Defiscalisation : Attention aux FCPI/FIP

Bandit a dit:
Bref, on peux aussi penser que ce parcours politique lui donne aujourd'hui une assurance suffisante pour tenir des discours difficiles à entendre.
Ou tout simplement son recul lui donne peut être aujourd'hui un autre regard sur la gestion des finances publiques.

ah finalement tu es assez naîf en somme.....:embaras:

il est assez simple pour un homme politique qui n'a pas le pouvoir , d'énoncer ce qu'il conviendrait de faire .
de même chacun se croit capable de former l'équipe de France à la place de raymond Domenech .

sans entrer dans les débats politiques il me semble que le déficit et la dette étaient au centre du débat politique en 2007 . et chacun avait juré de s'y attaquer , non?

le véritable courage politique serait d'oser dire que nous ( collectivement) vivons au dessus de nos moyens.( à tous les echellons mairies , departements , régions , état , europe)....

et que comme tous les ménages surendettés ça ne peut plus continuer , et donc qu'il faut prendre des mesures beaucoup plus radicales que celles qu'on nous propose.....

buffetophile a dit:
???? ai je mal lu ? pourtant mon éléphantesque mémoire m'indique avoir lu ,ici même , sous la plume d'un certain Gagarine , qu'il serait heureux de pouvoir payer l'ISF.

à l'époque il me semble t'avoir répondu qu'on change d'avis quand on s'en approche ....

dois je déduire que tu t'en approches ?:clin-oeil:

Tu as très bien lu : Je serais très heureux de pouvoir le payer. Encore quelques années le temps de capitaliser un peu... Il n'empeche que ce n'est pas un très bon indicateur en terme de fortune. Je m'explique brievement. Avec une RP en province (environ 250k€) il me "suffit" de 500k€ de patrimoine pour payer l'ISF. 500k€, même à 10%, cela représente 50k€/an brut. Avec 30% de charges diverses puis 26% d'IR + CSG, le gain net est de 26k€/an (2160€/mois). Certes, cela permet de vivre correctement mais on est assez loin de l'idée de "Fortune".
Pour simplifier (et avant de faire hurler les puristes) j'ai omis les différents abattement dont celui sur la RP...

Bandit a dit:
la bombe atomique qui pèse 300Kg et qui a des freins à tambours? (peut-être pas à l'avant remarque)
chapeau, faut être sacrément raisonnable sur un engin pareil :shades:

Double disque à l'avant STP ! Certes avec étrier simple piston mais de toutes manières la fourche de VTT ne supporterai pas plus... :confus:
Avec un peu de courage, un bidon d'huile et une clé de 12, il y a moyen de s'amuser un peu. Au pire, on crée l'évènement... :shades:

Gagarine a dit:
au pire, on crée l'évènement... :shades:

tu veux dire que ça marche encore pour draguer ?:ange:

Gagarine a dit:
on est assez loin de l'idée de "Fortune".

c'est l'évidence ..................:clin-oeil:

buffetophile a dit:
tu veux dire que ça marche encore pour draguer ?:ange:

Tout dépend de la cible...

fabiana a dit:
Tout dépend de la cible...

Voilà... Ma femme n'est jamais jalouse quand elle me voit partir avec mon Six. :triste:

Et pourtant ce n'est pas donné à tous d'avoir une mécanique pareille ;)

fabiana a dit:
Et pourtant ce n'est pas donné à tous d'avoir une mécanique pareille ;)
Vous parlez du vélo ou de la femme...???...!!!:clin-oeil::sourire::ironie:
Cdt

buffetophile a dit:
ah finalement tu es assez naîf en somme.....

probablement, je suis un éternel optimiste et j'ai surtout la naïveté de croire que l'on a les gouvernants que l'on mérite. Il ne s'agit de toutes les façons pas d'élire Mr Arthuis (je ne prends pas en compte uniquement le fiscal quand je glisse mon bulletin de vote quand même) mais de saluer des propos, quoique tu en dises, courageux.

