BoursoBank Escroquerie : Virement apport crédit immo via Boursorama

Vinpourcent a dit:
Moi j'ai qund même compris que le conseiller dont l'identité a été usurpée existe et s'est rendu compte de l'existence de l'arnaque en cours.
Comme l'escroc a dans le process demandé à la victime d'ouvrir un compte Boursorama, je me demande si les fonds y ont transité. Et vers quel compte ils sont allés ensuite.J'espere que Yulo repondra.
Par ailleurs je ne pense pas que Boursorama aie besoin d'avocats virtuels commis d'office et de chevaliers blancs, ils ont les moyens. Les victimes en ont souvent moins. Je lève des doutes. Je ne les accuse pas

Le posteur initial écrit clairement que le compte sur lequel il a viré son apport n'est pas un compte Boursorama. Il n'est même pas certain que l'apport ait transité tout court par un compte Boursorama. Evitons en effet de faire des suppositions avant d'écrire "failles de cette banque", qui pourrait largement être diffamatoire sans éléments plus concrets pour l'étayer ;)

La seule chose de certaine à ce stade, c'est que la victime a ouvert un compte Boursorama. Il faudrait d'abord confirmer de quelle banque est parti le virement de l'apport avant de crier au loup envers qui que ce soit. Je partage vos questions sur le besoin d'en savoir plus avant d'avoir un avis mais allons au bout du raisonnement avant de sauter aux conclusions. Surtout sur une fraude d'ingénierie sociale qui semble sophistiquée.

Tout à fait. Le fait de savoir si le compte Boursorama ouvert a servi est crucial pour evaluer la situation.
Reste ce conseiller Boursorama, qui savait. A-t-il prevenu sa direction. Si oui, quelles mesures sont prises?

Triaslau a dit:
Le nom d'un conseiller peut être trouvé sur linkedin.
exact, c'est ici [lien réservé abonné]et cela peut crédibiliser l'arnaque

Vinpourcent a dit:
Reste ce conseiller Boursorama, qui savait. A-t-il prevenu sa direction. Si oui, quelles mesures sont prises?
Qu'auriez-vous proposé en étant décideur chez Boursorama ?

il n'y a juste rien à faire - on peut alerter ses propres clients mais pas ses prospects. Toutes les banques sont concernées par çà et il n'y a pas de solution pour empêcher un escrocs d'utiliser leur nom.

Vinpourcent a dit:
Tout à fait. Le fait de savoir si le compte Boursorama ouvert a servi est crucial pour evaluer la situation.
Par moment il faut arrêter de constamment chercher un responsable à punir…

Le seul bandit dans cette histoire est l’usurpateur. Seul lui doit être condamné.

J'espère sincèrement que vous retrouverez votre argent.

Profitons de cette mésaventure pour rappeller à ceux qui nous lisent que dans le cadre d'un prêt immobilier, surtout quand il s'agit du premier, il ne faut pas, avant tout, s'épargner un RDV chez votre (ou votre futur) notaire, qui sera votre "protecteur" dans tout ce processus. J'ajouterais également le RDV avec son conseiller bancaire. Et seulement après se tourner vers un courtier si jamais on n'est pas satisfait.

Dernière modification:
Vinpourcent a dit:

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tout ramener à Boursorama ? Le fait est qu'on ne sait absolument pas si le virement est parti du compte historique de la victime, de son nouveau compte Boursorama ou d'un autre. Vous semblez partir du principe que la victime de l'usurpation d'identité (Boursorama et son conseiller) est fautive, ou pas loin. C'est un point de départ intrigant.

Les tentatives de fraude sont nombreuses, et la banque, quelle qu'elle soit, ne peut pas avertir la terre entière à chaque instant de toutes celles-ci. Plus encore quand on parle de gens qui ne sont même pas clients. Rien que de par les victimes ciblées (acquéreurs immobiliers) et les moyens nécessaires, cette fraude ne me semble pas pouvoir porter sur un grand nombre de personnes (au moins je l'espère vues ses conséquences dramatiques). Si toutes les banques envoyaient des alertes à chaque fraude, pas sur que la protection des consommateurs en serait améliorée, ne serait-ce que parce que plus personne ne les lirait.

Enfin, on parle d'ingénierie sociale. Si la banque émettrice du virement avait demandé confirmation formelle à la victime de la fraude qu'elle voulait faire le virement, il aurait dit oui. Et elle l'a peut-être fait. Sans être juriste, me point sur lequel une banque peut être attaquée je suppose, est le respect ou non de son obligation de vigilance au vu de montants élevés, pour un apport immobilier qui ne part pas sur un compte CDC.

Mais les fraudes sociales comme celle-ci ne débouchent pas du tout automatiquement sur une condamnation de la banque (exemple tiré du monde de l'entreprise) :

1669633950475.png

Et le lien : [lien réservé abonné]

Je serai donc moins affirmatif que @moneymoneymaker , il peut y avoir responsabilité de la banque dans cette histoire, mais c'est loin d'être gagné.

Si boursorama n'avait pas existé, ou si plus simplement boursorama ne faisait pas de crédits immobiliers en ligne, l'escroquerie n'aurait pas été possible.

