De l'indépendance des médias (papiers et autres...)

Philomene a dit:
Ma vision c'est que d'un coté, on a les médias publics qui globalement essaye d'être neutre et de faire un boulot correct. Et d'un autre, certains medias sont ouvertement biaisés et ne cherchent même pas à s'en cacher.
On va de nouveau faire une digression annexe, mais plutot intéressante, c'est certain :
Depuis l'arrivée fracassante de Donald Trump sur la scène politique, on peut dire que sa manière de tout polariser et d'attaquer tous azimuts a vraiment fait boule de neige, et des émules dans de nombreux pays.
On (ne) remerciera (pas) son mentor Roy Cohn, (in)fameux avocat de l'époque McCarthy de lui avoir inculqué cette méthode.

Il me semble que c'est probablement ce contexte qui a décomplexé nombre de médias privés, qui ont constaté que l'on pouvait désormais se complaire dans le mensonge, ou plutôt, comme disait Steve Tesich, la "post-vérité", culture de la manipulation.
Donc non, désormais, ceux qui versent dans la désinformation (voire le complotisme) ne s'en cachent même plus.
Tout cela exacerbé par la montée des médias sociaux, et la diffusion massive de fausses informations.

C'est assez effrayant.

(c'est aussi pour ça que je suis aussi pénible avec tout le monde -et pas que sur ce forum- avec mes demandes de vérifications de sources, j'avoue)

Buffeto a dit:
pourquoi se cacheraient ils ?
Le journal "l'humanité " est un journal qui existe depuis longtemps et qui ne cache pas ses opinions .....
Encore avec vos obsessions communistes 😅

Rassurez vous Buffeto, ce ne sont pas le goulag, la faucille et le marteau qui nous guettent en France, mais plutôt les bruits de bottes et les bras tendus...

(enfin, ça n'est pas vraiment rassurant...)

CyberOtter a dit:
Encore avec vos obsessions communistes 😅
obsessions? ...
le journal l'humanité est il un journal communiste ou ne l'est il pas ?

il n'y a aucune obsession juste du factuel là dedans ...

ce qui n'est pas surprenant c'est que lorsqu'on parle de factuel vous ne transformiez ça en obsession ....

alors l'huma communiste ou pas ?

c'était juste un exemple mais tu trouves moyen de transformer cet exemple en polémique ...navrant ....

donc pourquoi ce qui est acceptable pour un journal communiste ne le serait il pas pour un autre média d'idéologie différente ?

personne ne t'oblige à acheter l'huma ( enfin personne pour l'instant :eek: ) de même personne n'est obligé de regarder telle ou telle chaine d'info ...

ce qui me fait dire que ceux qui achètent l'huma ou qui regardent cnews sont des gens déjà convaincus ......

juste pour info : perso je ne fais ni l'un ni l'autre ..... ( et surtout pas l'huma :ROFLMAO: :ROFLMAO: )

Buffeto a dit:
obsessions? ...
le journal l'humanité est il un journal communiste ou ne l'est il pas ?

il n'y a aucune obsession juste du factuel là dedans ...

ce qui n'est pas surprenant c'est que lorsqu'on parle de factuel vous ne transformiez ça en obsession ....

alors l'huma communiste ou pas ?

c'était juste un exemple mais tu trouves moyen de transformer cet exemple en polémique ...navrant ....

donc pourquoi ce qui est acceptable pour un journal communiste ne le serait il pas pour un autre média d'idéologie différente ?

personne ne t'oblige à acheter l'huma ( enfin personne pour l'instant :eek: ) de même personne n'est obligé de regarder telle ou telle chaine d'info ...

ce qui me fait dire que ceux qui achètent l'huma ou qui regardent cnews sont des gens déjà convaincus ......

juste pour info : perso je ne fais ni l'un ni l'autre ..... ( et surtout pas l'huma :ROFLMAO: :ROFLMAO: )

Bien entendu qu'il est communiste (et pas à moitié !)

Il ne fallait pas le prendre mal, c'était une boutade, pas une polémique.
(vous n'avez pas le monopole de l'humour 😉)

C'est juste que depuis un moment que je suis sur MoneyVox, je vous vois souvent rappeller à quel point les rouges vous hérissent (PC, les fans de Jean Luc, etc), et donc que de tous les médias "biaisés" actuels, vous choisissez de citer l'huma, ça m'a fait sourire.

