des conseils pour les débutants

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Quelques cbanquonautes sentent des bons coups en ce début d'année ?

Snipy a dit:
Quelques cbanquonautes sentent des bons coups en ce début d'année ?

oui j'ai bien senti un bon coup ....mais ce n'est pas sur la bourse....:hypnotise:

je crois que je vais retourner sur le marché de l'immobilier ancien ....

j'ai repéré quelques affaires à faire ...il y a des morts a ramasser ( hélas pour eux ) :diable:

la baisse est assez considérable dans certains endroits ....

buffetophile a dit:
oui j'ai bien senti un bon coup ....mais ce n'est pas sur la bourse....:hypnotise:

je crois que je vais retourner sur le marché de l'immobilier ancien ....

j'ai repéré quelques affaires à faire ...il y a des morts a ramasser ( hélas pour eux ) :diable:

la baisse est assez considérable dans certains endroits ....

Reste un peu avec nous sur la Bourse :)

Le marché de l'immobilier est bien encore trop flou pour moi tiens,
quand tu parles de ramasser, c'est de rachat que tu parles ?

Snipy a dit:
quand tu parles de ramasser, c'est de rachat que tu parles ?

ramasser les morts c'est acheter à ceux qui sont obligés de vendre mais qui ne trouvant pas preneur sont obligés de baisser les prix....

j'ai trouvé des apparts ( petite ville de province ok ) superbement bien rénovés à 900€ le mètre carré....donc à ce prix là , je commence à vraiment y réfléchir....

buffetophile a dit:
ramasser les morts c'est acheter à ceux qui sont obligés de vendre mais qui ne trouvant pas preneur sont obligés de baisser les prix....

j'ai trouvé des apparts ( petite ville de province ok ) superbement bien rénovés à 900€ le mètre carré....donc à ce prix là , je commence à vraiment y réfléchir....

Je comprend oui, effectivement dans l'absolu il peut s'agir de très bonnes affaires, mais que faire d'un tel bien dans un contexte de ville de province ?
=> location compliqué,
=> propriété secondaire sauf si c'est un lieu que tu privilégie ce n'est pas bon non plus,
=> pur investissement > Bof si la région n'est pas dans une dynamique ...

Ce n'est pas le sujet de la discussion, mais c'est un sujet qui m'intéresse et ou ton expérience au sein de ce forum montre que tu es extrêmement calé, je serais ravi de poursuivre cette discussion... :rolleyes:

Quelques idées comme ça :

FR :
ALSTOM (Industrie)
TECHNIP (Parapétrolier)

US :
MACDO (Conso)
AT&T (Telecom)
KELLOGG (Conso)

GB :
SSE (Utilities)
CENTRICA (Utilities)
TESCO (Conso)
GLAXOSMITHKLINE (Pharma)

Immo côté
COMINAR (CAD)
NIEUWE STEEN INV (EUR, NL)

ça fait partie des valeurs dans lesquelles je suis entré récemment ou bien que je compte renforcer car elles ont un peu baissé.

Snipy a dit:
, mais que faire d'un tel bien dans un contexte de ville de province ?

si je l'achète c'est pour le louer...... ce n'est pas parque que les biens ne se vendent pas que les gens ne doivent pas se loger......

donc les ventes peuvent chuter il y aura quand meme des locataires . ( d'ailleurs le bien que je vise est vendu , loué avec une rentabilité brute de 8.4% ...donc si j'arrive a faire baiser le prix de vente, je peux espérer mieux)

Dernière modification:
RamonLacheminée a dit:
Quelques idées comme ça :

FR :
ALSTOM (Industrie)
TECHNIP (Parapétrolier)

Alstom a pris relativement chèr ces derniers jours (-16% en 5jours)

Pour l'instant son cours doit être au plus bas depuis longtemps, mais difficile de se prononcer sur une remontée à moyen terme d'après les quelques infos que l'on peut récupérer, je me mettrais à l'écart...

Technip va remonter je pense, est-ce pour autant le moment de l'acheter...

ALSTOM et TECHNIP sont des belles boîtes qui sont sur des niveaux intéressants. Le problème n'est pas tant le carnet de commandes que des niveaux de marge pas terrible.
Après c'est pour mettre des actions FR du CAC40, car effectivement ce ne sont pas les meilleurs opportunités dans tout ce que j'ai cité.
Néanmoins, sur le CAC40, j'ai peu d'espoir d'une hausse énorme sur d'autres valeurs, si ce n'est peut être LVMH ou PERNOD RICARD, mais je ne suis pas rentré sur cette dernière à temps.

Alstom justement maintenant que ça a bien baissé, je vais y réfléchir à nouveau sérieusement.
Mais je reste à fond sur Genfit en ce moment, qui m'offre une PV (non encaissée encore, j'espère que ça va continuer) jamais vu sur aucun de mes investissements.

Lassuré a dit:
Alstom justement maintenant que ça a bien baissé, je vais y réfléchir à nouveau sérieusement.

Il existe un dicton boursier qui dit « On n'essaie pas d'attraper un couteau qui tombe ». :ange:

Malheureusement pour nous (mais heureusement pour l'humanité), on ne peut prévoir l'avenir, mais on peut seulement évaluer si les cours boursiers actuel sont bien en adéquation avec la performance économique.

Est-ce que d'après vous c'est le cas ?

Pour moi, la réponse est un non catégorique. La bulle peut être maintenu encore un certain temps avec l'injection monétaire de la FED mais jusqu'à quand ?

