lebadeil
❤️
Bonjour @poam,poam5356 a dit:Voyant que vous êtes nombreux à vous y intéresser, mais que vous vous inquiétez un peu de la hausse déjà faite et de l'opportunité, ou non, d'entrer maintenant, je serais tenté de dire qu'il est certainement encore temps, du fait d'un besoin mondial de réarmement.
L'engouement des particuliers pour les EnR a fait affluer les capitaux vers l'ETF qui a investi dans le peu d'entreprises que réplique l'indice et une bulle s'est formée.......... Puis a éclaté.
l'ETF a triplé de valeur en moins d'un an (2019), et se dégonfle gentiment depuis avec un retour à la case départ en 5 ans.
Perso, je suis investi sur des valeurs de défense, et il est possible que je renforce au cours des prochains mois (je viens de le faire sur BAE). Je pense qu'il est encore temps de le faire parce que le vrai développement du secteur reste à venir.
Voir toute cette agitation autour des ETF défense me réjouit parce que cela signifie que des capitaux vont se déverser sur les entreprises de défense via ces ETF. Leur cours va donc grimper et je vais en profiter puisque déjà investi.... Mais viendra ensuite, peut-être, la fameuse bulle si trop d'argent arrive propulsant les cours à des niveaux stratosphérique. Il faudra sortir avant !!
D'ici là, il y a sans doute du temps pour s'y intéresser. Mais ne tergiversez pas trop longtemps... Ou alors passez à autre chose !
merci pour votre analyse.
On vient de voir apparaitre le 1e ETF Defense sur PEA (par BNP Parbias), mais effectivement la question peut se poser d'investir ou non compte tenu d'un PER actuel à 40 (j'ai pris le PER de WisdomTree Europe Defense par analogie)
Oui, on est sur du LT, avec de la visibilité, et avec des tensions internationales.
Mais attention effectivement aux effets de mode, et un effet d'annonces, qui ont fait envoler les cours, et qui aujourd'hui ne se matérialise pas toujours par des actes (nécessaire à la montée en cadence industrielle).
Enfin, meme si on pouvait le financer, pas sur que la machine industrielle et technologique européenne permette de suivre.
A voir le niveau de prudence sur un ETF tres concentré sur quelques valeurs, et la durée objective de maintien dans le portefeuille avant revente (un peu contraire a l'esprit des ETF avec vocation a garder LT)