Différence compte courant perso et compte professionnel

Faith a dit:
Pour mon information, ça fait dans les combien ? (complémentaire seulement, pas cotisations au régime général, si vous y cotisez)

alors , actuellement je ne sais pas ...j'avais demandé des devis au début de ma carrière et je me souviens que ca m'avait paru super excessif .
je n'ai toujours pas compris pourquoi ,pour nous les libéraux ,qui par nature essayons de ne pas nous arrêter meme en cas de grippe ou autre petite pathologie ( je me souviens d'une fois où je m'étais fait une entorse violente de la cheville , le toubib des urgence m'a proposé d'emblée un arrêt de 1 mois avec plâtre ....j'ai refusé le plâtre et suis allé bosser le lendemain avec mes 2 cannes ) les tarifs des complémentaires sont 4 ou 5 fois supérieurs à ceux payés par les salariés .
Pour info ,concernant l'urssaf et la retraite obligatoire j'en suis à 2500 € mensuels( et ca ... ca augmente tous les ans de quelques petits dixièmes de % depuis des années ) ...:confus:

Faith a dit:
Impots, taxes, cotisations, si... mais n'est-ce pas justement ce que tu ne voulais pas payer ?

20 ans d'études à 7500€ par an => tu commences ta vie professionnelle avec un crédit de 150.000 euros, rien que pour ça. Si tu prévois de le rembourser sur 30 ans, ça te fait une mensualité de 715€

selon le modèle que je veux suivre, mon imposition augmentera (liée au revenus) mais les cotisations baisseront.

Et quelle différence avec un artisan dans ce cas-là? Si l'Etat ne s'y retrouve pas, pourquoi avoir créer le statut de SASU?

[lien réservé abonné]

Pour l'heure tes cotisations vont baisser mais rien ne te garanti la stabilité fiscale non plus
Si demain le gouvernement décide que les dividendes doivent être soumis a cotisation ...

Bref dire que l'on arrivera a ne plus payer tel ou telle cotisation/impots ... de nos jours je demande a voir après l'opération la réelle rentabilité car ce n'est pas toujours si évident que cela le semble.
Surtout qu en France les lois sont trop volatiles pour ne pas dire volages....

Turbo-057 a dit:
[lien réservé abonné]

Pour l'heure tes cotisations vont baisser mais rien ne te garanti la stabilité fiscale non plus
Si demain le gouvernement décide que les dividendes doivent être soumis a cotisation ...

Bref dire que l'on arrivera a ne plus payer tel ou telle cotisation/impots ... de nos jours je demande a voir après l'opération la réelle rentabilité car ce n'est pas toujours si évident que cela le semble.
Surtout qu en France les lois sont trop volatiles pour ne pas dire volages....

Complètement d'accord. Mais même dans ces cas, il resterait la possibilité de passer des frais pro, donc déductibles...

Mais c'est sur que la rentabilité de l'opération en prendrait un gros coup!

Après, c'est un coup à monter sur quelques années... Après je verrai, je suis un touche à tout et je suis d'un naturel optimiste!

Pour répondre à Rémois, je compte mettez TOUT ce que j'economiserai en charges de côté pour m'assurer une protection pour l'avenir.

A l'heure actuelle, j'ai une capacité d'épargne d'environ 500€ mensuels. Je compte la doubler.

Je ne souhaite pas augmenter mon train de vie: 1000€ me suffisent pour vivre.

Turbo-057 a dit:
[lien réservé abonné]

Ils le sont déjà depuis l'an dernier pour les EI, EURL et SARL.
Les SASU ont été épargnées mais cela ne devrait pas durer.

kzg a dit:

A ce moment, que devient l'intérêt des dividendes par rapport à une prime? Faut que je creuse ça, car l'Etat est tellement vorace que cette situation risque en effet d'évoluer défavorablement.

motarmacien a dit:
A ce moment, que devient l'intérêt des dividendes par rapport à une prime?

Aucun.

Regardez les stats des résultats des EURL (notamment les sociétés de prestation de service)

Jusuqu'en 2012 il y avait un pic au niveau du nombre de sociétés qui enregistraient un résultat de l'ordre de 38k€. Cela correspondait au seuil d'impôt sur les sociétés à 33% (en-deça, 15%).
Ce résultat était ensuite distribué sous forme de dividendes, en toute franchise de cotisations sociales.

