Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Luciole49 a dit:
Le petit verrou devant l'HTTP
C'est le HTTPS, ce n'est pas une sécurisation pour cacher des éléments, c'est un standard depuis un bon moment, très peu de site sont encore en HTTP (qui est vulnérable à de très nombreuses attaques).

Guillaume_Cf-Today a dit:
Pour le moment, je n'ai pas finalisé toute la mise en page, mais la page est opérationnelle ici :
[lien réservé abonné]N'hésitez pas à me dire si cela peut être intéressant pour vous, et/ou si vous souhaitez y voir ajouter d'autres fonctionnalités.
Le script ne fonctionne pas pour Fundimmo : les 4 projets sont à 0%.
Dommage qu'on ne puisse pas parser aussi facilement les infos sur les hypothèques 1er rang et les patrimoines des cautions, ainsi que le tableau de financement, etc... On pourrait infine tout automatiser.

zian a dit:
Belle initiative.
C'est un WordPress j'imagine.
Ce qui serait bien c'est de l'avoir aussi sous un autre URL sous forme de tableau sans les photos pour avoir un visuel rapide sur un seul écran.
Je ne sais pas si Wordpress le permet facilement (module existant?), il faudrait créer du code sur mesure peut-être.
Pour être à jour, vous parsez les sources des PF toutes les heures ? Certaines fournissent un fichier XML avec leurs data ?
J'ai rajouté un lien en haut "Liste des projets". Tu auras une liste plus "lisible" de TOUS les projets des 26 plateformes analysées actuellement.

zian a dit:
Le script ne fonctionne pas pour Fundimmo : les 4 projets sont à 0%.
Dommage qu'on ne puisse pas parser aussi facilement les infos sur les hypothèques 1er rang et les patrimoines des cautions, ainsi que le tableau de financement, etc... On pourrait infine tout automatiser.
En fait pour le moment, j'ai accés uniquement aux informations "publiques". Beaucoup de plateformes nécessitent un compte pour accéder aux autres infos. Je désepère pas d'automatiser un login et donc d'accéder ensuite à toutes les infos.

Pour d'autres plateformes, on accède a beaucoup d'informations sans avoir besoin de se connecter. Si tu sais me dire quelles sont les 2/3 infos supplémentaires qui aideraient, je peux regarder sur chacune comment aller les chercher :)

Merci pour ton feedback en tout cas :)

A+

Luciole49 a dit:
D'accord vous allez en faire un site marchand ? n'oubliez pas les mentions légales.
Disons qu'à ce jour, il a été fait uniquement pour mes projets.

Je n'ai pas encore réfléchi à la suite pour le moment. Je préfère me concentrer sur la qualité des informations à mettre à disposition, et on verra ensuite si j'en fais qqch de toujours aussi qualitatif qui peut rapporter un peu d'argent.

J'ai actuellement un emploi plutôt bien payé, et je ne cherche pas de revenu supplémentaires avec ce site pour l'instant, pour être totalement transparent.

Miles a dit:
Je n'ai pas rêvé, j'ai bien reçu 2 projets sur CF pour demain d'une durée de .... 60 mois :oops:
En effet :
Refinancement des fonds propres apportés dans l’acquisition d’une
villa déjà exploitée et mise en location, au lieu-dit Le Radar (89800).
Les fonds apportés serviront au développement du groupe, pour
l’acquisition et l’ouverture de nouvelles villas
Voici mes hypothèses :
[CF] et ces opérateurs réinventent l'activité de MdB ?
Il n'y a à priori pas de vente en vue en réalité (à 60 mois?), on est clairement sur du loyer qui dépasse les 10%, ils empochent la différence, et si on regarde l'historique de ce type d'opération concernant les fameuses opérations de "lofts industriels" en importants retards, qui se cloturent aussi par des refinancements de la précédente opération (et non par la vente du bien).
Je vois dans ce système des similitudes avec une Ponzi et il serait de bon aloi de prévenir l'AMF (je sais, je me répète, mais là c'est encore plus clair sur cette opération), mais comme on me l'a bien fait remarquer précédemment : les informations étant écrites, il n'y a pas de problèmes, chacun est libre de souscrire ou non.

