Différence compte courant perso et compte professionnel

Faith a dit:
C'est une bonne question...
Certains pessimistes pensent à des pots-de-vin, les optimistes pensent que nos patrons (et syndicats) sont juste déconnectés de notre réalité. Personne ne sait.
Ca a énervé pas mal d'employés, mais bon, au final c'est passé. On espère juste que c'est profitable aux familles nombreuses, mais même ça, c'est pas sur.

Dans mon cas il s'agit d'une mutuelle imposée par la convention collective encadrant ma profession.
Comme c'est obligatoire, c'est cher et ça ne rembourse rien (comme une deuxième sécu!). Ils ont du filer une bonne grosse valise pour emporter le marché...

Et la retraite, bah c'est la retraite complémentaire, elle aussi imposée pour les salariés cadre de mon secteur...

Une retraite complémentaire reste un avantage logiquement
Après les mutuelles dont vous parlez ben ... dommage.
Mais cela reste a priori un élément du package salariale que vous auriez pu/du négocier à l'embauche sauf si c'est apparu par la suite effectivement.

Turbo-057 a dit:
Mes plus humbles excuses j'ai confondu avec motarmacien :)
:shades:

Dans ces conditions dommage effectivement d'avoir ce type d'avantage qui n'en est pas un.
La mutuelle que me fournit mon employeur coute environ 250 euros par mois et ne me coute pas un euro donc clairement c'est intéressant.
Dans ton cas c'est largement moins bien quel est donc l'intéret de ton employeur de procurer cela a ses employés ?

Bah moi, je préfère avoir les 250€ et les épargner tous les mois.

T'imagines ce que ça représente 3000€/an de ticket modérateur? C'est énorme! Sauf si t'as plein de gamins ou que tu es valétudinaire, je vois pas comment on peut s'y retrouver...

Comme je t'ai dit cela peut se négocier ca fait partie d'un ensemble.
J'ai un collègue qui avait le même principe un peu que toi ... pas de mutuelle, son boulot n'en proposait pas bref rien hormis l'assurance sécu classique. Idem pour sa femme qui ne bosse pas.
Un jour sa femme a eu une tumeur détecté bref opération et toutiquanti au final quasi 25k€ a régler.
L'opération d'un de mes enfants y en avait pour 11k€ de frais a payer additionnels j'ai donc deja partiellement rentabilisé quelques années.

Par contre moi je n'ai pas d'histoire de ticket modérateur et cie je sais meme pas ce que c'est. Je n'ai jamais bossé en France :)
J'y ai résidé un petit temps mais mes soins de santé je les fais à l'étranger. (Au moins quand tu veux un rendez vous chez ton ophtalmo t'attends que 15 jours et le plus marrant c'est quasi tous d'anciens médecins français ;))
250 euros c'est cela comme couverture : [lien réservé abonné]
Et ici c'est le cout moyen d'une mutuelle haut de gamme.

Clairement je préfère que mon employeur me la paye directement.
Je t'explique pourquoi.

Si je touchais 250 euros de plus par mois, ces 250 euros sont en brut.
Donc il faudrait deja que je retire environ 48% pour avoir le net derrière.
Cela me laisse donc a peine 125 euros avec ces 125 euros si je veux une complémentaire santé de ma poche faudrait que je sorte 250 donc clairement c'est tout benef.

Je raisonne en terme de package salariale tout simplement.
J'ai négocié cela a l'embauche j'ai un salaire annuel brut de négocier
Et a coté un certain pourcentage additionnel d'avantage en nature non négligeable.

Et honnêtement j'ai pas besoin de 250 euros de plus par mois. Préfères les avantages à côté, des congés en plus etc etc.
Sinon j'aurais pu choisir une autre boite me faire facilement 35% de plus de salaire a fonction équivalente.

Pour moi il ne faut donc justement pas mélangé ces histoires de package salariaux qui varient d'une entreprise a une autre.
Pour cela tu as le libre choix de changer de boulot si tu t'estimes pas content de ton package.

Avec les ponctions obligatoires genre IR, PS, et autres joyeusetés.

Turbo-057 a dit:
Comme je t'ai dit cela peut se négocier ca fait partie d'un ensemble.
J'ai un collègue qui avait le même principe un peu que toi ... pas de mutuelle, son boulot n'en proposait pas bref rien hormis l'assurance sécu classique. Idem pour sa femme qui ne bosse pas.
Un jour sa femme a eu une tumeur détecté bref opération et toutiquanti au final quasi 25k€ a régler.
L'opération d'un de mes enfants y en avait pour 11k€ de frais a payer additionnels j'ai donc deja partiellement rentabilisé quelques années.

