Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Chris78 a dit:
Bonjour.
Qu'est-ce que cela veut dire "Le sujet est fortement travaillé actuellement (visites en cours)" ?
Bonjour,
Plusieurs actifs sont actuellement en train d'être proposés à la vente et sont en phase de visite. Des connaissances dans le milieu y sont conviés. Néanmoins après lecture du dossier Bordeaux Gambetta, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de ces actifs.
En tout cas ca a l'air de bouger sur les actifs Ohayon.

[LPB] [Le Raisin]

"Vous avez investi en juin dans l'opération Le Raisin (34) située à Entre-Vignes et portée par notre duo, Pierre-Henry et Didier.

Aujourd'hui, suite à la revente des lots, nous avons le plaisir de vous annoncer le remboursement total de votre investissement, avec le paiement des 3 mois minimums d’intérêts qui n'a duré qu'en réalité 1 mois.

De quoi booster votre investissement puisqu'on atteint une rentabilité annuelle de 33 % 🍾 "

Sympa de la part de l'opérateur et de la PF comme quoi tout n est pas encore à jetter dans le crowdfunding 😁

Bon we

Wallys56 a dit:
Bjr,

Je suis sûr Ternes Étoiles.

Pour entreprendre quelle démarche ? Procedure civile ou pénale ?
Civile, déjà c'est contre Homunity donc ils n'ont pas fait d'infraction juste ils se sont fait arnaquer et on n'a pas à payer les pots cassés ensuite jamais de pénal si ce qui nous intéresse c'est la thune.

[Raizers] [Storedge]
Pour rappel : investissement en Suisse. Donc prélèvement forfaitaire de 35% en Suisse, et prélèvement forfaitaire de 30% en France.

Se faire rembourser par les impôts Suisses est assez facile, Raizers fournit les documents, il suffit d'aller les faire signer au centre des impôts, et de renvoyer un exemplaire en Suisse dans l'enveloppe pré-timbrée fournie par Raizers. Le fisc helvétique rembourse en moins de 2 mois. Seul pb : ma banque (française) m'a pris 10% de frais ! (Frais de transaction + frais de change)

Moi j'suis banquier -quier -quier -quier -quier, c'est un bon métier...

Adri974 a dit:
[LPB] [Le Raisin]

"Vous avez investi en juin dans l'opération Le Raisin (34) située à Entre-Vignes et portée par notre duo, Pierre-Henry et Didier.

Aujourd'hui, suite à la revente des lots, nous avons le plaisir de vous annoncer le remboursement total de votre investissement, avec le paiement des 3 mois minimums d’intérêts qui n'a duré qu'en réalité 1 mois.

De quoi booster votre investissement puisqu'on atteint une rentabilité annuelle de 33 % 🍾 "

Sympa de la part de l'opérateur et de la PF comme quoi tout n est pas encore à jetter dans le crowdfunding 😁

Bon we
À vérifier le contrat, chez certaines plateformes minimum 3 mois est contractuel.

Miles a dit:
À vérifier le contrat, chez certaines plateformes minimum 3 mois est contractuel.
Chez LPB le 3 mois est négocié avec l'emprunteur. Là j'ai eu un remboursement partiel ave only un mois. Pour le raison c'est normal faut attendre qu'il murisse.

Sinon pour revenir à [Immocratie] Le Petit Quevilly

Le projet est passé en rouge en retard mais toujours pas d'informations supplémentaires...

Luciole49 a dit:
[LYMO] [Villa Ana] ce sont des bruits de couloir à vérifier mais il semblerait que la levée de fonds de 1.200.000 euros ait permis à LYMO de se verser 500.000 euros d'honoraires cash. Je veux bien entendre la version de @LYMO mais à mon avis il n'y a person qui y répond.
Je suis dessus pour un petit ticket, je vais creuser en demandant un accès aux documents comptables. Les fonds étant cloisonnés par projet ça devrait être facile de vérifier ça. Je serais quand même surpris, ca me paraît un peu gros.

Luciole49 a dit:
[LYMO] [Clos bouquet]

Voilà cessation de paiement éviter en faisant voter aux obligataires la prorogation d'un emprunt échu. Merci LYMO.
Et vous, vous avez voté quoi ? :)

Luciole49 a dit:
Bonjour le médiateur vient de rejeter ma demande contre Homunity au motif que Homunity lui aurait démontré avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Donc je recherche des volontaires pour une action commune sur les projets :

- Logistics
- Ternes-Etoile

Non Homunity n'a pas pris les précautions nécessaires au contraire Homunity a levé des millions sans regarder les chantiers.

Homunity a été victime d'une fraude et cela ne doit pas nous retomber dessus.

