Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

LYMO - ESPRITS AMIDONNIERS

32
% du prêt viennent d'être remboursés. Il reste encore 28% et une bonne partie des intérêts pour un projet qui arrivera à 5 ans fin novembre.....

adnstep a dit:
La municipalité remet les horodateurs en service dans le centre, ça passe mal auprès des habitants (peinture noire sur les machines pour les rendres inutilisables, marquage au sol effacé...), mais comme c'est la priorité de la mairie...

Ceci dit, ç'est à côté du cimetière militaire de Mazargues (très beau cimetière britannique de la 1ere GM, gazon entretenu par un jardinier écossais 😄), 9eme arrondissement, excentré, assez côté (maisons entre 3500 et 7000€/m2, apparts entre 2600 et 5800€/m2), peu de commerces, si je me souviens bien,...Une résidence de standing vient de sortir de terre juste à côté, ils ont donc toutes les places de parking nécessaires. Sur Maps, on voit bien le petit terrain à aménager.

Juste à côté, le grill et Paul semblent déjà avoir des parkings, en face, il y a des maisons et un immeuble. Il n'y a aucun gros parking souterrain (Q Park, Indigo) dans cette partie de la ville. Au centre ville, une place à l'année se paye 170€/mois. Une recherche sur Se Loger donne 2 parkings en location seulement dans le 9eme : 95€ et 150€ par mois. Un seul sur Bien'ici, à 120€/mois.
On est loin des 500€/mois projetés, mais il n'y a pas pléthore de parkings à louer.

12 places en extérieur valorisées 550k, ça fait quand même 45k la place...

Même en divisant par deux (point mort) ça semble cher pour une place en extérieure dans la zone telle que décrite ? C'est Marseille pas l'idf !

Wallys56 a dit:
LYMO - ESPRITS AMIDONNIERS

32
% du prêt viennent d'être remboursés
C'était prévu ça ? Il me semble que j'ai voté une résolution permettant "de décaler la date d'échéance de l'emprunt obligataire au 31 juillet 2023 et de maintenir les intérêts pendant la période de prorogation de l'emprunt"... mais pas de fractionner le paiement en deux (ou plusieurs ?) fois. Une info a été donnée quelque part ? Ça bricole sévère :(

Dernière modification:
C'est simplement un remboursement anticipé partiel la date, fusse-t-elle prorogée. Hormis le non paiement des intérêts associés, rien de choquant ou qui ne sorte de l'ordinaire.

Édit : ah non c'est un retard, j'ai lu trop vite.

Miles a dit:
Sinon pour revenir à [Immocratie] Le Petit Quevilly

Le projet est passé en rouge en retard mais toujours pas d'informations supplémentaires...
Soeur Anne, ne vois-tu rien venir...

Bon du coup, chose promise...
ostibapa a dit:
Je confirme que la Caixa sera présentée comme le coupable. Réponse reçue dans la semaine :

Pourtant comme rappelé par @Berberis_1992 :

De mon côté si il n'y a toujours pas de virement d'ici la fin du mois (on en sera alors à 3 mois après la vente de Bois Guillaume et 1 mois après la première vague de virement), je procéderai à un signalement auprès de l'AMF [lien réservé abonné].
Même si l'AMF ne donne pas de réponse individuelle, j'ai l'espoir que la multiplication des signalements vis à vis d'une plateforme entraîne un suivi renforcé...
chose due !
Le signalement auprès de l'AMF a été fait ce jour.

Je ne peux qu'inviter les autres lecteurs concernés par cette opération [Immocratie] [Petit Quevilly] à en faire de même.

Tomas466 a dit:
C'était prévu ça ? Il me semble que j'ai voté une résolution permettant "de décaler la date d'échéance de l'emprunt obligataire au 31 juillet 2023 et de maintenir les intérêts pendant la période de prorogation de l'emprunt"... mais pas de fractionner le paiement en deux (ou plusieurs ?) fois. Une info a été donnée quelque part ? Ça bricole sévère :(
Oui et des risques de ne pas récupérer le reste. Et tant que l'emprunt n'est pas remboursé la masse des obligataires demeure et les obligataires individuels n'ont aucun pouvoir, à moins d'aller au pénal.

Enitsuj a dit:
Un avis sur Villa Bauloise de Lymo qui vient de se clôturer pendant que j'étais en train de regarder le dossier.
Je n'ai trouvé aucune information sur le financement notamment.
Votre lecture vous aura sauvée...

