Déçu par mon premier investissement GFF

baboune a dit:
la forêt est un être vivant
parfois atteint de maladies
dernière en date dans le nord de la France mais aussi plus au sud comme en rhone-alpes La chalarose du frêne qui atteint par endroit 50% des arbres
donc impact non négligeable puisque les arbres doivent être détruits et impropre à l'usage comme la construction, les planchers etc; pour le frêne
je viens d'aller en forêt ce jour et encore de grandes coupes dans nos massifs forestiers sur le pas de calais, plus un seul arbre sur des hectares.....

et des empilements de troncs le long des routes sur 8 m de hauts et des centaines de mètres de long....
c'est un cycle naturel qui pour une fois ne vient pas de chine mais des pays de l'est
Cdt

Et pour ceux qui comme moi ont fait le canal du midi: une saloperie de champignons venue des USA je crois, à infecté la plupart des platanes qui bordent l’eau.

Outre le préjudice écologique, bonjour l'étuve l’été .quand il fait > 35•C.

Mais bon c’est pas du bois de GFF alors j’arrete. Agra va me fustiger 😬

CharlyBgood a dit:
Et pour ceux qui comme moi ont fait le canal du midi: une saloperie de champignons venue des USA je crois, à infecté la plupart des platanes qui bordent l’eau.

Outre le préjudice écologique, bonjour l'étuve l’été .quand il fait > 35•C.

Mais bon c’est pas du bois de GFF alors j’arrete. Agra va me fustiger 😬
Tu sembles oublier le bois de GFI....;)

Bonjour,
Je viens d'être remboursé de mon premier GFF. Résultat:
-investissement 100,
-coût réel 50 (défiscalisation de 50%),
-remboursement 6 ans plus tard 73,70.
Je ne perds pas d'argent (j'en gagne même avec le levier de la défiscalisation) mais c'est tout de même décevant. Quand on lit la présentation du produit, je m'attendais plutôt à un remboursement d'au moins 80-90.
Sur ce coup, France Valley s'est un peu planté sur le choix des parcelles constituant le GFF.
Prudence pour ceux qui misent sur une défiscalisation de 25%.

agra07 a dit:
Bonjour,
Je viens d'être remboursé de mon premier GFF. Résultat:
-investissement 100,
-coût réel 50 (défiscalisation de 50%),
-remboursement 6 ans plus tard 73,70.
Je ne perds pas d'argent (j'en gagne même avec le levier de la défiscalisation) mais c'est tout de même décevant. Quand on lit la présentation du produit, je m'attendais plutôt à un remboursement d'au moins 80-90.
Sur ce coup, France Valley s'est un peu planté sur le choix des parcelles constituant le GFF.

Bonjour,

En février 2015, vous avez mis 50 €
En février 2021, vous avez reçu 73.70 €

Soit un rendement annualisé de 6.50 %. Du coup, c'est moins bien que le marché action qui fait dans les 8 % (6.60 % après prélèvements sociaux) en moyenne sur le long terme.

Ezerian a dit:
Bonjour,

En février 2015, vous avez mis 50 €
En février 2021, vous avez reçu 73.70 €

Soit un rendement annualisé de 6.50 %. Du coup, c'est moins bien que le marché action qui fait dans les 8 % (6.60 % après prélèvements sociaux) en moyenne sur le long terme.

J'essayais justement de faire le calcul de consolation pour notre Ami Agra07.

En réalité le rendement est un peu moindre car:
Agra07 a avancé 100 en février 2015
~ 1 an et 4 mois + tard (30/06/2016 => milieu de l'année) le Fisc lui restitue 50

le rendement net annualisé ressort à +5,48% !

C'est pas si mal Agra07: pense à ceux qui ont pris le bouillon sur d'autres placements + longs et aléatoires commes certains FiPs et FCPIs.

=> sur l'un d'entre eux j'ai récemment pris du -23.85% annualisé (perte nette totale de -74%)
Bon, ce n'étaient que 500 balles mais quand même ! Ca fait mal au c.. !

agra07 a dit:
Là, par contre, vous parlez bien de défiscalisation d'IR?
De toute façon les 25% pour 2021 ne sont pas encore validés par la Commission européenne

agra07 a dit:
Je viens d'être remboursé de mon premier GFF.
Oui, j'ai reçu aussi ajd.
-29.8% brut, +14.2% en ré incluant l'annulation d'impôt.
Le but est néanmoins atteint. Mes FIP et FCPI pour l'IR sont loin d'avoir performé autant.
Les SOFICA quand elles étaient entre 48% et 42% de réduc faisaient également mieux

jane67 a dit:
Là, par contre, vous parlez bien de défiscalisation d'IR?
De toute façon les 25% pour 2021 ne sont pas encore validés par la Commission européenne
Oui mais ça ne saurait tarder si tu veux mon avis.
=> c'est bien dans l'esprit "plan Marshall-relance" dont nous avons besoin

C'est pas le moment de rogner et de jouer "petit-bras".

