ETF Actions

poam5356 a dit:
Pour ne pas subir l'impact de la parité... Il faut vivre en zone USD et investir en USD.
Ou accepter de mobiliser une partie de son épargne en dollar sur le temps long. Une épargne dont on n'a pas besoin. Ce qui n'empêche pas de procéder à des arbitrages entre actifs dollarisés...

Ragondin 49 a dit:
Ou accepter de mobiliser une partie de son épargne en dollar sur le temps long. Une épargne dont on n'a pas besoin.
Non c'est pareil. Sauf si on achète en dollar ses "biens finaux" mais à partir du moment où le dollar ne sert qu'à l'investissement, c'est exactement pareil, on subit la parité à partir du moment où l'on utilise au jour le jour qu'une seule monnaie.

Je sens que je ne suis pas clair ! Je vais donc imager :
Je fais le choix d'avoir un compte en dollar, qui restera toujours en dollars. Il me permet de faire des achats ventes de produits financiers.
Vivant en Europe, ce compte en dollar ne me sert pas pour les achats de tous les jours. Si je veux utiliser mes dollars pour ces achats, il va falloir que je les convertisse en €.

Bon maintenant que j'écris ça, je réalise quand même une chose : l'avantage sera quand même en cas de vente de vente des produits financiers dans le but de réinvestir ensuite (plusieurs mois/années plus tard). Dans ce cas particulier, on ne subit pas le change puisque les liquidités restent en dollar.

J'ai l'impression qu'on cherche à dire la même chose 😊 !

Alors j'ai mal compris ton message mais si c'est le cas tant mieux ! :)

la marmotte a dit:
Besoin de votre expertise. En ce moment on parle beaucoup parité euro/dollar et on lit tout et son contraire sur l'impact de la parité sur les perf des ETF. Pour certains la parité joue entre 2 ETF suivant le même indice mais l'un en EUR et en dollar et la démonstration theorique achat revente fonctionne mais quand on regarde les perf d'un ETF World en EUR et dollar depuis le début d'année c'est la même. J'ai donc l'impression qu un ETF Hedged joue avec la parité OK mais si non Hedged que cela soit en dollar ou EUR c'est la même performance.
Bonjour,
ci joint les graphes du BNP Easy S&P 500 non hedge (en bleu) versus Hedge (en violet).

- sur courte période : Nov 2024 - 27 Mai 2025 , le hedge peut faire sens ponctuellement (a partir de debut Mars parce que le dollar se degrade par rapport à l'Euro) !

1748351465345.png

- Sur longue période 2014 - 2025
La version Hedge coûte trop cher, sans intérêt !

1748351576878.png

- La courbe Euro / Dollar sur 1 an

1748351733373.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci, enfin un gestionnaire qui a compris que l'éligibilité au PEA d'un ETF européen fait sens ;)
Reste à connaître le détail de cet ETF, en comparaison des 2 autres ETF Defense europeens qui ne sont pas éligibles au PEA.

---- Extrait du site Agefi
ETF BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense :

Alors que les lancements d’ETF sur la défense européenne se multiplient ces dernières semaines (WisdomTree, Amundi, HANetf et Global X), le véhicule de BNP Paribas Asset Management ne cible pas uniquement des titres issus du secteur de la défense et de l’aéronautique au sens strict mais aussi des valeurs qui ont, plus largement, un impact stratégique sur l’écosystème de la défense dans son ensemble.

La particularité de cet ETF est d’être éligible au PEA, ce qui n’est le cas de celui d’Amundi notamment. Le gérant a pour cela dû mettre en place un système de plafonnement (à 17,5 %) des titres issus de pays non éligibles à l’enveloppe fiscale française. C’est essentiellement le cas du Royaume-Uni et d’une valeur comme BAE Systems, pondérée à seulement 6% dans l’ETF de BNPP AM contre quelque 10% dans celui d’Amundi.

Enfin, plusieurs décisions soulignent combien le sujet est stratégique pour le groupe BNP Paribas. Tout d’abord, le gérant a choisi de diviser par deux les frais de gestion de son ETF pendant la première année : il sera accessible à 18 points de base, avant de remonter à 35 bp, le niveau de frais déjà affiché par Amundi.