Luciole49 a dit:
Oui et des risques de ne pas récupérer le reste. Et tant que l'emprunt n'est pas remboursé la masse des obligataires demeure et les obligataires individuels n'ont aucun pouvoir, à moins d'aller au pénal.
Et contre le représentant de la masse ?

[Quai de l'Oise][RAIZERS]

"Le Contrat Obligataire prévoit, à l’Article 9, un remboursement du capital vingt-quatre (24) mois après la date d’émission, soit le 2 août 2023.
Monsieur Samuel SCIALOM, en sa qualité de Président de la société SAM INVEST, demande un décalage de remboursement du capital pour une durée de six (6) mois, compte tenu de l’obtention d’une offre contresignée relative au local commercial, objet de l’Opération, mais sans nouvelle des acquéreurs pour la signature de la promesse.
Les Parties conviennent que la date d’échéance est modifiée au 2 février 2024 au plus tard."

Retard, retard...

InvestisseurInquiet a dit:
Et contre le représentant de la masse ?
Le représentant de la masse n a de pouvoir que ce que l assemblée lui délégue donc en manipulant les foules sans leur permettre de communiquer les obligataires votent contre leurs intérêts. Esprit amidonnier devrait être remboursé en août juste avant que villa bauloise ne passe en retard.

Luciole49 a dit:
[La première brique] [Le Mazargues]

Je vais pas faire pour plusieurs raisons que je motive ci dessous

1) C'est Marseille
2) C'est Marseille
3) C'est Marseille
Pareil :biggrin:, mais je voulais quand même essayé vu que c'était une 1ère avec coupons mensuels ,...sauf que je me suis foiré de 3sec sur les touches du clavier, .....et j'étais 700è, donc c'était mort, faut croire que pas grand monde n'a eu peur de Marseille :loufoque: en tout cas. Bon j'ai regretté, mais avec le recul et en lisant les commentaires ici.... Cela me remonte le moral.

[Lymo][Le Clos Robin]
Projet entièrement remboursé

C'était mon premier investissement chez Lymo en janvier 2023.

Dernière modification:
Salva a dit:
[Lymo][Le Clos Robin]
Projet entièrement remboursé

C'était mon premier investissement chez Lymo en janvier 2023
Le long terme c est du court terme qui a foiré. Donc entre les intérêts rognes au début et ceux a la fin il reste pas grand chose.

Salva a dit:
et j'étais 700è, donc c'était mort, faut croire que pas grand monde n'a eu peur de Marseille :loufoque: en tout cas.
C'est une des rares grandes villes où les prix de l'immobilier progressent encore, ce qui est mieux quand on espère qu'un projet se passe bien, convenons-en.

[Lymo - Esprit Amidonniers]

Renseignement pris, on devrait recevoir le solde du capital + "une partie" des intérêts courant août. Lymo va ensuite "communiquer" sur la "possibilité" de verser le reste des intérêts, sachant que la société qui porte le projet est "en perte".

Tomas466 a dit:
[Lymo - Esprit Amidonniers]

Renseignement pris, on devrait recevoir le solde du capital + "une partie" des intérêts courant août. Lymo va ensuite "communiquer" sur la "possibilité" de verser le reste des intérêts, sachant que la société qui porte le projet est "en perte".
Comme la grosse majorité des sociétés de Lymo. D abord la marge de Lymo et ce qu il reste pour payer d abord la banque ensuite les entreprise et enfin. Les obligataires. Mais bon amidonnier s en sort mieux que d autres.

[Wiseed] Armagnac

J'aimerais bien comprendre comment Wiseed calcule ses intérêts. Le projet était annoncé à 9%, intérêts capitalisés. J'ai pris leur date de début de projet, leur date de fin (donc même pas le versement et la réception d'argent). Uniquement pour les remboursements partiels j'ai pris l'annonce du remboursement à défaut de mieux. Je tombe sur une rentabilité finale de 4,16% brute sur les 9% alors que le projet a duré 24 mois et c'est en plus retraité de leurs frais !

Autant dire que tous frais pris en compte, délais d'émission et de réception, imposition, on dépasse péniblement les 2% de rendement. Où est passée la prime de risque ?

Miles a dit:
[Wiseed] Armagnac

J'aimerais bien comprendre comment Wiseed calcule ses intérêts. Le projet était annoncé à 9%, intérêts capitalisés. J'ai pris leur date de début de projet, leur date de fin (donc même pas le versement et la réception d'argent). Uniquement pour les remboursements partiels j'ai pris l'annonce du remboursement à défaut de mieux. Je tombe sur une rentabilité finale de 4,16% brute sur les 9% alors que le projet a duré 24 mois et c'est en plus retraité de leurs frais !

