Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Tomas466 a dit:
Le projet apparait ce soir dans la rubrique "financés". Pas un message, pas un mot d'excuse, rien. Je n'investis plus sur Fundimmo, il y a des alternatives plus sérieuses...

Je viens de leur envoyer un message exprimant le fond de ma pensée :sneaky:

Ecrit un mail aussi pour leur demander si ma souscription est valide au pas.
J'ai reçu le document signé, mais rien sur le site.

J'exprimerai le fonds de ma pensée si je ne suis pas pris...:mad:

Nouvelle opération "chèque en blanc" chez Homunity...
La société a déjà levé 7 millions au total lors d'autres souscriptions.

C'est peut-être une bonne société mais je n'aime pas du tout ce principe, et encore moins pour du 7% sur 24 mois...

Super, ils proposent en contrepartie un projet réservé à ceux qui n'ont pu souscrire... Sur 24 mois et sans information précise...

pour ma part, fundimmo ne m'a même pas répondu .... Je vais laisser tomber cette plateforme, il y a suffisamment a faire avec les autres ....

Pareil, ils viennent de m apprendre que ma souscription n'est pas prise en compte.:mad::mad::mad:

Nouveau projet sur MycapitalImmo
Nouveau Projet
Perros-Guirec
Rendement : 9% brut annuel
Montant recherché : 300.000€
Catégorie : Marchand de biens
Instrument : Obligations 24 mois

"STONESKIPS, opérateur depuis 2016, fait l'acquisition de 2 immeubles composés d'appartements et locaux professionnels, pour une réhabilitation en deux phases, avec création d'appartements et parkings.

L'emprunt obligataire est adossé à un prêt bancaire auprès de la Caisse d'Epargne.

Atout : Le marchand de biens participe à hauteur de 40% au financement de l'opération. "

ALDI PHALSBOURG :
- Défaillance du partenaire Universign sur l'envoi des codes SMS
- Connexions simultanées subites en nombre inhabituellement élevé sur le même projet pour investir. Une enquête est en cours pour savoir pourquoi tant de connexions en même temps.

Résultats : ceux qui sont arrivés au bout sans que l'investissement ne soit pris en compte sur la plate-forme, c'est qu'à ce moment-là, la collecte était déjà atteinte.
Le bug a fait que les documents ont quand même été envoyés par mail, mais que la souscription est hors délai et donc invalide.

La collecte a été atteinte à 14h03.

Et je n'ai pas été retenu.

Merci @Manu215 pour le retour. Dommage que la plateforme n'ait pas envoyé un mot d'excuse ou simplement d'explications à l'ensemble des investisseurs. C'est arrivé une fois chez Koregraf, on a tous reçu un message dans la journée.

Tomas466 a dit:
Dommage que la plateforme n'ait pas envoyé un mot d'excuse ou simplement d'explications à l'ensemble des investisseurs. C'est arrivé une fois chez Koregraf, on a tous reçu un message dans la journée.
Héhéhé, ce fut évidemment l'une de mes remarques.
"C'était techniquement impossible, vu le nombre de souscripteurs concernés".
J'en déduis qu'il n'ont pas la possibilité technique de pouvoir retrouver les adresses mails rapidementn et vu le nombre élevé de personnes concernées....
Ce qui est effectivement très dommage.
A croire qu'ils n'ont pas de procédure en mode dégradé.

Il suffit dans ce cas de reprendre l'ensemble de la mailing-list habituelle et d'envoyer un message à tous les abonnés : qui peut le plus peut le moins. Mais évidemment, dans ce cas on rend public le mauvais dimensionnement des ressources de la plateforme, y compris à ceux qui n'ont pas tenté d'investir, et on sème le doute dans les esprits... même si faire le mort est sans doute pire pour ceux qui ont vécu l'incident. Ça s'appelle de la communication de crise et ils n'ont pas géré.

Bref, attendons les prochains projets !

Je rajouterais que l’équipe a pris un jour pour répondre sur l'espace commentaire du projet, c'est mieux que rien, mais pas très réactif ni très pro au niveau communication 2.0
Je souligne également que je n'ai toujours pas eu de réponses par mail, sms , tchat ou téléphone.
Ce type d'incident n'est pas non plus une première dans le financement participatif, je m’étonne du manque de transparence après un tel incident technique.
Rassurer les clients devrait être une priorité absolu ?
Y avait t-il bien un pilote dans l'avion ? même pas un employé ou un cadre responsable pour prendre 2 minutes de son temps pour écrire 10 mots sur une page en ligne ?
Il faut bien avoué que plusieurs plateformes non pas les outils "commentaire/forum/tchat" en ligne, mais quelle frustration d'attendre devant une page vide !
Je reste a ce jour plutôt confiant vis a vis de Fundimmo , car ce qui m'importe le plus sont les résultats ,la qualité des projets, le taux de Default , les remboursements et pas le bla-bla politiquement correct , mais je m'interroge de plus en plus ....

