Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]
Un petit nouveau dans la liste de ceux qui ne payent pas leurs coupons.
Mentionné comme "à venir" dans le tableau de suivi.
Pour mémoire, l'échéance était au 26 juillet 2022, gracieusement prolongée par ClubFunding au 26 janvier 2023, puis au 26 mai 2023.
Il paraît qu'une promesse de vente a été signée le 30 janvier, on va bientôt savoir...

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]
Un petit nouveau dans la liste de ceux qui ne payent pas leurs coupons.
Mentionné comme "à venir" dans le tableau de suivi.
Pour mémoire, l'échéance était au 26 juillet 2022, gracieusement prolongée par ClubFunding au 26 janvier 2023, puis au 26 mai 2023.
Il paraît qu'une promesse de vente a été signée le 30 janvier, on va bientôt savoir...
Mais par contre échéance mensuelle indiquée comme réglée dans le (toujours aussi rigoureux :ROFLMAO:) récap mensuel en PDF de ce mois...

Bonjour,
Un membre de ce forum a-t-il financé des projets de MyCapitalimmo ? Avez-vous un IFU ? correct ? Personne ne répond dans cette plateforme sauf les commerciaux pour vendre.

laurentz a dit:
Bonjour,
Un membre de ce forum a-t-il financé des projets de MyCapitalimmo ? Avez-vous un IFU ? correct ? Personne ne répond dans cette plateforme sauf les commerciaux pour vendre.

Rubrique portefeuille/ Ma fiscalité.

Cliquez sur le premier bouton IFU2022 (chez moi, il y en a 2, le second ne fonctionne pas). Dans le document téléchargé (pdf), vous avez tout en bas 1 ou 2 liens vers les différentes parties de l'IFU. Pourquoi faire simple...

Autre rappel, même si je l'ai déjà signalé : Balthazar - I-Defisc a levé 4,4 M€ sur ClubFunding en 2021 et 2022. Et l'on nous explique maintenant qu'il faut un audit juridique, comptable et fiscal du groupe sur les trois dernières années. Au choix, non exclusif : ClubFunding ne regarde pas les comptes et n'analyse pas la situation des emprunteurs, ou bien cet audit est un prétexte dilatoire supplémentaire pour ne pas rembourser les projets chez Homunity et Fundimmo.

Autre remarque : Balthazar - I-Defisc avait emprunté en 2019 et 2020 sur trois plateformes : Homunity, Fundimmo et ClubFunding. Les projets chez Homunity et Fundimmo n'ont pas été remboursés, sauf un pour chaque plateforme. Tous les projets chez ClubFunding ont été remboursés, avec de très légers retard, mais en tout cas avant les nouvelles levées. (à noter d'ailleurs que certaines levées chez CF ont eu lieu alors que l'emprunteur était déjà "en retard" (personnellement, je dirais défaillant) sur d'autres plateformes). Tout cela me conforte dans l'idée que les non-remboursements chez Homunity et Fundimmo n'étaient pas des fatalités économiques, mais des éléments du business plan (voir ce que j'ai déjà évoqué : le projet initial de marchand de biens qui se transforme dans un délai très court en constitution de patrimoine foncier). Ne restait plus ensuite qu'à faire durer : inertie de la plateforme (en tout cas pour Homunity, je n'ai pas de visibilité sur Fundimmo), promesse de refinancement (dès novembre 2020, toujours pas concrétisée trente mois plus tard !!!), procédure de conciliation qui n'aboutit pas mais dure cinq mois (officiellement, car là, les cinq mois ont été longs !), reports d'audience et gestion professionnelle des délais de procédure, et maintenant l'audit fiscalo-comptable !

A suivre : deux projets arrivent à échéance chez ClubFunding en mai 2023 ("Atelier urbain", 1,5M€) et juin 2023 ("Loft urbain", 700k€). On verra si ces projets sont remboursés rubis sur l'ongle ou s'ils rejoignent la pile des projets en souffrance si aucune nouvelle levée n'est envisagée.

