Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonsoir

NicoNoclaste a dit:
Si ça peut aider certains membres encore novices, je mettrai prochainement en ligne ma grille d’analyse, que je n’utilise que depuis début 2021, date de sa mise au point.
Fait. C'est ici.

Merci à tous pour vos nombreuses et pertinentes réponses ! Je ne peux pas citer tout le monde, mais merci.

J'ai un passé dans le développement foncier et j'ai aussi aidé des MDB à faire la faisabilité d'un projet.
Connaissant bien la plupart des sites dont vous parlez, et d'autres, j'étais curieux de connaître le degré d'enquête par projet.

L'idée d'une grille est une très bonne idée, j'avais un peu la même chose, mais sous la forme d'un bilan d'opération immobilière.

Passionné par l'urbanisme, l'architecture et un goût prononcé pour le montage d'opération, c'est plaisant de vous lire et de constater que les investisseurs sont très bien renseignés !

Il n'y a pas si longtemps, je me plaignais de ne pas voir de vidéos YouTube sur des audits de projets proposés sur les PF, ça vaut ce que ça vaut, mais un autre avis est toujours bon à écouter.
Peut-être qu'un jour, je m'y essayerai humblement, sujet ô combien passionnant.

[Anaxago][Oline]

Rappel des épisodes précédents:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-en-cours-et-avis.36129/page-714#post-440089https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-en-cours-et-avis.36129/page-808#post-449219
En bref:
collecte en 2019, remboursement prévu en juin 2021, reports à n'en plus finir. On nous a finalement promis un remboursement de 80% du principal en juillet 2022.

75% ont finalement été remboursés en juillet 2022, avec promesse de rembourser le reste à la fin du mois.

Aujourd'hui (1er août), Anaxago annonce que le remboursement sera financé par la vente d'un actif, et que cette vente "n'a pas eu lieu". :cautious:

Bon, en vérité, je ne suis pas inquiet pour le projet. Par contre, je suis plutôt déçu par les explications et par le manque d'anticipation de l'opérateur et/ou de Anaxago.

Ce projet devait durer 18 mois et a maintenant plus d'un an de retard.

Qui réussit à télécharger les dossiers Clubfunding ?
Les consulter via Docsend c'est ok. Mais les télécharger en PDF par exemple ?
:unsure:
Aucune confiance dans des documents qui peuvent changer de contenu d'un instant à l'autre au bon vouloir de la PF.
J'ai suspendu depuis un bon moment mes investissements CF à cause de cet agissement.

Raug a dit:
Aucune confiance dans des documents qui peuvent changer de contenu d'un instant à l'autre au bon vouloir de la PF.
J'ai suspendu depuis un bon moment mes investissements CF à cause de cet agissement.
Et en faisant ''imprimer'' puis enregistrer en pdf via une imprimante virtuelle type PDF creator cela ne fonctionne pas non plus ?

Enitsuj a dit:
Et en faisant ''imprimer'' puis enregistrer en pdf via une imprimante virtuelle type PDF creator cela ne fonctionne pas non plus ?
Ce serait si simple ! Mais non. La PF n'autorise aucun export et les copies d'écran "one by one" c'est un peu fastidieux.
Merci quand même aimable Justine.

Raug a dit:
Bonsoir,
lorsque vous dites "un bon moment" , il s'agit de plusieurs semaines je suppose? Le 27/07 je téléchargeait encore un dossier (rue des chapelains) "à l'ancienne". Et aujourd'hui, je suis comme vous coincé avec DocSent.

Appel a la population: il serait intéressant de savoir si, une fois souscrit à une opération, on a bien une copie téléchargeable du dossier de présentation?

Merlin75 a dit:
Appel a la population: il serait intéressant de savoir si, une fois souscrit à une opération, on a bien une copie téléchargeable du dossier de présentation?
[CF]
Oui: pour les projets auxquels ont a souscrit, le dossier est bien téléchargeable depuis la page projet.
Il est aussi communiqué en pièce jointe de la confirmation de souscription.

Raug a dit:
Jusqu'à présent, on pouvait toujours les télécharger depuis le bouton télécharger sur la page projet. J'ai ainsi pu télécharger à l'instant le dossier "VILLA LE BUISSON". Mais pour le second projet du jour, cela renvoie à la demande par mail. Bref c'est au bon vouloir de la PF. Mais vu la vitesse de souscription, même durant ces congés, cette dernière n'a probablement que faire de nos récriminations. Par ailleurs pas de mention de ces deux projets sur la page projets de la PF

[CF] [VILLA LE BUISSON]

C'est le deuxième projet de ce type.
Quelqu'un comprend le principe ?

Projet annoncé comme achat et rénovation d'habitation pour location.
Sauf que l'achat est déjà fait, le réaménagement aussi et la société loue la maison depuis mai.

A quoi sert l'argent ?

Wizz a dit:
[CF] [VILLA LE BUISSON]

C'est le deuxième projet de ce type.
Quelqu'un comprend le principe ?

Projet annoncé comme achat et rénovation d'habitation pour location.
Sauf que l'achat est déjà fait, le réaménagement aussi et la société loue la maison depuis mai.

A quoi sert l'argent ?
Page 2 (Le Besoin) :

Refinancement des fonds propres apportés dans l’acquisition d’une villa déjà exploitée et mise en location, au lieu-dit « Le Buisson » à Couëtron au Perche (41170). Les fonds apportés serviront au développement du groupe, pour l’acquisition et l’ouverture de nouvelles villas.

[CF] [LA DOUTRE]

Je ne me rappelle pas avoir vu un projet aussi "petit" : 55 k€. Quand on voit à quelle vitesse partent certains projets de plusieurs millions ...
Cela sera peut-être un peu ralenti par le taux de 9%.

Chris78 a dit:
Page 2 (Le Besoin) :

Refinancement des fonds propres apportés dans l’acquisition d’une villa déjà exploitée et mise en location, au lieu-dit « Le Buisson » à Couëtron au Perche (41170). Les fonds apportés serviront au développement du groupe, pour l’acquisition et l’ouverture de nouvelles villas.
Sauf que, présentation du projet :

"Située à Couëtron au Perche (41), à quelques minutes en voiture de la ville d'Arrou ou encore des villes de Chartres, Alençon ou du Mans, l'opération consiste en l'acquisition d'une villa disposant d'une surface de 270 m2 sur un terrain de 3 000 m2. Après la réalisation de travaux et d'ameublement pour la réception de groupes ainsi que la création d'une piscine, la maison a été mise en location pour des séjours courte durée. Elle sera ensuite revendue."

On a donc aucune idée d'où ira l'argent prêté. Si le dirigeant a envie d'une Porsche...
Il y a tromperie sur la marchandise

Les fonds apportés serviront au développement du groupe, pour l’acquisition et l’ouverture de nouvelles villas.

Après, s'il y a un détournement de fonds ...

[BALTIS]

Bonjour,
Ca fait plusieurs mois qu'on avait parlé de consolidation du marché du crowdfunding immobilier mais on avait jusqu'à présent rien vu passé, mais le dernier mail de communication de Baltis (mail du 27/07) indique :

Fort de cette nouvelle identité, nous continuons notre dynamique avec la volonté d’accélérer notre développement.

Les prochains mois devraient ainsi être riches avec :
  • De nombreux recrutements
  • Le lancement de nouveaux produits d’investissement
  • Une ouverture à l’internationale début 2023
  • Une croissance externe avec le rachat d’une plateforme de crowdfunding avec un fort ancrage territorial #staytuned
Plus que jamais nous souhaitons nous affirmer comme un acteur engagé et incontournable du crowdfunding au service de nos villes et de nos territoires.

On peut se demander quelle plateforme sera concerné par ce rachat. La seule plateforme avec un fort ancrage territorial qui me vient en tête est Monego mais on verra ce que l'avenir nous dira ...

En un mot c’est un prêt Corporate ou ça y ressemble. Pour moi, a fuir.

Serge B a dit:
En un mot c’est un prêt Corporate ou ça y ressemble. Pour moi, a fuir.
On est bien d'accord

Raug a dit:
Pour être honnête, les dossiers peuvent être demandés par e-mail. Il faut un certain temps pour les recevoir et ce n'est pas très pragmatique…

baffer a dit:
[BALTIS]

Bonjour,
Ca fait plusieurs mois qu'on avait parlé de consolidation du marché du crowdfunding immobilier mais on avait jusqu'à présent rien vu passé, mais le dernier mail de communication de Baltis (mail du 27/07) indique :

On peut se demander quelle plateforme sera concerné par ce rachat. La seule plateforme avec un fort ancrage territorial qui me vient en tête est Monego mais on verra ce que l'avenir nous dira ...
En plateforme régionale, on a aussi GwenneG.
On va donc attendre l'annonce officielle plutôt que de se perdre en conjectures...

Retour