Je ne souhaitais pas entrer dans la discussion tellement le sujet m'énerve. D'ailleurs là, je suis en train de massacrer le clavier.
Je recommande le visionnage de l'émission C dans l'air "L'Europe secouée" sur qui va payer pour la Grèce?
La France est à peine mieux lotie... Une dette phénoménale et une croissance ridicule...
Je rappelle que le FMI va intervenir pour
des pays européens, pas pour la Chine, l'Inde ou le Brésil, il faut vraiment prendre la mesure de la situation...
Tant qu'une partie des français croira que l'on peut dépenser sans compter et au delà de ce qu'il est possible raisonnablement de dépenser (retraite, dépenses de santé, éducation, transports, etc..), la situation ne fera qu'empirer. Et le problème c'est qu'à un moment ou un autre il faut passer à la caisse, d'autant plus qu'une grosse partie de la dette est détenue par des étrangers.
Que devrait-on faire? Vendre tous les biens de l'état (terres, immeubles, monuments historiques (pourquoi pas) et ce qu'il reste des parts d'entreprises) pour payer encore quelques années de retraite et de soins médicaux? Ou bien laisser la facture à nos enfants (1500 MdsE plus 800ME (je crois) de retraites de foncs non provisionnées).
Cela me rappelle la chanson "Le sud" de Nino Ferrer.
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années
Et toujours en été
Quelques réflexions:
Mon père a été hospitalisé 15j l'an dernier, dans une clinique privée à Aix. Bonjour la facture... Comment ferait-on s'il n'y avait pas la sécu derrière? D'ailleurs, on est en droit de se demander si cela couterait aussi cher s'il n'y avait pas la sécu... Elle a bon dos.
Saviez vous que la France a plus de structures administratives (et sans doute les effectifs qui vont avec) à elle seule que tout le reste de l'Europe ! Communes, cantons, départements, régions, et maintenant inter-communes... Sans oublier l'état et l'Europe... Un livre assez savoureux traitant des collectivités territoriales a été édité récemment.
Le budget de l'éducation nationale consacré à un étudiant est plus faible que celui d'un élève du primaire... Cherchez l'erreur.
Et les aides diverses et variées (allocs, APL, alloc rentrée) qui atterrissent fatalement dans les poches des proprios ou des grandes surfaces... Au même titre que les aides fiscales pour les travaux. Et on parle d'inflation...
Dans une précédente émission (sur les retraites), un syndicaliste tendance extrême gauche reconnaissait que tout confisquer aux riches (1792 en somme) ne résoudrait rien.
Un vampire, ça ne tue pas sa victime tout de suite, il vaut mieux lui pomper le sang petit à petit...