Différence compte courant perso et compte professionnel

Membre34128 a dit:
Bonjour Patrick.R

Bonjour Sun,
Merci de ta réponse.

Concernant ma femme, elle a son compte perso dans une banque "A" internet et son compte "pro" dans une banque "B" traditionnelle.

Cela permet de ne pas faire un mélange des genres.

Je comprends. Dans mon cas, j'ai préféré un autre compte dans la même banque car je suis par ailleurs client professionnel (actionnaire et administrateur dans une autre société) de cette même banque. Ce qui facilite pas mal de contacts...
NB : J'ai le statut d'autoentrepreneur depuis Avril 2012.

Pour ce dernier difficile de faire mieux car les rentrées d'argent sont en espèce et en chèque. Le seul prélèvement, c'est pour les charges trimestrielles.

Sinon elle peut faire des virements vers tous ses comptes ou acheter des produits si nécessaire avec sa CB...

Cordialement

Mes rentrées d'argent ne sont qu'en chèques ou virements et je ne fais aucune dépense depuis ce compte. Sans intérêt puisqu’aucun frais ne peut être pris en compte avec ce statut d'autoentrepreneur. Je n'ai ni chéquier ni CB.
Si je dois acheter quelque chose (très rarement, faisant du conseil ou du pur service), je le fais depuis un compte privé. Mes déplacements, lorsque j'en ai, sont directement pris en charge par mes clients, sans transit d'argent par mon compte, donc je n'ai jamais à les facturer (ce qui me ferait payer des charges sur des frais et serait donc totalement injuste). Je paie la CFE d'une part et mes charges sur les sommes réellement encaissées par mon travail vendu d'autre part.

Cordialement,

Dernière modification:
Bonsoir à user28029 et à tous les autres,

est-ce que les charges pros notamment pour le paiement mensuel d'un compte pro sont également déductibles pour les micro-entrepreneurs?

Cordialement.

Femme du Var.

FemmeduVar a dit:
Bonsoir à user28029 et à tous les autres,

est-ce que les charges pros notamment pour le paiement mensuel d'un compte pro sont également déductibles pour les micro-entrepreneurs?

Cordialement.

Femme du Var.

Dans le statut d'auto entrepreneur (service, pas négoce), on ne déduit pas de charge. L'imposition est forfaitaire. Le but est donc d'en avoir le moins possible à payer.
Dans mon cas, je fais tout prendre en charge par mes clients de façon à ce que ce qui est facturé soit du net (avant impôt et charges sociales à taux fixe).

Retour