ETF Actions

Jeune_padawan a dit:
Il y a le moteur de recherche d'Amundi (avec toujours 2 mois de retard;)) : [lien réservé abonné]
Ben oui ... mais la réponse est "aucun contrat trouvé", comme il fallait s'y attendre ;)

Et pour l'achat sur CTO, il faudra patienter aussi ! :censored:

1747775996587.png

A moins que votre broker ne soit plus efficace que le mien ;)

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf les 2 ETF Defense)

Les marchés ont globalement bien remonté.
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 aussi (en $) , mais la performance reste négative sur les ETF en Euros, en regard de la parité €/$.
L'ETF Defense Europe WisdomTree a bien performé depuis son lancement (4 Mars), mais a un PER élevé aujourd'hui.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Enjoy !

1747845086813.png

1747845116864.png

1747845141561.png

ETF Amundi Defense

1747845192933.png

C'est quand meme dommage que les 2 ETF Defense européens ne soient pas éligibles au PEA.
Il y a certes une partie UK et une partie Suédoise, mais on arrive bien a avoir des ETF americains ou asiatiques avec une replication synthétique dans un PEA.
Les gestionnaires auraient pu y travailler ..... ca viendra peut etre ?

lebadeil a dit:
C'est quand meme dommage que les 2 ETF Defense européens ne soient pas éligibles au PEA.
..... ca viendra peut etre ?
J'espère moi aussi !

Bonjour,
lebadeil a dit:
Il y a certes une partie UK et une partie Suédoise, mais on arrive bien a avoir des ETF americains ou asiatiques avec une replication synthétique dans un PEA.
La partie suédoise ne gène pas c'est UE.
lebadeil a dit:
ca viendra peut etre ?
1) Le PEA est un marché de niche franco-français donc pourquoi se casser la tête à y créer un produit sur-mesure. Alors certes BlackRock a lancé son ETF éligible PEA mais derrière il peut se reposer sur des marges bien grasses et les volumes de ses autres produits.

2) Faut la trouver la contrepartie du swap sur un marché de niche (la défense), volatile (Ukraine) pour des encours de 1 million d'€ pour Amundi:ROFLMAO:. Et un milliard d'€ pour Wisdom Tree mais qui à ma connaissance n'a jamais lancer un ETF PEA.

A vérifier mais BNP sortirait un ETF défense éligible PEA LU3047998896 pour la fin du mois. Pas encore vu grand chose sur le sujet

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

La partie suédoise ne gène pas c'est UE.

1) Le PEA est un marché de niche franco-français donc pourquoi se casser la tête à y créer un produit sur-mesure. Alors certes BlackRock a lancé son ETF éligible PEA mais derrière il peut se reposer sur des marges bien grasses et les volumes de ses autres produits.

2) Faut la trouver la contrepartie du swap sur un marché de niche (la défense), volatile (Ukraine) pour des encours de 1 million d'€ pour Amundi:ROFLMAO:. Et un milliard d'€ pour Wisdom Tree mais qui à ma connaissance n'a jamais lancer un ETF PEA.
Bonjour,
Tu es certain de cela ? :unsure:... si c'est celui d'Ishares (IE000U9ODG19), il n'est pas éligible

D-Jack a dit:
Tu es certain de cela ? :unsure:... si c'est celui d'Ishares (IE000U9ODG19), il n'est pas éligible
Je parle du iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF. Beaucoup ici se sont exclamés "Oui c'est moins cher blabla ..."
Logique c'est BlackRock qui peut "subventionner" cet ETF avec ses volumes et marges ailleurs. Car les coûts de "conception" et gestion sont globalement identiques d'un fournisseur à l'autre. Après ils les répercutent plus ou moins sur l'investisseur final.

Jeune_padawan a dit:
Je parle du iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF. Beaucoup ici se sont exclamés "Oui c'est moins cher blabla ..."
Logique c'est BlackRock qui peut "subventionner" cet ETF avec ses volumes et marges ailleurs. Car les coûts de "conception" et gestion sont globalement identiques d'un fournisseur à l'autre. Après ils les répercutent plus ou moins sur l'investisseur final.
OK, j'étais resté sur le thème ETF Défense ... d'où mon interrogation ;)

1748010478471.png
:oops: :mad: :cautious:

Sinon en etf defense vous avez le : ISHARES GLOBAL AEROSPACE & DEFENCE / IE000U9ODG19 .
Qui n est pas que Européen , (hors sujet sur ce fil ? ) mais par contre il est aussi dispo sur l av Placement direct vie (et les 2 autres non ) .

ps: je préfère privilégier les Etf défenses européens quand ils sont disponibles

BNP Paribas AM annonce la cotation de son ETF BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense sur Euronext Paris [lien réservé abonné]​

Et il sera éligible PEA !​

D-Jack a dit:

BNP Paribas AM annonce la cotation de son ETF BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense sur Euronext Paris [lien réservé abonné]​

Et il sera éligible PEA !​

Merci, enfin un gestionnaire qui a compris que l'éligibilité au PEA d'un ETF européen fait sens ;)
Reste à connaître le détail de cet ETF, en comparaison des 2 autres ETF Defense europeens qui ne sont pas éligibles au PEA.