Effectivement on a souvent les belles paroles raisonnables et sensées (enfin belles pour moi, elles ne promettent finalement que du sang et des larmes comme dirait l'autre) de la part d'élus relativement loin de leur échéance ré-élective mais c'est, à mon humble avis, lié aux réflexes mérovingiens et nombrilistes de l'électorat.
L'homo politicus sait que pour être réélu il doit dire ce qu'attend l'électorat (il n'y a qu'a voire l'usage immodéré des sondages que fait l'Élysée), et comme quand l'un d'entre eux tiens des propos de vérité plutôt que de séduction la majorité des électeurs changent de crèmerie, et bien celui-ci doit être sacrément droit dans ses bottes pour ne pas retourner sa veste.

Bref, on aimerait bien qu'un homme politique ait à la fois le courage de tenir ce discours, la pédagogie pour en expliquer les tenants et le charisme pour être élu malgré cela mais je pense qu'il ne faut pas rêver et arrêter de se poser en victimes à la merci de la caste politique.

Les politiques ont bien compris le jeu de la réélection en servant les intérêts particuliers, c'est nous qui sommes à l'origine de leur incurie en réélisant les corrompus et les affabulateurs. Peut-être devrions nous nous remettre en question sur ce que nous attendons d'eux et les remettre à notre service en acceptant un peu de réalité plutôt que de belles promesses intenables (ne dit-on pas que L. Jospin a perdu l'élection sur sa phrase "l'état ne peux pas tout!"?).

J'ai donc également la naïveté de croire que le vote a un sens et que les choses peuvent changer, les périodes de crise étant propices à ces changements.
Je me trompe peut-être (de façon certaine pour toi je le sais) mais comme la seule autre alternative c'est se gaver et voire quand ca explose, ca ne me tente pas vraiment plus.

buffetophile a dit:
le véritable courage politique serait d'oser dire que nous ( collectivement) vivons au dessus de nos moyens.( à tous les echellons mairies , departements , régions , état , europe)....
et que comme tous les ménages surendettés ça ne peut plus continuer , et donc qu'il faut prendre des mesures beaucoup plus radicales que celles qu'on nous propose.....
Amen à ca! Donc en commençant par ne pas distribuer des avantages fiscaux à tord et à travers. La rationalisation de la dépense étant une condition nécessaire mais pas suffisante comme on dit en maths.
Tous les banquiers du forum te diront d'ailleurs je pense que quand un ménage surendetté commence à payer en donnant des avoirs sur son salaire, c'est assez mauvais signe :confus:

pfou, heureusement qu'on fait des intermèdes moto parce que les grands discours de politique ca fatigue :ironie:
(c'est ma faute, j'ai eu le malheur de citer un nom ... mea culpa :ange:)

Gagarine a dit:
. Au pire, on crée l'évènement... :shades:

Je pense qu'il parle plutôt d'une éventuelle gamelle mais comme dit Edouard (Bracame hein, pas Carmignac :clin-oeil:) lui aussi amateur de big four
:"pour bien maitriser un gros travers, le plus important c'est de ne surtout pas avoir peur de se faire mal" :ironie:

"ca passait c'etait beau !"

et surtout ne jamais suivre un cbx de trop pres ! Avec 1 litre d'huile au 1000 km, la chausse risque d'etre glissante...
Bah, ce n'est qu'un gros moteur de 105ch avec un cadre de velo et ded roued de scooter. Les survivants apprecient sa faible consommation de 12 litres au 100km...

Bandit a dit:
probablement, L'homo politicus sait que pour être réélu il doit dire ce qu'attend l'électorat (il n'y a qu'a voire l'usage immodéré des sondages que fait l'Élysée), et comme quand l'un d'entre eux tiens des propos de vérité plutôt que de séduction la majorité des électeurs changent de crèmerie, et bien celui-ci doit être sacrément droit dans ses bottes pour ne pas retourner sa veste.

