Soit.
Achat de Gemalto à 72 et qqs, suite au rachat de SafeNet.
Ajd on est à 57 et qqs. Soit -20%, sur un mois je dirais, peut être un mois et demi.
Première erreur : alors que je suivais cette action de loin depuis 18 mois, j'ai préféré acheter suite au rachat de SafeNet que je trouvais cohérent et intéressant, alors que j'aurais dû acheter plus tôt, lorsque la marge de sécurité était conséquente.
Sur les 18 derniers mois, l'action avait déjà enfoncé les 60e.
Deuxième erreur : je n'ai pas tenu compte de l'historique de la boîte, dans le sens où les publications sont souvent jugées décevantes par le marché, et où le cours est très volatile, associé aux remous de l'industrie techno. Je suis rentré en plusieurs fois mais trop rapprochées, au lieu d'espacer pour me prémunir de ce genre de remous.
Troisième erreur : je n'ai pas vu venir les soubresauts liés aux velléités d'Apple de faire leur SIM. C'est une chose qui avait déjà été annoncée, puis Apple avait reculé. Mais l'histoire s'était déjà produite. Je n'en ai pas tenu compte.
Bien que je pense que les analystes ont surestimés la chose (je n'ai plus le chiffre en tête, mais des brokers ont annoncé qu'une proportion très importante du CA de Gemalto était directement menacé via Apple mais aussi d'autres menaces), j'aurais dû mieux préparer le dossier.
Bref, j'ai voulu acheter une action dont je crois au potentiel, dont les activités sont somme toute diversifiées, innovantes, reconnues pour leur expertise, mais j'ai acheté avec un timing complètement erratique. Et je l'ai payé direct.