Source ici
[lien réservé abonné]
On dirait que BNP a viré sa cuti ! Après avoir fait publicités et autres com sur le sacro-saint "Développement durable" et autres placements vert de chez vert, ils passent maintenant sur le placement "guerre"🫣🤔 on arrête pas le progrès, ou comment passer du vert au kaki !

Quant à prendre un ETF en USD ou en EUR... Aucune différence puisque les titres achetés et vendus par l'ETF sont en USD. La seule différence vient du fait qu'en EUR, l'ETF va convertir la valo de l'ETF en EUR, et être impacté dans un sens ou l'autre par la parité, alors qu'en USD, la parité n'est pas prise en compte.

[/QUOTE]
Ce qui me trouble c'est si je compare 2 ETF non Hedged monde, MWRD en dollars et le CW8 en EUR, aux frais prêts, je ne vois aucune modification de performance. Du coup je ne vois ps l'impact sur la parité dont tu parles

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
[lien réservé abonné]
Bonjour,
Quelqu'un connaît le n°isin de ce nouvel ETF ? Rien trouvé de mon côté : disponibilité, liste des entreprises sous jacentes ...

Ragondin 49 a dit:
Bonjour,
Quelqu'un connaît le n°isin de ce nouvel ETF ? Rien trouvé de mon côté : disponibilité, liste des entreprises sous jacentes ...
LU3047998896 ... semble-t-il :unsure:

Le voilà :
[lien réservé abonné]

Defense Européenne : Actualités, extrait source France24.

Les vingt-sept pays de l'Union européenne ont approuvé aujourd'hui la création d'un programme d'achats communs en matière de défense de 150 milliards d'euros. La mesure, censée notamment répondre à la menace constituée par la Russie, a été soutenue par 26 des 27 pays membres, la Hongrie s'étant abstenue.

Le programme baptisé "Safe" (Security Action for Europe), prévoit des prêts de 150 milliards d'euros pour financer, en commun, des achats et des projets d'armement dans les domaines où l'offre européenne reste insuffisante, comme la production de missiles, de munitions, de drones ou encore les systèmes de défense anti-aérienne.

1748364521564.png

Dernière modification:
Ragondin 49 a dit:
Ou accepter de mobiliser une partie de son épargne en dollar sur le temps long
En fait, même sur le LT on subit la parité.
C'est plutôt l'impact des frais de conversion qui diminue avec le temps.

Domage je ne le vois pas sous Fortuneo PEA

Olivier_SG a dit:
Domage je ne le vois pas sous Fortuneo PEA
Il faut patienter un peu, c'est assez recent

Quelqu’un a réussi à passer un ordre sur l’ETF BNP défense ?

Sur… BNP, il m’a été annulé 30h après le passage d’ordre car « ce n’est pas un OPC ».

Bref…

D-Jack a dit:
LU3047998896 ... semble-t-il :unsure:
J'indiquais il y a quelques jours le code ci dessus pour le nouvel ETF BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense.
Je ne l'avais pas inventé mais trouvé dans une doc BNP ici [lien réservé abonné] (pour la version capitalisation)
Or quand je cherche cet ISIN sur Fortuneo je tombe sur un autre ETF manifestement (non éligible PEA et avec un nom différent.... il a donc un "loup" quelque part, faites attention :unsure:

1748518655069.png

Edit: le second N° indiqué dans la doc BNP (LU3047998979) et qui correspondrait d'après cette doc à la version "distribution" est lui introuvable sur Fortunéo (pour le moment) :cautious:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
il a donc un "loup" quelque part, faites attention :unsure:
Problème de référencement chez Fortuneo. C'est un classique chez les courtiers lors du lancement de nouveaux ETF. Pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants et impatients les courtiers veulent référencer les produits rapidement mais oublie la documentation ou l'éligibilité au PEA, ...

La fiche chez BNP : [lien réservé abonné]

LU3047998896

Dispo sur investor intégral 😉

darkmilou a dit:
Dispo sur investor intégral 😉
On peut en parler du CA Titres. Sur mes 6 derniers dividendes aucun n'étaient corrects.

Jeune_padawan a dit:
On peut en parler du CA Titres. Sur mes 6 derniers dividendes aucun n'étaient corrects.

Ont peux pas êtres bons de partout 😜

Je suis sur pea

Pour l'isin citez plus haut , il me le sort en 2 ligne ( une en ETF et l'autre en SICAV )

Retour