Donc Logistics, Poissy, (Luchon j'ai pas regardé) voici ce que me répond la mairie à qui je demande si le projet est sérieux, je le savais mais venant de la Mairie c'est plus crédible :

Le bâtiment fait partie du patrimoine de la ville de Poissy, il s'agit d'un ancien site industriel, les machines à coudre SINGER, il y a un musée à l'intérieur et c'est une pépinière d'entreprise. Transformer en entrepôts jamais, les deux sites Luchon et Poissy ont été acuis à 1.200.000 € pour une levée de fonds pour recapitaliser à 7.350.000 € et le médiateur donne raison à Homunity qui ne veut même pas reconnaître la fraude.

Ternes étoile : surélévation de deux étages, non ce n'est pas possible, d'ailleurs sur le PC qu'Homunity n'a pas lu la surélévation porte sur 1 étage même si dans une demande ultérieure d'aménagement après la levée de fonds c'est écrit deux étages c'est pas possible on va pas transformer l'avenue de sTernes en Chinatown.

Et cerise sur le gâteau comme Homunity n'a pris aucune garantie réelle eh bien les droits à surélever ont été cédés à une autre société du groupe.

Qui me suit ? Je remettrais ce post à la rentrée.
Je ne peux pas vous suivre vu que je ne suis pas sur ces projets, mais je veux bien être à bord pour me faire la main !!!
PS : merci de ne pas tuer Homunity avant que j'aie pu les faire tenir responsables de ne pas avoir récupéré mon argent sur d'autres projets !!!

Dernière modification:
[ClubFunding][La Péninsule d'Azur][Seror Corporate immobilier]
Mon seul projet à coupon in fine
Dernière communication de Clubfunding en date du 1er avril 2022 (bah oui, pas de nouvelles, bonnes nouvelles)
Echéance au 27 juillet 2023
Pas de remboursement, pas de nouvelles

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][La Péninsule d'Azur][Seror Corporate immobilier]
Mon seul projet à coupon in fine
Dernière communication de Clubfunding en date du 1er avril 2022 (bah oui, pas de nouvelles, bonnes nouvelles)
Echéance au 27 juillet 2023
Pas de remboursement, pas de nouvelles

Sans oublier que sur cette opération, CF avait modifié les garanties post collecte :
ostibapa a dit:
Bonjour,

Dans la série "les plateformes se moquent des investisseurs", voici la dernière info reçue de CF :

Cher investisseur,

Vous avez participé au financement du projet "LA PENINSULE D'AZUR" le 13 juillet 2021 et nous vous en remercions.

Concernant la mise en place des garanties, l’opérateur nous informe que son notaire est dans l'incapacité de s'engager sur un ordre irrévocable de remboursement pour des raisons techniques.

Cependant, la société s'est engagée contractuellement à nous rembourser après désintéressement de la banque.

Ainsi, l’émission obligataire est garantie par une caution personnelle et solidaire du dirigeant, avec un patrimoine de 6 M€ nets de dettes, ainsi qu’un engagement de remboursement de l’opérateur après désintéressement de la banque.

Pour information, l'opérateur nous a déjà remboursé 7 projets à hauteur de 3,7 M€.

Nous nous tenons à votre entière disposition en cas de questions.

Les raisons techniques ont bon dos...

j'ai bien failli demander l'annulation de ma souscription.
Cependant j'ai un bon historique sur 4 précédents projets avec cet opérateur et donc je vais laisser filer pour cette fois-ci... j'en tiens pas contre compte pour de futures souscriptions.

J'espère ne pas me mordre les doigts de ne pas avoir demandé à sortir de l"opération à ce moment.

Si on ajoute les deux collectes [Perier Carré d'Or], [la Tulipe du Var] en juillet 2022 du même opérateur qui avait finalement été annulées, je ne suis pas serein.

Bonjour,

J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt vos échanges (non pas l'intégralité mais tout de même une bonne partie) car je m'intéresse depuis plusieurs mois au crowdfunding. Pour l'instant j'explore afin de comprendre au maximum le fonctionnement de ces opérations et les discussions que vous menez depuis ces dernières années sont très riches à cet égard.

Une question me taraude cependant. J'ai l'impression, en vous lisant, que les grands gagnants du crowdfunding sont, comme souvent, les intermédiaires plutôt que les investisseurs. Peut-être que je surinterprète mais si c'est bien le cas, je me demande ce qui vous pousse à investir dans le crowdfunding (si vous y investissez encore) ?

Ma question est plus philosophique que pragmatique, mais la pragmatique suit !

[LPB] [L'Alcazar] [Groupe Olivier Morel Finance]

Comme j'aime expérimenter, j'envisage de tester un projet à venir chez LPB et qui me semble intéressant pour sa durée courte (6 mois estimés), le fait qu'il s'agit d'un petit refinancement sur un projet déjà vendu à quasiment 80%, avec un porteur qui dirige une holding regroupant toute la chaîne de la conception de projet et la vente aux métiers du bâtiment.