En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave.

Boursorama est négligente si elle ne met pas sur son site authentique les avertissements qui conviennent (ne virer qu'au notaire).

Je suppose que, même sans passer par un compte étranger, l'argent viré sur le compte frauduleux est aussitôt retiré en espèces et devient donc ainsi irrécupérable surtout si le compte bénéficiaire a été ouvert sous une fausse identité.

tropcru a dit:
Si boursorama n'avait pas existé, ou si plus simplement boursorama ne faisait pas de crédits immobiliers en ligne, l'escroquerie n'aurait pas été possible.

En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave.

Boursorama est négligente si elle ne met pas sur son site authentique les avertissements qui conviennent (ne virer qu'au notaire).

Je suppose que, même sans passer par un compte étranger, l'argent viré sur le compte frauduleux est aussitôt retiré en espèces et devient donc ainsi irrécupérable surtout si le compte bénéficiaire a été ouvert sous une fausse identité.
Si c'était pas bourso, ça serai arrivé chez Fortuneo.
Et sûrement que cela doit exister malheureusement...

tropcru a dit:

Là, ca laisse rêveur

Si on fermait internet, on enlèverait toutes les facilités offertes aux escrocs

En faisant naitre un enfant, les parents, médécins....sont complices de leur mort à venir même si ça peut prendre beaucoup de temps

Euh ! Où avez vous lu, vu que le virement soit parti de Bourso ?

Non, ce sont des comptes rebonds, Nickel, N26 ou similaires et dès qu'ils sont crédités les fonds repartent sur d'autres destinations, en espèces çà laisse trop de traces. Il fut un temps les destinations préférées étaient Lituanie, Pologne, Bulgarie, Hong Kong ....et ensuite dispatchés en plusieurs lots rendant le bénéficiaire réel plus difficile à identifier. Certains ont été arrêtés en Israël mais pas tous.

tropcru a dit:
En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public, sans même que les victimes n'aient commis la moindre négligence grave. .../... En proposant des crédits en ligne boursorama fait courir un risque au public,
Heuuu, il ne faudrait pas exagérer @tropcru
Comme l'a très justement dit, @Axiles , cette banque n'y est pour rien dans cette arnaque

Sinon, on pourrait très bien incriminer un fabricant de couteaux de Thiers si un meutrier s'en était servi comme arme

chockibon38 a dit:
Le débat sur la sécurité des banques en lignes est t'il a l'ordre du jour?
A mon avis oui, et je pense que toute tentative (réelle ou supposée) de dresser la chronologie des faits est l'équivalent d'un mode d'emploi au profit de tout lecteur mal intentionné ....

Je suis également surpris que l'on ait laissé visible l'identité d'un membre du staff de chez Bourso, lequel se serait probablement bien passé de cette notoriété inopinée ....

Nous ne savons pas quel est le montant du détournement (et il ne m'apparait pas utile de le révéler), mais il est probable qu'à partir du moment où un détournement conséquent a eu lieu, il n'est pas exclu qu'il puisse se reproduire ....

Il me semble donc opportun de rester discret sur les détails de cette arnaque aussi désagréable qu'elle soit pour tout le monde honnête ....

tropcru a dit:

sans cette discussion on aurait pas eu des perles de ce type, rien que pour çà, çà valait la peine d'ne parler.

Le référencement de l'identité du conseiller (je compatis toutefois) permettra d'epargner quelques victimes. Faites le test google, c'est concluant

Triaslau a dit:
sans cette discussion on aurait pas eu des perles de ce type, rien que pour çà, çà valait la peine d'ne parler.
Il a une dent contre bourso :)

Bonjour à toutes et à tous, pour ma part j'aimerai bien que @Yulo revienne compléter son temoignage. C'est surement pas facile pour lui et il est plus en attente d'aide qu'autre chose, mais son temoignage est aussi un moyen de lutter contre ce type d'arnaque en partageant precisément le mode opératoire, ce qu'il a fait exactement (nous n'avons tous compris la même chose...) , ce qu'il n'a pas fait et qu'il nous conseille de faire,...

paal a dit:
A mon avis oui, et je pense que toute tentative (réelle ou supposée) de dresser la chronologie des faits est l'équivalent d'un mode d'emploi au profit de tout lecteur mal intentionné ....
Il me semble donc opportun de rester discret sur les détails de cette arnaque aussi désagréable qu'elle soit pour tout le monde honnête ....
Ce qui reviendrait à "cacher la poussière sous le tapis", je crois au contraire qu'il ne faut dissimuler aucun process d'arnaque mais les divulguer au maximum pour mettre en garde le public et réduire ainsi le nombre des fraudes.

