De l'indépendance des médias (papiers et autres...)

Buffeto a dit:
quand tu achètes le journal " l'humanité " tu sais ce que tu vas trouver dedans et donc tu es déjà convaincu .

ben pour Cnews c'est pareil . ceux qui la regardent sont déjà des convaincus .

tu n'achètes pas "l'humanité " ou regardes cnews par hasard ...
C'est un peu léger comme argument.
Cnews est accessible gratuitement sur toutes les télés de France. C'est une chaine qui s'adresse au grand public.
L'Humanité est un journal de niche.

Bjr
Petite question : on nous demande de modifier notre taux de prélèvement à la source où à part nos salaires ou retraites nous ne connaisons pas à l'avance le montant des autre revenus (interêts sur retraits d'AV par ex) et
sans connaitre les modifications fiscales (en hausse ou en baisse pour 2026). à moins d'avoir une boule de cristal......

MOMO9191 a dit:
Bjr
Petite question : on nous demande de modifier notre taux de prélèvement à la source où à part nos salaires ou retraites nous ne connaisons pas à l'avance le montant des autre revenus (interêts sur retraits d'AV par ex) et
sans connaitre les modifications fiscales (en hausse ou en baisse pour 2026). à moins d'avoir une boule de cristal......
Bonjour,
Je ne comprends ni la question, ni pourquoi elle est posée ici...

Fausse manip?

MOMO9191 a dit:
Bjr
Petite question : on nous demande de modifier notre taux de prélèvement à la source
personne ne te demande de le modifier ...c'est juste une possibilité qui est offerte ...

dans le doute sur ta future fiscalité mon conseil est de ne rien faire .

Axiles a dit:
Journal le plus subventionné de France qui plus est. Pas loin de 10 millions € d’aides aux entreprises à récupérer facilement.

C'est marrant, les chiffres officiels du ministère de la culture ne disent pas ça.

"Les chiffres 2024 publiés à partir des tableaux du ministère de la Culture indiquent qu’L’Humanité reçoit environ 5,66 M€ d’aides directes (pluralisme, distribution, etc.). Ce montant la place derrière Aujourd’hui en France (environ 12,24 M€), Le Figaro (~9,89 M€), La Croix (~8,75 M€), Le Monde (~7,80 M€), Libération (~6,63 M€) et Ouest‑France (~6,43 M€). "

Sources :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

CyberOtter a dit:
"Les chiffres 2024 publiés à partir des tableaux du ministère de la Culture indiquent qu’L’Humanité reçoit environ 5,66 M€ d’aides directes
bon ben voilà on pourrait déjà économiser 5.66M€ :cool:

Buffeto a dit:
bon ben voilà on pourrait déjà économiser 5.66M€ :cool:
On file bien presque 10 millions au Figaro alors que son propriétaire n'a pas l'air d'être dans le besoin...

Al56 a dit:
On file bien presque 10 millions au Figaro alors que son propriétaire n'a pas l'air d'être dans le besoin...

Chacun ses obsessions, pardon, priorités ;)

(petit clin d'œil à @Buffeto :) )

Buffeto a dit:
personne ne te demande de le modifier ...c'est juste une possibilité qui est offerte ...

dans le doute sur ta future fiscalité mon conseil est de ne rien faire .
Bjr
Merci pour votre réponse

[lien réservé abonné]

Les télévisions privées ont le droit de ne pas être neutres» : Marine Le Pen juge que l’Arcom «ne devrait surveiller que le service public»​

Et comme à coté elle veut supprimer le service public, il ne restera donc plus que des médias pas neutres et non régulés qui vont se charger de vendre la soupe de MLP.

Les subventions à la presse ne devraient pas exister. Point. Peu importe le bord.
Philomene a dit:
[lien réservé abonné]

Et comme à coté elle veut supprimer le service public, il ne restera donc plus que des médias pas neutres et non régulés qui vont se charger de vendre la soupe de MLP.

Je n'étais pas au courant que Libération, L'Humanité, Radio Nova, Reporterre, Mediapart, ASI ou les Inrocks servaient la soupe de Marine Le Pen :D Le vrai sujet c'est que plus grand monde ne les lit et que malgré l'argent de leurs mécènes, ils perdent de l'argent à gogo. Et pareil pour la TV pour France Info & co.