---- Extrait du site Agefi
ETF BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense :

Alors que les lancements d’ETF sur la défense européenne se multiplient ces dernières semaines (WisdomTree, Amundi, HANetf et Global X), le véhicule de BNP Paribas Asset Management ne cible pas uniquement des titres issus du secteur de la défense et de l’aéronautique au sens strict mais aussi des valeurs qui ont, plus largement, un impact stratégique sur l’écosystème de la défense dans son ensemble.

La particularité de cet ETF est d’être éligible au PEA, ce qui n’est le cas de celui d’Amundi notamment. Le gérant a pour cela dû mettre en place un système de plafonnement (à 17,5 %) des titres issus de pays non éligibles à l’enveloppe fiscale française. C’est essentiellement le cas du Royaume-Uni et d’une valeur comme BAE Systems, pondérée à seulement 6% dans l’ETF de BNPP AM contre quelque 10% dans celui d’Amundi.

Enfin, plusieurs décisions soulignent combien le sujet est stratégique pour le groupe BNP Paribas. Tout d’abord, le gérant a choisi de diviser par deux les frais de gestion de son ETF pendant la première année : il sera accessible à 18 points de base, avant de remonter à 35 bp, le niveau de frais déjà affiché par Amundi.

Source ici
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Besoin de votre expertise. En ce moment on parle beaucoup parité euro/dollar et on lit tout et son contraire sur l'impact de la parité sur les perf des ETF. Pour certains la parité joue entre 2 ETF suivant le même indice mais l'un en EUR et en dollar et la démonstration theorique achat revente fonctionne mais quand on regarde les perf d'un ETF World en EUR et dollar depuis le début d'année c'est la même. J'ai donc l'impression qu un ETF Hedged joue avec la parité OK mais si non Hedged que cela soit en dollar ou EUR c'est la même performance.

C'est l'inverse. L'ETF Hedged aurait la performance de l'indice. Les variations de monnaie ne l'impactent pas.
On en parle ici

Ne pas oublier le coût du Hedge là dedans.
L'écart des taux US Vs Euro est important en ce moment.

niklos a dit:
C'est l'inverse. L'ETF Hedged aurait la performance de l'indice. Les variations de monnaie ne l'impactent pas.
On en parle ici
OK. L ETF Hedged aurait la performance de l'indice.
Maintenant concernant 2 ETF non Hedged, sur un meme indice, un en EUR et un en dollars. Est ce que leur performance sera differente? J'ai l'impression que non. Du coup quelle est la différence pour nous d'en prendre en euro ou dollars? Merci

la marmotte a dit:
Maintenant concernant 2 ETF non Hedged, sur un meme indice, un en EUR et un en dollars. Est ce que leur performance sera differente? J'ai l'impression que non. Du coup quelle est la différence pour nous d'en prendre en euro ou dollars? Merci
Tout dépend du changement entre le dollar et l'euro.
Si sur une période donnée le taux de change ne change pas, alors vous avez la même performance.
Si le taux baisse de 10% par rapport à l'autre, alors il y aura une différence.

la marmotte a dit:
Il faut aborder le problème différemment.
Sur le LT, pas la peine de se casser la tête, les variations de la parité EUR/USD font qu'il y a neutralisation des mouvements.
Sur du CT, c'est différent. Je le vois à mes titres US dont certains ont été achetés avec un USD plus fort... Je perds entre 5 et 10% rien que sur le différentiel de parité avec un USD qui a beaucoup faiblit avec Trump.
Hedger un ETF a du sens dans un seul sens de la parité : quand 'USD baisse, comme depuis un moment.
Par contre, quand la tendance à MT sera en faveur d'un USD qui se renforce, il ne faut pas être sur un hedgé qui sera alors pénalisant.

Quant à prendre un ETF en USD ou en EUR... Aucune différence puisque les titres achetés et vendus par l'ETF sont en USD. La seule différence vient du fait qu'en EUR, l'ETF va convertir la valo de l'ETF en EUR, et être impacté dans un sens ou l'autre par la parité, alors qu'en USD, la parité n'est pas prise en compte.
Mais, dans tous les cas, il y aura à un moment ou à un autre une conversion en EUR.
Pour ne pas subir l'impact de la parité... Il faut vivre en zone USD et investir en USD. De la même manière que nous vivons en zone EUR et achetons/vendons en EUR. Dans ce cas de figure, point de problème de parité.

Retour