Manu19
Membre
En tout cas je vous ai fait réagir, et c’est déjà ça 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je pense que Boursorama n'intervient à aucun moment dans cette histoire. C'est une usurpation d'identité. Boursorama aussi est victime dans cette histoire. Courage à Yulo cela doit être très dur à vivre.chockibon38 a dit:Le débat sur la sécurité des banques en lignes est t'il a l'ordre du jour?
Il intervient un peu a partir du moment où l'argent (l'apport) arrive chez bourso et y repart vers la banque étrangère du fraudeur.Sop74 a dit:Je pense que Boursorama n'intervient à aucun moment dans cette histoire. C'est une usurpation d'identité. Boursorama aussi est victime dans cette histoire. Courage à Yulo cela doit être très dur à vivre.
En effet si l'argent a transité par Bourso il y a peut être quelque chose à chercher du côté de la vigilance lors d'un virement important ( ça dépend de la somme).chockibon38 a dit:Il intervient un peu a partir du moment où l'argent (l'apport) arrive chez bourso et y repart vers la banque étrangère du fraudeur.
L'auteur aurai voulu que bourso leur envoie un signal d'alerte en leur disant, attention, le virement demandé sera fait sur un compte à l'étranger. Êtes vous bien sûr?
Rien que ça aurait peut être permis le virement.
Mais en ça, bourso n'est pas responsable je pense.
La vigilance oblige la banque de signaler à Tracfin tout mouvement anormaux, cela a peu être été fait mais n'empêche en rien les escroqueriesSop74 a dit:En effet si l'argent a transité par Bourso il y a peut être quelque chose à chercher du côté de la vigilance lors d'un virement important ( ça dépend de la somme).
Effectivement, si l'argent qui arrive chez bourso est propre, pas de souci.Pilou40 a dit:La vigilance oblige la banque de signaler à Tracfin tout mouvement anormaux, cela a peu être été fait mais n'empêche en rien les escroqueries
[lien réservé abonné]ouvrir un compte easyMoney Personal chez bunq est rapide et ne demande que 5 minutes. Le client n’a besoin que d’un smartphone, d’une pièce d’identité et d’une adresse. Il lui suffit enfin d’envoyer une photo et le tour est joué
A l'image de nombreuses néobanques, l'ouverture se fait rapidement depuis l'application. Il suffit de se prendre en photo puis de scanner une pièce d'identité pour valider l'ouverture.
En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/bunq
Vinpourcent a dit:Fut un temps une banque defendait les intérêts de ses clients
Oui effectivement c'est une 1er alerte que la victime aurait pu voir.Axiles a dit:Ah bon ? Blague à part, l'objet social d'une banque n'est pas de protéger ses clients mais de faire des profits.
Merci @Yulo pour ses précisions qui aideront je l'espère à protéger certains épargnants. C'est, tristement, un bon sujet d'article pour @Maxime aussi je pense, pour alerter. Et @Yulo pourra surement aider d'autres personnes en retrouvant sur quel site il a donné ses coordonnées aboutissant à cette fraude (en regardant son historique de navigation dans les jours précédent la prise de contact par l'escroc).
Sur les responsabilités, je ne peux qu'aller dans le sens de la majorité, c'est déjà la responsabilité du fraudeur (et peut-être que l'assistance juridique peut aider là-dessus). Peut-être que la victime aurait pu voir des indices de la fraude, je ne pense pas qu'il faille insister là-dessus, mais soyons bien clair l'assurance ou la banque si elle était attaquée chercherait et trouverait probablement des points. Mais je ne suis vraiment pas convaincu qu'aller chercher la responsabilité de la banque soit une voie très fructueuse :
Le vrai sujet je pense, c'est de savoir si la banque aurait du demander une confirmation expresse au vu du montant, mais vu qu'on est dans de l'ingénierie sociale, il est probable que la victime aurait aussi validé le virement...
- contrairement à ce qui est écrit plus haut, le RIB était FR apparemment (Bunq le permet bien [lien réservé abonné]).
- C'est un virement FR-FR, sur un compte ouvert de longue date, avec KYC sans sujet.
- L'authentification forte est requise pour l'ajout d'un bénéficiaire.
Pour info enfin, quand on émet un virement depuis Boursorama, la banque du bénéficiare apparait en clair sur le bénéficiaire. J'ai testé, en ajoutant un bénéficaire juste à partir de l'IBAN. Sans indiquer quelle était la banque :
Afficher la pièce jointe 15697
Ici, c'est BONQ qui doit apparaître (et pas Boursorama)
Boursorama n'aurait pas pu contrôler l'identité du détenteur du compte bunq, elle n'a pas accès à cette information.Sluwp a dit:L'éventuel angle d'attaque auprès de la banque c'est si le compte était sous une fausse identité et qu'on arrive à montrer qu'elle n'avait pas fait les contrôles exigés en la matière.
Pouvez vous détailler étape par étape l'escroquerie pour mieux comprendre à quel moment il y a une faille.Membre58078 a dit:Bonjour, nous venons de subir un escroquerie avec plus ou moins le même procédé sauf qu'à la différence de l'auteur de ce post, notre argent est passé par un compte Boursorama crée par les escrocs qui ont usurpé l'identité de ma femme avec les documents officiels que l'on à envoyer en pensant etre en contact avec une conseillère Boursorama.
Nous nous sommes rendu compte de la supercherie le 30 novembre, et le compte de ma femme a été fermé à l'initiative de Boursorama pour des irrégularités sur le compte le 23 novembre. Mais nous n'avons pas ce qu'ont fait les escros de l'argent, si Boursorama a fait qqchose ou autres..
Nous sommes dans l'attente de nouvelles de la part de notre banque ( crédit mutuel) , de Boursorama qui nous dit avoir ouvert une enquete et de la part des gendarmes chez qui nous avons porté plainte ...
Si jamais des personnes sont victimes , n'ayez pas honte, il faut que l'on se regroupe pour voir s'il n'y a pas quelques choses à faire..
Bonne soirée
De tt façon, faut se dire que les offres de prêt immobilier, il faut éviter de les demander via les banques en lignes.Vinpourcent a dit:Le problème c'est que le battage médiatique et commercial des 10 dernières années est un appeau à escrocs. Je pense qu'il y a largement plus d'arnaques avec eux qu'avec les autres BEL.
Concernant votre cas Laukeke ça semble encore plus grave car il semble qu'on puisse ouvrir un compte au nom d'une autre personne c'est vraiment pas rassurant
On n'a pas trop de retour provenant des banques traditionnelles, mais pour ce qui concerne les BEL, nous sommes servis ....chockibon38 a dit:De tt façon, il faut se dire que les offres de prêt immobilier, il faut éviter de les demander via les banques en ligne.
Les arnaqueurs semblent se glisser dans ce système si j'ai bien compris.