Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Whynot13 a dit:
J ai vu sur clubfunding l info du remboursement depuis deux jours mais aucune communication par mail alors que c est le cas habituellement.
Comment avez vous eu l information?
Je ne suis pas sur que la rubrique remboursement sur l espace perso est très fiable.
Déjà eu de mauvaises surprises
Sur mon compte en banque

InvestisseurInquiet a dit:
Sur mon compte en banque
Oui la c est du réel mais moi j ai rien eu

InvestisseurInquiet a dit:
Vous sous-estimez la taille du vivier de nouveaux investisseurs sans passé ni mémoire.
En fait cette catégorie, je préfère ne pas les qualifier du tout d'investisseurs :
zian a dit:
[CF] émet par ailleurs une newsletter ridicule, avec des accumulations de mièvreries sans réel rapport avec l'activité de la PF, pourquoi cela ? Séduire la bobosphère qui investirait sans comprendre ce qu'il y a derrière ?

[LPB]
Dernière souscription en moins de 20 secondes pour 566 investisseurs (soit un ticket moyen de 500€).
Il faut être ultra rapide là !

zian a dit:
[LPB]
Dernière souscription en moins de 20 secondes pour 566 investisseurs (soit un ticket moyen de 500€).
Il faut être ultra rapide là !
Rançon du succès. Lorsque j'ai commencé avec eux il y a un peu plus d'un an, il fallait quelquefois plusieurs heures voir jours pour boucler une opération. Aujourd'hui mieux vaut être rapide de la gâchette. LPB fait bien son boulot et jusqu'à présent maintient le cap, même si certains pourraient considérer qu'ils abusent des remboursements avant l'échéance.

Montja a dit:
Rançon du succès. Lorsque j'ai commencé avec eux il y a un peu plus d'un an, il fallait quelquefois plusieurs heures voir jours pour boucler une opération. Aujourd'hui mieux vaut être rapide de la gâchette. LPB fait bien son boulot et jusqu'à présent maintient le cap, même si certains pourraient considérer qu'ils abusent des remboursements avant l'échéance.
Aussi dû au fait que ce sont en général des projets de petite taille.

j'ai bien fait de pas rentrer le code

Trianon CF, 1mn 101%, 7,5 millions la minute, nouveau record ? Je n'imagine pas si en plus ils offraient un repas de Gordon à tous les investisseurs 😄

JimP a dit:
Trianon CF, 1mn 101%, 7,5 millions la minute, nouveau record ? Je n'imagine pas si en plus ils offraient un repas de Gordon à tous les investisseurs 😄
Difficilement croyable.... je suspecte des pré-souscriptions (même si le site s'en défend).

Frenchy75 a dit:
Difficilement croyable.... je suspecte des pré-souscriptions (même si le site s'en défend).

Si vous aviez encore un doute .......

Courriel reçu la semaine dernière :

"J’ai le plaisir de vous présenter en avant-première l’opportunité Hôtel Trianon Versailles offrant une rentabilité de 10% par an, avec une maturité de 18 mois et un versement mensuel des intérêts.

Le projet consiste au financement partiel des travaux sur le célèbre ensemble hôtelier du Trianon à Versailles. L’opérateur pourra ensuite nous rembourser avec un refinancement, dont un intérêt a déjà été manifesté par une société gestion, ou grâce à la revente de l’actif dont la marge serait de 36 millions d’euros.

Cette opération est réalisée par la Financière Immobilière Bordelaise, l’une des plus importantes foncières en France, dont le dirigeant est classé parmi les 200 plus grandes fortunes françaises avec un patrimoine estimé proche du milliard d’euros. Par ailleurs, cette société a déjà été accompagnée par ClubFunding avec déjà un projet remboursé.

De plus, de nombreuses garanties sont adossées à ce dossier :

- La fiducie sûreté sur les titres de la SAS IFB ;
- Une hypothèque de 2nd rang inscrite sur l’actif à hauteur de 500 000 € + hypothèque non inscrite sur le solde ;
- La caution personnelle et solidaire du dirigeant (113ème fortune de France avec un patrimoine évalué à plus de 900M€) ;
- La garantie à première demande de la SAS FIB ;
- Le nantissement des comptes courants vers les sociétés filles (SAS IFB/SARL VERSAILLES HOLDING) ;

Pour de plus amples informations, vous trouverez le dossier d’investissement du projet en cliquant ici [lien réservé abonné].

Pour tout intérêt, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer le montant que vous désirez allouer à cette opération par retour de mail dans les meilleurs délais.

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Cordialement,"

Whynot13 a dit:
Oui la c est du réel mais moi j ai rien eu
[CF] [Ilôt St Germain]
Je confirme, c'est tombé aujourd'hui sur mon compte en banque avec le dernier coupon mais aucun mail et rien dans les notifications. Il figure toujours dans mes investissements en cours sur le site.