CharlyBgood a dit:
sur l'un d'entre eux j'ai récemment pris du -23.85% annualisé (perte nette totale de -74%)
J’ai donné aussi ... à 4 chiffres 😩

jodel140 a dit:
Le but est néanmoins atteint.
C'est l'essentiel en effet: ne jamais l'oublier.

jodel140 a dit:
Mes FIP et FCPI pour l'IR sont loin d'avoir performé autant.
Là il y a à boire et à manger: on en parle souvent avec Buffeto, mais les bons crûs existent:
La PREUVE par ICI [lien réservé abonné]

jodel140 a dit:
Les SOFICA quand elles étaient entre 48% et 42% de réduc faisaient également mieux
Là pour moi terra incognita d'investissement: je n'y ai jamais mis un kopeck; je laisse ça aux cinéphiles
Mais en général les afficios du cinoche sont rarement fans d'investissements financiers productifs ...

... du moins de ce côté de l'Atlantique naturellement

jodel140 a dit:
J’ai donné aussi ... à 4 chiffres 😩
Tu quoque mi fili ...

Bon, moi c'était le damné: FIP ARKEON Pré-cotation Région repris ensuite par Equitis AM car Arkeon a déposé
=> Merci Fortunéo-Arkéa de m'avoir refilé votre progéniture infâme

Et pour comble de misère dans la foulée j'avais aussi pris le FCPI ARKEON Pré-cotation innovations, qui semble suivre la même trace de bave de limaces pourrie :eek:

J'ai fait beaucoup mieux depuis heureusement avec des maisons sérieuses comme VATEL.

CharlyBgood a dit:
Oui mais ça ne saurait tarder si tu veux mon avis.
=> c'est bien dans l'esprit "plan Marshall-relance" dont nous avons besoin

C'est pas le moment de rogner et de jouer "petit-bras".
Ben je rogne pas, j'essaye de mieux comprendre. Au début de ce sujet on a mis du temps pour comprendre que le 50% de déduction correspondraient à ISF, donc la maintenant quand on me parle de 25% je préfère avoir des précisions.

jane67 a dit:
Ben je rogne pas, j'essaye de mieux comprendre. Au début de ce sujet on a mis du temps pour comprendre que le 50% de déduction correspondraient à ISF, donc la maintenant quand on me parle de 25% je préfère avoir des précisions.

Oui parfaitement.
Tu as raison. Agra07 aurait dû le rappeler.
Lui a choisi la case ISF auquel il est assujetti.

la case IR est moins rentable fiscalement.

NB: à noter qu'il y a encore un autre levier fiscal, celui de la succession dont nous n'avons pas parlé.
Il me semble bien que GFF et GFI sont exonérés de Droits de succession à hauteur de 75% :unsure:

CharlyBgood a dit:
GFF et GFI sont exonérés de Droits de succession à hauteur de 75%
Tout à fait

CharlyBgood a dit:
Tu quoque mi fili
Ben 28k de pertes brutes sur 3 fcpi et fip (A Plus Proximité 2, Durée limitė 6, Durėe limitée 7), 12k de pertes nettes après avantage fiscal ...

jodel140 a dit:
Ben 28k de pertes brutes sur 3 fcpi et fip (A Plus Proximité 2, Durée limitė 6, Durėe limitée 7), 12k de pertes nettes après avantage fiscal ...
De temps en temps, ça fait du bien le “Name & shame” 😤

Et aussi de savoir reconnaître que tout expérimentés et avertis que nous sommes, le bouillon est tjs possible 🥺

C’est aussi ça le lâcher-prise et l’humilité de l’experience ...

Pour les véhicules de defisc (FCPI, FIP, GFF), je pense qu'il faut suivre @Buffeto, il a toujours du bon flair. :) Et les résultats de @agra07 montrent que c'était une bonne source de diversification. On peut toujours dire a posteriori que la bourse fait mieux, mais on n'en sait rien au préalable, cf. les épisodes de 2000 et 2008. Et puis les objectifs étaient différents. Bien sûr, vivre dans un POM est déjà une defisc en soi.

g.b a dit:
Bien sûr, vivre dans un POM est déjà une defisc en soi.
POM ?!?

Pays d’Outre-Mer 🤔 ?

Retour