baffer
Contributeur régulier
Charly26230 a dit:... c'est bonnard comme placement avec EDF derrière, j'y serai allé si c'était des obligations amortissables, mais là, tu prêtes du pognon, et tu revois rien avant 4 ans: ça me fait bcp trop long, c'est vraiment dommage.
Car ces projets écolos me parlent et le risque est vraiment très faible, et d'ailleurs mal rémunéré:
5,5% - 0.90% de FE Wiseed - 30% de flat = 3,22% net-net.
Je confirme que dans l'EnR, la plupart du temps, la fourchette des taux qu'on trouve est comprise entre 4 et 6% (c'est en tout cas ce que j'ai constaté sur des plateformes spécialisées type Lendosphere ou Enerfip).
Donc 5,5% pour un acteur comme EdF renouvelables c'est plutôt très bon. Pour info, d'après les stats de 2019 (Cf ici [lien réservé abonné]), EdF est 5eme dans la production d'énergie solaire. On investit donc sur quelque chose de plutôt "secure" (ce qui n'est pas toujours le cas malgré ce qu'on pourrait penser lorsqu'on compare les taux avec du crowdfunding immobilier. Poam peut en témoigner avec les projets "Greenloc" qui ont capotés).
Après certes ce n'est pas du prêt amortissable comme le regrette Charly mais en contrepartie le montant final est plus intéressant (1238,82 pour 1000€ investit en prêt in fine versus 1116,31 en prêt amortissable si mes calculs sont exacts (auquel il faut retrancher 9€ de frais Wiseed)).
Au final j'aurais tendance à dire que pour des projets d'EnR c'est plus une question de sensibilité car le taux sera toujours moins intéressant que pour du crowdfunding immobilier donc si on considère uniquement ce critère on passera son chemin.
PS : c'est aussi une question d'opportunités car il s'agit souvent des projets restreints à certaines zones géographiques et il faut habiter au "bon endroit". Perso, en Bretagne le nombre de projets dispo est très limité (c'est pourtant pas le vent qui manque ... mais bon pour le soleil je peux pas en dire autant ;-))