Si des forumeurs ont des informations sur l'état de ces deux projets, qu'ils n'hésitent pas à en faire état !

Autre rappel, même si je l'ai déjà signalé : Balthazar - I-Defisc a levé 4,4 M€ sur ClubFunding en 2021 et 2022. Et l'on nous explique maintenant qu'il faut un audit juridique, comptable et fiscal du groupe sur les trois dernières années. Au choix, non exclusif : ClubFunding ne regarde pas les comptes et n'analyse pas la situation des emprunteurs, ou bien cet audit est un prétexte dilatoire supplémentaire pour ne pas rembourser les projets chez Homunity et Fundimmo.

Autre remarque : Balthazar - I-Defisc avait emprunté en 2019 et 2020 sur trois plateformes : Homunity, Fundimmo et ClubFunding. Les projets chez Homunity et Fundimmo n'ont pas été remboursés, sauf un pour chaque plateforme. Tous les projets chez ClubFunding ont été remboursés, avec de très légers retard, mais en tout cas avant les nouvelles levées. (à noter d'ailleurs que certaines levées chez CF ont eu lieu alors que l'emprunteur était déjà "en retard" (personnellement, je dirais défaillant) sur d'autres plateformes). Tout cela me conforte dans l'idée que les non-remboursements chez Homunity et Fundimmo n'étaient pas des fatalités économiques, mais des éléments du business plan (voir ce que j'ai déjà évoqué : le projet initial de marchand de biens qui se transforme dans un délai très court en constitution de patrimoine foncier). Ne restait plus ensuite qu'à faire durer : inertie de la plateforme (en tout cas pour Homunity, je n'ai pas de visibilité sur Fundimmo), promesse de refinancement (dès novembre 2020, toujours pas concrétisée trente mois plus tard !!!), procédure de conciliation qui n'aboutit pas mais dure cinq mois (officiellement, car là, les cinq mois ont été longs !), reports d'audience et gestion professionnelle des délais de procédure, et maintenant l'audit fiscalo-comptable !

A suivre : deux projets arrivent à échéance chez ClubFunding en mai 2023 ("Atelier urbain", 1,5M€) et juin 2023 ("Loft urbain", 700k€). On verra si ces projets sont remboursés rubis sur l'ongle ou s'ils rejoignent la pile des projets en souffrance si aucune nouvelle levée n'est envisagée.

Si des forumeurs ont des informations sur l'état de ces deux projets, qu'ils n'hésitent pas à en faire état !
Alors pour répondre à votre question aucun remboursement ce mois ci des coupons sur les 2 projets de Balthazar loft et atelier urbain .Sur 10 projets restants j ai 4 projets qui me font défaut villa di parma ...loft urbain ...Atelier urbain ...pont d asnieres aussi commence à verser en retard...autant dure que je ne fais plus confiance aux plateformes qui annoncent des faux taux de retards ou défaut.

adnstep a dit:

Cliquez sur le premier bouton IFU2022 (chez moi, il y en a 2, le second ne fonctionne pas). Dans le document téléchargé (pdf), vous avez tout en bas 1 ou 2 liens vers les différentes parties de l'IFU. Pourquoi faire simple...

J'ai mis un peu de temps à trouver par moi même il y a 15 jours. Par contre, la case 2CK est à zéro alors qu'il y a bien eu la flat taxe de prélevée. Je les ai contacté à ce moment là sur le chat de leur site et ils m'ont indiqué qu'il y avait des problèmes sur les IFU et que de nouveaux devaient être générés, mais je n'ai pas été vérifié récemment.

Zino a dit:
J'ai mis un peu de temps à trouver par moi même il y a 15 jours. Par contre, la case 2CK est à zéro alors qu'il y a bien eu la flat taxe de prélevée. Je les ai contacté à ce moment là sur le chat de leur site et ils m'ont indiqué qu'il y avait des problèmes sur les IFU et que de nouveaux devaient être générés, mais je n'ai pas été vérifié récemment.
Merci pour l'alerte, je n'avais pas encore fait le contrôle et c'est effectivement du grand n'importe quoi.

Mon cas devrait pourtant être simple : un unique projet sur cette plateforme, remboursé sur la seule année 2022.
Unique complication : un remboursement en plusieurs fois et application de pénalité de retard sur la fin.

Et bien, j'ai 5 montants différents d'intérêts (j'ai bien évidemment fait attention si on est en brut ou net et fait la conversion si nécessaire) selon :
- ce que j'ai réellement reçu sur mon compte bancaire
- ce qui figure sur l'onglet "portefeuille" du site
- ce qui figure sur l'onglet "compte de paiement" du site
- ce qui figure sur le document "IFU 2022"
- ce qui figure sur le justificatif "2ème partie".

Et ça va du simple au double ! :eek:

Voltrush a dit:
Bonjour à tous.
1 mois et 2 jours de retard de paiement de l'échéance du 8 avril du projet "Mont saint aignan" sur Wiseed.
Quelqu'un a t'il des informations ?
Il semblerait qu'un problème de mandat de prélévement fige toute la plateforme, je n'ai jamais vu ça ailleurs.
Merci par avance.
je ne suis pas sur ce projet, mais en effet Wiseed a communiqué qu'ils avaient des problèmes avec leur prestataire de paiement.
Mais d'après leur mail quand le virement échoue, ils en relancent un autre derrière donc, pas ça ne doit être retardé plus de 2 semaines.
Ecris leur, c'est à peu près la chose qui fonctionne encore chez eux car ils répondent maintenant ce qui n'était pas le cas il y a quelques temps.
de toute façon, c'est toujours comme ça avec eux, ils prennent beaucoup de temps pour rembourser, il suffit de lire leur procédure de paiement. On voit bien qu'ils s'en foutent de savoir s'il y a de l'argent de bloqué tant que ce n'est pas à eux. D'ailleurs je trouve ridicule qu'on doit passer par un code pour recevoir l'argent. Ca fait moderne, donc ils le font. Il n'y a que eux et October pour faire ça, donc pas vraiment une référence de qualité...

Wallys56 a dit:
Oui, j'ai vu la présentation de cette nouvelle plate-forme sur le site "Investissements faciles". Effectivement ça ressemble de la SCPI. Tu achètes des parts de biens immobiliers sous forme de tokens.
On a vu la même video alors, mais sponsorisé par meute.
J'ai dit que j'investirai demain (je suis inscrit) par contre, j'aimerai bien qu'ils répondent à la question que je leur ai posé. S'ils ne répondent pas, ça ne va pas le faire.
A noter qu'il y un code de 30e sur objectif renta.

gros panda a dit:
On a vu la même video alors, mais sponsorisé par meute.
J'ai dit que j'investirai demain (je suis inscrit) par contre, j'aimerai bien qu'ils répondent à la question que je leur ai posé. S'ils ne répondent pas, ça ne va pas le faire.
A noter qu'il y un code de 30e sur objectif renta.
Oui bizarre le code avec objectif renta. Il fait mention de 30€ pour 100€ investi, mais la part minimum est de 200€.
Et je ne trouve pas ou mettre le code ? C'est au moment de souscrire demain ?