Je pensais que vous aviez plus de second degré (et d'autodérision) que ça ! 😅

Sans rancune

CyberOtter a dit:
Je pensais que vous aviez plus de second degré (et d'autodérision) que ça ! 😅
j'en ai sauf quand on me traite d'obsédé .... :cool: :ROFLMAO: sauf peut être d'obsédé textuel ....

donc pour en revenir au sujet initial je n'ai pas changé d'avis ....seuls ceux qui sont déjà convaincus regardent ou lisent ce qu'ils aiment entendre .....

ne dit on pas que ce qui se ressemble s'assemble ?

pour le reste j'ai déjà expliqué que tout le monde n'avait pas eu la chance comme moi , d'avoir un père communiste et syndicaliste :cool:...j'ai eu tout le loisir de voir de l'intérieur ce qu'il ne fallait surtout pas faire ..

peut être que mon passage au service national en ex RFA à faire face aux bolchéviques y est aussi pour quelque chose ......:cool:

Buffeto a dit:
donc pour en revenir au sujet initial je n'ai pas changé d'avis ....seuls ceux qui sont déjà convaincus regardent ou lisent ce qu'ils aiment entendre .....

ne dit on pas que ce qui se ressemble s'assemble ?
:cool:

On dit aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Qui sait, vous finirez peut-être par être abonné à Médiapart et à voter Jean-Luc (en 2027?)
😄

PS:
non je ne viens pas de vous traiter d'imbécile, c'est juste une expression.
(je précise quand même au cas où😛)

CyberOtter a dit:
Qui sait, vous finirez peut-être par être abonné à Médiapart et à voter Jean-Luc (en 2027?)
😄
Pourquoi pas ....s'il est opposé au second tour à un candidat du NPA 😂😜

Buffeto a dit:
Pourquoi pas ....s'il est opposé au second tour à un candidat du NPA 😂😜
Tu ne prends pas beaucoup de risques, là ! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Tu ne prends pas beaucoup de risques, là ! :ROFLMAO:
oui mais néanmoins je laisse la porte ouverte ...... :ROFLMAO:

CyberOtter a dit:
Rassurez vous Buffeto, ce ne sont pas le goulag, la faucille et le marteau qui nous guettent en France, mais plutôt les bruits de bottes et les bras tendus...
Les adeptes du goulag, de la faucille et du marteau font aussi des bruits de bottes et ont les bras tendus

Je comprends mieux cette histoire de dénigrement des média publics. Apparemment c'est orchestré par les médias de Bolloré.

[lien réservé abonné]

Philomene a dit:
Je comprends mieux cette histoire de dénigrement des média publics. Apparemment c'est orchestré par les médias de Bolloré.

[lien réservé abonné]
Drôle de vision du contradictoire que de prendre l'argument d'une des parties comme vérité :D

Je n'ai pas l'abonnement Figaro mais ce que je lis dans le Monde est différent de ce résumé... étonnant :
  • Ce que tu écrits est la position de Radio France & France TV. Ca ne me viendrait pas à l'esprit dans une procédure judiciaire de prendre pour argent comptant l'avis d'un seule des parties. Qui plus est quand l'une est le concurrent de l'autre.
  • « Cette démarche n’avait en aucun cas été concertée et encore moins approuvée par les tutelles » (Dati). A tout le moins, ça nourrit la méfiance si même ton autorité de tutelle dit, en gros, WTF. Et franchement, ne même pas demander à ton autorité de tutelle avant de faire un procès, surtout aussi médiatique, c'est vraiment WTF...
  • 1,5 millions € de demande pour un budget de 4 mds par an sur France TV & Radio France (indicateur bien médiocre j'en conviens), c'est tout petit, donc ça n'augure pas vraiment d'un dossier solide. Surtout quand France TV & radio France ont un budget littéralement 100 fois supérieur à Cnews, donc d'un point de vue image, ça fait vraiment pas génial (voir image ci-dessous de la lettre A, je n'ai pas trouvé plus récent)
1763585452069.png

Pour l'instant, ça ressemble à du banal contentieux commercial entre deux concurrents. Et c'est jugé au tribunal de commerce, bien logiquement.

Et je sors par contre le popcorn, je sens que ça ne va pas voler haut. Côté France Télévisions & Radio France, ça sent la probable tentative de détourner l'attention de la caméra cachée Legrand/Cohen, du rapport cour des comptes et de la perte d'audience des médias publics et de resserrer les rangs autour d'un ennemi commun. Et de l'autre côté, je mettrais bien une petite pièce sur une procédure équivalente par Cnews & co contre Radio France & France TV, ce serait l'approche logique d'un service juridique s'ils en avaient les moyens. Et pareillement ils ne manqueront probablement pas d'arguments vu que Ernotte, patronne donc du concurrent 100 fois plus gros, avait qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». Ca rappelle la condamnation du Monde dans l'histoire Decodex [lien réservé abonné], condamné pour avoir dénigré d'autres titres de presse en se prétendant au-dessus de la mêlée. Alors qu'on parle bien de France Soir, donc pas franchement un titre facile à défendre :p.Ca sent le duel d'ivrognes...

Sans grande surprise, ça réussit en tout cas à... souder droite & ED contre le partisanisme supposé des médias publics. Entre autres réactions :
1763586227829.png

Hasard de calendrier, j'avais le même sujet en pro ce jour, d'un concurrent qui dénigre mon employeur. Réaction immédiate de la boss, sans argument juridique "Il faut clairement les attaquer tout de suite". Pas impossible que ça soit exactement la même chose avec Ernotte. Avec les mêmes probabilités de succès :D

Dernière modification:
Nouvelle étude, mêmes conclusions [lien réservé abonné]. Et n'en déplaise à certains, confirmation d'un biais non pas extrême gauche LFI mais plutôt PS. Pas une énorme surprise, n'en déplaise à Thomas Legrand et Patrick Cohen ;)

Dans une enquête publiée ce vendredi, l'Institut Thomas More s'est penché sur le pluralisme et la neutralité au sein des matinales de Radio France. Après avoir analysé des centaines d'heures de programmes et des milliers de prises de parole avec l'IA, l'étude révèle que la droite est lourdement critiquée tandis que la gauche bénéficie d'un traitement de faveur.

L’audiovisuel public [lien réservé abonné] sous les radars. Ce vendredi matin, l’Institut Thomas More publie une enquête à retrouver dans le Figaro Magazine sur le pluralisme et la neutralité dans les matinales de Radio France [lien réservé abonné]. Pour réaliser son étude, le think tank a passé au crible, à l’aide de l’intelligence artificielle [lien réservé abonné], des centaines d’heures de programmes ainsi que près de 2.600 prises de parole sur l’ensemble du mois d’octobre 2025.
Mais alors, quels enseignements tirer de cette enquête ? Selon l’étude, la droite et le centre sont surexposés à l’antenne mais soumis à une lourde critique. Dans le détail, la majorité présidentielle concentre 46,7% de l’ensemble des mentions relevées sur le mois d’octobre. Et 61% d’entre elles sont négatives. De son côté, la droite représente 16,6% des mentions, deux fois supérieur à son poids à l’Assemblée (8%), avec, là aussi, un traitement négatif important (62%).

La droite radicale, représentée à 24% dans l'hémicycle, est en revanche moins exposée à l’antenne avec seulement 12,4% des mentions. De même pour l’extrême gauche qui connaît un déficit de -6,6 points par rapport à sa représentation parlementaire. Comme pour la droite et le centre, les extrêmes sont mentionnés négativement et décrits comme facteurs de désordre politique.

En revanche, l’étude révèle que les personnalités politiques issues du centre et de la gauche institutionnelle bénéficient d’un traitement de faveur. Selon l’enquête, "ces figures sont régulièrement valorisées pour leur compétence, leur crédibilité ou leur sens de l’Etat".

Concernant la neutralité politique, l’enquête a analysé 1.280 chroniques sur le mois d’octobre. Et les résultats indiquent que 47% d’entre elles présentent une orientation clairement identifiable à gauche, contre 14% à droite. Sur France Inter et France Culture, ce phénomène est encore plus flagrant avec 60% et 66% des chroniques orientées à gauche.

J'aime bien la méthode, plus objective qu'un relevé humain.

A noter, le même think tank avait fait une étude cette fois plus manuelle, aux résultats proches. Confirmation si besoin était, ce sont Libération et le très à gauche Arrêt sur Images qui avaient volé au service de Radio France & alii pour justifier que non, ils n'étaient pas du tout à gauche :D

Bon, et pour ceux qui avaient raté précédemment que l'Arcom avait aussi recadré France Inter sur le conflit israëlo palestinien [lien réservé abonné] :

En mai dernier, l’Arcom a « demandé fermement » à France Inter de veiller à ce que « la question du conflit israélo-palestinien (…) soit traitée sur ses antennes avec la plus grande rigueur ». Le gendarme de l’audiovisuel avait été saisi par Gilles-William Goldnadel [lien réservé abonné], au nom de son association Avocats sans frontières, après la énième diffusion dans un bulletin d’information d’un bilan de décès à Gaza non sourcé et présenté comme incontestable. « L’origine des informations en cause n’a pas été indiquée et ces informations n’ont pas été communiquées au conditionnel, alors même que les conditions de vérification des bilans de décès dans la bande de Gaza l’exigent », précisait l’Arcom.

Dernière modification:
En gros, il y a trois points de vue

1. Peu importe de quoi parlent les médias. Ils peuvent faire 100% sur les crimes de guerre israeliens et la taxe zucman, ou 100% sur les burkinis. Les gens ne sont pas influencés, donc on s'en fiche.

2. Les médias influencent les gens, donc je milite pour que ce soient les médias qui mettent mes idées en avant qui soit prédominant (e.g. "genial si les milliardaires d'extrême droite controlent les medias, et faisons taire les gauchos du service public. C'est de bonne guerre")

3. Pour qu'une démocratie puisse fonctionner, il faut que les médias d'information aient une certaine éthique et neutralité. Donc on a besoin de réguler. C'est ce qu'on fait actuellement avec des instituts comme l'Arcom.

Je pense que la vision 1 est totalement déconnectée de la réalité. La vision 2 est extrême et mène au totalitarisme. Le débat intéressant c'est plutôt comment réguler pour éviter la propagande sans brider la liberté d'expression ?

Philomene a dit:
Je pense que la vision 1 est totalement déconnectée de la réalité.
et c'est là où je m'aperçois que je suis totalement déconnecté de la réalité . :ROFLMAO: merci de me le faire remarquer @Philomene

Philomene a dit:
La vision 2 est extrême et mène au totalitarisme.
C'est pourtant ce qui se passe avec le service public financé par l'argent public

Buffeto a dit:
et c'est là où je m'aperçois que je suis totalement déconnecté de la réalité . :ROFLMAO: merci de me le faire remarquer @Philomene
Excuse moi, mais je trouve que ça ne tient pas debout. Pourquoi les milliardaires se payeraient tous des médias ou des réseaux sociaux si ça ne servait à rien ? Musk et Donald Trump ont leur propre réseau social sur lesquels ils contrôlent le contenu et les algorithmes... pas grand monde pense que ça ne sert à rien.

Outre que les 3 options sont singulièrement orientées, manque l'option 4 : l'argent du fonctionnaire ne doit pas être utilisé par l'Etat et ses fonctionnaires pour promouvoir des idéologies en démocratie. Supprimez immédiatement tous les médias publics.

Peu importe que cela marche ou pas.

Philomene a dit:
Pourquoi les milliardaires se payeraient tous des médias ou des réseaux sociaux si ça ne servait à rien ?
quand tu achètes le journal " l'humanité " tu sais ce que tu vas trouver dedans et donc tu es déjà convaincu .

ben pour Cnews c'est pareil . ceux qui la regardent sont déjà des convaincus .

tu n'achètes pas "l'humanité " ou regardes cnews par hasard ...

donc ils prêchent pour des convaincus qui de toutes façons ne veulent entendre que ce qui leur plait .

de ce fait pourquoi ne protestes tu pas aussi contre les possesseurs de l'humanité ?

Buffeto a dit:
quand tu achètes le journal " l'humanité " tu sais ce que tu vas trouver dedans et donc tu es déjà convaincu .

ben pour Cnews c'est pareil . ceux qui la regardent sont déjà des convaincus .

tu n'achètes pas "l'humanité " ou regardes cnews par hasard ...

donc ils prêchent pour des convaincus qui de toutes façons ne veulent entendre que ce qui leur plait .

de ce fait pourquoi ne protestes tu pas aussi contre les possesseurs de l'humanité ?
Journal le plus subventionné de France qui plus est. Pas loin de 10 millions € d’aides aux entreprises à récupérer facilement.

Retour