Chaque fois que je me connecte à un espace client j'ai un message d'avertissement me prévenant que jamais un conseiller de la banque ne me demandera mon mot de passe et de ne pas répondre si on me le demande, et il ne me vient pas à l'idée de faire reproche à la banque de m'en avoir ainsi averti.

je viens de lire ton histoire c'est triste.
Le vrai probleme pour moi ce n'est pas l'usurpation d'identité mais le manque de reactivité de la part de Boursorama puisque vous semblez ne pas etre les premiers.
Je vois un autre reponsable le comparateur en ligne qui donnent tes coordonnées a n'importe qui, qui effectue aucun control.
J'ai deja utilisé des comparateurs en ligne pour assurance mais jamais credit, je renseigne mes informations sur ma conduite mais jamais mes vrais coordonnées.

tropcru a dit:
Ce qui reviendrait à "cacher la poussière sous le tapis", je crois au contraire qu'il ne faut dissimuler aucun process d'arnaque mais les divulguer au maximum pour mettre en garde le public et réduire ainsi le nombre des fraudes.
Ce qui revient alors à donner le mode d'emploi précis qui permet la fraude, pour un lecteur de passage qui serait mal intentionné, opération qui ne sera pas de nature à réduire la fraude, mais au contraire à la favoriser ...
C'est du moins mon avis, ....

Désolé, mais le seul conseil à donner, c'est de ne jamais réaliser tout ou partie d'une opération immobilière en dehors de l'étude d'un notaire ....

Il y a aussi plusieurs façons de mettre en garde le public d'un site internet et la discrétion me semble aussi de mise ....

tropcru a dit:
Chaque fois que je me connecte à un espace client j'ai un message d'avertissement me prévenant que jamais un conseiller de la banque ne me demandera mon mot de passe et de ne pas répondre si on me le demande, et il ne me vient pas à l'idée de faire reproche à la banque de m'en avoir ainsi averti.
La seule difficulté, c'est que le site internet peut tout à fait respecter cet avertissement, mais dans l'exemple en question, l'identité de l'un de l'un de ces sites aura lui-même été victime d'une usurpation d'identité, et touourss dans cet exemple, il s'agissait d'un vrai collaborateur de banque en ligne ....
C'est du moins ce qui aura été publié ...

Alors, alerter oui, mais pas de n'importe quelle manière ....

Dernière modification:
Désolé, mais le seul conseil à donner, c'est de ne jamais réaliser tout ou partie d'une opération immobilière en dehors de l'étude d'un notaire ....

L'idée n'est évidemment pas d'accabler les gens victimes de telles arnaques mais j'avoue être surpris par le nombre de gens autour de moi qui n'ont pas de notaire et/ou qui me demandent avec la plus grande sincérité : "Pourquoi faire ?"

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour les différents messages de soutien ainsi que les différentes interrogations que notre histoire amène. Ce n'est pas simple pour nous de raconter celle-ci car nous nous sentons forcément honteux, tristes avec un fort sentiment d'injustice depuis que l'affaire est en cours.

Je vais forcément oublier certaines des questions posées mais je peux vous préciser certains éléments.

Initialement, nous avions notre apport dans une banque en "dur".
Nous possédions également un compte courant chez Boursorama depuis quelques années.

A la demande du "faux conseiller" Boursorama, nous avons d'abord envoyé notre apport sur notre compte courant Boursorama. L'argent (une grosse somme malheureusement) s'est donc retrouvé intégralement sur notre compte personnel Boursorama. Ce "faux conseiller" nous a indiqué que dans le cadre du crédit, il fallait déposer l'argent sur un compte dit "Crédit Immobilier Boursorama" et que l'argent du déblocage de prêt serait déposé également sur ce compte. Nous avons envoyé cet argent sur ce compte après avoir reçu l'IBAN (au format Boursorama) ... pour finalement se rendre compte des semaines plus tard que ce n'était pas un compte chez Boursorama mais auprès d'une banque étrangère, la Bunq.

Je précise également que les documents reçus dans le cadre de ce crédit immobilier sont très, très bien imités voir officiels. Que ce soit les documents pour le prêt, questionnaire santé, l'assurance du prêt ... avec l'entête, le pied de page Boursorama... Nous avions également montré ces documents à notre banque en 'dur' afin de savoir si elles pouvaient s'aligner sur le taux proposé. Notre conseiller bancaire n'a pas relevé la moindre anomalie sur ces documents non plus. Idem pour le cabinet notarial car oui, nous étions bien en relation avec nos notaires.

Désormais, nous nous posons forcément beaucoup de questions autour notamment de la responsabilité Boursorama :
- Le vrai conseiller Boursorama nous a indiqué qu'il avait reçu beaucoup d'appels identiques lors de notre 1er échange téléphonique en précisant que quelqu'un avait usurpé son identité .. Est-ce que la banque était au courant ? Si oui, depuis quand ? Est-ce que cette personne a déposé plainte pour usurpation ?
- Est-ce que Boursorama aurait dû prendre contact avec nous suite à l'arrivée de la grosse d'argent sur notre compte ? Vérifier d'où provenait ces fonds peut-être ?
- Est-ce normal que ce soit aussi facile d'effectuer un virement d'un tel montant vers une banque finalement "étrangère" ? Pourquoi il n'y a pas d'alerte lors de l'ajout d'IBAN pour mentionner que le compte appartient à une autre banque située hors France ?

Bref, nous sommes dans un tourbillon de questions actuellement et nous ne lâcherons pas cette affaire. Nous avons perdu les économies d'une vie & bien plus que ça moralement.

Retour