Par contre moi je n'ai pas d'histoire de ticket modérateur et cie je sais meme pas ce que c'est. Je n'ai jamais bossé en France :)

Clairement je préfère que mon employeur me la paye directement.
Je t'explique pourquoi.
.

Le ticket modérateur, c'est ce que ne prend pas les sécu. Ça représente 35% pour les soins qui ne relèvent pas de la "bobologie".

Après, 2500€ a payer par rapport à 3000€ de mutuelle par an: le seuil de rentabilité est donc à une tumeur tous les 8 ans....

Je te dis, même auprès de proches qui ont eu des vrais vacheries, je n'en connais pas un qui puisse m'affirmer, chiffre à l'appui, que sa mutuelle lui a fait économiser de l'argent. Y a un effet de lissage tout au plus (mais à quel taux!)

Dans mon cas, 250€ que tu ne sors pas tous les mois, ça fait 3000 de plus d'EBE en fin d'anne, soit 2500€ de dividendes.

Maintenant que les mutuelles sont intégrées au brut imposable, c'est encore plus vrai...

La complémentaire santé n'est plus négociable depuis les accords ANI de la fin 2012 qui a donné la loi de "sécurisation de l'emploi" (source [lien réservé abonné]) . Elle est devenu obligatoire pour couvrir un maximum de salariés sauf quelques exceptions pour éviter d'être assuré deux fois. Le principe d'une mutuelle d'entreprise étant que la cotisation ne dépend que du revenu et pas d'autres paramètres comme l'âge, l'état de santé ou les personnes à charge, elle coûte effectivement plus cher à une personne jeune en bonne santé, sans enfant et avec un bon salaire. Mais en contrepartie, ceux qui sont âgés ou à la santé fragile ou ayant des enfants ou un petit revenu doivent être gagnants.

La complémentaire santé que me fournit mon employeur couvre
100% des soins médicaux (quelques soit les dépassements) non remboursé par la CNS (Secu) quelque soit le pays ou je me fais soigner. Ainsi que tous les frais connexes genre frais de déplacement etc etc.
Le tout pour l’entièreté de mon foyer, donc pour ma Femme et mes 2 enfants même couverture.
Je trouve que pour 4 personnes c’est plus que correct de l’avoir incluse dans mon package salariale.

A titre privé j'en aurait pour a peut près 250 euros pour la meme chose (je ne sais pas comment mon employeur a négocié mais clairement ils ont négocié les couts avec l'assureur)

Rien que sur les soins de bases des enfants genre ophtalmo, orthodentiste, médecin … ca monte vite.
Il y a quelques années j’ai fait une opération de la vue, afin de supprimer les lunettes. Rien que cela ca te fait direct 2300 euros de remboursé cash puisque la sécu ne rembourse rien car parait il c’est du « luxe » équivalent à de la chirurgie esthétique.

Du coup je n'ai aucun soucis a l'avoir intégré dans mon package salariale
Certes c'est imposé comme avantage en nature tout comme l'est la voiture de fonction mais je suis gagnant dans mon cas.
Sur le volet santé je préfère être couvert a 100% on ne sait jamais. Surtout que je ne paye pas un euro pour ce service.
Oui j'aurait peut etre pu négocié 250 euros de plus par mois mais vu mon taux d'imposition je le préfère ainsi.

Ma femme n'a pas ce type d'avantage dans son package mais elle bénéficie du mien donc indirectement c'est largement gagnant.

Quand j'habitais en France j'avais le régime Alsace Moselle : [lien réservé abonné]
Donc une mutuelle privée m'aurait couté moins mais par contre dès que tu la veux en soins internationaux ca monte très rapidement. Du coup même avant je trouvais interessant celle de mon employeur.

Quand tu as une famille complète et des enfants ben clairement je préfère la sécurité d'une couverture maximum sur la santé je discute pas et ne regarde pas à la dépense Je tire même mon chapeau aux chirurgiens et médecins.
Le jour ou tu en as besoin tu fonces et voilà après quand tu reçois la facture ben t'es bien content d'avoir une couverture maximum.

Après choisir de s'assurer ou non certes certains préfèrerons du cash sur l'instant mais le jour ou il faudra payer ... le pourront ils alors qu'ils n'auront pas d'assurance...

