Merci DryClepsidra...
Mes raisons du "je ne le sens pas" sont bien moins factuelles, il s'agit plutôt d'un ressenti général.
Quand je me suis intéressé au projet, j'ai d'abord constaté que la zone est ce qu'on pourrait appeler un territoire perdu de la République.
L'ITI est négatif, ce qui n'est pas étonnant.
Alors certes, ce projet "Coeur de Village" est très ambitieux et tout simplement énorme.
Je suis tombé sur un article de la Voix du Nord qui précise qu'on parle d'un projet de cette envergure à Sailly sur la Lys depuis à peu près 25 ans.
La volonté du maire actuel a été grande puisque ce projet voit enfin le jour.
Et cette volonté publique est, à mon avis, un point positif pour ce projet.
Voici un autre article, plus récent, de 2016 :
[lien réservé abonné]
Alors maintenant pour l'aspect crowdfunding, investissement risqué, je trouve que ce projet est très ambitieux, même si le promoteur a un chiffre d'affaire qui ne rigole pas.
Le problème, c'est que ce même promoteur a beaucoup d'autres projets immobilier en cours, ne serait-ce que par les levées de fonds qu'il a fait via Clubfunding. Si on creuse encore un peu plus, on apprend qu'il y a aussi une levée de fonds sur Anaxago, et il n'est pas inintéressant de regarder la nature même de ce projet :
[lien réservé abonné]
Des sommes "modestes" pour tous ces projets, mais tout de même.
La durée d'investissement ne me gêne que modérément car si je place cet argent sur du crowdfunding, c'est que je n'en ai pas besoin ni à court terme ni à moyen terme. Donc 24 mois, ça me convient plutôt.
On peut donc espérer que ce projet voie le jour et que cela permettra de dynamiser cette zone géographique. Reste que la gare la plus proche est à près de 100 km...
Bref, rien de bien caractérisé, c'est un sentiment général.
Et pour mes deux derniers projets à trouver, je voudrais qu'ils soient un peu plus "désirables"...