De l'indépendance des médias (papiers et autres...)

Philomene a dit:
Ma vision c'est que d'un coté, on a les médias publics qui globalement essaye d'être neutre et de faire un boulot correct. Et d'un autre, certains medias sont ouvertement biaisés et ne cherchent même pas à s'en cacher.
On va de nouveau faire une digression annexe, mais plutot intéressante, c'est certain :
Depuis l'arrivée fracassante de Donald Trump sur la scène politique, on peut dire que sa manière de tout polariser et d'attaquer tous azimuts a vraiment fait boule de neige, et des émules dans de nombreux pays.
On (ne) remerciera (pas) son mentor Roy Cohn, (in)fameux avocat de l'époque McCarthy de lui avoir inculqué cette méthode.

Il me semble que c'est probablement ce contexte qui a décomplexé nombre de médias privés, qui ont constaté que l'on pouvait désormais se complaire dans le mensonge, ou plutôt, comme disait Steve Tesich, la "post-vérité", culture de la manipulation.
Donc non, désormais, ceux qui versent dans la désinformation (voire le complotisme) ne s'en cachent même plus.
Tout cela exacerbé par la montée des médias sociaux, et la diffusion massive de fausses informations.

C'est assez effrayant.

(c'est aussi pour ça que je suis aussi pénible avec tout le monde -et pas que sur ce forum- avec mes demandes de vérifications de sources, j'avoue)

Buffeto a dit:
pourquoi se cacheraient ils ?
Le journal "l'humanité " est un journal qui existe depuis longtemps et qui ne cache pas ses opinions .....
Encore avec vos obsessions communistes 😅

Rassurez vous Buffeto, ce ne sont pas le goulag, la faucille et le marteau qui nous guettent en France, mais plutôt les bruits de bottes et les bras tendus...

(enfin, ça n'est pas vraiment rassurant...)

CyberOtter a dit:
Encore avec vos obsessions communistes 😅
obsessions? ...
le journal l'humanité est il un journal communiste ou ne l'est il pas ?

il n'y a aucune obsession juste du factuel là dedans ...

ce qui n'est pas surprenant c'est que lorsqu'on parle de factuel vous ne transformiez ça en obsession ....

alors l'huma communiste ou pas ?

c'était juste un exemple mais tu trouves moyen de transformer cet exemple en polémique ...navrant ....

donc pourquoi ce qui est acceptable pour un journal communiste ne le serait il pas pour un autre média d'idéologie différente ?

personne ne t'oblige à acheter l'huma ( enfin personne pour l'instant :eek: ) de même personne n'est obligé de regarder telle ou telle chaine d'info ...

ce qui me fait dire que ceux qui achètent l'huma ou qui regardent cnews sont des gens déjà convaincus ......

juste pour info : perso je ne fais ni l'un ni l'autre ..... ( et surtout pas l'huma :ROFLMAO: :ROFLMAO: )

Buffeto a dit:
obsessions? ...
le journal l'humanité est il un journal communiste ou ne l'est il pas ?

il n'y a aucune obsession juste du factuel là dedans ...

ce qui n'est pas surprenant c'est que lorsqu'on parle de factuel vous ne transformiez ça en obsession ....

alors l'huma communiste ou pas ?

c'était juste un exemple mais tu trouves moyen de transformer cet exemple en polémique ...navrant ....

donc pourquoi ce qui est acceptable pour un journal communiste ne le serait il pas pour un autre média d'idéologie différente ?

personne ne t'oblige à acheter l'huma ( enfin personne pour l'instant :eek: ) de même personne n'est obligé de regarder telle ou telle chaine d'info ...

ce qui me fait dire que ceux qui achètent l'huma ou qui regardent cnews sont des gens déjà convaincus ......

juste pour info : perso je ne fais ni l'un ni l'autre ..... ( et surtout pas l'huma :ROFLMAO: :ROFLMAO: )

Bien entendu qu'il est communiste (et pas à moitié !)

Il ne fallait pas le prendre mal, c'était une boutade, pas une polémique.
(vous n'avez pas le monopole de l'humour 😉)

C'est juste que depuis un moment que je suis sur MoneyVox, je vous vois souvent rappeller à quel point les rouges vous hérissent (PC, les fans de Jean Luc, etc), et donc que de tous les médias "biaisés" actuels, vous choisissez de citer l'huma, ça m'a fait sourire.

Je pensais que vous aviez plus de second degré (et d'autodérision) que ça ! 😅

Sans rancune

CyberOtter a dit:
Je pensais que vous aviez plus de second degré (et d'autodérision) que ça ! 😅
j'en ai sauf quand on me traite d'obsédé .... :cool: :ROFLMAO: sauf peut être d'obsédé textuel ....

donc pour en revenir au sujet initial je n'ai pas changé d'avis ....seuls ceux qui sont déjà convaincus regardent ou lisent ce qu'ils aiment entendre .....

ne dit on pas que ce qui se ressemble s'assemble ?

pour le reste j'ai déjà expliqué que tout le monde n'avait pas eu la chance comme moi , d'avoir un père communiste et syndicaliste :cool:...j'ai eu tout le loisir de voir de l'intérieur ce qu'il ne fallait surtout pas faire ..

peut être que mon passage au service national en ex RFA à faire face aux bolchéviques y est aussi pour quelque chose ......:cool:

Buffeto a dit:
donc pour en revenir au sujet initial je n'ai pas changé d'avis ....seuls ceux qui sont déjà convaincus regardent ou lisent ce qu'ils aiment entendre .....

ne dit on pas que ce qui se ressemble s'assemble ?
:cool:

On dit aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Qui sait, vous finirez peut-être par être abonné à Médiapart et à voter Jean-Luc (en 2027?)
😄

PS:
non je ne viens pas de vous traiter d'imbécile, c'est juste une expression.
(je précise quand même au cas où😛)

CyberOtter a dit:
Qui sait, vous finirez peut-être par être abonné à Médiapart et à voter Jean-Luc (en 2027?)
😄
Pourquoi pas ....s'il est opposé au second tour à un candidat du NPA 😂😜

Buffeto a dit:
Pourquoi pas ....s'il est opposé au second tour à un candidat du NPA 😂😜
Tu ne prends pas beaucoup de risques, là ! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Tu ne prends pas beaucoup de risques, là ! :ROFLMAO:
oui mais néanmoins je laisse la porte ouverte ...... :ROFLMAO:

CyberOtter a dit:
Rassurez vous Buffeto, ce ne sont pas le goulag, la faucille et le marteau qui nous guettent en France, mais plutôt les bruits de bottes et les bras tendus...
Les adeptes du goulag, de la faucille et du marteau font aussi des bruits de bottes et ont les bras tendus

Retour