Le seul risque et on l'a vu précédemment : ils ne veulent pas vendre mais conserver les loyers intéressants, ils ne sont pas pris à la gorge, donc le remboursement viendra quand il viendra, après tout c'est peut-être une affaire gagnant-gagnant, sauf qu'aucune communication n'arrive pendant les gros retards... (je fais référence aux lofts industriels)

zian a dit:
Je pense que c'est un système utile déjà pour lui, et qu'il le rend utile pour tous. Ensuite commission apporteur d'affaire je ne pense pas avec ce type de site, plutôt pour les parrainages ? Une commission à l'Amazon n'existe pas à ma connaissance pour les PF, et le vent ne souffle pas dans ce sens à priori, ce n'est pas la logique des PF. Au pire si ça devient payant, je coderai la même chose (aussi en PHP) en accès gratuit, il me faut 2 ou 3 jours je pense.
Non, pas prévu de le faire payant. Ca n'aurait aucun sens, et effectivement, cela ne nécessite pas des jours & des jours de codages, comme tu le dis justement.

Pour ceux qui ont demandé la liste, la voici (elle sera dispo sur le site dans pas très longtemps) :

Lendopolis
Lendosphere
Creditfr
Baltis
Raizers
LesEntrePreteurs
BienPreter
WeShareBonds
LaPremiereBrique
Homunity
ClubFunding
Pretup
Miimosa
Lookandfin
Unilend
Fundimmo
Mycapitalimmo
Upstone
Weeximmo
Mahanacapital
Happycapital
October
BeeForDeal
Enerfip
Anaxago
Wiseed (Immobilier)

Je n'ai pas encore réfléchi à la suite pour le moment. Je préfère me concentrer sur la qualité des informations à mettre à disposition, et on verra ensuite si j'en fais qqch de toujours aussi qualitatif qui peut rapporter un peu d'argent.

J'ai actuellement un emploi plutôt bien payé, et je ne cherche pas de revenu supplémentaires avec ce site pour l'instant, pour être totalement transparent.
Je pense que vous pourrez placer les propositions de parrainages comme le font les très bons sites "Hellocrowd" et "Argent-et-salaire".

Merci @Guillaume_Cf-Today pour ton initiative. Je n'ai pas du tout les compétences pour faire cela donc penses tu qu'il serait possible de rajouter Monego ?
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment faire un classement par date et non par ordre alpha. Après je suis sur le téléphone donc c'est peut être pour cela

Oui parce que l'idée est excellente et avec quelques fonctionnalités en plus la plateforme peut s'imposer. Enfin je n'ai absolument aucune idée si d'autres y ont pensé avant vous.

Enitsuj a dit:
Merci @Guillaume_Cf-Today pour ton initiative. Je n'ai pas du tout les compétences pour faire cela donc penses tu qu'il serait possible de rajouter Monego ?
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment faire un classement par date et non par ordre alpha. Après je suis sur le téléphone donc c'est peut être pour cela
Et de supprimer credit.fr qui a fusionné avec October. Il y a aussi Finple qui est assez gros.

Enitsuj a dit:
Ce qui est "pénible" avec Monego, pour pas dire autre chose, c'est que les données sont dans une image. Ce n'est pas du texte, donc je me demande comment faire pour récupérer des données.

Pour les tris en mode tableau, il faut que je normalise déjà la notion de "status" et de "date d'ouverture", ce qui n'est pas encore le cas. Mais je vais voir d'améliorer ce point aussi.

Luciole49 a dit:
Et de supprimer credit.fr qui a fusionné avec October. Il y a aussi Finple qui est assez gros.
Finple est quasi prêt. Je suis en train de faire les derniers tests.

Pour credit.fr, j'attends de voir comment la fusion va se passer. Vont ils garder les 2 sites, vont ils tout mettre sur October... A suivre :)

A ma connaissance October/Credit.fr ne font pas d'immobilier jusqu'ici ? Ce qui justifie encore plus votre position d'attente.
Belle initiative Guillaume.

Ce qui est "pénible" avec Monego, pour pas dire autre chose, c'est que les données sont dans une image. Ce n'est pas du texte, donc je me demande comment faire pour récupérer des données.
En effet, en cherchant sur gogol, j'ai trouvé ceci : [lien réservé abonné]
J'ai testé sur cette image provenant de Monego : [lien réservé abonné]
Et ça donne ce TXT qui est "parsable" :
DOCUMENTS DU PROJET
...
205 000 € : collecter
SOUSCRIPTION DU 8 AU 13 JUIN 2022
© 10 % /AN
...
24 mois
DURÉE D'INVESTISSEMENT
PROROGATION POSSIBLE DE 6 MOIS
...
Du coup je pense qu'on doit pouvoir trouver un module PHP (existant ou sur GitHub) qui fait cette transformation image-texte, je vais chercher un peu.

zian a dit:
En effet, en cherchant sur gogol, j'ai trouvé ceci : [lien réservé abonné]
J'ai testé sur cette image provenant de Monego : [lien réservé abonné]
Et ça donne ce TXT qui est "parsable" :

Du coup je pense qu'on doit pouvoir trouver un module PHP (existant ou sur GitHub) qui fait cette transformation image-texte, je vais chercher un peu.
J'étais justement en train de chercher qqch de similaire !
Maintenant, faut voir si ce composant online peut être appelé via script... Je vais aller voir celui là :)

Merci.

