des conseils pour les débutants

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
buffetophile a dit:
ma 1ere piste sera : ORPEA

bon pour paraphraser les forums de bourso ou de linxéa, je vous fais part de mes résultats .

donc depuis le 1er janvier sur 2 lignes uniquement ( ORPEA et Sanofi ) :+19.1%

Dernière modification:
buffetophile a dit:
bon pour paraphraser les forums de bourso ou de linxéa, je vous fait part de mes résultats .

Pas mal...

En ce qui me concerne, j'ai profité des soldes de l'été pour revenir à l'achat (notamment) sur Axa et Zodiac Aerospace, qui avaient bien baissé depuis le début de l'année. J'en suis respectivement à + 10,10 % et + 8,53 % (achats faits fin juillet et début août). J'ai déjà un peu allégé sur Axa.

+17,3% sur la totalité du portefeuille depuis janvier.

Néanmoins, quasiment aucune des entreprises que j'ai citées dans ce fil de discussion n'est responsable de cette performance...

RamonLacheminée a dit:
+17,3% sur la totalité du portefeuille depuis janvier.

Néanmoins, quasiment aucune des entreprises que j'ai citées dans ce fil de discussion n'est responsable de cette performance...

AH bah... c'est laquelle alors :p

Netflix, les foncières US et CAD, Astrazeneca, British Land Co, SSE.

Mais il me semble avoir dit ici qu'il fallait aller chercher la croissance ailleurs que sur le CAC.

RamonLacheminée a dit:
Mais il me semble avoir dit ici qu'il fallait aller chercher la croissance ailleurs que sur le CAC.

oui c'est possible , mais le CAC est déjà suffisamment compliqué pour des débutants alors si en plus il faut s'occuper du monde ....

Avec la situation de la France, même si le CAC est très internationalisé, si on veut être un débutant heureux, il faut regarder le monde.

RamonLacheminée a dit:
Netflix, les foncières US et CAD, Astrazeneca, British Land Co, SSE.

Avec l'arrivée de Netflix en France dans nos foyers, ça mérite, au moins par curiosité de suivre cela de plus près

buffetophile a dit:
oui c'est possible , mais le CAC est déjà suffisamment compliqué pour des débutants alors si en plus il faut s'occuper du monde ....

Je partage votre avis surtout que les sources d'informations ne manquent pas et les horaires d'ouverture/clôture sont plus faciles à suivre.
Personnellement je débute et je vois que j'ai encore du progrès à faire avec mon petit 9,5 % depuis le début d'année :embaras:

9,5% depuis janvier sur le CAC, c'est déjà très bien sachant que le CAC dividendes réinvestis est autour de 6% sur la période.

Il faut compter dans la perf de mon portefeuille 3 à 4 points simplement pour la baisse de l'euro, ce qui me donne déjà un avantage "sans rien faire".

Merci pour l'encouragement ;)

Question de débutant : qu'entends tu par "CAC dividendes réinvestis" ?
Il s'agit du gain sur la montée de l'action + le dividende annuel ?

P.S.: je ne touche pas de dividendes sur mon PEE donc je ne connais pas le fonctionnement.

Cordialement.

TGBT a dit:
Question de débutant : qu'entends tu par "CAC dividendes réinvestis" ?
Il s'agit du gain sur la montée de l'action + le dividende annuel ?
Oui, c'est ça: le CAC est un très mauvais indicateur car il ne tient pas compte des dividendes versés, alors que le dividende est directement retranché du cours de l'action lors de son versement (enfin, pour simplifier).
Pour avoir un meilleur aperçu des rendements actions française, il vaut mieux suivre l'indice CAC40 GR ou NR:
[lien réservé abonné]

Merci pour ces explications je pensais (comme beaucoup de débutants j'imagine) que l'indice ne reflétait que les résultats de l'évolution des cours.

buffetophile a dit:
bon pour paraphraser les forums de bourso ou de linxéa, je vous fais part de mes résultats .

Tu as réussi à sortir de Sanofi avant le plongeon ?

RamonLacheminée a dit:

normalement non, car il n'utilise pas de stop de sécurité et il ne regarde pas tous les jours les cours....

J'espère pour lui qu'il est sorti quand même.

C'est monté vers les 88, je n'ai pas vendu. C'est redescendu en dessous de 80. Puis c'est remonté à 84 => là j'ai vendu.

Qui sait, il a peut être aussi senti le vent tourner ?

En tout cas, si ça continue de baisser (vers les 70-72), j'en reprendrais peut être.

RamonLacheminée a dit:

ben non .....comme disait ZRR j'ai ( heureusement ou malheureusement ) tellement d'activités professionnelles et autres que je n'ai pas le temps de m'en occuper sereinement .:hypnotise:

Aie, ça va faire un beau trou dans la perf annuelle alors.

RamonLacheminée a dit:
Aie, ça va faire un beau trou dans la perf annuelle alors.

On sent que ça te désole beaucoup.

rémois a dit:
On sent que ça te désole beaucoup.

le probleme c'est que Ramon nous dit quand il vend mais rarement quand il achète...ca perd du coup beaucoup de son intéret...

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour