Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Pleinement en phase avec TUX...Je suis sur Lendosphere et Enerfip, beaucoup moins sur Lendopolis - J'ai fait quelques projets en actions pour voir, mais peu de choses, et pas du tout sur Lumo )
Les durées sont longues, mais jusqu'ici respectées : je préfère m'engager sur 3-4 ans fermes plutôt que sur 18 mois renouvelables à l'infini )
Les taux sont plus bas, mais ça s'est amélioré (6,5-8%) : Même réflexion, je préfère avoir une dizaine de prêts qui vont au bout qu'une dizaine à 10% dont deux finissent en perte et les autres au hasard.

Je gère aujourd’hui 108 prêts ENR, sur 153 souscrits, pas une seule perte, un seul retard de 6 mois qui s'est bien terminé.

Attention aux pièges toutefois, je sens monter les arnaques : Maquillage de projets de rénovation en projets ENR, petites boites qui poussent comme des champignons, rénovations de mangroves en Afrique et autres projets relevant de l'aide au développement ..et autres !
Personnellement j'en reste aux bons vieux projets industriels déjà bien engagés .

Merci pour vos retours 🙏
Belle soirée à tous.
Et désolée @ostibapa , oui j'ai pas fait gaffe 😔

[Clubfunding] [HK Group]

InvestisseurInquiet a dit:
Regardez HK Group : 12M€ de prêts sur 4 projets rien qu'avec ClubFunding, plus peut-être encore des prêts dans CFAM#1, le tout garanti par la caution du dirigeant, donc rien, c'est sûr que c'est la plateforme qui s'excuse de déranger et qui envoie trois mises en demeure en neuf mois.

CFAM#1, quand il participait conjointement au financement au sein du même contrat obligataire (aujourd'hui, la participation se résume à "Placement privé" dans le tableau de financement), avait la marotte de faire émettre des obligations convertibles.

Loin de moi l'idée que ces obligations convertibles puissent résoudre les soucis en un claquement de doigts mais :

Cas de conversion des Obligations en actions de l’Emetteur :
"L’assemblée générale des Obligataires, consultée selon les modalités ci-dessous (« Consultation de la Masse des Obligataires ») et statuant à la majorité absolue (50% + 1 voix) des voix exprimées par les Obligataires ayant participé à la consultation, sera en droit de convertir les Obligations en nouvelles actions ordinaires de l’Emetteur, en totalité
uniquement, dans les seuls cas suivants :
* Survenance d’un évènement entraînant l’Exigibilité Anticipée des Obligations ;
* En cas d’accord préalable entre l’Emetteur et le Représentant de la Masse."

Nous verrons ce que Clubfunding nous soumettra comme solutions début novembre si aucun accord n'est trouvé .......

Dernière modification:
.......

[Clubfunding] [Henri IV Bordeaux]

Msimmo a dit:
Vous avez signé un contrat à l'émission en acceptant les termes, mais ensuite vous êtes en copropriété et il suffit qu'une majorité décide de changer ces règles pour que cela s'impose à vous également.

Les contrats obligataires rédigés par Clubfunding réservant couramment des surprises, en voici une à la rubrique Engagements :

1696238232477.png

Bien évidemment, aucune explication dans le dossier de présentation.

J'ai posé la question, à tout hasard ...... :sourcil:

Dernière modification:
[CLUBFUNDING] [DMVIP]

Du nouveau...

Pour rappel, nous avons appris le 2 août 2023 de la mise sous sauvegarde judiciaire de la société DMVIP.

La procédure de sauvegarde concerne une entreprise qui n’est pas en cessation de paiement, mais qui justifie de difficultés financières qu’elle n’est pas en mesure de surmonter.

Cette procédure doit faciliter la réorganisation de l’entreprise pour permettre la poursuite de son activité économique.

Depuis cette date, nous sommes pleinement mobilisés sur le sujet. Nous nous sommes par ailleurs entourés de conseils juridiques (Cabinet IKKI PARTNERS) et financiers (8 ADVISORY) afin de protéger les intérêts des investisseurs.

Au cours de nos dernières réunions, les dirigeants et actionnaires de la société DMVIP nous ont fait part de leur volonté de présenter un plan de sauvegarde dont les contours sont en cours d’examen. Ils sont assistés d’un administrateur judiciaire nommé par le Tribunal de commerce de Nanterre.

S’il nous semble prématuré de nous prononcer sur l’issue de la procédure de sauvegarde, nous échangeons régulièrement avec la société DMVIP et ses conseils afin de construire un plan de sauvegarde viable qui permettrait de trouver des solutions satisfaisantes pour les investisseurs.

Les équipes de 8 ADVISORY auditent actuellement la société afin d’être en mesure de préparer un plan d’affaires réaliste que nous présenterons au Tribunal de Commerce dans les prochaines semaines.

A suivre...

gil2 a dit:
[CLUBFUNDING] [DMVIP]

Du nouveau...

Pour rappel, nous avons appris le 2 août 2023 de la mise sous sauvegarde judiciaire de la société DMVIP.

La procédure de sauvegarde concerne une entreprise qui n’est pas en cessation de paiement, mais qui justifie de difficultés financières qu’elle n’est pas en mesure de surmonter.

Cette procédure doit faciliter la réorganisation de l’entreprise pour permettre la poursuite de son activité économique.

Depuis cette date, nous sommes pleinement mobilisés sur le sujet. Nous nous sommes par ailleurs entourés de conseils juridiques (Cabinet IKKI PARTNERS) et financiers (8 ADVISORY) afin de protéger les intérêts des investisseurs.

Au cours de nos dernières réunions, les dirigeants et actionnaires de la société DMVIP nous ont fait part de leur volonté de présenter un plan de sauvegarde dont les contours sont en cours d’examen. Ils sont assistés d’un administrateur judiciaire nommé par le Tribunal de commerce de Nanterre.

S’il nous semble prématuré de nous prononcer sur l’issue de la procédure de sauvegarde, nous échangeons régulièrement avec la société DMVIP et ses conseils afin de construire un plan de sauvegarde viable qui permettrait de trouver des solutions satisfaisantes pour les investisseurs.

Les équipes de 8 ADVISORY auditent actuellement la société afin d’être en mesure de préparer un plan d’affaires réaliste que nous présenterons au Tribunal de Commerce dans les prochaines semaines.
Beaucoup de blabla, on est pas plus avancé

1696265255295.png

ça va être les soldes dans les Yvelines ou ben ça va nous pèter à la gueule...
Que celui qui n'a pas un peu de DMVIP ou autres HFI dans son portefeuille me jette la première pierre !

[CLUBFUNDING] [Nancy Coeur de Ville]
Certes du retard mais remboursement intégral perçu aujourd'hui.
Gains bruts de 27.8% et nets de 19.5%.
Le TRI brut ressort à 10.9% (objectif initial à 10%) et le TRI net à 7.5%
Malgré les aléas je m'estime au final satisfait.

Talondort a dit:
Moi aussi, solde du capital reçu aujourd'hui donc content que cela se finisse bien après beaucoup d'atermoiements ...
Quid des intérêts depuis le dernier paiement ?

Chris78 a dit:
Moi aussi, solde du capital reçu aujourd'hui donc content que cela se finisse bien après beaucoup d'atermoiements ...
Quid des intérêts depuis le dernier paiement ?
Il y a deux virements dont un pour les intérêts.

D'après les stats de HelloCrowdfunding, on a atteint 14,5% de projets en retard de + 6 mois voir pire : 412/(412+2431)

En Mars 2023, il y a donc 6 mois, on était à 12,4% ( 300/(300+2122) )

Peu de discussions et d'avis sur la plateforme citesia ? Des avis...???

picsou a dit:
Peu de discussions et d'avis sur la plateforme citesia ? Des avis...???
j'y suis mais avec trop peu de projets (deux) et trop récents (dans leur délai contractuel) pour donner un avis éclairé.

Comme sur toutes les plateformes, il faut sélectionner les projets : il y'en a où je ne mettrai pas le moindre kopeck.
Voir par exemple les projets avec Sky Promotion.

gil2 a dit:
[CLUBFUNDING] [DMVIP]

Du nouveau...

Dommage de ne pas avoir audité avant de proposer les émissions obligataires à la souscription des investisseurs !

Remboursement anticipé du jour. 9 mois au lieu de 18 mois, mais 1 tu tiens vaut mieux que 2 tu l'auras...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
(LPB) L'équerre.

Bonjour,

Un peu de chaleur dans cette file glaciale.
Remboursement anticipé d'un tiers du montant emprunté.
Échéance mai 2024.
De bon augure?
IMG_20231003_150021.jpg

Talondort a dit:
10,57% en ce qui me concerne.
Ne vous leurrez pas, le projet était de 18 mois, il a quinze mois de retard, le retard, c'était contractuellement du 15%, on devrait donc être sur un rendement aux alentours de 12%.
Petits arrangements entre amis

InvestisseurInquiet a dit:
10,57% en ce qui me concerne.
Ne vous leurrez pas, le projet était de 18 mois, il a quinze mois de retard, le retard, c'était contractuellement du 15%, on devrait donc être sur un rendement aux alentours de 12%.
Petits arrangements entre amis
le taux initial de 10% est passé à 11% puis 11.5% au gré de 2 avenants ...
je ne vois pas de 15%

Retour