Délais pour casser son PEL, CEL et rachat AV ?

Jumal

Membre
Bonjour,

Je ne suis pas certain de la section à utiliser pour ce topic. Je m'excuse par avance si le choix n'est pas le bon.

Pour constituer mon apport, je vais vider mon PEL et mon CEL d'une banque A vers une banque B (chez qui j'ai souscris mon prêt immobilier). Je vais également effectuer un rachat partiel d'une AV, chez Fortuneo.

Je souhaite que les fonds soient disponibles en semaine 51 chez la banque B. Sauf erreur de ma part, comme les intérêts sont calculés par quinzaine, est-ce trop ambitieux de prendre RDV avec la banque A le 16/12 ? D'après mon nouveau conseillé, non, en 48H ouvrés les fonds sont virés (PEL/CEL)... mais comme le RDV notaire a lieu en semaine 52, la marge n'est pas énorme. Quel est votre avis (retour d'expérience...) ?
Par ailleurs, vider ces comptes + fermeture du compte courant (chez C&A) : vais-je faire face à des frais divers ?

Concernant le rachat partiel de l'AV, si j'ai bien compris, les intérêts de la somme rachetée sur les 11 mois de l'année 2016 seront calculés sur le taux communiqués en février 2017. Est-ce avantageux d'attendre là aussi la dernière quinzaine ? (je ne sais pas comment sont calculer les intérêts en détails...).

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Jumal a dit:
Je souhaite que les fonds soient disponibles en semaine 51 chez la banque B.

Cela devrait aller.

est-ce trop ambitieux de prendre RDV avec la banque A le 16/12 ?

Non.

D'après mon nouveau conseillé, non, en 48H ouvrés les fonds sont virés (PEL/CEL)... mais comme le RDV notaire a lieu en semaine 52, la marge n'est pas énorme. Quel est votre avis (retour d'expérience...) ?

Clôturez vos CEL et PEL le samedi 16/12. En date de valeur, vous aurez l'argent sur votre compte courant dans la banque A le lundi 18/12.

Le jour de la clôture, programmez avec votre conseiller un virement pour le 19/12 vers la banque B. Vous devriez y recevoir les fonds le 20 ou le 21/12 au plus tard.

Un virement demandé en agence est généralement payant dans une banque conventionnelle.

Par ailleurs, vider ces comptes + fermeture du compte courant (chez C&A) : vais-je faire face à des frais divers ?

Non.

Vous aurez éventuellement des frais pour les virements externes.

Concernant le rachat partiel de l'AV, si j'ai bien compris, les intérêts de la somme rachetée sur les 11 mois de l'année 2016 seront calculés sur le taux communiqués en février 2017.

Oui, si vous conservez votre AV ouverte avec un minimum sur chaque fonds en euros.

Est-ce avantageux d'attendre là aussi la dernière quinzaine ?

Non.

Les rachats partiels chez Fortuneo se font par courrier. Le dernier que j'ai fait a mis une semaine en jours ouvrés. Donc ne tardez pas.

Cdlt.

Bonjour,

Merci pour ces réponses précises.

Je n'ai rien trouvé, mais est-il possible de procéder autrement (en ligne ?) pour vider et fermer les PEL/CEL et éviter des frais inutiles ?

Jumal a dit:
Je n'ai rien trouvé, mais est-il possible de procéder autrement (en ligne ?)

On peut effectuer gratuitement des virements par internet dans une banque conventionnelle en passant par son espace client en ligne. Mais il y a généralement des plafonds qui sont assez bas et qui obligent à faire l'opération en agence.

A vous de vous renseigner auprès de votre conseiller et de voir en fonction des sommes en jeu.

pour vider et fermer les PEL/CEL et éviter des frais inutiles ?

Les virements internes vers votre compte courant de votre banque A des sommes présentes sur vos PEL et CEL lors de leurs clôtures ne vous coûteront rien.

C'est le virement de votre banque A vers votre banque B qui va vous être facturé. Cela ne devrait pas dépasser 5 €. Il faut regarder la brochure tarifaire du CA de votre région pour avoir le montant exact :

Tarifs bancaires Crédit Agricole

Si le PEL et le CEL constituent votre apport, pourquoi faire transiter les fonds par la banque B créant ainsi du délai et éventuellement des frais et non pas faire un virement directement vers le notaire?

Excellente remarque, merci. Je pensais bêtement être obliger de tout mettre dans ma nouvelle banque avant de "payer" le notaire. Mais je risque d'être facturé 2 fois de viremment (A vers B puis B vers notaire).

Pour le rachat d'AV, je ne peux pas directement envoyer vers un notaire, si (RIB à mon nom) ?

D'ailleurs, pour les virement externe chez Fortuneo supérieur à 5k (demande par fax signé, vu sur le site), savez-vous s'ils sont facturés ? (je ne trouve pas de réponse claire dans la brochure).

Autre question (désolée...) : sur la somme rachetée partiellement d'une AV, ce mois-ci, j'ai compris que je toucherais les intérêt des 11 mois au taux servi par mon assureur en février (~2 ou 3% :-D j'espère)... du coup pour calculer les PV imposables, ils utilisent quel taux ?

Merci encore pour votre aide !

Jumal a dit:
D'ailleurs, pour les virement externe chez Fortuneo supérieur à 5k (demande par fax signé, vu sur le site), savez-vous s'ils sont facturés ? (je ne trouve pas de réponse claire dans la brochure).

Extrait de la brochure tarifaire :

Frais par virement SEPA en euros occasionnel ou permanent non réalisé en ligne.................5 €

sur la somme rachetée partiellement d'une AV, ce mois-ci, j'ai compris que je toucherais les intérêt des 11 mois au taux servi par mon assureur en février (~2 ou 3% :-D j'espère)... du coup pour calculer les PV imposables, ils utilisent quel taux ?

Ils utilisent les PV réelles servies, pas celles à venir.

Ils utilisent les PV réelles servies, pas celles à venir.
C'est à dire ? Comment font-ils leur calcul lors d'un rachat d'une somme A sur un fond en euros par exemple ?

Retour