Comme je t'ai dit cela peut se négocier ca fait partie d'un ensemble.
J'ai un collègue qui avait le même principe un peu que toi ... pas de mutuelle, son boulot n'en proposait pas bref rien hormis l'assurance sécu classique. Idem pour sa femme qui ne bosse pas.
Un jour sa femme a eu une tumeur détecté bref opération et toutiquanti au final quasi 25k€ a régler.
L'opération d'un de mes enfants y en avait pour 11k€ de frais a payer additionnels j'ai donc deja partiellement rentabilisé quelques années.
Par contre moi je n'ai pas d'histoire de ticket modérateur et cie je sais meme pas ce que c'est. Je n'ai jamais bossé en France
J'y ai résidé un petit temps mais mes soins de santé je les fais à l'étranger. (Au moins quand tu veux un rendez vous chez ton ophtalmo t'attends que 15 jours et le plus marrant c'est quasi tous d'anciens médecins français

)
250 euros c'est cela comme couverture :
[lien réservé abonné]
Et ici c'est le cout moyen d'une mutuelle haut de gamme.
Clairement je préfère que mon employeur me la paye directement.
Je t'explique pourquoi.
Si je touchais 250 euros de plus par mois, ces 250 euros sont en brut.
Donc il faudrait deja que je retire environ 48% pour avoir le net derrière.
Cela me laisse donc a peine 125 euros avec ces 125 euros si je veux une complémentaire santé de ma poche faudrait que je sorte 250 donc clairement c'est tout benef.
Je raisonne en terme de package salariale tout simplement.
J'ai négocié cela a l'embauche j'ai un salaire annuel brut de négocier
Et a coté un certain pourcentage additionnel d'avantage en nature non négligeable.
Et honnêtement j'ai pas besoin de 250 euros de plus par mois. Préfères les avantages à côté, des congés en plus etc etc.
Sinon j'aurais pu choisir une autre boite me faire facilement 35% de plus de salaire a fonction équivalente.
Pour moi il ne faut donc justement pas mélangé ces histoires de package salariaux qui varient d'une entreprise a une autre.
Pour cela tu as le libre choix de changer de boulot si tu t'estimes pas content de ton package.
Avec les ponctions obligatoires genre IR, PS, et autres joyeusetés.