Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Thomas de LPB a dit:
Bonjour à tous :)

Je me permets d'intervenir car sur le projet Les Corderies le permis de construire (pour la construction des 95 logements d'une part et pour la réhabilitation des 14 logements d'autre part) a été obtenu et purgé de tous recours.
Nous avons bien évidemment demandé et obtenu le certificat de non-recours et de non-retrait ainsi que les 3 procès-verbaux de constat d'affichage dressés par un huissier de justice.

Sur le projet Le Pétale, financé en décembre 2022, le recours avait été mentionné dans la plaquette de présentation et c'était d'ailleurs tout l'objet du financement du portage foncier.
Le promoteur a souhaité aller, aux côtés de la mairie, au tribunal pour faire tomber le recours des voisins et en parallèle travailler à déposer un nouveau permis de construire.
Pas de surprise sur ce dossier donc et nous suivons ces deux pistes régulièrement avec le promoteur.

Très belle journée à toute la communauté du forum !
Thomas
Bonjour Thomas

Quid alors des déboires de Fundimmo ? Les avez vous interrogés à ce sujet ?

C'est noté que l'entreprise avait jusqu'à décembre 2022 ultimatum pour rembourser. Ont ils réellement remboursé ? Sinon on peut se faire du souci.

Cordialement

Luciole49 a dit:
Bonjour Thomas

Quid alors des déboires de Fundimmo ? Les avez vous interrogés à ce sujet ?

C'est noté que l'entreprise avait jusqu'à décembre 2022 ultimatum pour rembourser. Ont ils réellement remboursé ? Sinon on peut se faire du souci.

Cordialement
Les 2 projets sur Fundimmo sont indiqués comme remboursés
236576f25560bf6bf031e36bb1c31f65

402041107b297b97d154e1d08e17ac3a

Ceci dit, le track record d'Arconance ne fait malgré tout pas envie...

ostibapa a dit:
Les 2 projets sur Fundimmo sont indiqués comme remboursés
236576f25560bf6bf031e36bb1c31f65

402041107b297b97d154e1d08e17ac3a

Ceci dit, le track record d'Arconance ne fait malgré tout pas envie...
çà change tout alors ... je vais y aller. Track record toutes les entreprises ont eu des problèmes en 2020 celles qui s'en sont sorties sont vaccinées les autres s'enfoncent (n'est ce pas X. ?).

Luciole49 a dit:
çà change tout alors ... je vais y aller. Track record toutes les entreprises ont eu des problèmes en 2020 celles qui s'en sont sorties sont vaccinées les autres s'enfoncent (n'est ce pas X. ?).
oui, ça change tout, je vais le tenter aussi avec ces nouveaux éclaircissements

Luciole49 a dit:
Et le Grand Large : projet de 2018, 2019 lui aussi en retard non contractuel, c'était aussi l'effet COVID ?

laurentz a dit:
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des informations sur le projet Rue des Sports en Charente de My CapitalIimmo qui est en retard depuis le 30/06/2022 et sur lequel la plateforme ne communique plus depuis octobre ?
MyCapitalImmo doit faire un concours avec Upstone sur le non-suivi des projets de l'opérateur Espace Avenir [lien réservé abonné].
Ceci dit l'opérateur est a priori toujours vivant puisque, sur Perigny, une actualité a été publiée ce jour (la dernière datait de novembre) en indiquant une possible vente.
Sur Perigny, on est rendu à 33 mois (pour 12 prévus lors de la collecte) et seulement 27% du capital remboursé.

gros panda a dit:
oui, ça change tout, je vais le tenter aussi avec ces nouveaux éclaircissements
Les Cordeliers .. J´y vas pas.

On n´a pas vraiment d´info sur la santé financière de Arconance.. Ils ont "oublié" de déposer leurs comptes
[lien réservé abonné]

je n´arrive pas à voir non plus l´apport de Arconance dans l´opération et ils ne sont pas très fidèles avec un crowfunder.

Je ne le sens pas

totowah a dit:
Les Cordeliers .. J´y vas pas.