Sur le fond, même si elle a évidemment des idées politiques derrière la tête et que c'est plus "je punis mes ennemis", il y a un gros fond de vérité. Pour moi oui clairement le niveau d'objectivité et de neutralité qu'on est en droit d'attendre d'un média public est d'un ordre de grandeur au-dessus de celui d'un média privé. C'est l'argent du contribuable, il ne doit absolument pas être utilisé à des fins de propagande. Si Pigasse veut gâcher des millions à faire radio gauchiste, tant mieux pour lui, c'est son argent. Et j'espère bien que l'ARCOM dans un état RN n'aurait pas les moyens d'étouffer les voix dissidentes.

Sinon, pour sourire, topito avait fait un classement des TV les plus à gauche. Le top 3 ne risque pas de vous surprendre :D

[lien réservé abonné]

Je suis bluffé du niveau de Charles Alloncle dans la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public. Un travail précis et méthodique pour tenir responsable des organismes publics du respect de leur mission, que devrait saluer toute personne un tant soit peu attachée à la neutralité indispensable à tout média public.

C’est à ça que devrait ressembler le travail parlementaire, bien plus qu’au brassage de vent dans l’hémicycle.

Axiles a dit:
Je suis bluffé du niveau de Charles Alloncle dans la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public. Un travail précis et méthodique pour tenir responsable des organismes publics du respect de leur mission, que devrait saluer toute personne un tant soit peu attachée à la neutralité indispensable à tout média public.

https://twitter.com/x/status/2001395510972944530

https://twitter.com/x/status/2001371828720124010

https://twitter.com/x/status/2001340385365577828

C’est à ça que devrait ressembler le travail parlementaire, bien plus qu’au brassage de vent dans l’hémicycle.
L’hémicycle n’est effectivement pas représentatif du travail de fond qui est souvent accompli en amont des débats; notamment les travaux du sénat, dont on peut voir quelques illustrations en suivant certains reportages de la chaîne LCP ( bien sur c’est un peu le but de cette chaine de valoriser le travail des sénateurs mais bon…).
Il s’agit souvent de travaux d’étude longs, fouillés et non partisans, qui s’appuie sur des compétences de la société civile. J’ai un ami qui a fait toute sa carrière dans le secteur du solaire thermique et dont l’expertise est reconnue dans le secteur; il a participé à plusieurs commissions d’études parlementaires et m’en a confirmé le sérieux.
Le problème est que bien souvent ces études et leurs conclusions finissent à la corbeille, emportées par les débats stériles et les intérêts de court terme.

Jaumep a dit:
L’hémicycle n’est effectivement pas représentatif du travail de fond qui est souvent accompli en amont des débats; notamment les travaux du sénat, dont on peut voir quelques illustrations en suivant certains reportages de la chaîne LCP ( bien sur c’est un peu le but de cette chaine de valoriser le travail des sénateurs mais bon…).
Il s’agit souvent de travaux d’étude longs, fouillés et non partisans, qui s’appuie sur des compétences de la société civile. J’ai un ami qui a fait toute sa carrière dans le secteur du solaire thermique et dont l’expertise est reconnue dans le secteur; il a participé à plusieurs commissions d’études parlementaires et m’en a confirmé le sérieux.
Le problème est que bien souvent ces études et leurs conclusions finissent à la corbeille, emportées par les débats stériles et les intérêts de court terme.

Que de bonnes surprises aussi avec la prise de parole impeccable de Jérémie Patrier-Leitus face aux invectives de LFI jusque dans les commissions d'enquête

Pas franchement le même bord que Charles Alloncle mais tout aussi remarquable sur la tenue de cette commission d'enquête sur les médias publics

Axiles a dit:
Les subventions à la presse ne devraient pas exister. Point. Peu importe le bord.

Je n'étais pas au courant que Libération, L'Humanité, Radio Nova, Reporterre, Mediapart, ASI ou les Inrocks servaient la soupe de Marine Le Pen :D Le vrai sujet c'est que plus grand monde ne les lit et que malgré l'argent de leurs mécènes, ils perdent de l'argent à gogo. Et pareil pour la TV pour France Info & co.

