Dan1 a dit:
Justement,si cela.cous importe, par crédibilité allez vous battre pour la cause, vous ou vos enfants. Les gamins ukrainiens pour la grande majorité auraient voulu pouvoir fuire le pays plutôt qu'être envoyés à la mort (les plus riches et binationaux se sont barrés , un bachshish fait l'affaire) En 2024, ce droit élémentaire d'objection ne leur a pas été accordés.
Alors vous pensez vraiment être dans votre droit d'exiger qu'ils continuent à se faire tuer, vous qui n'y allez pas au front? Quelle légitimité ?!
Si une guerre implique la France contre qui que ce soit c'est mon droit absolu de refuser de me battre. On n'est plus en 14
Trump a dit qu'il ferait cesser cette guerre en 24h. Même en tenant compte de son emphase quasi pathologique ,il est largement admis que des tractations ont déjà lieu en ce moment. Et si une majorité le désigné comme président, il va falloir apprendre le respect de la démocratie et des opinions
C'est bien gentil ce genre de discours moralisat(u)eur, mais personne n'exige que des gamins de fassent tuer au front ici, je crois.
On peut avoir un discours critique sans se voir tancé de l'argument "allez donc vous battre, vous !"
C'est à peu près du même niveau que les "accueillez-les donc chez vous" quand on ose avoir un peu de compassion pour la situation des migrants en France. (déjà lu sur ce forum d'ailleurs)
C'est tout à fait votre droit de ne pas vouloir vous battre,... mais la guerre, pardon, l'opération spéciale, en Ukraine, à la base a été decidée par un seul homme, pas spécialement démocrate, jusqu'à la preuve du contraire. (cf répression des opposants, muselage de la presse etc)
Donc :
La démocratie, valeur à laquelle vous tenez, ça n'est pas que respecter l'élection de Trump... ça peut être aussi se dire qu'aucun pays n'a le droit d'envahir un autre.
Les "gamins ukrainiens", comme vous dites, à la base, ils ne voulaient pas fuir leur pays, ils voulaient (probablement ?) rester tranquilles chez eux.
Et la situation actuelle leur a été imposée.
Et pas par les européens.
Et même si comme pour tout conflit (coucou Gaza Israël) il y a un historique géopolitique lourd, c'est trop pratique de faire démarrer l'histoire là où ça nous arrange.
Donc mollo avec les leçons.
(svp)