Mon état des lieux :
- Un Dow Jones au plut haut alors que le marché est loin d'être au mieux.
- Les actions achetables sur le Dow se compte sur les doigts d'une main, et on peut en tirer seulement du 5 à 15%. Les autres sont seulement spéculatives.
- Un marché européen toujours en crise, entre dette monstre et chômage record.
- Les émergents souvent délaissés au second plan par tous mais dont l'impact est à contrario grandissant sur l'économie.
- La chine a atteint son seuil de développement accélérée. Le temps est désormais à un ralentissement économique après l'euphorie des 20 dernières années.
- Les monnaies émergentes sont mises à mal par la politique monétaire de la FED.
- Les crises internes se multiplies. Corruption, conflit d'intérêt et inflation (Brésil, Turquie, AFS ...).
- A l'instant, la Russie vient d'annoncer qu'elle baissait ces estimations de croissance ...

Ce marché vous parait-il vraiment au mieux ?

Dernière modification:
Interets a dit:
Ce marché vous parait-il vraiment au mieux ?

la question serait plutôt existe t'il ou a t'il existé un moment véritablement propice ( pour l'investisseur lambda j'entends) ?

C'est à chacun de trouver ce moment, je pense.

Pour moi ce n'est pas le moment d'ouvrir de grandes lignes en bourse pour les raisons que j'ai pu citée précédemment. Il est préférable d'attendre un retournement de conjoncture comme ça a été le cas après la crise des subprimes pour entrer massivement sur le marché. Après c'est vrai qu'il est difficile de rentrer au plus bas.
Il y a toujours des opportunités sur le marché, le problème c'est de savoir les détecter. Donc pour l'individu lambda rentrer actuellement est risqué à cause de méconnaissances financières et le risque d'acheter la mauvaise action à un prix élevé comme c'est le cas actuellement d'après moi.

Interets a dit:
Il y a toujours des opportunités sur le marché, le problème c'est de savoir les détecter. Donc pour l'individu lambda rentrer actuellement est risqué à cause de méconnaissances financières et le risque d'acheter la mauvaise action à un prix élevé comme c'est le cas actuellement d'après moi.

la conclusion que j'ai tiré de la lecture de divers posts et de mon expérience personnelle depuis 1998 est que l'investisseur lambda n'achète JAMAIS au bon moment et ne vend JAMAIS au bon moment.....
tout l'art consiste juste à etre le plus proche possible du bon moment....

buffetophile a dit:
la conclusion que j'ai tiré de la lecture de divers posts et de mon expérience personnelle depuis 1998 est que l'investisseur lambda n'achète JAMAIS au bon moment et ne vend JAMAIS au bon moment.....
tout l'art consiste juste à etre le plus proche possible du bon moment....

Et pour ça une technique éprouvée consiste à acheter tout le temps.
Investir peu mais régulièrement (tous les mois, tous les trimestres) plutôt que tout placer en une fois.

Depuis maintenant une bonne vingtaine d'année, la bourse n'est plus la progression lente et sûre sans accroc.
Il faut se préparer à un univers d'investissement dans lequel on aura des petites crises tous les 2 ans, et des grosses tous les 5 ans.

Donc on peut se dire ok j'arrête tout, je fais que de l'immo (bon courage en France avec la fiscalité et les lois anti propriétaires + la surévaluation des biens) du monétaire et de l'obligataire.

Mais les fonds euros, c'est gavé de dettes étatiques, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'est plus tout à fait sans risque. Et vous aurez la certitude d'avoir des taux manipulés dès que ça monte trop, tout ça à coup d'injections monétaires financées par vos impôts. Miam ça donne envie.
Et le monétaire, ça rapporte au max l'inflation, donc re miam.

Reste les actions. Et comme dit kzg, investir régulièrement permet de ne pas se faire (trop) doucher à chaque soubresaut. Il y aura des vagues, mais il faut investir régulièrement, si possible à chaque creux de vague. Sur le très long terme, les actions sont le seul actif qui permet de se protéger réellement de l'inflation.

RamonLacheminée a dit:
Depuis maintenant une bonne vingtaine d'année, la bourse n'est plus la progression lente et sûre sans accroc.
Il faut se préparer à un univers d'investissement dans lequel on aura des petites crises tous les 2 ans, et des grosses tous les 5 ans.

S'y préparer ? Ca devrait être fait depuis longtemps

1987 - krack d'octobre sur les marchés obligataires et actions
1992-93 - crise du SME
1994 - correction obligataire
1998 - défaut russe, LTCM
2001-02 - explosion de la bulle internet
2007 - crise des subprimes
2010-12 - crise grecque

Pour continuer sur ce fructueux sujet, j'ai basardé pas mal de titres en PV, pour me placer sur une Biotech française prometteuse : Genfit.

Beaucoup de documentation à trouver sur le net à son sujet, pour comprendre les possibilités de cette boite et de ce titre! Jetez-y donc un oeil ^^

Lassuré a dit:
Pour continuer sur ce fructueux sujet, j'ai basardé pas mal de titres en PV, pour me placer sur une Biotech française prometteuse : Genfit.

Beaucoup de documentation à trouver sur le net à son sujet, pour comprendre les possibilités de cette boite et de ce titre! Jetez-y donc un oeil ^^

Depuis quelques semaines maintenant les articles sont nombreux à faire l'éloge de cette biotech Fr.
Sur ce forum que je consulte régulièrement et dont je suis membre ( forum très actif et de qualité, je conseil à tous), le conseil est passé depuis un certains temps, je vous conseil de consulter l'analyse de azertya1234.
[lien réservé abonné]

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour