De l'indépendance des médias (papiers et autres...)

pipiou a dit:
Evidemment que l'ARCOM , vu son orientation , sanctionne toujours les mêmes chaînes .
C'est quoi l'orientation de l'ARCOM ?
Pouvez vous préciser et expliciter votre propos, je n'ai pas la réf ou l'info exacte a laquelle vous faite allusion.

Sur-représentation claire du PS. Cette partie là est assez factuelle.

Dire que ça influe nécessairement sur les sanctions, c'est subjectif par contre. Ma lecture, qui vaut ce qu'elle vaut : les sanctions sur Cnews & co sont généralement assez justifiées, mais il y a une mansuétude réelle envers les médias publics. Et coupable. Mais chacun verra midi à sa porte là-dessus.

Dans la serie les médias publics sont vraiment mieux, je demande le proselytisme religieux assumé

Même pas un fake. Et le journaliste est… un ancien d’AJ, le « média » financé par le Qatar.

Avec votre argent mesdames et messieurs.

Chaque dimanche matin depuis 1948, une messe catholique est diffusée sur une chaîne publique.
Rien de nouveau sous le soleil donc.

Attention aux raccourcis, plaisants pour une réponse rapide mais inadaptés : les émissions religieuses du dimanche matin s’inscrivent dans un cadre précis défini par la loi [lien réservé abonné]

Et on dit bien religieuses avec un s puisque cela représente les principaux cultes. Dans le cadre d’une obligation de service public. C est la même idée que la pluralité politique

J’ai vraiment du mal à voir le lien avec un article sans cadre aucun, faisant, lisez le, l’apologie de ne pas respecter la loi dans un service public.

Tu as d’un côté la laïcité, de l’autre l’anti-laïcité. Le service public ne devrait nullement faire ça.

Dernière modification:
Philomene a dit:
Comme quoi, cette guerre menée par les chaines d'extrême droite contre le service public fonctionne.

[lien réservé abonné]

Avoir une pensée de gauche et la justifier en balançant un lien d'un journal de gauche... :cry:

Devant des démonstrations aussi éclairantes... je zappe car on ne peut pas combattre l’extrémisme, c'est perte de temps.

Axiles a dit:
Ma préférence va à "pas d'utilisation de l'argent public pour du militantisme".

Si on pouvait éviter les caricatures, ça serait gentil et favorable à un débat constructif et apaisé, merci.
Ne vous faites pas mal @Axiles, j'ai essayé, mais même face à des arguments implacables et logique, vous ne pouvez rien contre la bêtise.

Vous allez écrire 10 lignes structurées auxquelles on répondra par une caricature ou un lien ... et vous aurez perdu du temps.

J'ai compris qu'essayer de discuter ici, c'est impossible, vous ne ferez que nourrir la bette qui se delectera de votre impuissance.

Axiles a dit:
Attention aux raccourcis, plaisants pour une réponse rapide mais inadaptés : les émissions religieuses du dimanche matin s’inscrivent dans un cadre précis défini par la loi [lien réservé abonné]

Et on dit bien religieuses avec un s puisque cela représente les principaux cultes. Dans le cadre d’une obligation de service public. C est la même idée que la pluralité politique

J’ai vraiment du mal à voir le lien avec un article sans cadre aucun, faisant, lisez le, l’apologie de ne pas respecter la loi dans un service public.

Tu as d’un côté la laïcité, de l’autre l’anti-laïcité. Le service public ne devrait nullement faire ça.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je disais juste qu'il n'est pas nécessaire de passer du temps là dessus.
Honnêtement l'article ne vaut pas la peine qu'on s'en occupe...
C'est donner du crédit et de la visibilité à des personnes insignifiantes. Comme si un article pareil allait changer quelque chose. C'est quel % de la population française les musulmans qui travaillent en entreprise et qui veulent pouvoir prier sur leur lieu de travail?
La presse, dans son grand ensemble ne fonctionne maintenant qu'à coup de sujets clivants, c'est dommage que le service public également.

Mais la gestion des finances publiques et institutions publiques, ça fait bien longtemps que c'est du grand n'importe quoi, dans tous les domaines...

On n'a pas fini de râler...

ApprentiEpargnant a dit:
On n'a pas fini de râler...
nous ne serions pas français si ce n'était pas le cas .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
nous ne serions pas français si ce n'était pas le cas .... :ROFLMAO:
Le français ne râle pas, il s'exprime ! ;)

Axiles a dit:
Dans la serie les médias publics sont vraiment mieux, je demande le proselytisme religieux assumé

https://twitter.com/x/status/2014328408402952587

Même pas un fake. Et le journaliste est… un ancien d’AJ, le « média » financé par le Qatar.

