire connaissance, l'un en gestion pilotée en version équilibrée, et un en version gestion libre, ce qui va vous imposer de jeter un œil sur les UCcdam a dit:Je pense à linxea avenir en gestion profilé, pour le second en gestion libre je ne sais pas, à votre avis ?
Bien entendu, et moins vous aurez de handicap, et mieux vous vous comporterez ....cdam a dit:Partir sans handicap (dû au choix du contrat) est important pour débuter dans de bonnes conditions à mon humble avis.
Lorsque j'ai proposé à MChrsitine de découvrir un exemple de graphique d'un site boursier, c'était parce qu'ABC présente l'avantage que vous puissiez choisir à la fois plusieurs modalités de lecture du cours (ligne, bar-chart, bougies), mais aussi d'utiliser certains indicateurs de base (moyennes mobiles, bandes de bollinger).cdam a dit:La est tout le problème. Savoir interpréter un graphique n'est pas une mince affaire.
J'ai suivi le forum, notamment vos liens pour mchristine, je découvre à peine le site abcbourse.
Vous citez là ces indicateurs mathématiques, dont vous n'aurez pratiquement pas besoin dans le monde des UC ; je vais toutefois vous indiquer leur signification, mais sans aucune obligation de le retenir par cœur ....cdam a dit:Je ne sais pas dans un premier temps comment savoir ce que compose un fond, son origine , son but, ...comment le savoir ?
Je découvre qu'il faut regarder le per, le bnpa, beaucoup d'informations qui me parlent peu.
La maîtrise des graphiques cela viendra avec le temps, et avec une pratique régulière de cette consultation ...cdam a dit:Je ne maîtrise pas les graphiques, bien sûr je vois quand les cours varient sur une certaine période mais comment interpréter....
Quand on part d'un contrat, on détient une liste d'unités de comptes, comment choisir 'une ou pas rapport à l'autre ?
cdam a dit:Je ne sais pas dans un premier temps comment savoir ce que compose un fond, son origine , son but, ...comment le savoir?
Je découvre qu'il faut regarder le per, le bnpa, beaucoup d'informations qui me parlent peu.
L'énervement de Rémois, ne me provoque aucun émoi ....ZRR_pigeon a dit:Pour reprendre l'analogie de la voiture, qui me semble bien adaptée (ca va énerver remois..):
La difficulté avec la lecture d'un livre dans le métro, c'est qu'il ne faut pas oublier de descendre à la station qui convient ....ZRR_pigeon a dit:mais restez conscient que la grande majorité préfère juste s'asseoir dans le métro (fonds euros) et attendre que cela se passe en bouquinant un livre.
paal a dit:L'énervement de Rémois, ne me provoque aucun émoi ....
Il y a une solution à cela ....rémois a dit:Si vous pouviez, tous les deux, éviter de me mêler à vos digressions et échanges personnels, SVP... merci.![]()
paal a dit:Mais ce n'est qu'une suggestion ...
lopali a dit:Il faut aussi prendre en compte les frais de gestion de l'UC.
mchristine a dit:disons 0,6% au final ma PV nette est bien de 51,9€ ?
cdam a dit:C'est vrai que ça aide, je remercie d'ailleurs mchristine, pour toutes ses questions car cela me permet d'avancer également.
ZRR_pigeon a dit:il vaut mieux raisonner sur le nombre d'uc, indépendamment de leur VL. (même si dans certains cas cela revient au même).
Sur le principe, c'est ça, mais les 0.6 de frais de gestion, il ne sont pas sur la plus-value, mais sur la valeur des UC au moment de leur prélèvement ; c'est souvent fait par trimestre, à raison de 0.15% le trimestre ...mchristine a dit:Oui je m'en doutais.... Et si je ne me trompe pas dans ce cas, je peux partir de la PV ( ou la MV ) latente et déduire les frais de gestion ?
Compte tenu de la précision précédente, il ne faut pas calculer les frais sur la base de la seule plus-value latente (52.22), mais bien de la valeur du support en UC (252.22)mchristine a dit:Dans mon exemple, admettons que les 51,6€ ou plutôt les 52,22€ soient ma PV de l'année, si je retire des frais de gestion dans la norme disons 0,6% au final ma PV nette est bien de 51,9€ ?
ouimchristine a dit:Raisonner sur le nombre d'uc par rapport aux frais de gestion
pour les PV / MV, faut raisonner sur la somme (nb_uc * VL)mchristine a dit:ou aussi aux PV ou MV ?
C'est le meilleur moyen de NE PAS se tromper, vous en aviez 200 au départ, vous en avez 0.6% en moins, soit 198.80 après frais (prélevés en une au plusieurs fois l'an ...)mchristine a dit:Raisonner sur le nombre d'uc par rapport aux frais de gestion
Ces éléments sont la résultante d'un cumul d'éléments, mais l'assureur ne s'attache qu'aux valeurs des éléments placés ...mchristine a dit:ou aussi aux PV ou MV ?
ZRR_pigeon a dit:pas de prélèvements sociaux tant que cela ne sort pas de la bulle de l'AV (via un rachat), grosse différence avec les fonds en euros.
le corollaire évident est que si la performance de l'uc est trop molle, cela ne "vaut pas le coup" au vu des frais de gestion (souvent les frais de gestion uc sont superieurs aux frais de gestion fonds euros.
ZRR_pigeon a dit:et quelque soit le niveau de risque de l'uc, les frais de gestion sont les mêmes (quasiment). donc a frais égal, autant prendre la meilleure performance.
ZRR_pigeon a dit:et si on a un horizon d'investissement long, la meilleure performance est souvent du côté des supports les plus dynamiques.