Vovo21 a dit:
Oui bizarre le code avec objectif renta. Il fait mention de 30€ pour 100€ investi, mais la part minimum est de 200€.
Et je ne trouve pas ou mettre le code ? C'est au moment de souscrire demain ?
Sur la video youtube de investissement facile, il faut mettre le code dans parrainage, mais il est passé par louve invest.
Sinon, si j'ai trouvé, tu vas "nos propiétés", puis "profil" puis tu cliques en haut à droite sur ton nom, puis "paramétrage", puis parrainage.
Je pense que les 100e était sur le 1er projet sur Marseille. Donc j'ose espérer que le code est toujours valable.
Sinon sur investissement facile, c'est du cash back, mais avec 75e sur louve invest.

gros panda a dit:
Sur la video youtube de investissement facile, il faut mettre le code dans parrainage, mais il est passé par louve invest.
Sinon, si j'ai trouvé, tu vas "nos propiétés", puis "profil" puis tu cliques en haut à droite sur ton nom, puis "paramétrage", puis parrainage.
Je pense que les 100e était sur le 1er projet sur Marseille. Donc j'ose espérer que le code est toujours valable.
Sinon sur investissement facile, c'est du cash back, mais avec 75e sur louve invest.
Oui je vois par contre je n'ai plus cette case pour rentrer un code parrainage. J'ai déjà bénéficié d'un parrainage pour un investissement en SCPI et apparemment je ne peux pas en profiter cette fois-ci pour investir sur leur projet d'immobilier fractionné même si c'est deux choses différentes... Dommage !

Clubfunding.

Pour les coupons comme le mois dernier pour le projet Pont d'Asnières à la traîne pour le paiement coupons. un petit nouveau s'est ajouté à la liste des retardataires, il s'agit de TAMINO SASU pour le Jardin de Charonne...... sans parler de KEY NVEST ..................................................

Vovo21 a dit:
Oui je vois par contre je n'ai plus cette case pour rentrer un code parrainage. J'ai déjà bénéficié d'un parrainage pour un investissement en SCPI et apparemment je ne peux pas en profiter cette fois-ci pour investir sur leur projet d'immobilier fractionné même si c'est deux choses différentes... Dommage !
Objectif renta a fait un video aujourd'hui avec meute.invest, donc le bonus, c'est plutôt 1% de l'investissement avec le code objectif renta. Donc pas grand chose

Je. N'ai rien reçu du jardin de Charonne, mais marqué en payé sur le recap de mois de club funding

"[Clubfunding - Avenue des Ternes]
Ce sera mon 22° projet chez CF.
Localisation, fonds propres engagés presque à la hauteur des investisseurs de CF (Caution personnelle et solidaire notariée du Dirigeant), banque de 1° ordre qui doit bien connaître l'opérateur et le marché, prix dans la fourchette." Page 733 !
Décembre 2021, beaucoup de critiques pour ce projet ; remboursé intégralement en mai 2023 , 4 mois de retard, intérêts complets. Je maintiens que c'était un projet sans risque.
116 projets au total incluant 21 remboursés, toujours pas de défaut, 3 retards dont 2 sur mai. And counting ... :)

picsou a dit:
Je. N'ai rien reçu du jardin de Charonne, mais marqué en payé sur le recap de mois de club funding
Moi rien reçu et marqué à 0€ sur le tableau des coupons versés en Mai alors que les autres y sont bien.

ostibapa a dit:
Mais par contre échéance mensuelle indiquée comme réglée dans le (toujours aussi rigoureux :ROFLMAO:) récap mensuel en PDF de ce mois...
Un suivi de projet est apparu à date du 11 mai avec indication d'une régularisation du coupon de mai dans les jours à venir.

HOMUNITY - Le Richemond

""""L'opération souffre d'un fort retard compte tenu des difficultés à maitriser l'ensemble des autorisations et droits administratifs.
Le remboursement du projet est décalé afin de permettre à l'opérateur d'avancer sur un refinancement ou cession de l'actif détenu afin de permettre le remboursement de l'opération.
Il est à noter que les investisseurs d’Homunity sont garantis par une sureté réelle sur ce financement.""""""""

C'est rassurant pour ce projet (Lol), ca veut dire que des projets font l'objet de financement sans sûreté réelle !!!!
On ne m'aurait pas tout dit !!!!!

adnstep a dit:

Merci de votre retour mais ces documents sont complètement faux en ce qui me concerne.

Retour