ETF Actions

petit épargnant a dit:
Oui, pas le cours de la pomme de terre
très drôle, je suis mort de rire.

poam5356 a dit:
très drôle, je suis mort de rire.
Que voulais-tu que je te réponde ? Le cours d'un etf est forcément lié aux valeurs qui le composent ou qu'il réplique.

Dernière modification:
L'etf est passé de 0 à 2 milliards en 3 mois : [lien réservé abonné]

Il contribue donc également à soutenir le cours des actions qui le composent puisque c'est un etf physique.

petit épargnant a dit:
Que voulais-tu que je te réponde ? Le cours d'un etf est forcément lié aux valeurs qui le composent ou qu'il réplique.
Ben la question est mal posée. Le cours est haut c'est très vague ...

Cela peut être chèrement valorisé ou bien la valeur d'une part qui est importante.
petit épargnant a dit:
Il contribue donc également à soutenir le cours des actions qui le composent puisque c'est un etf physique.
:ROFLMAO: 2 milliards ?!? C'est rien, la valorisation de Rheinmetall c'est 81 milliards d'€.

Jeune_padawan a dit:
Ben la question est mal posée. Le cours est haut c'est très vague ...
Chacun est libre en effet d'apprécier les cours et les PER des actions qui composent l'etf.
Jeune_padawan a dit:
Cela peut être chèrement valorisé ou bien la valeur d'une part qui est importante.

:ROFLMAO: 2 milliards ?!? C'est rien, la valorisation de Rheinmetall c'est 81 milliards d'€.
D'où le fait que personnellement je vais y rentrer modestement et progressivement en faisant une sorte de DCA uniquement avec une partie des dividendes de fonds/actions que j'ai déjà, mais encore une fois, chacun est libre de ses choix.

petit épargnant a dit:
Non, c'est la variation du cours qui dépend des valeurs, ou de l'indice répliqué. Mais l'ETF peut valoir 5€ pièce.
@Jeune_padawan a bien compris ce à quoi je pensais quand il a écrit "..ou bien la valeur d'une part qui est importante."
Tout ceci parce que tu as écrit "le cours de l'ETF".
On ferme la parenthèse, on ne va pas s'éterniser là-dessus.

Tu joues sur les mots mais ce n'est pas grave. Certaines valeurs liées à l'etf ont un PER très élevé donc permets moi de penser que le cours actuel de l'etf est élevé quelque soit le prix auquel il a été lancé. Après les plus téméraires y vont peut-être franco mais moi je préfère être prudent.

Dernière modification:
petit épargnant a dit:
Tu joues sur les mots mais ce n'est pas grave. Certaines valeurs liées à l'etf ont un PER très élevé donc permets moi de penser que le cours actuel de l'etf est élevé quelque soit le prix auquel il a été lancé. Après les plus téméraires y vont peut-être franco mais moi je préfère être prudent.
Bonsoir, j'ai regardé les 10 premières lignes qui composent l'ETF (et représentent 87,53% de sa valeur), et si les
PER 2024 (basés sur les résultats donc) peuvent effectivement sembler élevés par rapport à nos critères Européens habituels (mais presque ridicules d'ailleurs par rapport à certains PER US), les estimations de PER 2025 sont déjà beaucoup plus basses, et plus dans les normes... ce qui n'est bien sur pas sans rapport avec les perspectives nouvelles apportées par les événements intervenus en 2025 (lachage des US, rupture allemande avec leur orthodoxisme économique...), et le secteur ne peut qu'en bénéficier en termes de résultats... amha le risque se situe moins à ce niveau qu'en la capacité de ces entreprises "à fournir" (reconversion d'autres secteurs qui souffrent plus en termes de demande, recrutement des "talents" nécessaires, pas forcement disponibles sur le marché, formation ... ).
Donc rester prudent bien sur ... mais en même temps ce "momentum" ne va sans doute pas non plus durer longtemps non plus ? ... (pour dire qu'au jour d'aujourd'hui arbitrer partiellement par exemple le secteur du luxe pour celui de la défense ne me semble pas stupide) ;)

