ETF Actions

SaintBol a dit:
Et pourtant Indien vaut mieux que deux tu l'auras.
@Buffeto a deux profils sur le forum ?

nico37 a dit:
Pour info

Afficher la pièce jointe 47504

Entre tensions géopolitiques, économiques ou encore budgétaires, bien investir son épargne demande actuellement souplesse et agilité. A quoi faut-il s’attendre sur les marchés financiers en cette fin d’année 2025 ? Quels types d’investissements privilégier au sein de vos contrats d’assurance vie et PER ?
Pour vous guider et répondre à vos questions, nous sommes heureux de vous proposer de participer à notre prochain webinaire qui aura lieu le jeudi 16 octobre 2025 à 18h
Nos intervenants

Vladimir Danesi
Directeur Multigestion swisslife

Henri Réau
Directeur du développement placement direct

Pour répondre à vos questions, Henri Réau, Directeur du développement de Placement-direct.fr sera accompagné de Vladimir Danesi, Directeur multigestion chez Swiss Life Banque Privée.
S'il fonctionne aussi bien que la dernier fois... Vladimir a eu une coupure son au bout de deux minutes et Henri a continué en faisant du placement produit en solo ...on n'a jamais plus entendu Vladimir.. la communication à propos de leurs délégations de gestion n'est déjà pas limpide....cela ne met pas en confiance.

miche665 a dit:
S'il fonctionne aussi bien que la dernier fois... Vladimir a eu une coupure son au bout de deux minutes et Henri a continué en faisant du placement produit en solo ...on n'a jamais plus entendu Vladimir.. la communication à propos de leurs délégations de gestion n'est déjà pas limpide....cela ne met pas en confiance.
normal c'est le DG de Swisslife , c'est suisssssse !! ca ne se repart pas en 5 mn la connexion perdue!! :ROFLMAO:

JackieChan a dit:
On ne pourrait pas avoir le raisonnement inverse en se disant que l'euro a deja bien monte et qu'il est plus susceptible de redescendre dans le futur donc meilleur point d'entree qu'avant pour acheter du SP500 non hedge ?
Sur du CT, comment deviner que le dollar va continuer à baisser et pas l'inverse ?
Sur du LT, on a un meilleur point d'entree qu'avant pour acheter du non hedge
@Pendragon

J'avais encore raison, au moins pour ce mois ci :D
Le mois suivant, euh je ne sais pas. C'est difficile à prévoir l'euro/dollar.

1760602205263.png

JackieChan a dit:
@Pendragon

J'avais encore raison, au moins pour ce mois ci :D
Le mois suivant, euh je ne sais pas. C'est difficile à prévoir l'euro/dollar.

Afficher la pièce jointe 47697
Sur du hedging, je pense qu'il est plus relevent de regarder l'évolution sur plus long terme (6 mois-1 an), sauf a changer son allocation entre hedged et non hedged chaque mois ce qui me semble ambitieux.

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Une baisse forte des ETF Defense depuis le 04 Oct.
-14% pour Wisdom Tree Europe Defence,
-13% pour Amundi Stoxx Europe Defence,
-11% pour BNP Easy Bloomberg Europe Defence.

Attention a la lecture du P/E Ratio des ETF bancaires. Le chiffre indiqué ne me semble pas comparable aux autres ETF. Peut etre que les experts pourront nous expliquer pourquoi un tel chiffre aussi bas (?)

J'ai supprimé le suivi des ETF Hedge (le plus gros me semble derriere nous), et j'ai rajouté 2 ETF Bancaire.

J'ai pris les references de valorisation sur Morningstar pour tous les ETF sauf pour les ETF Defense (récents, moins d' 1 an) sur JustETF.
Pour les ETF Defense, on peut avoir un écart significatif YTD selon la date de depart prise en compte par les sites.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting (4 Octobre)
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul ~5 ans, sans préjuger de la performance future.

Enjoy !