En résumé ce que tu souhaites comme je te l'ai dit tu le trouvera coté USA. Le libre choix total quasiment.
Bon par contre tu auras le libre choix de pas prendre d'assurance t'inquiètes pas
Mais ta consultation a 100$ de base chez le médecin tu n'auras pas la sécu providence derrière pour la rembourser tu paiera quasi tout cash.

Je te prend un autre exemple ton assurance auto ?
Je suppose que tu es au tiers colision donc ? Puisque dans ta logique pourquoi payer si tu ne regagnes pas au moins le montant que tu verses ?

Bonjour,
Je reviens au sujet initial.
Dans le cas d'un autoentrepreneur qui n'est pas une personne morale, y a-t-il vraiment nécessité de posséder un copte professionnel ?
Actuellement j'ai un compte courant classique dédié à mon activité d’autoentrepreneur (et bien sûr un autre pour mon usage personnel).

Tout a bien marché jusqu'à cette année 2016 mais maintenant, le prélèvement automatique fonctionne bien pour les impôts (CFE) mais pas pour l'URSSAF.
Renseignement pris, l'URSSAF envoie une demande de prélèvement SEPA de type "Interentreprises" (je n'en avais pas entendu parler avant) et ce prélèvement ne passe pas.
Bien entendu, personne n'a expliqué cela. Ni l'URSSAF sur son site "net-entreprises.fr" ni ma banque qui a enregistré l'autorisation de prélèvement sans mot dire.

Merci d'avance de vos lumières.

Bonjour
j'ai plusieurs statuts en agent co, et libéral, distincts et aussi salarié et j'utilise des comptes courants ordinaires distincts tant pour mon activité libérale que mon activité agent co, le rsi et les caisses diverses ,ainsi que le banques ne m'ont jamais rien demandé; pourvu que cela dure..

moietmoi a dit:
Bonjour
j'ai plusieurs statuts en agent co, et libéral, distincts et aussi salarié et j'utilise des comptes courants ordinaires distincts tant pour mon activité libérale que mon activité agent co, le rsi et les caisses diverses ,ainsi que le banques ne m'ont jamais rien demandé; pourvu que cela dure..

moi je n'ai qu'un seul statut libéral mais plusieurs banques ...

et pas un seul compte pro . les prélèvements Urssaf n'ont jamais posé de problème jusqu'à présent.

buffetophile a dit:
moi je n'ai qu'un seul statut libéral mais plusieurs banques ...

et pas un seul compte pro. les prélèvements Urssaf n'ont jamais posé de problème jusqu'à présent.

Oui, merci.
Je pense que mon interlocutrice à la banque m'a baladé...
Après vérification, les prélèvements SIPA effectués par le fisc pour la CFE sont intitulés (sur la confirmation de l'autorisation de prélèvement) : « Mandat de prélèvement SEPA interentreprises ».
Ce matin j'ai demandé à un ami juste retraité comme directeur d'agence du Crédit Agricole et il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de deux types de mandat de prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area).
Je pense qu'à ma banque, ils ont dû se mélanger les pinceaux et que mon interlocutrice cherche à noyer le poisson en racontant n'importe quoi...
Dommage de ne pas être franc et clair, je suis client depuis plusieurs dizaines d'années dans cette banque et en général tout se passe bien (ou se rectifie rapidement : personne n'est parfait).

Merci de ta réponse.

Ce matin j'ai demandé à un ami juste retraité comme directeur d'agence du Crédit Agricole et il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de deux types de mandat de prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area).
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...t-perso-et-compte-professionnel.23812/page-10

Quelle horreur de lire des conn... pareilles, heureusement qu'il est retraité votre ami.
Il existe 2 modes de prélèvements SEPA qui n'ont rien a voir, ni techniquement, ni juriquement.
Le SEPA basique que tout le mode utilise et le BtoB qui ne concerne que les relations interentreprises.

En février 2016, le TIP a été supprimé, toutes les personnes qui payaient via un TIP sont passé au pélévement SEPA classique pour les "privés".
Les TIP issus de la sphère publique a destination des professionnels, tel URSSAF a été, par décision du ministère des finances et non pas des banques transformés en prélèvement BtoB.
Ces prélèvements ne peuvent être mis en place que sur des comptes PRO, comptes qui ne sont pas obligatoire pour un auto entrepreneur, encore une joie de la législation Fraçaise.

En résumé, votre banque ne ballade pas mais vous avez été chercher des renseignements complémentaires sur une réponse qui ne vous satisfaisait pas à qqu'un qui visiblement avait décroché.

Pour les autres Moietmoi et Bufet, le BtoB de l'URSSAF ne concerne que ceux qui payait par TIP, si vous avez des prélèvements anciens ils ont été transformé en SEPA classique.

hargneux a dit:
Pour les autres Moietmoi et Bufet, le BtoB de l'URSSAF ne concerne que ceux qui payait par TIP, si vous avez des prélèvements anciens ils ont été transformé en SEPA classique.

ca faisait plusieurs années que l'Urssaf ( mais pas que ) faisaient le forcing pour qu'on paye mensuellement et par prélèvements ...

comme je suis un brave contribuable , j'avais adhéré il ya longtemps déjà .

hargneux a dit:
En résumé, votre banque ne ballade pas
Tout à fait. D'ailleurs une des miennes précise actuellement à la la rubrique concernée :
Mandats de prélèvement
Pour votre sécurité, compte tenu du caractère irrévocable des paiements par prélèvements B2B, la validation des mandats B2B sera prochainement soumise à authentification forte.
Si vous souhaitez valider des mandats de prélèvements B2B, il est nécessaire ... etc ...
Votre conseiller habituel se tient à votre disposition pour toute question.

Merci Hargneux , cela me parait très clair, je voyais que cela marchait pour moi, sans savoir pourquoi... par ailleurs pour la CFE, je la paye aussi pour mes locations meublées, et là encore aucun compte pro...

Je ne sais pas depuis quand existe ce SEPA BtoB, peut-être la raison de cette méconnaissance...
Dans mon cas, j'étais en prélèvement par l'URSSAF sur mon compte perso et tout allait bien. Courant 2015 (4e trimestre) suite à l'obligation d'avoir un compte spécifique pour l'autoentreprise, j'ai ouvert un compte (normal, pas "pro") dédié et j’ai donc refait les autorisations de prélèvement. Et c'est là que ça a commencé à merder avec l'URSSAF.
Mais sans problème avec le fisc.
Toujours est-il que ma banque ne m'a averti de rien.
Il doit bien y avoir un moyen pour que l'URSSAF prélève les charges avec un SEPA qui va bien sur mon compte normal et dédié...
Reste à le trouver... Si tu as une piste je t'en remercie par avance.
Depuis deux trimestres, c'est rejeté (sans explication claire), et je prends une pénalité. Je fais un virement manuel, une lettre de réclamation pour enlever la pénalité (accepté) et ça recommence la fois suivante.
C'est pénible et ça commence à bien me gonfler...

Quant à mon copain, il a peut-être décroché de la banque mais il me bat 3 fois sur 5 au golf, alors, il est au moins encore vert de ce côté-là ;-)

Merci de tes infos

La sphère publique concernée c'est URSSAF, DGI,AGIRC-ARRCO

Il doit bien y avoir un moyen pour que l'URSSAF prélève les charges avec un SEPA qui va bien sur mon compte normal et dédié...
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...t-perso-et-compte-professionnel.23812/page-10
Ca va être très difficile, les normes informatiques des 2 prélèvements sont différentes et il n'est pas possible de mettre les 2 dans les mêmes séquences de remises bancaire.
D'autre part sur un SEPA classique vous avez 8 semaines pour le contester si un mandat à été signé et 13 mois s'il n'y a pas de mandat
Un mandat SEPA B2B ne peut pas se contester, une fois le compte débité il est impossible de le rejeter quel qu'en soit le motif y compris si la banque s'est trompé.
D'un autre coté, la nomenclature des comptes utilisés par la banque entre dans une catégorie définie, si les codes de votre compte correspondent à un compte "privé" il n'est pas possible de le faire fonctionner avec des données "entreprise".

Il vous reste donc 2 possibilités, le bon vieux chèques en espérant qu'il arrive à l'heure ou le virement sans se tromper dans les références !

Patrick.R a dit:
Bonjour,
Je reviens au sujet initial.
Dans le cas d'un autoentrepreneur qui n'est pas une personne morale, y a-t-il vraiment nécessité de posséder un copte professionnel ?
Actuellement j'ai un compte courant classique dédié à mon activité d’autoentrepreneur (et bien sûr un autre pour mon usage personnel).

