White Rabbit a dit:
J'ai appris que le crowdfunding immobilier pouvait être logé dans un PEA PME.
Est-ce déjà actif?
En principe : Oui... Les mesures concernant le PEA, et le PEA-PME, prises dans le cadre de la loi Pacte sont maintenant en application.
White Rabbit a dit:
Si oui, vous avez des idées sur la manière dont cela peut se faire?
Il faut poser la question à la plateforme!!
S'agissant du financement d'entreprises non cotées à loger dans un PEA : La possibilité doit être mentionnée avec le projet. Tous les projets ne sont pas éligibles PEA. Il y a des critères à respecter, par exemple :
L'entreprise doit payer l'impôt sur les sociétés et le type d'actions créées, ordinaires ou préférentielles, a une incidence.
Pour les projets en immobilier, qui sont des prêts : Là, je ne sais pas.
Aucune info n'est affichée sur les pages des projets.
En crowd equity (financement d'entreprise), en plus des traditionnels moyens de paiement que sont le virement, la CB, le chèque, le paiement depuis le compte interne dont on dispose sur la plateforme, un autre moyen de paiement est ajouté : le virement PEA.
Dans ce cas là : l'argent doit être disponible sur le compte espèce du PEA et une souscription sera prélevée sur ce compte espèce PEA.
Je n'ai encore jamais vu une telle possibilité proposée sur les projets en immobilier.
C'est la raison pour laquelle je vous conseille de questionner la plateforme.
Un dernier point... Et non des moindres... Les frais demandés par le courtier teneur du PEA!!
Sur les opérations d'inscription en PEA d'entreprises non cotées, les frais vont parfois jusqu'à 500€ par inscription.... de quoi refroidir bien des ardeurs!!