Sur le fond, même si elle a évidemment des idées politiques derrière la tête et que c'est plus "je punis mes ennemis", il y a un gros fond de vérité. Pour moi oui clairement le niveau d'objectivité et de neutralité qu'on est en droit d'attendre d'un média public est d'un ordre de grandeur au-dessus de celui d'un média privé. C'est l'argent du contribuable, il ne doit absolument pas être utilisé à des fins de propagande. Si Pigasse veut gâcher des millions à faire radio gauchiste, tant mieux pour lui, c'est son argent. Et j'espère bien que l'ARCOM dans un état RN n'aurait pas les moyens d'étouffer les voix dissidentes.

Sinon, pour sourire, topito avait fait un classement des TV les plus à gauche. Le top 3 ne risque pas de vous surprendre :D

[lien réservé abonné]
C'est faux pour Médiapart qui est rentable sans publicité. Après ils ont résolu le problème des coûts de la presse papier en étant 100% digital. Les autres aucune idée et franchement, flemme de constamment devoir corriger les fausses informations diffusées ici.

Concernant les subventions versées à la presse, en 2023 le magazine qui touche le plus au journal vendu ce n'est pas l'Humanité, c'est Alternatives Economiques (l'Humanité est deuxième cela dit). C'était 194M€ versés à la presse dont le top 3 :
- Aujourd'hui en France : 12,4M€ (et 17,0M€ rien que pour le groupe Les Echos-Le Parisien, deuxième plus gros le premier étant groupe Le Monde à 19,0M€) ;
- Le Figaro : 10,6M€ ;
- La Croix : 9,3M€.

Personnellement, je ne suis pas opposé à la suppression des subventions, ça m'a toujours laissé perplexe qu'on verse 3,2M€ à Paris Match qui n'apporte rien à l'information. Et justement, on constate qu'il existe des possibilités d'utiliser les nouveaux supports médiatiques pour rester rentable malgré tout, à eux de se réinventer. Par contre, contrairement à l'idée véhiculée, ce n'est pas forcément uniquement les gauchistes sous perfusion qui vont trinquer. Et ensuite on pourra s'attaquer aux avantages fiscaux des journalistes :oops:

Les données sont publiques, chacun peut consulter ici : [lien réservé abonné]

C'est presque un sujet croisé avec celui sur les économies.

Axiles a dit:
Que de bonnes surprises aussi avec la prise de parole impeccable de Jérémie Patrier-Leitus face aux invectives de LFI jusque dans les commissions d'enquête

https://twitter.com/x/status/2001599059862450540

Pas franchement le même bord que Charles Alloncle mais tout aussi remarquable sur la tenue de cette commission d'enquête sur les médias publics

En parlant d'impartialité,
Axiles a dit:

https://twitter.com/x/status/2001395510972944530

https://twitter.com/x/status/2001371828720124010

https://twitter.com/x/status/2001340385365577828

C'est intéressant !

Je viens de regarder les deux heures d'audition sur LCP, un peu par hasard, youtube m'a recommandé la vidéo.

Je n'avais pas trop suivi cette histoire, à part les quelques commentaires sur ce forum et quelques titres que j'ai vu passer ici et là. Ma conclusion est aux antipodes de celle d'Axiles. A tel point que ce n'est pas vraiment la peine de chercher à argumenter, mais je conseille de regarder en entier, et pas juste quelques citations relayées sur Twitter.

[lien réservé abonné]

Donc résumons : l’Arcom rappelle à France TV que présenter Matthieu Pigasse comme un chef d’entreprise sur le service public sans mentionner ses engagements politiques ou le fait qu’il est le plus gros producteur d’émissions du service public, ça n’est pas acceptable.

Réponse : « tous des fachos ».

Ou sont les fake News ? Et est-ce normal que l’argent du contribuable finance du militantisme politique ? À titre personnel, je suis choqué de voir un milliardaire aux positions politiques extrémistes tenter ainsi de faire pression sur des organismes indépendants chargés de faire respecter la loi en France.

Dernière modification:
Exemple typique. Quand le « fact checker » Julien Pain invite sur le service public un « expert » pour nous dire que Maduro n’est pas un expert et cache que le dit « expert » est un militant melenchoniste qui a soutenu Maduro au point d’assister à son inauguration, c’est de la bonne ou mauvaise désinformation ? Vous avez une heure

Retour