Europcar Mobility - FR0012789949 EUCAR

Theblueline a dit:
Volkswagen a présenté lundi ( 20 septembre 2021) son offre d'achat à 2,5 milliards d'euros pour le loueur français Europcar avec le fonds britannique Attestor et la plateforme de mobilité néerlandais Pon, déjà acceptée par son conseil d'administration mais soumise au feu vert de l'Autorité des marchés financiers. Volkswagen posséderait à terme 66% du capital et des droits de vote d'Europcar, Attestor 27% et Pon 7%, indiquent dans un communiqué les associés, réunis dans une holding luxembourgeoise.

Quand on sait que Europcar appartenait jusqu'en 2006 à Volkswagen, qui l'avait vendu pour 3,32 milliards d'euros à l'époque à la société française d'investissement Eurazeo.
On peut parler d'une bonne affaire pour Volkswagen ;) si son offre se concrétise.

La moins bonne nouvelle c'est que le plan de transformation du groupe allemand pourrait couter plus cher que prévu en raison de l'ambitieux virage du groupe vers les voitures autonomes dixit le président du conseil de surveillance de Volkswagen.
Nous en discutions plus haut. ;)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un petit courrier concernant l'opa en cours sur Europcar. Si j'ai bien compris on me propose de racheter mes actions pour 0,50c.

Quels sont les risques de ne pas vendre ? De ce que j'ai compris si le groupe qui rachète la société arrive à 90%, je serai obligé de les vendre mais alors peut être à un cours plus bas ???

Je n'ai jamais vécu ce genre d'opération, si certains d'entre vous ont des expériences à partager je suis preneur !!

Bonne soirée ;)

Bonsoir,

Playwann a dit:
Quels sont les risques de ne pas vendre ? De ce que j'ai compris si le groupe qui rachète la société arrive à 90%, je serai obligé de les vendre mais alors peut être à un cours plus bas ???
En 1er lieu, c'est votre PRU sur ce titre qui peut orienter votre décision.
A 0,50€ le titre, on peut penser que c'est une entreprise bradée, et, peut-être, une bonne affaire pour le repreneur.
Je n'ai pas suivi l'affaire Europcar, et je ne sais pas pourquoi, ni si c'est justifié de voir le titre coter 0,50€ après être tombé pratiquement à 0, alors qu'il cotait 5€ il n'y a pas si longtemps de ça (et même 14€ il y a 5 ou 6 ans).
D'après ce que j'ai lu, de gros actionnaires qui représentent 68% du capital apportent leurs titres à l'OPA.

Au terme de la période d'apport, 31 décembre me semble-t-il, si 90% du capital a été apporté, VW lancera une offre de retrait obligatoire à 0,51€... Vous gagneriez 0,01€ par titre sur l'offre actuelle.

Si VW n'obtient pas les 90% du capital, le titre restera coté.
Dans ce cas de figure, je ne sais pas si VW se retire ou gardera sa position sur Europcar.

Faut-il garder et s'exposer à rester coté avec un flottant réduit?
Est-ce que Europcar est une boite moribonde, ou pas?
J'ai des actions de l'allemand Sixt qui fait le même business.
En 5 ans, Sixt est passé de 50 à 150€ quand Europcar passe de 14 à 0,5€.
Il y a donc bien un problème, et même un gros problème, sur Europcar.
Dans ces conditions, est-ce brader ses titres en les apportant à 0,50€ ou 0,51€?
Ou alors est-ce la meilleure porte de sortie que l'on peut trouver sur un titre qui vaut virtuellement 0?

Merci pour votre réponse,

Europacar est une ligne que j'ai construite lorsque j'ai ouvert mon PEA. Je ne comptais pas garder cette ligne dans tt les cas.

Retour