Sur certains aspects, la crise en cours me fait penser au mécanisme boule de neige de la crise des subprimes de 2007-2008.
Je m'explique, au début les défauts des ménages étaient rares et isolés.
Avec la crise, les défauts augmentent et ne sont plus des évènements isolés mais corrélés. Les problèmes des uns entrainent ceux des autres etc... Le château de cartes tombe!
On le voit ici avec le crowdfunding où les projets rencontrent pleins de difficultés qui se cumulent et arrivent en escadrilles désormais.
- Explosion des prix des matières, énergie et main d'œuvre depuis 2 ans;
- Annulation des réservations en raison des difficultés des crédits (hausses de taux). Et les désistements qui se suivent rognent totalement la marge initiale. 1 ça se gère mais pas 2 ou 3 de suites !
- La société de construction dépose le bilan, et le promoteur doit trouver une autre société au pied levée en y laissant des plumes et du temps qui coute cher;
- Les prix de ventes à la baisse (sur des dossiers parfois optimistes) vont faire mal. Exemple récent, vente d'une partie des lots à -14%.
La marge est sacrément amputée pour l'avenir. Il y a combien d'opérations avec une marge à 1 chiffre déjà ?
Le marché de certaines SCPI de bureaux qui révisent leur NAV jusqu'à -17% donne aussi des niveaux plausibles de réajustement de l'immobilier.
L'autre risque majeur est la détérioration du business des plateformes. Il y a déjà eu des rapprochements entre certaines plateformes.
Mais les plus faibles résisteront elles à une désaffection des investisseurs et une hausse couteuses des dossiers problématiques (frais, temps, etc...) ? Les émissions de promoteur et même MDB vont probablement baisser et comme souvent la crise arrive au moment de la bulle d'activité.
CF est en train de perdre beaucoup de locomotives en ce moment...
Si une plateforme flanche dans le pire des cas, sans reprise, cela pourrait laisser les obligataires bien seuls (on se plaignait des reporting trop rares, là il n'y aura personne pour faire pression même un peu sur l'emprunteur), cela pourrait bouleverser définitivement la confiance des investisseurs pour les autres émissions et plateformes,
aggravant façon boule de neige la tension sur le crowdfunding.