ETF Actions

Jeune_padawan a dit:
Problème de référencement chez Fortuneo. C'est un classique chez les courtiers lors du lancement de nouveaux ETF. Pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants et impatients les courtiers veulent référencer les produits rapidement mais oublie la documentation ou l'éligibilité au PEA, ...

La fiche chez BNP : [lien réservé abonné]
Bon, j'ai fait un petit mail à Fortuneo pour leur exposer le problème... accusé de réception du robot qui promet une réponse sous 24hrs (habituellement ils tiennent le délai: à suivre ! :))

D-Jack a dit:
Bon, j'ai fait un petit mail à Fortuneo pour leur exposer le problème... accusé de réception du robot qui promet une réponse sous 24hrs (habituellement ils tiennent le délai: à suivre ! :))
Bon ce matin, il n'apparait pas encore comme étant éligible PEA chez Fortunéo, mais déjà le nom est maintenant le bon .... :)
1748587918025.png

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf les 2 ETF Defense)

Les marchés ont globalement bien remonté.
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 aussi (en $) , mais la performance reste négative sur les ETF en Euros, en regard de la parité €/$.

L'ETF Defense Europe WisdomTree a bien performé depuis son lancement (4 Mars), mais a un PER élevé aujourd'hui !
Ajout du nouvel ETF Defense européenne BNP Paribas, eligible au PEA
(avec un peu de patience)

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Enjoy !

1748592326924.png

1748592501681.png

1748592522288.png

Dernière modification:
Bonjour,
Intéressé aussi par le nouvel ETF BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Défense dès qu'il sera disponible dans le PEA Fortuneo.

D-Jack a dit:
Bon ce matin, il n'apparait pas encore comme étant éligible PEA chez Fortunéo, mais déjà le nom est maintenant le bon
Trop impatient vous êtes. Document d’information Fortuneo n'a pas communiqué. Quelques infos comme les volumes échangés manquent encore.
La semaine prochaine cela devrait se décanter.

Jeune_padawan a dit:
Trop impatient vous êtes. Document d’information Fortuneo n'a pas communiqué. Quelques infos comme les volumes échangés manquent encore.
La semaine prochaine cela devrait se décanter.
Que nenni ! :biggrin: ... j'essaie de suivre l'affaire simplement (et je patiente "en travaillant" RENK ;) )
L'information des volumes est déjà affichée:

1748594411030.png

D-Jack a dit:
Et donc voici la réponse de Fortunéo .... un peu de patience :biggrin: :
...
"Vous souhaitez obtenir des informations sur le nouvel LU3047998896 BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense .
S'agissant d'un nouvel ETF dont la cotation a débuté le 26/05, ce dernier n'est pas encore correctement référencé chez Fortuneo, une demande est en cours afin qu'il soit négociable par notre intermédiaire dans les plus brefs délais.
"
...

D-Jack a dit:
Et donc voici la réponse de Fortunéo .... un peu de patience :biggrin: :
...
"Vous souhaitez obtenir des informations sur le nouvel LU3047998896 BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense .
S'agissant d'un nouvel ETF dont la cotation a débuté le 26/05, ce dernier n'est pas encore correctement référencé chez Fortuneo, une demande est en cours afin qu'il soit négociable par notre intermédiaire dans les plus brefs délais.
"
...
achat impossible sur le PEA au CM

Buffeto a dit:
achat impossible sur le PEA au CM
D-Jack a dit:
Bon le CA et sa filiale en ligne sont mauvais dans les dividendes mais déjà référencé et dispo sur PEA.

Jeune_padawan a dit:
Bon le CA et sa filiale en ligne sont mauvais dans les dividendes mais déjà référencé et dispo sur PEA.
je confirme dispo sur investor

Vous voulez en savoir plus sur l'investissement dans la Defense Européenne ?
Une video récente animée par Marc F. , avec la participation de @Maxime (voir à la 35e minute).
Des musiques d'ambiance lors des différentes phases du débat ;)

Est ce le moment d'acheter ? n'est ce pas déjà trop cher avec des hausses des cours d'actions vertigineuses ? ..... Vous saurez tout ici

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une video récente animée par Marc F. , avec la participation de @Maxime (voir à la 35e minute).

Est ce le moment d'acheter ? n'est ce pas déjà trop cher avec des hausses des cours d'actions vertigineuses ? ..... Vous saurez tout ici

Michael Stipe est Maxime ??😱😱😱

lebadeil a dit:

Décevant, rien de vraiment nouveau pour qui s'intéresse un tant soit peu au secteur ;)

D-Jack a dit:
Décevant, rien de vraiment nouveau pour qui s'intéresse un tant soit peu au secteur ;)
en même temps pour un gars qui passe son temps à faire des émissions télé et écrire des newsletters ou des bouquins c'est compliqué de ne pas faire de redites sans arrêt ...

j'essaye de publier chaque jour des infos sur un groupe facebook d'investisseurs et il faut se creuser pas mal le cerveau pour ne pas redire plusieurs fois ce que tu as déjà écrit ..... :cool:

D-Jack a dit:
C'est vrai qu'on aurait pu parler des nouveaux ETF Défense, du PER / prix d'entree /risques/opportunités de ces ETF ...