Projet à Saint-Genis-Laval, 7 lots vendus sur 8 [l'acquéreur prévu du 8e lot n'a pas obtenu son crédit]
Collecte visée de 327 000 euros pour refinancement d'une partie des fonds propres du porteur et des travaux d'aménagement du 8e lot (maison mitoyenne T4 valorisée à 520 000 euros)
Rendement 11%, durée entre 4 et 16 mois - Garantie : hypothèque sur le lot refinancé et garantie à première demande de la holding Morel + caution personnelle

Je m'interroge juste, à ce stade sur la multiplicité des projets en cours de Morel Finance. Il y a déjà 4 projets en cours avec Monego lancés entre avril 2022 et mars 2023 : est-ce que cela ne fait pas beaucoup pour être en mesure d'assurer un remboursement en cas de défaillance ?

Ekta a dit:
Bonjour,

J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt vos échanges (non pas l'intégralité mais tout de même une bonne partie) car je m'intéresse depuis plusieurs mois au crowdfunding. Pour l'instant j'explore afin de comprendre au maximum le fonctionnement de ces opérations et les discussions que vous menez depuis ces dernières années sont très riches à cet égard.

Une question me taraude cependant. J'ai l'impression, en vous lisant, que les grands gagnants du crowdfunding sont, comme souvent, les intermédiaires plutôt que les investisseurs. Peut-être que je surinterprète mais si c'est bien le cas, je me demande ce qui vous pousse à investir dans le crowdfunding (si vous y investissez encore) ?

Ma question est plus philosophique que pragmatique, mais la pragmatique suit !
L'intermédiaire prend sa commission tout de suite, l'investisseur prend son bénéfice peut-être un jour. Ceci dit les pf ne gagnent pas tant que ça avec le crowdfunding puisqu'elles se sont presque toutes diversifiées ou ont été intégrées à des groupes financiers ou immobiliers.

Je n'investis plus en crowdfunding immo depuis janvier 2022. Mais il me reste encore une vingtaine de projets, dont une moitié en retard, voire très mal barrés (société en RJ).

adnstep a dit:
L'intermédiaire prend sa commission tout de suite, l'investisseur prend son bénéfice peut-être un jour.

Je n'investis plus en crowdfunding immo depuis janvier 2022. Mais il me reste encore une vingtaine de projets, dont une moitié en retard, voire très mal barrés (société en RJ).
Merci Adnstep d'avoir pris la peine de cette réponse.

Ekta a dit:
[LPB] [L'Alcazar] [Groupe Olivier Morel Finance]

Comme j'aime expérimenter, j'envisage de tester un projet à venir chez LPB et qui me semble intéressant pour sa durée courte (6 mois estimés), le fait qu'il s'agit d'un petit refinancement sur un projet déjà vendu à quasiment 80%, avec un porteur qui dirige une holding regroupant toute la chaîne de la conception de projet et la vente aux métiers du bâtiment.

Projet à Saint-Genis-Laval, 7 lots vendus sur 8 [l'acquéreur prévu du 8e lot n'a pas obtenu son crédit]
Collecte visée de 327 000 euros pour refinancement d'une partie des fonds propres du porteur et des travaux d'aménagement du 8e lot (maison mitoyenne T4 valorisée à 520 000 euros)
Rendement 11%, durée entre 4 et 16 mois - Garantie : hypothèque sur le lot refinancé et garantie à première demande de la holding Morel + caution personnelle

Je m'interroge juste, à ce stade sur la multiplicité des projets en cours de Morel Finance. Il y a déjà 4 projets en cours avec Monego lancés entre avril 2022 et mars 2023 : est-ce que cela ne fait pas beaucoup pour être en mesure d'assurer un remboursement en cas de défaillance ?
"7 lots vendus sur 8"

Les compromis ont-ils été signés, ou s'agit-il juste de promesses ?

adnstep a dit:
"7 lots vendus sur 8"

Les compromis ont-ils été signés, ou s'agit-il juste de promesses ?
Les 7 actes de vente ont été signés.

Ekta a dit:
Les 7 actes de vente ont été signés.
Et encaissés je suppose d ou pas l en une de financer la queue du programme boude par les acquéreurs alors que les autres se sont vendus sans problème.

Il y avait une promesse signée sur le 8e lot mais l'acquéreur n'a pas obtenu son crédit. D'après ce que j'ai compris, la vente de ce lot portait sur le plateau brut mais face au désistement de l'acquéreur initial, le porteur de projet a décidé de mener les travaux d'aménagement intérieur pour attirer de nouveaux acquéreurs.

Retour