D-Jack a dit:
Bonsoir, j'ai regardé les 10 premières lignes qui composent l'ETF (et représentent 87,53% de sa valeur), et si les
PER 2024 (basés sur les résultats donc) peuvent effectivement sembler élevés par rapport à nos critères Européens habituels (mais presque ridicules d'ailleurs par rapport à certains PER US), les estimations de PER 2025 sont déjà beaucoup plus basses, et plus dans les normes... ce qui n'est bien sur pas sans rapport avec les perspectives nouvelles apportées par les événements intervenus en 2025 (lachage des US, rupture allemande avec leur orthodoxisme économique...), et le secteur ne peut qu'en bénéficier en termes de résultats... amha le risque se situe moins à ce niveau qu'en la capacité de ces entreprises "à fournir" (reconversion d'autres secteurs qui souffrent plus en termes de demande, recrutement des "talents" nécessaires, pas forcement disponibles sur le marché, formation ... ).
Donc rester prudent bien sur ... mais en même temps ce "momentum" ne va sans doute pas non plus durer longtemps non plus ? ... (pour dire qu'au jour d'aujourd'hui arbitrer partiellement par exemple le secteur du luxe pour celui de la défense ne me semble pas stupide) ;)
Merci pour votre avis. Me concernant çà s'inscrit dans une logique globale de me positionner plus sur l'Europe et la France : je ne suis plus trop à l'aise avec le msci world et ses 70% d'US. A mon niveau je me posais la question si il n'est pas déjà trop tard d'où le dca mais si tu as raison çà n'en sera que mieux, il faudrait demander à William Higgons 😅

A noter 3 ETF défenses référencés en AV chez placement direct (Swiss life ) :
je viens de prendre un ticket sur le ishere Global defense ( 2/3 US + 1/3 europe)

1749549215132.png

du coup je pense que Swiss Life sont les premiers à integrer des ETF défenses. je suis impressionné par le nombre de UC sur cette AV ( 1300 UC)

nico37 a dit:
A noter 3 ETF défenses référencés en AV chez placement direct (Swiss life ) :
je viens de prendre un ticket sur le ishere Global defense ( 2/3 US + 1/3 europe)

Afficher la pièce jointe 44311
Celui de Tikehau n'est pas un ETF, les 2 autres sont principalement orientés US ... et donc pas pour moi ;)

Et la doc est enfin arrivée chez Fortunéo pour.... ;)

1749622455085.png

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les marchés ont globalement bien remonté.
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 aussi (en $) , mais la performance reste négative sur les ETF en Euros, en regard de la parité €/$.

L'ETF Defense Europe WisdomTree a bien performé depuis son lancement (4 Mars), mais a un PER élevé aujourd'hui !
Ajout du nouvel ETF Defense européenne BNP Paribas, eligible au PEA

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Enjoy !

1749642320338.png

1749642343238.png

1749642364646.png

Pourquoi privilégier l'Europe aux US a été payant depuis le début de l'année:
(l'évolution du cours du $ ayant lourdement affecté la perf d'un ETF S&P par exemple)

1749886233518.png

Bonjour.

Parité €/$ fin 2024 - 2025 à date - source Investir 14 Juin

1749888492344.png

lebadeil a dit:
Bonjour.

Parité €/$ fin 2024 - 2025 à date - source Investir 14 Juin

Afficher la pièce jointe 44421
Et ça risque fort de continuer....

D-Jack a dit:
Pourquoi privilégier l'Europe aux US a été payant depuis le début de l'année:
(l'évolution du cours du $ ayant lourdement affecté la perf d'un ETF S&P par exemple)

Afficher la pièce jointe 44420
Ça a peut être déjà été cité mais il existe un S&P500 hedgé LU1681049109 pour parer à ce phénomène.

Bonsoir,
Pour info la composition
1750020457168.png

il commence a etre dispo sur les pea ? genre fortu ?

Retour