D-Jack a dit:
Merci @lebadeil pour le partage sur ce sujet qui fait l'actualité !
En ce qui me concerne, je ne suis pas expert Défense comme apparemment certains forumers à commencer par notre ami D-Jack, voici ce que j'en ai retenu

*j'ai bien aimé la présentation des éléments de contexte du secteur

*j'ai découvert l'enjeu de l'âge des dirigeants et du besoin de renouvellement très prochainement,

*j'ai découvert de nouveaux fonds non cotés -qui sait comment accéder au fonds Sienna ?

*j'ai aussi bien aimé sur la forme les jingles musicaux...

*J'ai peut être raté un épisode mais j'ai aussi découvert que le futur fonds BPIfrance sera un fonds de fonds, ce qui est bien pour la diversification mais risque d'alourdir les couches de frais...

Ragondin 49 a dit:
Merci @lebadeil pour le partage sur ce sujet qui fait l'actualité !
En ce qui me concerne, je ne suis pas expert Défense comme apparemment certains forumers à commencer par notre ami D-Jack, voici ce que j'en ai retenu

*j'ai découvert l'enjeu de l'âge des dirigeants et du besoin de renouvellement très prochainement,

*j'ai découvert de nouveaux fonds non cotés -qui sait comment accéder au fonds Sienna ?

*J'ai peut être raté un épisode mais j'ai aussi découvert que le futur fonds BPIfrance sera un fonds de fonds, ce qui est bien pour la diversification mais risque d'alourdir les couches de frais...
Merci @Ragondin 49 pour ta synthèse.
Perso je n'ai pas trop accroché au fonds BPI Défense, trop de contraintes, et rendement fortement dépendant de la gestion de BPI en comparaison des fonds actions Defense ou EtF Defense.

Ragondin 49 a dit:
voici ce que j'en ai retenu

Je viens de visionner la vidéo... Certes, c'est un peu long, j'ai zappé certaines parties, dont la fin et BPI France qui ne m'intéresse pas du tout.
Quelques notes prises au cours du visionnage (donc les points qui retiennent mon attention) :
- Il y a toujours des opportunités exceptionnelles dans le secteur de l'armement parce que le Monde se réarme, et ça va prendre du temps.
- 326Mds€ pour l'Europe en 2024 = 1,9% du PIB de la zone Euro..... Les années précédentes, c'était 1,5% du PIB.
Il y a donc réarmement, mais avant d'atteindre les 3% du PIB, il va couler de l'eau sous les ponts.

- Autre notre prise, qui rejoint ce que j'ai écrit ci-dessus : Défense = LT beaucoup de visibilité.

Vient ensuite le passage en revue des valeurs conseillées par les 4 ou 5 intervenants.
J'ai noté :
BAE parce que présente sur tous les segments de la défense.

Exail technologies
Thales
Exosens

Renk
Thales
Rheinmetall

Remarque de ma part :
Voyant que vous êtes nombreux à vous y intéresser, mais que vous vous inquiétez un peu de la hausse déjà faite et de l'opportunité, ou non, d'entrer maintenant, je serais tenté de dire qu'il est certainement encore temps, du fait d'un besoin mondial de réarmement.
Je dirais aussi, souvenir de ce qui s'est passé avec les EnR :
Ce sont des secteurs peut-être pas confidentiels, mais pas loin. 326Mds€ de dépense en 2024 dans la défense, quand, dans le même temps (année 2023), l'Europe a exporté pour 2557Mds€ de biens.
Les entreprises du secteur ne sont finalement pas bien nombreuses et les ETF vont avoir, non pas du mal à former leur liste de valeurs, mais vont devoir investir beaucoup sur chacune d'elle si les capitaux affluent.
Et c'est là que l'on va retomber dans le syndrome EnR avec un ETF, le ishares Global Clean Energy, qui doit représenter à lui seul 70% des capitaux allant vers ces entreprises.
L'engouement des particuliers pour les EnR a fait affluer les capitaux vers l'ETF qui a investi dans le peu d'entreprises que réplique l'indice et une bulle s'est formée.......... Puis a éclaté.
l'ETF a triplé de valeur en moins d'un an (2019), et se dégonfle gentiment depuis avec un retour à la case départ en 5 ans.

Perso, je suis investi sur des valeurs de défense, et il est possible que je renforce au cours des prochains mois (je viens de le faire sur BAE). Je pense qu'il est encore temps de le faire parce que le vrai développement du secteur reste à venir.
Voir toute cette agitation autour des ETF défense me réjouit parce que cela signifie que des capitaux vont se déverser sur les entreprises de défense via ces ETF. Leur cours va donc grimper et je vais en profiter puisque déjà investi.... Mais viendra ensuite, peut-être, la fameuse bulle si trop d'argent arrive propulsant les cours à des niveaux stratosphérique. Il faudra sortir avant !!
D'ici là, il y a sans doute du temps pour s'y intéresser. Mais ne tergiversez pas trop longtemps... Ou alors passez à autre chose !

Ah, j'oubliais :
Les valeurs citées ne sont pas des conseils d'achat de ma part, seulement la transcription de ce qui a été dit dans la vidéo.
Ceci dit, le secteur n'étant pas bien gros, on arrive forcément sur ces boites si on veut y investir en direct.

Retour