PS ... et pour quand la refonte du site, avec des possibilités de tris , de suivis et des export de portefeuilles, relevés d’espèces, de titres , etc ... ( enfin comme Wised ! )

crowdfundeal a dit:
PS ... et pour quand la refonte du site, avec des possibilités de tris , de suivis et des export de portefeuilles, relevés d’espèces, de titres , etc ... ( enfin comme Wised ! )
Selon eux, un nouveau site devrait remplacer l'actuel d'ici l'été.
Ce qui n'améliorera pas forcément l'accès à la plateforme. Tout dépend de l'architecture mise en place, et de savoir si c'est nécessaire de surdimensionner les serveurs pour quelques courtes périodes de surchauffe.
Ils ne sont, ni les 1ers, ni les derniers à rencontrer une telle situation de temps à autre.
Export de portefeuille, de titres.... On n'est pas en bourse ici!
Relevés d'espèces : ça ne risque pas puisqu'ils ne gèrent pas le moindre euro. Un projet remboursé est fait directement par virement vers le compte bancaires des prêteurs.
Fundimmo propose de temps en temps de bons projets. Je le vois comme ça, ni plus, ni moins.
Je constate, au sein des plateformes à plus de 100 projets financés, qu'ils ne sont que 2 (sur 5), avec Clubfunding, à n'avoir ni défaut, ni retard.
C'est d'abord, à mon avis, la qualité 1ère à rechercher dans les plateformes.

poam5356 a dit:
Relevés d'espèces : ça ne risque pas puisqu'ils ne gèrent pas le moindre euro. Un projet remboursé est fait directement par virement vers le compte bancaires des prêteurs.
Oui, les titres ne sont pas gérés da

poam5356 a dit:

Oups
Banque ou pas banque, c'est bien au particulier de justifiés au impots les mouvements d'argent ou la provenance de des fonds, revenus, plus-values et autre enrichissement de patrimoine. Il est bien plus facile de justifier 500K€ de la vente d'un maison que 100K€ provenant de 100 de transations voir plus en financement participatif.
Alors oui nous avons bien un relevé annuel de déclaration (IFU), mais est-ce bien sufisant pour justifier tous les mouvements d'epeces sur ne multiples compte bancaire ? je ne suis pas bien certain ...

poam5356 a dit:
Relevés d'espèces : ça ne risque pas puisqu'ils ne gèrent pas le moindre euro
C'est bien le problème, le partenaire est un intermédiaire financier qui n'envoi aucun relevé non plus, c'est pire que Pay-pal , non ?

Ce sont des boîtes françaises avec des comptes français, cela doit moins poser de. problème.

En ce qui concerne les déclarations ils ne prélèvent pas eux-mêmes la flat taxe ?
Clubfunding le fait chaque mois lorsqu'ils virent les intérêts.

poam5356 a dit:
Fundimmo propose de temps en temps de bons projets. Je le vois comme ça, ni plus, ni moins
Je le vois aussi de cette manière, mais c'est un peu empirique comme méthode
poam5356 a dit:
Je constate, au sein des plateformes à plus de 100 projets financés, qu'ils ne sont que 2 (sur 5), avec Clubfunding, à n'avoir ni défaut, ni retard.
C'est juste et peut être vrai a l'instant T, mais a vérifier et Quid de la transparence des informations. juste le temps pourra confirmer

White Rabbit a dit:
Ce sont des boîtes françaises avec des comptes français, cela doit moins poser de. problème.

En ce qui concerne les déclarations ils ne prélèvent pas eux-mêmes la flat taxe ?
Clubfunding le fait chaque mois lorsqu'ils virent les intérêts.
Ce n'est pas un problème de prélèvement, car là tous est en règle vis à vis des impôts, mais comment allez vous justifier dans 30 ans vos centaines voir milliers de transactions de titres et d’espèces que vous pouvez faire normalement avec un compte titre, PEA, Assurance vie , etc ... c'est juste un problème de comptabilité ... pas beaucoup de justificatifs normalisés

Justifier vis-à-vis de qui ?

Retour