Autre rappel, même si je l'ai déjà signalé : Balthazar - I-Defisc a levé 4,4 M€ sur ClubFunding en 2021 et 2022. Et l'on nous explique maintenant qu'il faut un audit juridique, comptable et fiscal du groupe sur les trois dernières années. Au choix, non exclusif : ClubFunding ne regarde pas les comptes et n'analyse pas la situation des emprunteurs, ou bien cet audit est un prétexte dilatoire supplémentaire pour ne pas rembourser les projets chez Homunity et Fundimmo.
Autre remarque : Balthazar - I-Defisc avait emprunté en 2019 et 2020 sur trois plateformes : Homunity, Fundimmo et ClubFunding. Les projets chez Homunity et Fundimmo n'ont pas été remboursés, sauf un pour chaque plateforme. Tous les projets chez ClubFunding ont été remboursés, avec de très légers retard, mais en tout cas avant les nouvelles levées. (à noter d'ailleurs que certaines levées chez CF ont eu lieu alors que l'emprunteur était déjà "en retard" (personnellement, je dirais défaillant) sur d'autres plateformes). Tout cela me conforte dans l'idée que les non-remboursements chez Homunity et Fundimmo n'étaient pas des fatalités économiques, mais des éléments du business plan (voir ce que j'ai déjà évoqué : le projet initial de marchand de biens qui se transforme dans un délai très court en constitution de patrimoine foncier). Ne restait plus ensuite qu'à faire durer : inertie de la plateforme (en tout cas pour Homunity, je n'ai pas de visibilité sur Fundimmo), promesse de refinancement (dès novembre 2020, toujours pas concrétisée trente mois plus tard !!!), procédure de conciliation qui n'aboutit pas mais dure cinq mois (officiellement, car là, les cinq mois ont été longs !), reports d'audience et gestion professionnelle des délais de procédure, et maintenant l'audit fiscalo-comptable !
A suivre : deux projets arrivent à échéance chez ClubFunding en mai 2023 ("Atelier urbain", 1,5M€) et juin 2023 ("Loft urbain", 700k€). On verra si ces projets sont remboursés rubis sur l'ongle ou s'ils rejoignent la pile des projets en souffrance si aucune nouvelle levée n'est envisagée.
Si des forumeurs ont des informations sur l'état de ces deux projets, qu'ils n'hésitent pas à en faire état !