AAAAAHHHHHHHHH on va enfin arriver à être d'accord au moins sur un point donc.....

le problème vient donc du fait que les hommes politiques gagnent leur vie avec la politique.
c'est donc devenu un métier .
donc , un peu comme des commerçants , ils cherchent à satisfaire et fidéliser le client ( electeur ) au détriment du véritable interet général.

pour éviter ça , une seule solution , l'une des solutions radicales que je prone depuis des années : le mandat politique doit etre bénévole....

tant que certains gagneront beaucoup plus pour faire de la politique que pour faire un métier normal on n'aura que des " commerçants " au pouvoir.

la 1ere chose simple à faire serait donc de dire : monsieur le député avant d'etre élu vous travailliez et gagniez X euros , donc votre indemnite de parlementaire sera de....X euros.
de plus si vous avez 2mandats votre indemnité sera au total de ....X euros .
simple non? simpliste diront certains.sans doute mais au point où nous en somme.....:confus:

pfou, heureusement qu'on fait des intermèdes moto parce que les grands discours de politique ca fatigue
(c'est ma faute, j'ai eu le malheur de citer un nom ... mea culpa :)

désolé mais sur ce point je ne pourrais pas répondre ou alors de maniére violente ...

les seuls rapports que j'ai avec les motards étant des fémurs broyés , des genoux explosés ou des jambes coupées....:triste::embaras:

buffetophile a dit:
ils cherchent à satisfaire et fidéliser le client ( electeur ) au détriment du véritable interet général.

Si on ne satisfait pas l'électeur, tu parles de l'intérêt général de qui ? :clin-oeil:

je crois les electeurs suffisament intelligents pour comprendre un certains nombres de concepts , comme celui de la dette qui avait semble t'il bien accroché les gens en 2007....

buffetophile a dit:
je crois les electeurs suffisament intelligents pour comprendre un certains nombres de concepts , comme celui de la dette qui avait semble t'il bien accroché les gens en 2007....

:ange: j'avais à peine fini d'ecrire ça , j'ai vu une interview de J P Fourcade ( encore un ancien ministre sénateur UMP .....) qui vous ravira.( sur i télé ça va surement passer en boucle )
il était en train de préparer un virage à 180° justifiant par avance l'abandon du bouclier fiscal en raison de la dette énorme de nos finances publiques ( comme si c'etait une découverte ...)....

décidément les anciens ministres , on se demande pourquoi et comment ont ils fait pour que leur politique antérieure , nous amène là où nous sommes aujourd'hui ?

quel dommage qu'ils n'aient pas eu les bonnes idées à l'époque où ils étaient en capacité de les appliquer.....:ange:

Il est toujours très intéressant d'écouter un politicien lorsqu'il est dégagé de tout mandat et qu'il n'a plus de "grandes ambitions" de carrière. Si quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les raisons que l'on reffuse de nous dire qui font que des personnages si brillants (car un certain nombre l'est vraiment. Et de tous bords...) nous pondent une politique si "médiocre"...

buffetophile a dit:
donc , un peu comme des commerçants , ils cherchent à satisfaire et fidéliser le client ( electeur ) au détriment du véritable interet général.

tout a fait d'accord avec ca,
mais le commerçant finalement essaye de coller au mieux à ce qu'on lui demande, il adapte son offre en fonction de la demande (mais oui on sait que la télé-réalité c'est de la grosse m... mais le téléspectateur en redemande alors on est bien obligé :D)
C'est donc bien le client qui est aux commandes, s'il choisit le magasin A pour acheter son tournevis 2 fois moins cher que chez B mais que après 3 vissages ca lui pète dans les doigts malgré les promesses du commerçant, on peut imaginer que pour se ré-équiper il ira chez B.

bref, le politique fait la même chose, c'est donc dans nos comportements citoyens qu'il faut chercher la réponse. La situation de victime ne me convient décidément pas.
le problème c'est que le budget personne ne veux vraiment en entendre parler (l'objectif ultime du gouvernement est de revenir à 3% de déficit! super, et quand est-ce qu'on est en positif histoire de commencer à payer les arriérés? On a oublié ce que ca faisait vu que ca n'est pas arrivé depuis 1979!).