Avec votre argent mesdames et messieurs.

Ce n’était pas un hasard. Le cahier des charges :

Ma laïcité a mal.

Je ne comprends pas trop le problème ici :
Le reportage audio porte sur le fait de parier de l'organisation de la prière au sein d'entreprises privées, non ?
Du coup qu'est ce que vient faire la laïcité la dedans ?
Je veux dire, au sein d'une entreprise privée, ce principe ne s’applique pas directement aux salariés : au contraire, la liberté de religion est reconnue comme une liberté fondamentale.
(a partir du moment ou cest bien encadré, non-discrimination, équité avec les autres salariés, sécurité, etc...)

Donc cest quoi qui vous fait tiquer ?

Quand je lis l'intitulé "comment faire ses 5 prières par jours quand on est salarié et musulman"
je ne vois pas ca comme un mode d'emploi mais comme un retour de témoignage éclairant.

Un peu comme si on avait un sujet "comment jouer aux jeux vidéos lorsqu'on est ado malvoyant ?"

Après... peut être que la formulation est ambiguë et/ou que je ne suis pas assez parano ?

CyberOtter a dit:
Je ne comprends pas trop le problème ici :
Le reportage audio porte sur le fait de parier de l'organisation de la prière au sein d'entreprises privées, non ?
Du coup qu'est ce que vient faire la laïcité la dedans ?
Je veux dire, au sein d'une entreprise privée, ce principe ne s’applique pas directement aux salariés : au contraire, la liberté de religion est reconnue comme une liberté fondamentale.
(a partir du moment ou cest bien encadré, non-discrimination, équité avec les autres salariés, sécurité, etc...)

Donc cest quoi qui vous fait tiquer ?

Quand je lis l'intitulé "comment faire ses 5 prières par jours quand on est salarié et musulman"
je ne vois pas ca comme un mode d'emploi mais comme un retour de témoignage éclairant.

Un peu comme si on avait un sujet "comment jouer aux jeux vidéos lorsqu'on est ado malvoyant ?"

Après... peut être que la formulation est ambiguë et/ou que je ne suis pas assez parano ?
Bon, après, effectivement, en mairie... C'est une autre histoire.

Mais je me dis qu'il est ici question de gens qui se cachent pour pratiquer leur foi. En soi, cest presque l'inverse du prosélytisme.

On est pas dans la polémique des prières de rues, quand même...

Mais peu importe que ce soit en mairie, dans une station essence ou chez Castorama.

Le journaliste mène une enquête. Ensuite, chacun se fera son avis pour savoir si c'est désirable ou pas, et le journaliste pourra expliquer si c'est légal ou pas. Si ça avait été un journaliste de CNews, on aurait expliqué qu'il cherchait à faire du tort aux musulmans, et si c'est un journaliste de france info, on va expliquer qu'il est contre la laicité.

Sinon, la laicité, c'est précisément que l'état garantit la liberté religieuse et il s'avère que cette pratique est tout à fait légale.

Voici la règle [lien réservé abonné]

L'employeur ne peut pas interdire à un salarié de prier dans son bureau pendant son temps de pause si cela ne gêne pas l'organisation du travail. Il peut interdire les prières si elles ont lieu pendant le temps de travail ou si elles perturbent le travail des autres salariés.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Mais même si Bernard Arnault s'était mêlé de ça, ça ne me dérange pas plus que quand un Pigasse dit utiliser ses médias à des fins politiques, ou qu'un Bezos avec WaPo. Ils sont propriétaires des médias concernés, c'est leur argent, s'ils veulent abîmer ainsi la marque, grand bien leur fasse. Et si demain je lance un média avec mon argent, j'entends bien décider de sa ligne.

Tiens, découverte d'un autre très grand & généreux donataire des médias d'extrême gauche chez les richous, avec Olivier Legrain, financeur de Politis, Regards ou Blast.

Bon, peut-être pas l'exemple le plus lisse quand on le découvre parce qu'il est accusé d'avoir abusé de son argent pour agresser sexuellement une femme handicapée, précaire, noire, de 31 ans, et qu'il est visé par d'autres femmes encore... Mais, avec toutes les précautions d'usage sur la présomption d'innocence et toute la compassion possible pour les victimes supposées, globalement tant mieux si des gens riches peuvent mettre leur argent au service de la presse. Et c'est très loin d'être pour une unique idéologie comme on le voit une fois de plus.

Retour