Tout a bien marché jusqu'à cette année 2016 mais maintenant, le prélèvement automatique fonctionne bien pour les impôts (CFE) mais pas pour l'URSSAF.
Renseignement pris, l'URSSAF envoie une demande de prélèvement SEPA de type "Interentreprises" (je n'en avais pas entendu parler avant) et ce prélèvement ne passe pas.
Bien entendu, personne n'a expliqué cela. Ni l'URSSAF sur son site "net-entreprises.fr" ni ma banque qui a enregistré l'autorisation de prélèvement sans mot dire.

Merci d'avance de vos lumières.

Bonjour

ma femme est auto entrepreneur depuis 2009. L'auto entrepreneur à la seule obligation, depuis le 1er janvier 2016, d'avoir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle, ce qui ne veut pas dire à avoir un compte professionnel.

Ma femme n'a jamais eu de compte professionnel, un compte bancaire de particulier suffit. Un récapitulatif via ce lien:

[lien réservé abonné]

Elle paye ses cotisations via le site net entreprise, par prélèvement et cela n'a jamais posé de problème particulier. De plus elle a changé en avril 2015 de banque et aucun problème de prélèvement SEPA.

Ne connaissant pas ton cas personnel, rien ne t'empêche de faire ta déclaration sur le site net entreprise, et d'envoyer un chèque à l'URSSAF.

Pour cela, en bas de la page de la déclaration internet, dans la partie "télépaiement", au niveau des coordonnées bancaires, le montant à payer se remplie automatiquement, il me semble que tu peux effacer le montant et mettre "0" et envoyer un chèque à l'URSSAF.

Cela dit, renseigne toi à l'URSSAF.

Cordialement.

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:

Bonjour Sun,

ma femme est auto entrepreneur depuis 2009. L'auto entrepreneur à la seule obligation, depuis le 1er janvier 2016, d'avoir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle, ce qui ne veut pas dire à avoir un compte professionnel.

Ma femme n'a jamais eu de compte professionnel, un compte bancaire de particulier suffit. Un récapitulatif via ce lien:

[lien réservé abonné]

Elle paye ses cotisations via le site net entreprise, par prélèvement et cela n'a jamais posé de problème particulier. De plus elle a changé en avril 2015 de banque et aucun problème de prélèvement SEPA.

Exactement le même cas pour moi, sauf qu'il s'agit d'un nouveau compte dans la même banque.
Et de même, je voudrais continuer à utiliser les prélèvements. Et c'est ce qui pose problème...

Ne connaissant pas ton cas personnel, rien ne t'empêche de faire ta déclaration sur le site net entreprise, et d'envoyer un chèque à l'URSSAF.

Pour cela, en bas de la page de la déclaration internet, dans la partie "télépaiement", au niveau des coordonnées bancaires, le montant à payer se remplie automatiquement, il me semble que tu peux effacer le montant et mettre "0" et envoyer un chèque à l'URSSAF.

Bien sûr. je peux aussi faire un virement avec la bonne référence. C'est ce que j'ai fait pour les deux trimestres précédents, immédiatement après le courrier me signalant le défaut de paiement.

Le codage de la référence du virement, dans mon cas (peut-être pareil pour tout le monde) :
99S1 (référence URSSAF)
2016 (année concernée)
10 (ou 20 ou 30 ou 40) selon trimestre concerné
Le numéro de SIRET

Le tout accolé sans espaces. Exemple : 99S120162075072724500012

Je n'ai pas de carnet de chèque sur ce compte : Inutile. Aucun achat. Je reçois des paiements, et je subi des prélèvements. Quand je le souhaite et qu'il y a des sous, je fais un virement vers un compte perso.

Cela dit, renseigne toi à l'URSSAF.

Cordialement.

C'est ce que je vais faire pour leur demander de faire un SEPA "normal". Je n'ai rien trouvé sur leur site qui fasse cette distinction...

Merci,

Cordialement

Dernière modification:
Bonjour Patrick.R

Concernant ma femme, elle a son compte perso dans une banque "A" internet et son compte "pro" dans une banque "B" traditionnelle.

Cela permet de ne pas faire un mélange des genres.

Pour ce dernier difficile de faire mieux car les rentrées d'argent sont en espèce et en chèque. Le seul prélèvement, c'est pour les charges trimestrielles.

Sinon elle peut faire des virements vers tous ses comptes ou acheter des produits si nécessaire avec sa CB...

Cordialement

Retour