Axiles
Contributeur régulier
Mesdames, messieurs, le plus gros producteur d'émissions du service public :
Mais apparemment, quand ça va dans un certain sens, c'est ok.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est tout à fait normal qu'on surveille les gens qui cherchent à mener des actions de propagande en s'appropriant des médias. Est-ce le cas ici ?Axiles a dit:Mesdames, messieurs, le plus gros producteur d'émissions du service public :
https://twitter.com/x/status/2011361158502965632
Quand c'est mesuré et objectif, je ne vois pas ce qui gêne.Axiles a dit:Mesdames, messieurs, le plus gros producteur d'émissions du service public :
https://twitter.com/x/status/2011361158502965632

Pour l'indépendance et la neutralité des médias, à condition qu'ils soient de droite, et pas financées par mes impôts
nono52 a dit:Quand c'est mesuré et objectif, je ne vois pas ce qui gêne.
En même temps on a bien compris que ta préférence va à CNews avec les émissions de Pascal Praud et sa bande de clowns !![]()
CyberOtter a dit:Bonjour Axiles (et les autres)
Désolé, je reprends un peu la main sur le sujet, qui n'était pas - a la base- absolument focalisé sur l'argent (et le service) public, mais plutôt l'inverse.
Même si cela reste évidemment une question cruciale, peut-être a développer sur un sujet annexe ?
Bref, un lien vers un rapport sorti hier, qui mérite lecture :
[lien réservé abonné]
"Dix milliardaires possèdent la majeure partie des médias : quand les super-riches menacent la démocratie"
À chacun d'éclairer ses avis à la lumière de celui-ci.
Bonne journée !
Monsieur Arnault a déjà fait pression sur les Echos notamment en remerciant Nicolas Barré, rédacteur en chef, car il avait publié des articles sur les perquisitions sur des contentieux fiscaux de LVMH.Axiles a dit:généralement ce n'est pas le cas, e.g. Bernard Arnault
et en même temps qu'est ce que à ça veut dire à l'heure de l'union européenne ?pipiou a dit:C'est marrant le nombre de gens se réclamant " vrais patriotes " ....
Axiles a dit:L'indépendance des médias, c'est vis à vis de leurs décisionnaires et bailleurs de fonds on va dire (je mets dans ce sac pour le privée les actionnaires et pour les médias publics les autorités de tutelles et les décideurs politiques).
Si on a appris une chose de l'école du choix public, c'est que l'argent n'est pas tout et que même des fonctionnaires répondent aussi à une logique d'incitations.
Il n’y a pas de véritables garanties d’indépendance autre que le « goût » de l’indépendance.Axiles a dit:Le fait d'être public n'est en aucune façon une garantie quelconque d'indépendance. Plutôt l'inverse même, en témoignent les innombrables fake news propagées par les médias publics.
Melody43 a dit:L'extrême-droite, appelée pudiquement "droite radicale", mène une croisade idéologique contre les médias de service public sous prétexte de réduire les coûts. En France, aux USA, et ailleurs. Tout le monde sait que les médias sont un contre-pouvoir, pas besoin de sortir de sciences-po.
Les chaînes et radios comme France 2 et France Inter/Culture/Info ne coûtent pas si chers que cela aux contribuables au regard des nombreux services qu'ils proposent, comme des documentaires, des émissions , d'actu, culturelles, etc, même si tout bien sûr n'est pas qualitatif. Les canaux d'information et de divertissement privées (dont Netflix, Le Figaro, Le Monde, etc) sont bien + chers.
Quant aux chaînes privées type TF1 et M6 gratuites (qu'on paie en ingérant de la pub avec notre cerveau), elles proposent beaucoup de services peu intéressants, dont des jeux et des fictions de qualité déplorables. Je cherche depuis 20 ans des documentaires sur ces chaînes. Je n'ai toujours pas trouvé.
La croisade idéologique contre les médias de service public a été lancée par les chaînes, radios et journaux Bolloré (CNews/JDD/Europe1) et les politiques qui sont de faux patriotes (Eric Ciotti, Marion Maréchal Le Pen and co.), amis de Trump et qui se demandent tel le petit Bardella "où il puise cette belle énergie".
Heureusement, de vrais patriotes défendent les valeurs de la France, de l'Europe, et de la démocratie. Ils ne baisseront jamais les armes.
.Jeune_padawan a dit:Bonjour @Axiles
Monsieur Arnault a déjà fait pression sur les Echos notamment en remerciant Nicolas Barré, rédacteur en chef, car il avait publié des articles sur les perquisitions sur des contentieux fiscaux de LVMH.
Lisant les Echos régulièrement je trouve que le niveau baisse en qualité.
Après on peut critiquer tous les médias même le Canard Enchaîné (que je lis) sur leur indépendance.

Oh oui. Et ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus cette culture dans la haute fonction publique en particulier.Jaumep a dit:Quel que soit le système mis en place, sans culture du bien commun, sans l’éthique et l’exigence de la vérité des hommes qui les animent, toutes les organisations, tous les montages, tous les systèmes finissent par être dévoyés.
J’utilise des termes un peu pompeux et abstraits ( j’ai même failli dire « sans l’amour de la vérité » ) parce que je reste persuadé que c’est bien à ce niveau que se jouent les choses et que j’ai connu, et notamment dans ma propres familles, des serviteurs réellement admirables de l’état et du service public dont l’engagement dépassait de trés loin les intérêts privés.
Axiles a dit:Ils sont propriétaires des médias concernés, c'est leur argent, s'ils veulent abîmer ainsi la marque, grand bien leur fasse. Et si demain je lance un média avec mon argent, j'entends bien décider de sa ligne.
CyberOtter a dit:Pour bien comprendre votre idée, et ne pas faire de procès d'intention : vous ne voyez pas de problème à "l'argent roi", et au fait que si une personne lance/possède plusieurs médias grâce à ses milliards, il puisse tenter d'influencer et et appuyer des lignes idéologiques fortes et peser aussi fort qu'il peut sur l'opinion, aussi douteuses ces lignes soient-elles ?
Ou vous faites peut être partie des gens comme Buffeto, qui pensent que les gens ne peuvent pas être influencés ?
Placement : combien d'argent faut-il avoir de côté pour être rentier ?
Carrière longue : « La suspension décalée au 1er septembre me pénalise. Je serai indemnisé ? »
Voilà pourquoi les clients Tempo sont encore les grands perdants du nouveau tarif réglementé d'EDF
Crédit immobilier : les nouveaux taux sur 15, 20 et 25 ans selon votre apport personnel
Retraite : une bonne nouvelle pour vos impôts avec les seuils 2026 de l'abattement de 10%
Nouveau tarif réglementé d'EDF : pourquoi les heures creuses vont devenir plus avantageuses ?