Finple est quasi prêt. Je suis en train de faire les derniers tests.

Pour credit.fr, j'attends de voir comment la fusion va se passer. Vont ils garder les 2 sites, vont ils tout mettre sur October... A suivre :)
çà je peux répondre, il n'y a plus aucune activité sur credit.fr et le transfert des investisseurs va se faire en juillet et celui des portefeuilles en septembre. En plus ils se sentent déjà en vacance on attend les paiements. Il faut aller maintenant sur October avec un parrainage plutôt que d'attendre le transfert, il y a 20 euros à la clé et il y aura toujours de quoi investir 500 euros en une ou plusieurs fois.

[Baltis] [Balticap43]

Bonsoir

Quelque chose me turlupinait et je sais maintenant quoi; et je dois faire un gros mea culpa concernant mon dernier post, qui contient une non moins grosse bêtise.

NicoNoclaste a dit:
le capital emprunté en in fine doit assurer le complément de trésorerie nécessaire, avec les rentrées de loyers, au paiement des charges diverses et aux annuités de remboursements du capital emprunté en amortissable.
NicoNoclaste a dit:
D’abord, ce n’est pas tout-à-fait exact dans la mesure où ce ne sont pas uniquement les revenus du bien qui remboursent l’emprunt amortissable, mais également le capital emprunté in fine, comme relevé plus haut; il faut donc en toute rigueur – et toujours si je ne me suis pas trompé - retrancher 50% de 228k€ de votre «création de valeur».
Carabistouille! Je n’ai pas fait assez attention à la constitution du résultat d’exploitation qui comprend des dotations aux amortissements, charges ne générant pas de sorties de cash.
Par voie de conséquence, les flux de trésorerie des seuls loyers suffisent effectivement à payer les charges et à rembourser l’emprunt amortissable et les intérêts annuels de l’emprunt in fine, ce dernier permettant de compléter le financement de l’opération sans risquer d’impasse de trésorerie.
Mes excuses à tous et à @Altoussaint en particulier.

Pour ce qui concerne les couplets sur la croissance de la valeur d'un bien acheté à crédit au fur et à mesure des remboursements, et sur l'effet de levier, persiste et signe.

NicoNoclaste a dit:
Si quelque chose m'a échappé ou en cas d'erreur flagrante, j'accepte la critique: lâchez-vous, et haro sur le Nico!
Quand on fait ça soi-même, pour le fun, on appelle ça un haro-qui rit, non?

Bon OK, je vais me coucher.

NicoNoclaste a dit:
[Baltis] [Balticap43]

Bonsoir

Quelque chose me turlupinait et je sais maintenant quoi; et je dois faire un gros mea culpa concernant mon dernier post, qui contient une non moins grosse bêtise.

Carabistouille! Je n’ai pas fait assez attention à la constitution du résultat d’exploitation qui comprend des dotations aux amortissements, charges ne générant pas de sorties de cash.
Par voie de conséquence, les flux de trésorerie des seuls loyers suffisent effectivement à payer les charges et à rembourser l’emprunt amortissable et les intérêts annuels de l’emprunt in fine, ce dernier permettant de compléter le financement de l’opération sans risquer d’impasse de trésorerie.
Mes excuses à tous et à @Altoussaint en particulier.

Pour ce qui concerne les couplets sur la croissance de la valeur d'un bien acheté à crédit au fur et à mesure des remboursements, et sur l'effet de levier, persiste et signe.

Quand on fait ça soi-même, pour le fun, on appelle ça un haro-qui rit, non?

Bon OK, je vais me coucher.
Comme quoi ... ce produit est trpo complexe pour nous et quand Baltis tente de le vulgariser je crie tout de suite à l'appât commercial, bon comme je dis erreur commune (je ne suis pas inscrite sur Baltis et j'ai eu les tableaux).

Retour