agra07 a dit:
C'est aussi une question matérielle pour certains contribuables.
oui, encore plus maintenant avec l'Ifi, l'immobilier étant sans doute moins liquide que d'autres actifs;
agra07 a dit:
J'ai été trompé dans l'évaluation du rendement du produit par France Valley et non dans l'information sur les risques,
c'est là ou je ne suis pas sûr d'être d'accord; puisque les 2 sont intimement liés;
Personne , même l'émetteur du produit ne peut connaître à l'avance toutes les failles;
Mais je suis sûr d'une chose, un produit qui présente une défiscalisation annoncée de ce % est forcément très risqué,; le vendeur le sait , et il essaye de faire disparaitre le risque en connaissant, comme tout vendeur, les motivations psychologiques de l'acquéreur; Personne en sait d'où viendra le problème;
Quelques soient les scénaris mis en avant par le vendeur, il peut y avoir des impondérables qui chamboulent tout;
Le rapport de Christine Lagarde(à l'époque ministre) rappelle que les produits défiscalisants, pourraient être considérés comme des abus de droits si le risque important sur le capital n'est pas là;(elle visait tout particulièrement, mais pas seulement, les défiscalisations Giradin "one shot" comprenant une garantie de non recours en cas de passif)
Cependant je comprends tout à fait ton post argumenté , entre autre , par la comparaison des 2 produits, et ma première réaction à ta question, à quoi servent des scénaris peu réalistes, a été de dire, à faire plaisir à l'AMF....pour avoir les autorisations de mise sur le marché; (peut être au détriment des acquéreurs)