Toujours dans sa logique commerçante, le politique sait que s'il supprime une niche il perd illico x% (sondages à l'appui) d'électeurs par vote mérovingien. Il sait que s'il rationalise des dépenses publiques dans quelque secteur que ce soit, c'est pareil. Il n'a plus ensuite qu'à prendre sa décision en fonction des forces en présence.
Au final c'est bien nous (collectivement) qui sommes responsables de cette situation.

A mon sens, la solution est plutôt un vrai travail pédagogique (plus facile à dire qu'à faire, j'en ai conscience) se basant sur une transparence absolue des budgets consultables directement par le citoyen (d'autant plus simple si la fiscalité est simple sans mettre une taxe pour ci une déduction pour ca). Cela aiderait également à s'élever au dessus du niveau du comptoir quand on dit qu'il y a trop de dépenses ici et pas assez de recettes la.

L'essor d'internet le permet sur le plan technologique et cela se fait (parfois même à l'extrême avec les notes de restaurants) dans les pays scandinaves.
La période y est propice car on a des exemples concrets autour de nous (Grèce, Irlande) de ce que l'on devra accepter de force si l'on ne s'y met pas. Et ce n'est que le début avant un probable renversement émergents/industrialisés si l'on repart encore pour 30ans comme ca.

buffetophile a dit:
pour éviter ça , une seule solution , l'une des solutions radicales que je prone depuis des années : le mandat politique doit etre bénévole....
tant que certains gagneront beaucoup plus pour faire de la politique que pour faire un métier normal on n'aura que des " commerçants " au pouvoir.
la 1ere chose simple à faire serait donc de dire : monsieur le député avant d'etre élu vous travailliez et gagniez X euros , donc votre indemnite de parlementaire sera de....X euros.
de plus si vous avez 2mandats votre indemnité sera au total de ....X euros .
simple non? simpliste diront certains.sans doute mais au point où nous en somme.....

ravi d'entendre que tu as des propositions et suggestions et que tu n'es pas dans la complète résignation :D

cela se base sur le principe que l'on fait de la politique par vocation.
On aimerait tous avoir à faire avec des professionnels qui font leur métier uniquement par passion et même pourquoi pas bénévolement mais cela semble un peu bisounours non? On a finalement tous notre part de naïveté :langue:
Tu me rétorqueras que la politique ne doit pas être un métier mais dans tous les cas, c'est extrêmement impliquant et chronophage si on le fait sérieusement, cela mérite rémunération. (en plus si les ex-patrons du CAC40 se mettent à la politique pour leurs vieux jours et qu'on doit s'aligner sur leur rémunération, on est mals :sourire:)

J'ai de plus peur que ce ne soit pas viable à terme car notre société matérialiste a tendance à ne prendre les gens au sérieux qu'à partir d'un certain niveau de revenu (il suffit de voire les réactions que j'avais eues pour mon premier fil de réflexion sur la défiscalisation).

Enfin cela nourrirait très certainement la corruption et donc malheureusement encore des intérêts particuliers.
Par contre la limitation absolue du cumul des mandats alors la oui, et pour tellement de raisons dont celle que tu cites que c'en serait trop long.

Gagarine a dit:
Il est toujours très intéressant d'écouter un politicien lorsqu'il est dégagé de tout mandat et qu'il n'a plus de "grandes ambitions" de carrière.
je plussoie vigoureusement à ca

Gagarine a dit:
Si quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les raisons que l'on reffuse de nous dire qui font que des personnages si brillants (car un certain nombre l'est vraiment. Et de tous bords...) nous pondent une politique si "médiocre"...
Que des hypothèses bien entendu mais j'ai bien peur que la pression électorale (directe ou à travers les partis) en soit directement la cause.

Gagarine a dit:
Si on ne satisfait pas l'électeur, tu parles de l'intérêt général de qui ? :clin-oeil:

C'est le problème de la schizophrénie électorale, l'électeur individuel et l'électeur collectif sont deux êtres bien distincts.
L'électeur collectif veux que l'on réduise la dette et que l'on applique toutes ces belles politiques rationnelles mais l'électeur individuel sanctionne dés qu'on lui retire une niche ou que l'on parle de rationnaliser la dépense publique.

Retour