Depuis l'année dernière vous constaterez que le pic s'est déplacé vers 0 : maintenant que les dividendes (au delà de 10% du capital social, mais la plupart des EURL de conseil ont un capital de 1000€ ou 5000€) sont soumis à cotisations sociales, il n'y plus aucun intérêt à s'en distribuer.

motarmacien a dit:
Faut que je creuse ça, car l'Etat est tellement vorace que cette situation risque en effet d'évoluer défavorablement.

Quand je vous disais que les 15€/mois de frais bancaires pour votre compte pro n'était que le cadet de vos soucis... :ange:

kzg a dit:
Aucun.

Regardez les stats des résultats des EURL (notamment les sociétés de prestation de service)

Jusuqu'en 2012 il y avait un pic au niveau du nombre de sociétés qui enregistraient un résultat de l'ordre de 38k€. Cela correspondait au seuil d'impôt sur les sociétés à 33% (en-deça, 15%).
Ce résultat était ensuite distribué sous forme de dividendes, en toute franchise de cotisations sociales.

Depuis l'année dernière vous constaterez que le pic s'est déplacé vers 0 : maintenant que les dividendes (au delà de 10% du capital social, mais la plupart des EURL de conseil ont un capital de 1000€ ou 5000€) sont soumis à cotisations sociales, il n'y plus aucun intérêt à s'en distribuer.

Quand je vous disais que les 15€/mois de frais bancaires pour votre compte pro n'était que le cadet de vos soucis... :ange:

Dans ce cas, j'aurais la possibilité d'augmenter le capital à 10000€ pour pouvoir reverser jusqu'à 11000€ de dividendes sans cotisations. Après, c'est le travail de l'expert comptable de me guider dans les choix...

J'ai jamais dit que le business pian était à 15€ par mois près, je dis juste que ça me gêne de payer pour un service dont je pensais pouvoir me passer. La logique est la même que quand tu fais l'entretien de ta voiture ou moto toi-même: tu ne paies pas pour le service d'un professionnel que tu es capable d'assumer seul.

En ce qui me concerne, je fais tout moi-même, le seul pro auquel je fais appel pour du service, c'est mon coiffeur :ange:

kzg a dit:

Oui je sais bien c'est pour cela que je doute que cette exception qui a été épargné de justesse l'an dernier subsiste longtemps

motarmacien a dit:
Dans ce cas, j'aurais la possibilité d'augmenter le capital à 10000€ pour pouvoir reverser jusqu'à 11000€ de dividendes sans cotisations. Après, c'est le travail de l'expert comptable de me guider dans les choix...

Vous avez mal compris : le montant de dividendes non soumis à cotisations c'est 10% du capital. Avec un capital de 10000€ vous pouvez vous verser 1000€ de dividendes sans payer de cotisation.

motarmacien a dit:
J'ai jamais dit que le business pian était à 15€ par mois près, je dis juste que ça me gêne de payer pour un service dont je pensais pouvoir me passer. La logique est la même que quand tu fais l'entretien de ta voiture ou moto toi-même: tu ne paies pas pour le service d'un professionnel que tu es capable d'assumer seul.

Ok. Sauf que là justement vous ne pouvez pas vous en passer, comme le contrôle technique par exemple : même si vous avez toutes les compétences pour contrôler l'état de votre véhicule, vous devez tout de même faire faire le CT par un professionnel, seul habilité à mettre le tampon "CT Ok".

kzg a dit:
Vous avez mal compris : le montant de dividendes non soumis à cotisations c'est 10% du capital. Avec un capital de 10000€ vous pouvez vous verser 1000€ de dividendes sans payer de cotisation.

Ok. Sauf que là justement vous ne pouvez pas vous en passer, comme le contrôle technique par exemple : même si vous avez toutes les compétences pour contrôler l'état de votre véhicule, vous devez tout de même faire faire le CT par un professionnel, seul habilité à mettre le tampon "CT Ok".

