Wallys56
Contributeur
De mieux en mieux CF, dossier recu ce jour à 19h37 pour une souscription demain à 15h00. Encore un petit effort pour avoir le dossier d'investissement pour le jour même.............
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
S'ils le faisaient, ce serait sur-souscrit pareillement.Wallys56 a dit:De mieux en mieux CF, dossier recu ce jour à 19h37 pour une souscription demain à 15h00. Encore un petit effort pour avoir le dossier d'investissement pour le jour même.............
Avec hypothèque de 1er rang. Rare chez CF.Wallys56 a dit:De mieux en mieux CF, dossier recu ce jour à 19h37 pour une souscription demain à 15h00. Encore un petit effort pour avoir le dossier d'investissement pour le jour même.............
Les plateformes utilisent des grilles pour évaluer les risques (et donc le rendement associé). Certains d'entres nous en ont aussi réalisé par eux même. Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que la grille de Monego est accessible+sinon il s'agit d'une autre plateforme). Reste qu'il n'est pas toujours simple d'évaluer et pondérer chaque paramètre.Fundu a dit:J'ai besoin de vos lumières, lorsque vous vous positionnez, est-ce-que vous prenez la peine de faire vos propres recherches, à savoir :
- calculer soi-même les coûts de commercialisation et la réalité du marché local (tableau des prix moyens pratiqués, fausse annonce, enquête auprès des professionnels, data légales etc)
- la lecture du PLU et des autres documents d'urbanisme (SCOT, PADD, OAP, futur PLU/PLUi/PLUIH, etc), identification des emplacements réservés, des zones où le PLU reste restrictif quant à l'augmentation des constructions, pour éventuellement lever des loups
- la prise en compte du voisinage (division, promotion)
- la recherche de nuisance : liée à l'urbanisme (projet futurs), pollution, bruit, etc, qui peut nuire au projet
- recherche sur le porteur de projet
- estimation des coûts de l'opération : géomètre, travaux (avec % d'aléas), syndic, etc
- autres
Où est-ce-que vous vous contentez des informations de la PF ?
Par exemple, La Première Brique, donne un doc plutôt varié dans les informations.
Merci !
Quand on a les raisons d'un retard ou d'un échec, ce qui n'est pas toujours évident, il est parfois possible que ça touche un élément qu'on aurait pu anticiper.Sylvox a dit:Les plateformes utilisent des grilles pour évaluer les risques (et donc le rendement associé). Certains d'entres nous en ont aussi réalisé par eux même. Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que la grille de Monego est accessible+sinon il s'agit d'une autre plateforme). Reste qu'il n'est pas toujours simple d'évaluer et pondérer chaque paramètre.
Wizz a dit:[CF] [LA PLAGNE-TARENTAISE]
3.8 M€ partis en 30 secondes![]()
[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]InvestisseurInquiet a dit:[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]
Echéance théorique au 26 juillet 2022. Rien.
Pas de communication de la part de ClubFunding (désolé pour le caractère répétitif) mais leur tableau de suivi fait apparaître une échéance retardée de deux mois.
Je suggère à minima +2%ostibapa a dit:[ClubFunding][Nancy Coeur de Ville]
La communication vient enfin d'arriver ce 29/07 :
L’opérateur vient d’obtenir l’arrêté du nouveau permis de construire. La vente initialement prévue n’a pas abouti mais une offre d’achat d’un promoteur national a été réalisée sur l’actif. Cependant l’opérateur souhaite valoriser au maximum le projet, un appel d’offre restreint sera effectué dans les prochaines semaines. A cet effet, un avenant est en cours négociation.
oui il faut qd même faire un peu d'analyse, la plateforme ne fournit pas toutes les infos et parfois des informations ouvertement fausses (photo non contractuelleFundu a dit:Quand on a les raisons d'un retard ou d'un échec, ce qui n'est pas toujours évident, il est parfois possible que ça touche un élément qu'on aurait pu anticiper.
Sans avoir une boule de cristal, parfois ça pue et on peut trouver où, j'essaye tant bien que mal de réunir un max d'infos.
Je n'ai jamais fait chez Monégo, il faudrait que je regarde, merci !
J'ai l'exemple d'un promoteur chez qui j'ai travaillé et qui a levé des fonds avec une PF, des projets pas du tout aboutis, voir bancales on été mis en avant pour lever.
Des projets pas signés en PUV... juste une LOA.
Et ça, pour le détecter, j'ai le sentiment qu'il faut une armée d'indices à vérifier.
On ne saura jamais tout, mais autant minimiser le risque.
D'où ma question sur vos méthodes.
Comme vous sur le premier point. Je rajoute quant à moi les fonds propres engagés dans l'opération, plus il sont épais et plus j'y vais. + la grille de Poam bien sûr.Maxlan a dit:Perso je regarde souvent en premier lieu la marge puis les garanties avant d'aller plus loin sur la situation du bien, un bien avec des défauts trouvera moins facilement preneur en cas de crise, avec peu de travaux par les temps qui courent.... Le plus dur pour moi est de trouver des infos sur l'opérateur et les garants surtout quand comme MONEGO il ne donne rien là dessus et cela m'énerve bien chez eux......
Beaucoup de membres vous ont répondu, chacun a sa méthode, plus ou moins sophistiquée ...Fundu a dit:J'ai besoin de vos lumières, lorsque vous vous positionnez, est-ce-que vous prenez la peine de faire vos propres recherches, à savoir :
- calculer soi-même les coûts de commercialisation et la réalité du marché local (tableau des prix moyens pratiqués, fausse annonce, enquête auprès des professionnels, data légales etc)
- la lecture du PLU et des autres documents d'urbanisme (SCOT, PADD, OAP, futur PLU/PLUi/PLUIH, etc), identification des emplacements réservés, des zones où le PLU reste restrictif quant à l'augmentation des constructions, pour éventuellement lever des loups
- la prise en compte du voisinage (division, promotion)
- la recherche de nuisance : liée à l'urbanisme (projet futurs), pollution, bruit, etc, qui peut nuire au projet
- recherche sur le porteur de projet
- estimation des coûts de l'opération : géomètre, travaux (avec % d'aléas), syndic, etc
- autres
Où est-ce-que vous vous contentez des informations de la PF ?
