Miles a dit:
[Wiseed] Armagnac
J'aimerais bien comprendre comment Wiseed calcule ses intérêts. Le projet était annoncé à 9%, intérêts capitalisés. J'ai pris leur date de début de projet, leur date de fin (donc même pas le versement et la réception d'argent). Uniquement pour les remboursements partiels j'ai pris l'annonce du remboursement à défaut de mieux. Je tombe sur une rentabilité finale de 4,16% brute sur les 9% alors que le projet a duré 24 mois et c'est en plus retraité de leurs frais !
Autant dire que tous frais pris en compte, délais d'émission et de réception, imposition, on dépasse péniblement les 2% de rendement. Où est passée la prime de risque ?
J'étais aussi sur ce projet, j'ai refait le calcul :
Le projet n'a pas duré 2 ans mais du 09/09/2021 au 21/07/2023. Le 09/07/2021 est la date ou j'ai souscrit, en fait en réalité, la date de jouissance des intérêts est le 27/09/2021.
Donc ça ne fait pas 24 mois mais 22 mois (à noter qu'à l'origine le projet était sur 18 mois, mais comme c'est Wiseed, le projet était en retard comme le reste).
Ensuite, il y a eu des remboursements partiels les 27/03/2023 (jour de la prorogation), le 25/05/2023, le 26/06/2023 et enfin le remboursement final le 21/07/2023.
A titre personnel, j'ai mis 400e et j'ai touché 444e donc 44e d'intérêts bruts (le projet est à 9%
Si on enlève la flat tax : 44x0.7, reste 31e et puis la taxe wiseed de 0.9% de la mise 400x0.9 environ 4e
Donc 31-4, il me restera donc 27e pour 400 investis
CONCLUSION : le calcul me semble bon, mais il y a plusieurs choses qui font que c'est pas rentable
1) les remboursements sont très longs : par exemple le dernier remboursement était le 21/07, mais l'argent a été versé le 02/08 sur le compte Wiseed soit 2 semaines après. Il faudra encore du délai pour faire le virement sur son propre compte. Et il faudra multiplié ce délai sur tous les remboursements partiels. Ca c'est du à un processus fait par Wiseed, très bureaucratique, que les autres plateformes ne font pas et qui est à notre détriment, mais ça Wiseed s'en fout.
2) Le délai de jouissance est très long, c'est du aux investisseurs qui ne se bousculent pas pour investir, vu la réputation de Wiseed et également le processus bureaucratique de Wiseed
3) Au remboursement partiel, Wiseed rembourse le capital et non les intérêts :
« Art. 1343-1. – Lorsque l’obligation de somme d’argent porte intérêt, le débiteur se libère en versant le principal et les intérêts. Le paiement partiel s’impute d’abord sur les intérêts.
Ca ils n'ont pas le droit de le faire, et c'est au détriment des investisseurs, puisque dans ce cas là le capital remboursé ne produira pas les intérêts entre le 27/03/2023 et le 21/07/2023.
Pour mon cas personnel : 400x0.09 + (400x0,09)/2 (car sur 1.5an) = 54e d'intérêts sur 18 mois non remboursés
(54x0.09)/3 (car projet prolongé de 4 mois)=1.62e brut. Leur magouille m'aura couté 1.1e net.
Ca ne vaut pas le coup pour moi, mais si on reporte ça à l'ensemble des investisseurs et l'ensemble des projets, ça doit faire un beau paquet d'argent. Est ce qu'un jour quelqu'un mettra son nez là dedans????
AU final, entre leur magouille, leur bureaucratie tatillonne, les frais de 0.9%, le taux d'intérêt qui est plus bas que sur les autres plateformes avec le même risque (toujours au détriment des investisseurs) et surtout la sélection des projets foireux, Wiseed est sans conteste une plateforme à bannir.