On n´a pas vraiment d´info sur la santé financière de Arconance.. Ils ont "oublié" de déposer leurs comptes
[lien réservé abonné]

je n´arrive pas à voir non plus l´apport de Arconance dans l´opération et ils ne sont pas très fidèles avec un crowfunder.

Je ne le sens pas
Les sociétés qui ne déposent pas leurs comptes sont nombreuses. Avec 60% de préco une hypothèque de 1er rang et une caution perso çà devrait aller.

LPB
La Cascade

J'ai pu participer, mais effectivement, impossible d'ajouter un code bonus. Déjà qu'on perd de précieuses places lorsqu'on l'active, si en plus, il ne marche pas…

Luciole49 a dit:
Les sociétés qui ne déposent pas leurs comptes sont nombreuses. Avec 60% de préco une hypothèque de 1er rang et une caution perso çà devrait aller.
Oui, c´est vrai, mais LPB ne donne aucune information sur la santé financière de la société (bilan), contrairement à CF.

C´est vrai aussi que une hypothèque de premier rang protège, mais dans ce cas particulier, c´est vraiment juste car le foncier est visiblement sur évalué et l´hypothèque dans ce cas ne couvre pas intégralement.

3 heures après l´ouverture ... "seulement" les 2/3 du projet est financé ce qui est très rare chez LPB

On croise les doigts.

J'avais pas vu les résultats de la consultation de CF sur Henri IV Bordeaux...

2 options concernaient le remboursement partiel à venir :
  1. Un remboursement du capital à hauteur de 225.560 € (18 % du capital). Cette option ramènerait le capital restant dû à 637.339 € (soit 51 % du capital) et allègerait la charge des intérêts à payer pour l’opérateur.
  2. Un paiement des coupons impayés à hauteur de 119.938,50 € et un remboursement du capital à hauteur de 105.621,50 € Cette option ramènerait le capital restant dû à 61 % du montant de l’émission.
Le vote proposé a indiqué l'option 1/ (à 59%).

Pour rappel, le dernier coupon mensuel régulier date de Nov2022. Bref, encore un investissement à problème.

Msimmo a dit:
Pour rappel, le dernier coupon mensuel régulier date de Nov2022. Bref, encore un investissement à problème.
Pour ma part, le dernier coupon "régulier" date d'avril 2022 ... j'ai ensuite reçu un paiement le 2/11/2022 qui a été comptabilisé par CF comme des intérêts de septembre. Montant d'ailleurs insuffisant.
On a revu une partie de notre capital, mieux que rien ! Attendons pour voir la suite qui sera donnée.

Chris78 a dit:
Pour ma part, le dernier coupon "régulier" date d'avril 2022 ...
ah oui c'était chaotique avant en effet...
A signaler, projets avec 12 mois de coupons sequestre (perso c la dernière fois)

Les rues les plus chères de France, selon BFM et MeilleursAgents :

Au jeu du Monopoly version France entière, Paris arrive évidemment en tête. Et étonnamment Bordeaux et Lyon ne sont pas sur le podium.

Le site d'estimation en ligne MeilleursAgents a étudié les rues les plus chères dans les 30 plus grandes villes de France, hors Ile-de-France. Thomas Lefebvre, directeur scientifique du site explique au Parisien, "nous prenons la moyenne des prix des adresses d'une rue lorsque nous avons des données pour au moins cinq adresses et pour 30% des numéros de cette rue". Il s'agit des prix hybrides, appartements et maisons confondus, au 1er avril.

Comme l'an dernier, la célèbre rue de la Paix n'est pas la rue de la plus chère. Le quai des Orfèvres, dans le 1er arrondissement, arrive en tête avec 23.002 euros du mètre carré. Arrive ensuite la rue de Furstemberg dans le 6ème arrondissement, avec 22.582 euros du mètre carré, qui a réalisé une belle remontée puisque la rue était 5eme l'an dernier. La rue Guynemer dans le 6ème arrondissement est passée de la première place à la 3eme avec 22.483 euros du mètre carré. La place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement (21.982 euros du mètre carré) et l’avenue Montaigne dans le 8ème arrondissement (21.786 euros du mètre carré) complètent le tableau.