Par exemple, La Première Brique, donne un doc plutôt varié dans les informations.
Merci !
Serge B a dit:Comme vous sur le premier point. Je rajoute quant à moi les fonds propres engagés dans l'opération, plus il sont épais et plus j'y vais. + la grille de Poam bien sûr.
Concernant les opérateurs et les garants, ce peut être relativement simple avec des plateformes et des opérateurs transparents; je renonce dès qu'il y a des cascades de holdings dont on ne sait plus trop bien qui garantit qui. Quant aux personnes physiques, sauf cas évidents , c'est très difficile à remonter et à apprécier, sauf à avoir des informations dont le public ne dispose normalement pas. C'est de toute façon long, et sans garantie de succès.
Je suis même très loin d'être sûr que les plateformes le fassent, c'est un travail à temps plein ça !
Merci beaucoup pour le retour !adnstep a dit:La grille de Poam : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...grille-daide-a-la-decision.36126/#post-337082
Mais vous avez entièrement raison ! ce n'est qu'un élément entre autres... de plus toutes les garanties ne se valent pas : GAPD, cautions personnelles , promesse d'inscription hypothécaire et autres ne comptent pour rien.Divad a dit:C'est peut-être une c*nnerie, mais personnellement j'ai tendance à passer un peu vite sur les garanties et à ne pas vraiment faire mes choix là dessus.
Fiat lux!Fundu a dit:J'ai besoin de vos lumières
Oui. Mais c'est chronophage, c'est le revers de la médaille.Fundu a dit:lorsque vous vous positionnez, est-ce-que vous prenez la peine de faire vos propres recherches
Corollairement: non. Les PF n'ont pas toutes la même rigueur dans leurs analyses et dans la rédaction de leurs documents de présentation. Et aucune n'est parfaite.Fundu a dit:Où est-ce-que vous vous contentez des informations de la PF ?
Vérification que ceux-ci ont bien été pris en compte au bilan prévisionnel (~5% du prix de vente). Ce n'est pas toujours le cas.Fundu a dit:à savoir :
- calculer soi-même les coûts de commercialisation
Vérification sur divers sites comme meilleursagents.com pour l’ancien, ainsi que [lien réservé abonné], et selogerneuf.com pour comparer les prix des programmes neufs alentours.Fundu a dit:et la réalité du marché local (tableau des prix moyens pratiqués, fausse annonce, enquête auprès des professionnels, data légales etc)
Oui, surtout dans le cas de terrains à bâtir lors de divisions foncières, ou de changements de destination en milieu urbain, où des places de stationnement doivent réglementairement être créées.Fundu a dit:- la lecture du PLU et des autres documents d'urbanisme (SCOT, PADD, OAP, futur PLU/PLUi/PLUIH, etc), identification des emplacements réservés, des zones où le PLU reste restrictif quant à l'augmentation des constructions, pour éventuellement lever des loups
Oui, et c’est tout l’intérêt de disposer de l’adresse précise du projet et des numéros des parcelles, pour pouvoir aller faire un tour sur googlemaps et geoportail.gouv.fr et se rendre compte de la présence de lignes SNCF ou d’autoroutes à proximité, ou de quartiers mal famés… Les PF restent toujours plus que discrètes sur ces détails.Fundu a dit:- la prise en compte du voisinage (division, promotion)
- la recherche de nuisance : liée à l'urbanisme (projet futurs), pollution, bruit, etc, qui peut nuire au projet
Primordial, tant en ce qui concerne sa fiabilité (projets en souffrance, voir hellocrowdfunding ainsi que l’excellent document [lien réservé abonné] du non moins excellent @baffer ) que sa solidité financière (pappers.fr). Comme souligné par @Serge B , que ce soit pour le porteur ou les garants, ça peut être ardu.Fundu a dit:- recherche sur le porteur de projet
Oui pour ce qui est des travaux de construction ou de rénovation; on peut trouver sur internet ce genre de renseignement, qu’il faut réactualiser de 10% à 15% à la grosse louche pour tenir compte des récentes et futures hausses de prix de l’énergie et des matériaux. Pour les autres coûts, je n’ai pas de solution de contrôle…Fundu a dit:- estimation des coûts de l'opération : géomètre, travaux (avec % d'aléas), syndic, etc
L’ITI est important: un programme de promotion au centre d’une métropole dynamique attirera plus d’acheteurs que le même programme au fin fond de la Creuse.Fundu a dit:- autres
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Chris78 a dit:Beaucoup de membres vous ont répondu, chacun a sa méthode, plus ou moins sophistiquée ...
Après, cela dépend de votre but : juste 1 ou 2 investissements et vous pouvez y consacrer du temps. Cela dépend également de vos capacités à réaliser une analyse très pointue.
Pour ma part, j'ai une approche un peu différente : bien sûr, je regarde les détails du projet et j'ai mes préférences, localisation, type, taille, emprunteur, taux, ... mais le point fondamental est l'avis de la plateforme et la confiance que j'ai en elle.
J'ai en effet la modestie de penser qu'une pf sérieuse a des analystes spécialisés plus compétents que moi.
C'est un peu comme si vous voulez investir en bourse : vous faites confiance aux analystes ou vous refaites l'étude des comptes de la société, de son secteur d'activité ...