1760808665705.png
1760808699943.png

1760808906574.png

1760808933050.png

Dernière modification:
Bonsoir,
lebadeil a dit:
Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)
En bas du tableau se trouvent quelques coquilles.

- Certains ETF européens peuvent être synthétiques.

- Le Nasdaq est une bourse et un indice, l'ETF de votre tableau suit le Nasdaq 100.

- Au niveau du Topix (bourse japonaise), il couvre la plupart des actions sur le marché principal (Prime Market) et certaines actions sur le marché standard (Standard Market) et ceux depuis 2022.

Le Topix compte 1700 sociétés environ (l'ETF de votre tableau en suit 1670) là où le marché principal en compte un peu plus de 1800.

Vous pouvez vous aider de ce résumé des principaux indices mondiaux : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/principaux-indices-boursiers.53205/#post-732548

Dernière modification par un modérateur:
Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

En bas du tableau se trouve quelques coquilles.

- Certains ETF européens peuvent être synthétiques.

- Le Nasdaq est une bourse et un indice, l'ETF de votre tableau suit le Nasdaq 100.

- Au niveau du Topix (bourse japonaise), il couvre la plupart des actions sur le marché principal (Prime Market) et certaines actions sur le marché standard (Standard Market) et ceux depuis 2022.

Le Topix compte 1700 sociétés environ (l'ETF de votre tableau en suit 1670) là où le marché principal en compte un peu plus de 1800.

Vous pouvez vous aider de ce résumé des principaux indices mondiaux : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/principaux-indices-boursiers.53205/#post-732548
OK merci , je vais corriger.
Une idée pour le niveau du PE Ratio = 10 des bancaires ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une idée pour le niveau du PE Ratio = 10 des bancaires ?
C'est ça pour l'€ Stoxx Banks, on est à 10 d'après l'émetteur j'ai 9,9 en faisant le calcul à la main.

Pour le Stoxx Europe 600 Banks on est à 10,4 avec les banques anglaises qui rehausse le PE général.

Jeune_padawan a dit:
C'est ça pour l'€ Stoxx Banks, on est à 10 d'après l'émetteur j'ai 9,9 en faisant le calcul à la main.

Pour le Stoxx Europe 600 Banks on est à 10,4 avec les banques anglaises qui rehausse le PE général.
OK.
Sans chercher le chiffre apres la virgule, ma question portait sur pourquoi un PE aussi bas pour les bancaires ? est ce reelement comparable aux PE des autres ETF ?

lebadeil a dit:
Sans chercher le chiffre apres la virgule, ma question portait sur pourquoi un PE aussi bas pour les bancaires ? est ce reelement comparable aux PE des autres ETF ?
J'avais mal compris la question.

Les banques européennes et encore plus les banques de la zone € sont très faiblement valorisées à cause de plusieurs facteurs :
- Réglementation plus importante avec des contraintes de fonds propres plus importants que les américaines et des couts de fond propre plus important
- Méfiance envers les banques depuis la crise grecque
- Forte concurrence et c'est pour ça que les opérateurs de marché voit d'un bonne oeil les opérations de fusion/OPA sur le secteur.
- Le secteur n'est pas sexy, la mode est à l'IA.

Jeune_padawan a dit:
J'avais mal compris la question.

Les banques européennes et encore plus les banques de la zone € sont très faiblement valorisées à cause de plusieurs facteurs :
- Réglementation plus importante avec des contraintes de fonds propres plus importants que les américaines et des couts de fond propre plus important
- Méfiance envers les banques depuis la crise grecque
- Forte concurrence et c'est pour ça que les opérateurs de marché voit d'un bonne oeil les opérations de fusion/OPA sur le secteur.
- Le secteur n'est pas sexy, la mode est à l'IA.
Pour un secteur pas sexy, la perf est impressionnante, ça le rend quand même un peu sexy ! De mon côté c'est plutot l'historique des 5 dernières années qui fait peur, avec un sentiment que l'essentiel de ce qui était à prendre a été pris, la fameuse peur de rentrer sur le haut

flatty35 a dit:
Pour un secteur pas sexy, la perf est impressionnante, ça le rend quand même un peu sexy !
Bof, c'est un effet de rattrapage. La tech US parait bien plus sexy : plus de promesses de bénéfs ! Mais cela reste des promesses ...