Restent donc uniquement dans cette hypothèse le gain liés aux outils défiscalisation (indemnites Km, frais pro, madelin etc...) et le gain liés au fait de ne pas avoir mutuelle obligatoire et retraite complémentaire...

Ça fait léger!

Pour le CT, c'est aussi un bon exemple: un truc imaginé par l'Etat qui ne sert à rien (combien de poubelles circulent sur nos routes malgré le CT?) et pour lequel heureusement, les motos échappent pour l'instant (le parc deux roues est mieux entretenu malgré l'absence de CT, curieux non?)

que je sache les mutuelles ne me semblent en rien obligatoire de meme que les retraites complémentaires non ?
C'est un libre choix de tout un chacun d'en prendre ou non.

Les motos sont mieux entretenus car en général c'est une passion dont on prend plus soin :)

Turbo-057 a dit:
que je sache les mutuelles ne me semblent en rien obligatoire de meme que les retraites complémentaires non ?
C'est un libre choix de tout un chacun d'en prendre ou non.
Non, en entreprise, on n'est pas tout le temps libre de choisir (dans mon cas: mutuelle obligatoire, sauf mutuelle obligatoire pour le conjoint, et pour la retraite complémentaire, je ne crois pas que ce soit libre, mais sans certitude)

On va dire alors que ca fait partie de ton package salariale
C'était a toi de négocier a l'engagement du cash a la place de ce genre d'avantage ou choisir une autre entreprise qui ne te propose pas ces avantages mais un salaire plus élevé.

Dans mon package j'ai par exemple une voiture de fonction avec carte essence entretien pneu ainsi qu'un plan de pension des avantages bancaires, une mutuelle aussi (je suis libre de la prendre ou non) mais je ne vois pas cela comme une obligation mais simplement un package salarial global.
Si je ne prend pas la mutuelle je peux m'en prendre une privée mais en équivalent ca me couterait largement plus chero que celle négocié par ma boite.

Bref pour moi la tu es sur un faux problème c'est juste que la tu mélange maintenant de séléments d'avantages en nature de ton package salariale avec des éléments de cotisation obligatoire pris par l'état.
Ces derniers tu en avait parfaitement le libre choix.

Turbo-057 a dit:
C'était a toi de négocier a l'engagement du cash a la place de ce genre d'avantage ou choisir une autre entreprise qui ne te propose pas ces avantages mais un salaire plus élevé.
Même pas: la mutuelle obligatoire a été imposée bien après mon arrivée.

Bref pour moi la tu es sur un faux problème
N'ayant pas de problème, je ne vois pas de quel "faux problème" tu parles !

Et alors tu dois la payer ? si oui je suppose que tu la paye moins chero qu'une mutuelle normale.
Ben tu semble avoir un problème puisque ta situation actuelle ne te plait pas a priori non :)

Turbo-057 a dit:
Et alors tu dois la payer ?
Oui

si oui je suppose que tu la paye moins chero qu'une mutuelle normale.
Un peu plus cher que la mutuelle que j'avais avant, pour un service à peine supérieur.
Note: et pourtant je ne paye que 50% du prix ! => 50% mutuelle obligatoire > 100% mutuelle perso...

Ben tu semble avoir un problème puisque ta situation actuelle ne te plait pas a priori non :)
Ah bon ? N'y aurait-il pas une confusion d'interlocuteur ?

Mes plus humbles excuses j'ai confondu avec motarmacien :)
:shades:

Dans ces conditions dommage effectivement d'avoir ce type d'avantage qui n'en est pas un.
La mutuelle que me fournit mon employeur coute environ 250 euros par mois et ne me coute pas un euro donc clairement c'est intéressant.
Dans ton cas c'est largement moins bien quel est donc l'intéret de ton employeur de procurer cela a ses employés ?

Turbo-057 a dit:
Dans ton cas c'est largement moins bien quel est donc l'intéret de ton employeur de procurer cela a ses employés ?
C'est une bonne question...
Certains pessimistes pensent à des pots-de-vin, les optimistes pensent que nos patrons (et syndicats) sont juste déconnectés de notre réalité. Personne ne sait.
Ca a énervé pas mal d'employés, mais bon, au final c'est passé. On espère juste que c'est profitable aux familles nombreuses, mais même ça, c'est pas sur.

Retour