Comme l'an dernier, c'est la ville de Nice qui arrive après Paris dans ce classement des villes où les rues sont les plus chères. Mais l'écart avec la capitale est important puisque la rue la plus onéreuse à Nice est l'avenue Jean Lorrain à 10.692 euros du mètre carré. Elle est suivie de l'avenue Germaine à 10.248 euros du mètre carré.

Ensuite direction Aix-en-Provence. L'avenue Giuseppe Verdi affiche 8.351 euros du mètre carré en moyenne. A Marseille, c'est l'avenue du Maréchal-Lyautey qui est la plus onéreuse avec 7.382 euros du mètre carré. A Lyon, c'est la rue Gasparin dans le 2ème arrondissement qui est la plus chère avec 7.134 euros du mètre carré.

LPB Les Corderies : 700k sur 867k collectés depuis vendredi 21 avril à 15h...

Jar a dit:
LPB Les Corderies : 700k sur 867k collectés depuis vendredi 21 avril à 15h...
Oui les grosses levées ne partent plus. Vu les claques beaucoup arrêtent.

Luciole49 a dit:
Oui les grosses levées ne partent plus. Vu les claques beaucoup arrêtent.
Je sais pas ... Je suis pas sur que l'explication ne se résume qu'à ça.
LPB est une des rares plate-formes a permettre un ticket < 1000 euros et a, sur ce forum en tout cas, plutot bonne presse, et il me semble que c'est justifié.
Pour répondre à la demande, elle tente de proposer des levées plus élevées. L'un dans l'autre, c'est un peu surprenant mais plutot sein, ca change des levées qui partent en 2 minutes...
Par ailleurs, sur d'autres ptf, de bien plus grosses levées partent toujours en 2 minutes ...

pticaillou a dit:
Je sais pas ... Je suis pas sur que l'explication ne se résume qu'à ça.
LPB est une des rares plate-formes a permettre un ticket < 1000 euros et a, sur ce forum en tout cas, plutot bonne presse, et il me semble que c'est justifié.
Pour répondre à la demande, elle tente de proposer des levées plus élevées. L'un dans l'autre, c'est un peu surprenant mais plutot sein, ca change des levées qui partent en 2 minutes...
Par ailleurs, sur d'autres ptf, de bien plus grosses levées partent toujours en 2 minutes ...
Sur d'autres plateformes (les plus grosses), il est possible que, désormais, une bonne part de l'argent provienne des fonds de placement qu'ils proposent eux-mêmes, ou leur société mère, ou via des accords avec sociétés financières ou banques. Dès lors, impossible de savoir quelle y est la part réelle du crowdfunding.

Je vous partage le classement des 20 meilleures plateformes. Pardon d'avance s'il a été publié ici, mais avec 1400 pages forcément pas envie de chercher.
Il paraît assez juste et récent (1 mois) si on se réfère aux commentaires sur ce forum, même si perso, j'aurais fait quelques changements.
Si ça peut aider des nouveaux investisseurs ou aider les anciens

Lien lecture : [lien réservé abonné]

Lien YOUTUBE :

Dernière modification:
gros panda a dit:
Je vous partage le classement des 20 meilleures plateformes. Pardon d'avance s'il a été publié ici, mais avec 1400 pages forcément pas envie de chercher.
Il paraît assez juste et récent (1 mois) si on se réfère aux commentaires sur ce forum, même si perso, j'aurais fait quelques changements.
Si ça peut aider des nouveaux investisseurs ou aider les anciens

Lien lecture : [lien réservé abonné]

Lien YOUTUBE :

Impossible pour moi de commenter les plateformes avec un mini à 1 k€ mini car hors budget
Par contre je trouve très étonnant la place de Wesharebonds et Lendosphere

Si Enerfip est incontestablement une très bonne plateforme, Lendosphere est pour moi la plateforme qui performe le plus depuis un gros semestre. Bref pour de l'investissement EnR, Enerfip et Lendosphere sont top

Wesharebonds offre des rendements un peu plus faibles que d'autres plateformes immo. Par contre quand on voit les analyses projets, les suivis, c'est clairement très bien. S'il reste des amateurs de Wiseed, Upstone sur ce forum, allez jeter un coup d'œil...

Retour