Jeune_padawan a dit:
Bof, c'est un effet de rattrapage. La tech US parait bien plus sexy : plus de promesses de bénéfs ! Mais cela reste des promesses ...
la Tech US , ca sera des benefices, ou aussi le trou abyssal .... Il faut y croire !

lebadeil a dit:
ou aussi le trou abyssal
Possible le spectre d'une bulle se rapproche. Mais les gros doigts s'en foutent : au moment où cela décrochera ils se retireront entrainant le marché avec. C'est le jeu.

Jeune_padawan a dit:
J'essaie d'être assez loin de la tech US aussi. J'ai eu du AMD cette année parce que je considérais que l'écart d'avolution Nvidia AMD allait se résorber), j'essaie d'etre un peu plus sur les marchés connexes avec des PER plus raisonnables (actuellement Samsung Electronics) pour profiter quand même de l'effet d'aubaine de l'IA actuellement. Mais mon portefeuille est complètement sous exposé à l'US en ce moment. Tu penses que les banques européennes ont les moyen de continuer a rééditer de bonnes performances ? Si par exemple une bulle IA devait éclater, est ce que les transactions et les revenus des banques ne chuterait pas drastiquement (même européennes) ?

Si une bulle IA existe et qu'elle vient a éclater, je pense que ça emportera le monde dit "développé" entier dans son sillage. Je vois mal l'Europe résister a une grosse crise boursière aux USA.
En tout cas, historiquement, quand les USA toussent, l'Europe s'enrhume systématiquement.

niklos a dit:
Si une bulle IA existe et qu'elle vient a éclater, je pense que ça emportera le monde dit "développé" entier dans son sillage. Je vois mal l'Europe résister a une grosse crise boursière aux USA.
En tout cas, historiquement, quand les USA toussent, l'Europe s'enrhume systématiquement.
Amha, la bulle IA semble tout de même extrêmement probable ... le "quand" va-t-elle éclater ou se dégonfler est une autre question, mais on peut tout de même réfléchir aux pistes pour atténuer ses effets :unsure:

D-Jack a dit:
Amha, la bulle IA semble tout de même extrêmement probable
Perso, je n'en sais rien. Je n'ai pas les compétences pour prétendre savoir.
D-Jack a dit:
le "quand" va-t-elle éclater ou se dégonfler est une autre question
Tout à fait. Mais il me semble que le propre d'une bulle est qu'elle peut éclater à tout moment et que personne ne sait vraiment quand ça va arriver !?
D-Jack a dit:
mais on peut tout de même réfléchir aux pistes pour atténuer ses effets :unsure:
C'est tout à fait exact. Et je ne peux même que le recommander.
Cependant, je me demande si investir en Europe est vraiment une bonne solution.

niklos a dit:
Perso, je n'en sais rien. Je n'ai pas les compétences pour prétendre savoir.

Tout à fait. Mais il me semble que le propre d'une bulle est qu'elle peut éclater à tout moment et que personne ne sait vraiment quand ça va arriver !?

C'est tout à fait exact. Et je ne peux même que le recommander.
Cependant, je me demande si investir en Europe est vraiment une bonne solution.
Bonjour,

Les US ça craint (bulle IA , pari de la Tech, crise de banques régionales en délicatesse à suivre ..)
L'Europe avec une Allemagne (le poumon Industriel) au ralenti voire en récession et une France qui ne rassure pas (championne du Monde des prélèvements fiscaux , sociaux qui compte bien garder son titre ) ..
Reste les pays Emergents avec les points forts (croissance économique , ressources naturelles ..) et leurs points faibles (Inégalités sociales et économiques )

Pas facile de trouver la bonne combinaison .

Retour