Torseur 06 a dit:
Merci à tous encore de votre contribution.
........
Est ce que cela a un sens de faire un portefeuille uniquement de tracker panaché avec des fonds en € ou c'est comme tout il faut diversifier OPCVM et tracker dans un portefeuille ?
Le propre de la gestion financière, c'est effectivement de diversifier, mais pas forcément en le faisant n'importe comment, ni même avec la technique du coup de serpe (prendre 50% de chacun ....)
Un Opcvm est un fonds qui se trouve sous la supervision d'un gérant, alors que le tracker est
un support passif que l'on peut considérer se trouvant sous celle des acteurs des marchés, et donc d'une psychologie collective ....
Torseur 06 a dit:
Une question me turlupine concernant les obligations.
J'ai cru comprendre qu'elles avaient eu leurs heures de gloire par la conjoncture de taux d'emprunt bas mais que ça risquait de s'inverser (voire c'est déjà fait).
Tout dépend de quoi l'on parle, car il existe deux populations qui ont des
objectifs antagonistes :
- la population des personnes (physiques et morales) qui ont besoin
d'acquérir des actifs à crédit (qu'il s'agisse d'investissements industriels - ou immobiliers pour les particuliers), et cette population aura tendance à favoriser l'émergence de taux bas
- celle des personnes qui recherchent des placements liquides de plus ou moins longue durée, et cette population là va davantage rechercher une
rémunération attrayante de leur épargne, favorisant alors des niveaux de taux élevés, même s'il s'agit d'une situation pouvant être considérée comme anormale par certains.
Et il se trouve que nous vivons une période où certains intervenants institutionnels se mettent à se contenter de taux négatifs, ce qui pour moi
représente une aberration économique, et c'est bien cette aberration là qui est la source de l'attitude de certains assureurs, qui cherchent à
s'affranchir de la garantie des fonds en Euros ....
Torseur 06 a dit:
Je suis tombé sur le benchmark des actifs QUANTALYS sur les 15 dernières années (hors 2019,2020) et les actifs ayant les performances annualisées les plus importantes sont
1) Actions Pays Emergents Monde
2) Or once
3) Actions US
4) Immo
5) Obligations Euro Etat Long Terme
6) Actions Monde ...
Primo, ce que l'on remarquera, c'est que ce benchmark est relativement ancien (il exclut les années récentes) et on peut se poser la question de son adaptation à une situation récente ....
Secundo, et au regard du classement présenté ci-dessus, il serait intéressant de pouvoir apprécier
le poids relatif de chacun des supports (au moins en terme de pourcentage), si ce n'est de sa dernière évolution connue en terme de tendance ....
Torseur 06 a dit:
De ce que je comprends les gestions pilotées utilisent ces fonds obligataires (à la place des fonds €) pour assurer la sécurité des fonds mais le contexte fait que ces dernières années ces fonds obligataires sont dans le négatif et que les perfo des gestion pilotée notamment défensif s'en ressentent.
Perso, j'ai un regard
très précautionneux à propos des gestions profilées, car tout dépend effectivement des benchmark que les gestionnaires utilisent, et la présentation qui en est faite est souvent
très différente de l'attente de la population
des épargnants ....
Car l'épargnant, et lorsqu'on lui parle de sécurité, il pense au filet de sécurité du trapéziste, qui va le retenir en cas de chute impromptue, alors que pour le gestionnaire ce n'est pas cela du tout ....
Dans le cas du gestionnaire, c'est le benchmark lui-même qui représente le filet de sécurité,
et il suffit que sa gestion soit
un poil moins catastrophique que le benchmark pour qu'il considère son contrat comme rempli avec satisfaction ; de façon illustrative si sa gestion perd 25% à un instant T, et si le benchmark en a perdu 28, il est dans les clous .... ; bien entendu, l'épargnant n'a pas envisagé que la perte puisse dépasser 5% (au pire ....)
Torseur 06 a dit:
Je ne sais pas si on parle de la même chose quand on regarde le classement QUANTALYS avec les Obligations Euro Etat Long Terme qui a un ratio perfo volatilité excellent sur 15 ans.
Ma question est de savoir déjà de quelles obligations parle-t-on lorsque l'on dit qu'elles ont des taux dans le négatif et qu'il faut largement limiter leur utilisation dans les portefeuilles.
A mon avis, mais ce n'est que le mien, on parle surtout des placements des zinzins, ou nous en avons une illustration avec la fluctuation du TEC10 publié.
Torseur 06 a dit:
De plus au vue du benchmark Quantalys, est ce que cela a du sens de faire un portefeuille panachant ces actifs arrivés parmi les premiers, ou c'est une loterie en fonction des 15 années glissantes que l'on prend pour comparer ?
Par exemple
50% fonds €
10% Or
10% Action US
10% Immo
10% Obligations Euro Etat Long Terme
10% Action Monde
Merci de votre aide encore précieuse !
Alors que dire de votre répartition qui donne la
part belle aux fonds Euros (qui seront voués à voir leurs performances continuer à s'effriter (malgré certaines rémunération déjà maigrichonnes) ; y aurait-il un indicateur qui nous permettrait d'envisager un changement de tendance ??
Ensuite, vous disposez d'une poche hétéroclite, dans laquelle vous mettez sur le même plan un poche d'Or, en compagnie de deux poches d'actifs portant sur des actions (si l'on doit faire cause commune entre les USA et le reste du monde ) ....
Cela conduit à devoir examiner davantage (et si possible actualiser) les données de l'analyse Quantalys mentionnée plus haut ....