Ça serait utile que l'ACPR ou AMF se penchent sur ces pratiques.

Il y a l'annonce de l'ouverture aux investisseurs à l'heure H d'un certain montant alors qu'en fait des coupe file existent au détriment de l'investisseur lambda.

Msimmo a dit:

Il y a l'annonce de l'ouverture aux investisseurs à l'heure H d'un certain montant alors qu'en fait des coupe file existent au détriment de l'investisseur lambda.

Il y a fort à parier que ces hautes instances en ont parfaitement connaissance .......

[lien réservé abonné]
(Je ne sais plus où j'ai trouvé cet article. Par avance, désolé s'il a déjà été cité sur ce forum)

Msimmo a dit:

Je ne vois là rien de répréhensible en droit commercial. C'est comme les avant premières au cinema, ou les soldes privés pour les clients fidèles.
Même dans le train ou l'avion vous ne payez pas le même prix que votre voisin. L'égalité est un idéal, un objectif absolu, pas une réalité. Elle doit s'effacer devant sa grande soeur, la liberté.
La liberté qu'a un industriel ou un commerçant de ne pas consentir les même conditions à un client qui lui achète de grandes quantités, et qui aura donc droit à une priorité et à un meilleur prix qu'à un client lambda qui arrive seul pour acheter à l'unité.

Jihel22 a dit:
Je ne vois là rien de répréhensible en droit commercial. C'est comme les avant premières au cinema, ou les soldes privés pour les clients fidèles.
Même dans le train ou l'avion vous ne payez pas le même prix que votre voisin. L'égalité est un idéal, un objectif absolu, pas une réalité. Elle doit s'effacer devant sa grande soeur, la liberté.
La liberté qu'a un industriel ou un commerçant de ne pas consentir les même conditions à un client qui lui achète de grandes quantités, et qui aura donc droit à une priorité et à un meilleur prix qu'à un client lambda qui arrive seul pour acheter à l'unité.

Dont acte pour la liberté de l'opérateur d'agir au mieux de ses intérêts et de celui de ses différents clients.

Mais lorsqu'une plateforme jure la main sur le cœur que tous les prêteurs sont traités à égalité alors qu'elle agit en complète opposition avec le discours officiel, il est possible d'évoquer une certaine incohérence ........

Berberis_1992 a dit:
Dont acte pour la liberté de l'opérateur d'agir au mieux de ses intérêts et de celui de ses différents clients.

Mais lorsqu'une plateforme jure la main sur le cœur que tous les prêteurs sont traités à égalité alors qu'elle agit en complète opposition avec le discours officiel, il est possible d'évoquer une certaine incohérence ........
Pourriez vous nous indiquer à quelle hauteur vous avez déjà investi chez eux pour être dans cette liste de prioritaires ? Meme si je commence à trouver ce petit jeu amusant

Je suis pas sur CF sinon je crois que j'aurai bien fait ce projet. Je crois quand même qu'il y a eu un projet en retard non contractuel chez Anaxago mais qui est remboursé à ce jour, le FIB me dit quelque chose.

Jihel22 a dit:
Si la règle était indiquée ou bien les vrais montant accessibles à l'heure dite affichée, je ne trouverai rien à dire mais la transparence n'est pas respectée.

Là il y a une information inexacte diffusée et cela cause un préjudice d'opportunité qui plus est au détriment de l'investisseur particulier qui est défavorisé.

Jihel22 a dit:
Il y a certes la liberté de la plateforme mais le problème est qu'elle n'est ni transparente sur ses pratiques ni sincère. En date du 3 mai 2022, après avoir signalé un bug lors de la souscription (j'ai été "éjecté" au moment de signer mon bulletin de souscription), le site m'a répondu : "Nous vous informons que la seule manière de souscrire chez ClubFunding est de se connecter à l'heure exacte d'ouverture de la collecte. Il n'y a pas de pré-souscription possible. Une étude interne est actuellement en cours afin de fixer une limite de montant pour les petits projets."

zian a dit:
Je ne pense pas qu'on puisse faire un rapprochement aussi net avec une corrélation,
car concernant le Groupe GEOXIA :
400 millions d'euros de Chiffre d'affaires en 2017
252 millions d'euros de Chiffre d'affaires en 2021
Avec une chute pareille, pas étonnant d'avoir un redressement judiciaire, même en partant de comptes sains en 2017 ? Par contre, rien ne dit qu'ils iront jusqu'à la liquidation.
Leur problème n°1 est la chute brutale de leur rentrée d'argent, ensuite viennent s'ajouter le prix des matières premières et de l'énergie. Sans compter qu'ils ont vendu à un prix donné et doivent encaisser la hausse car la loi plafonne les augmentations de tarifs une fois la construction entamée.
Quid des autres constructeurs ? Ont-ils subi la même baisse de CA ? Peuvent -ils mieux encaisser ?

Retour