Autant dire que tous frais pris en compte, délais d'émission et de réception, imposition, on dépasse péniblement les 2% de rendement. Où est passée la prime de risque ?
J'étais aussi sur ce projet, j'ai refait le calcul :

Le projet n'a pas duré 2 ans mais du 09/09/2021 au 21/07/2023. Le 09/07/2021 est la date ou j'ai souscrit, en fait en réalité, la date de jouissance des intérêts est le 27/09/2021.
Donc ça ne fait pas 24 mois mais 22 mois (à noter qu'à l'origine le projet était sur 18 mois, mais comme c'est Wiseed, le projet était en retard comme le reste).

Ensuite, il y a eu des remboursements partiels les 27/03/2023 (jour de la prorogation), le 25/05/2023, le 26/06/2023 et enfin le remboursement final le 21/07/2023.

A titre personnel, j'ai mis 400e et j'ai touché 444e donc 44e d'intérêts bruts (le projet est à 9%
Si on enlève la flat tax : 44x0.7, reste 31e et puis la taxe wiseed de 0.9% de la mise 400x0.9 environ 4e
Donc 31-4, il me restera donc 27e pour 400 investis

CONCLUSION : le calcul me semble bon, mais il y a plusieurs choses qui font que c'est pas rentable
1) les remboursements sont très longs : par exemple le dernier remboursement était le 21/07, mais l'argent a été versé le 02/08 sur le compte Wiseed soit 2 semaines après. Il faudra encore du délai pour faire le virement sur son propre compte. Et il faudra multiplié ce délai sur tous les remboursements partiels. Ca c'est du à un processus fait par Wiseed, très bureaucratique, que les autres plateformes ne font pas et qui est à notre détriment, mais ça Wiseed s'en fout.
2) Le délai de jouissance est très long, c'est du aux investisseurs qui ne se bousculent pas pour investir, vu la réputation de Wiseed et également le processus bureaucratique de Wiseed
3) Au remboursement partiel, Wiseed rembourse le capital et non les intérêts :
« Art. 1343-1. – Lorsque l’obligation de somme d’argent porte intérêt, le débiteur se libère en versant le principal et les intérêts. Le paiement partiel s’impute d’abord sur les intérêts.
Ca ils n'ont pas le droit de le faire, et c'est au détriment des investisseurs, puisque dans ce cas là le capital remboursé ne produira pas les intérêts entre le 27/03/2023 et le 21/07/2023.
Pour mon cas personnel : 400x0.09 + (400x0,09)/2 (car sur 1.5an) = 54e d'intérêts sur 18 mois non remboursés
(54x0.09)/3 (car projet prolongé de 4 mois)=1.62e brut. Leur magouille m'aura couté 1.1e net.
Ca ne vaut pas le coup pour moi, mais si on reporte ça à l'ensemble des investisseurs et l'ensemble des projets, ça doit faire un beau paquet d'argent. Est ce qu'un jour quelqu'un mettra son nez là dedans????

AU final, entre leur magouille, leur bureaucratie tatillonne, les frais de 0.9%, le taux d'intérêt qui est plus bas que sur les autres plateformes avec le même risque (toujours au détriment des investisseurs) et surtout la sélection des projets foireux, Wiseed est sans conteste une plateforme à bannir.

Dernière modification:
gros panda a dit:
Art. 1343-1. – Lorsque l’obligation de somme d’argent porte intérêt, le débiteur se libère en versant le principal et les intérêts. Le paiement partiel s’impute d’abord sur les intérêts.
çà c'est pas d'ordre public donc il faut éplucher le contrat pour savoir si le remboursement s'impute ou non en priorité sur les intérêts.

Bonjour, un peu fatigué hier soir, j'ai fait une erreur de saisie dans mon fichier de suivi sur le montant remboursé, on est bien à presque 9% de rendement brut, l'impact étant probablement les délais de remboursements partiels. Sauf erreur de ma part, les intérêts étant capitalisés, ça ne joue pas sur le rendement ou à la marge. Mes excuses pour cette méprise et à Wiseed ; je ne peux pas modifier mon message pour éviter d'induire en erreur des lecteurs.

Les frais et délais d'émission/remboursement mangent 1,5% du rendement.

Retour